Argentina

Boucle sud de salta : Cafayate

December 16, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 22 °C

Hier journée assez tranquille. Pour rejoindre Cafayate nous avons deux routes et nous décidons de prendre la plus courte. On roule sur la route 68 pendant trois heures dans de magnifiques paysages et il y a quelques arrêts indiqués pour regarder le paysage :

- la garganta del diablo : c’est une sorte de canyon créé dans les roches a cause de l’eau
      - L’amphithéâtre : c’est aussi une formation géologique en forme d’arc de cercle.
      - El sapo : c’est un rocher en forme de crapeau
      - Casa de los loros : pleins de trous dans les roches la ou peuvent se réfugier des perroquets.
      - L’obélisque : une roche en forme d’obélisque

On passe à travers un minuscule village avec pas plus de 5 maisons en bord de route dont une ferme avec pas mal d’animaux et des lamas qu’on a pu approcher de près !

On arrive à Cafayate vers 15h, on se pose pour manger et on voulait ensuite aller voir des Ruines de Quilmes mais nous n’avons pas le temps comme c’est loin et que le site ferme à 18h.

Après midi tranquille, on rejoint l’auberge qui nous offre une immense chambre avec salle de bain pour 4 et nous ne payons vraiment pas cher. Le lieu est très mignon et en plus il n’y a personne donc nous sommes tranquilles.
      Je rencontre au Milka le chien d’ici que j’adore beaucoup.

Demain grosse journée, la dernière de ces boucles de salta puisque nous avons 7h de route pour rejoindre Salta par les routes 40, 42 et 33 avec beaucoup s’arrêts.

Le vin de Cafayate

December 26, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 20 °C

Après un Noël passé au calme dans mon appart, j'ai fait un tour du village. Cafayate est petit et la période touristique n'était pas encore commencée (les vendanges se font vers Février-Mars, notre équivalent de Septembre-Octobre).
      Il existe un musée du vin... que je n'ai pas pu visiter (fermé le lundi, snif) mais j'ai pu visiter une bodega (= vignoble). La visite était très intéressante et j'ai pu goûter le vin, ma foi fort bon!
      Les cépages viennent principalement de France (Malbec, Cabernet Sauvignon) mais il existe un cépage de blancs propre à la région : le Torrontes. D'ailleurs, à la place du chêne, on utilise le bois de caroubier pour faire les barriques à vin.
      J'ai fini la journée en goûtant une spécialité locale : la glace au vin. Malbec ou Torrontes. J'ai pris la glace au Malbec... et bon, je ne recommande pas spécialement.

Cafayate - Cabras y Bodegas

February 11, 2023 in Argentina ⋅ 🌩️ 25 °C

Réveil en douceur, avec un petit déjeuner tout préparé dans le beau cadre de notre auberge.

Avec Stella et Gavin, on décide de partir visiter la ferme de chèvres. L'occasion de nous balader un peu dans les alentours de Cafayate.
      Le soleil tape fort, les chaleurs sont plus élevés que dans le nord. On longe les vignes jusqu'à arriver sur place.

On fait un petit tour des lieux : jolie maison blanche, un terrain ombragée d'arbre, entourée de vignes et en fond les montagnes. Sur une autre partie, les enclos avec toutes les chèvres et quelques chevaux en libertés.

On s'installe ensuite pour la dégustation de fromages accompagnés d'un petit verre de vin. C'est exquis et le cadre est tel qu'on se croirait presque dans un film !
      (Après qu'on se le dise, dur de trouver une équivalence au fromage français !)

Sur le retour vers l'auberge de jeunesse, la chaleur se fait sentir. Il est difficile de faire quelque chose à cette heure-ci. La sieste s'impose !

Plus tard, nous irons visiter 2 autres bodegas. La première très chère, sans trop d'explications mais vins de qualité. La deuxième plus modeste mais une belle dégustation. On s'y offre une bouteille de blanc et une de rouge.

Le soir nous mangeons à l'auberge avec tout le petit groupe : fromage de chèvre et vin blanc pour l'apéro, fajitas/pizzas cuisiné par le staff et vin rouge pour le dîner.

Les Cafayateños nous ont parlés d'une soirée techno dans une bodega : on s'y rend en taxi. L'ambiance sur place est très chill, pas trop de monde, de la bonne musique. On passera une très bonne soirée !

RN40 et route du vin

March 8, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

On empreinte la mythique RN40, qui va de la Bolivie à Ushuaia. On croise de nombreux motards, sans doute amoureux des routes mythiques...

Ensuite nous traversons de nombreuses "bodega", vignobles, sur la route des vins.
      Aucune dégustations au programme.🤔

On décide d'aller à l'hôtel à Cafayate car le camping prpose par le guide est un peu tristounet. 🤔

Joli hôtel avec une déco typique, et petite piscine.

