- Show trip
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Share
- Apr 21, 2023, 10:53 AM
- ☁️ 5 