May 24, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 25 °C

Den heutigen Tag widme ich dem Nichtstun und der ausreichenden Kalorienzufuhr. Nach dem Frühstück versuche ich es mit einem Friseurbesuch. Die, die ich finde, haben geschlossen. Ich schlendere durch den Ort und such mir einen Platz an der Plaza. Ist ja schließlich auch schon wieder Mittagszeit. Ein gutes Essen, Nachtisch, Kaffee und emsig schreibe ich bei dem T-Shirt-Wetter meine Blogeinträge. Es ist schon später Nachmittag. Nochmal ins Hotel, immer noch kein Friseur der geöffnet hat. Noch bin ich unschlüssig ob es morgen weitergeht. Ein paar Kalorien für die Nacht und die Entscheidung auf morgen verschieben.Read more

Salta Boucle Sud: Cheval et USA🇱🇷

May 6, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Aujourd’hui, on se réveille et on se prépare pour aller faire du cheval. On croise les filles en sortant de notre chambre qui nous annoncent qu’elles ne viennent finalement pas. Henrique est malade et Mayah n’a plus trop envi. On fait mine d’être désolé même si en vérité à ce moment là on est les plus heureux. On prend donc la voiture à deux direction la boulangerie pour petit-déjeuner, puis le cheval.

Arrivés au ranch, on fait la connaissance de nos canaçons: Picasso le tumultueux (le mien), et Americo l’indomptable (celui de Flo). Le plus important avec ces bestiaux, c’est de créer un contact direct. Ensuite, un climat de respect mutuel s’installe, et l’homme et la bête ne font alors plus qu’un. C’est dans cet esprit qu’on part avec notre guide visiter les alentours de Chicoana. On commence au pas, puis au trot. Puis voyant qu’on est plutôt a l’aise, le guide nous fait partir au galop. On à l’impression qu’on maîtrise nos chevaux mais en réalité ils ne suivent quasiment que lui. On rentre après 2h de balade rejoindre nos compagnes sans doute inquiètes de notre longue absence, et on repart direction Cafayate (et non pas Calafate où nous fûmes en Patagonie).

Sur le chemin, on s’arrête à General Moldes où on croise les potes d’école de Florian qu’on avait déjà vu a Buenos Aires: Léonard, Arzhel et Maël. A l’inverse de nous, eux ont commencé par la boucle sud. On discute donc un peu de ce que chacun à pu voir, mais sans trop de détails pour ne pas spoiler. Après une heure environ, on quitte la ville et on reprend la route direction Cafayate. A nouveau, le spectacle géologique nous laisse bouche bée. Du rouge argileux au vert pastel, les paysages n’en finissent plus de nous surprendre et de nous émerveiller. On s’arrête au mirador de las 3 cruces où l’on profite d’un splendide panorama côte-ouest-des-états-uniens, avant de reprendre la route et de s’arrêter à Las Gorgas del Diablo (comme le premier jour oui, il y en a partout) et a l’Amfiteatro. On finit la route avec le coucher du soleil sur El Castillo avant d’arriver à Cafayate. La-bas on pose les affaires à l’auberge et on sort le soir avec Flo au resto. Les filles, malades et fatiguées décident de rester à l’auberge👍.

Vic🐴

Roadtrip 3: Nerventesten & Aussicht

May 31, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Heute früh wurden meine Nerven getestet. 😅 Erst wollte ich mit dem Fahrrad zu einer Felsformation fahren, dann aber schloss ich mich den anderen bei ihrer Wanderung in dessen an. 💪 Mein Gott war ich nachher froh es so gemacht zu haben, denn es wird tagsüber sehr warm und die Strecke ist direkt an der vielbefahrenen Straße und schön auf und ab über 50 Km. 😆 Also wartete ich bis wir mit dem Auto loskamen. Aber die zwei Engländerinnen waren immer noch mit ihrer weiteren Reiseplanung beschäftigt, der Flug konnte nicht mit Karte bezahlt werden, hunderte von Scheinen wurden zum Bareinzahlen gezählt - alles dauerte. 😝 Ich schlug vor, dass sie einen Bus von Salta nach Buenos Aires nehmen können, aber dieser koste so viel wie drei Flüge. 😯Verkehrte Welt. Aber Zeit ist doch auch so kostbar und all den Struggle den sie aufsich nehmen mussten, um am Ende den Flug buchen zu können. 😵Uf, war schwer mich nicht aufzuregen und konnte dann die lange Wartezeit nutzen. 😅

Schließlich war aber alles wunderbar, die kleine Wanderung in den Felsschluchten war beeindruckend. 😍So ähnlich muss es in den USA im Gran Canion sein. Der Ausblick auf die Berge am Ende war mega.🥰 Man könnte meinen wir wären schon bei den 14 Farbbergen. 😁
      Die Gespräche während der Wanderung und oben waren interessant und divers: über die englische Krone 👑und wie Harry & Megan von der Presse fertig gemacht wurden, von der Familie nicht geschützt und unterstützt wurden, dass Dico 💃 in Japan nur was für Dumme ist (für Kyoko sind viele Sachen dumm), allgemein wenig bis gar keine Tanz- und Musikkultur besteht und dort Obst 🍎🍌 teuer ist und wenig verzehrt wird. 🥲

Wir kamen sehr glücklich wieder am Auto an und haben den Weg nur aufgrund des Hinweises "Immer nur den Fußabdrücken folgen" super gefunden. 😇
      Dann sollte doch noch ein Besuch eines Weinguts🍇 anstehen und ich beschloss dann einfach währenddessen zu lesen. Sie sind hier wirklich sehr schön - viel schöner als in Mendoza. 😄
      Am Ende liefs aus diversen Gründen auf das Weingut fast direkt neben unserem Hostel raus. So beschloss ich doch noch aufs Fahrrad 🚲 zu springen und den Sonnenuntergang bei Sanddünen anzugucken. Sehr weit sollte ich nicht kommen, denn ich fuhr über einen kleinen Zweig mit Dornen und das Fahrrad hatte einen Platten. 🤣 So oder so war der "Fahrradweg" mehr als beschissen und aufgrund des vielen Sandes kaum befahrbar. 😝

Ins wärmstens empfohlene Restaurant, spezialisiert auf hausgemachte Pasta🍝, gings auch noch. War mega lecker nur für mich unangenehm, dass die Englandgirls ihre Trinkflasche 🍶 mit ins Restaurant nehmen, sie auf den Tisch stellen und kein Getränk bestellen. Ah, um einen Euro zu sparen. 😜 Finde ich sollte man nicht so offensichtlich machen. Trinkgeld geben ist auch ein Fremdwort. Uns geht's so viel besser wie den meisten Menschen hier, haben das Privileg reisen zu können und achten bei jedem Kleinkram auf den letzten Cent - schon krass.😛

June 20, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 16 °C

Heute habe ich einen Tagesausflug nach Cafayate gemacht. Die Stadt liegt südlich von Salta und ist nach ca 2-3 Stunden Fahrt zu erreichen. Auf dem Weg dorthin haben wir noch an verschiedenen Canyons Stopp gemacht. Die Landschaft hat mich sehr an Arizona erinnert. Leider war gestern und heute ein Feiertag in Argentinien, weswegen alles mit Menschenmassen überschwemmt war. Wirklich schade, denn die Natur wäre in einem unberührteren Zustand sicher sehr schön gewesen.

Mein Highlight war definitiv die mini Omi aus Singapur, die mit ihrem Mann mit auf meiner Tour unterwegs war. Sie betonte direkt zu Beginn, dass sie reden liebt- und was soll ich sagen - das hat man gemerkt 😄
      Wir haben einen Witz nach dem anderen gerissen als wir mal wieder auf spanisch nichts verstanden haben. Dabei musste ich mich immer runter beugen, weil sie mir nicht mal bis zur Brust ging 😅

Nach einem Weintasting sind wir dann in Cafayte angekommen und hatten 2 Stunden Zeit die Stadt zu erkunden und zu Mittag zu essen. Wirklich hübsches Örtchen im Wild West Style mit den riesigen Bergen im Hintergrund. Was mir auch besonders gut gefällt, sind die freundlichen Menschen. Jeder grüßt hier jeden mit einem Lächeln im Gesicht ☺️ Außerdem hat man hier ein sehr hohes Sicherheitsgefühl und es gab noch keine Situation in der ich mich alleine unwohl gefühlt habe. Aber sind wir mal ehrlich, alleine reisen bedeutet ja auch selten alleine zu sein- es sei denn man handelt danach bewusst 🙃

June 30, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Wir verabschieden uns von den lieben Menschen und all ihren Tieren (Schafe, Ziegen, Hühner, Pfauen, Schweine, Katzen, Hunde, Pferde...) und fahren die restlichen Kilometer ins touristische Cafayate.

Dieser Teil der Provinz Salta ist vor allem für Wein bekannt, die bekannteste Rebsorte ist Torrontés. In den Calchaquíes Tälern wird teilweise auf über 3.000m Wein angebaut, höhergelegene Weinreben gibt es nur in Tibet.

In Cafayate schlendern wir durch die Gassen und über einige Kunsthandwerksmärkte. Keramik und Strickwaren aus Lamawolle stehen hoch im Kurs. Und auch das hier typische Weineis lassen wir uns nicht entgehen. Juni und Juli sind eigentlich die kältesten Monaten, doch heute ist T-Shirt-Wetter, passt also perfekt.

Wunder über Wunder über Wunder

October 18, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 15 °C

Geburigeschenk von Peter 🤗

Reise von Salta nach Payogasta:
      Die Täter können bewaffnet sein und schrecken vor Gewaltanwendung nicht zurück (Reisehinweis aus dem Internet). Den Warnhinweis selbstverständlich missachtend, in bester Ferienlaune, mit vollem Tank und einem Rucksack voll Reisegeld verlassen wir Salta und fahren hoch, Richtung Payogasta. Da plötzlich stehen sie vor uns, umzingeln uns! Wir halten an ..... und finden uns wieder im Reich der Kakteen - Wahnsinn!Read more

Cafayate, کافایاته, קפזאטה, Kafajatė, Кафайат, 卡法亞特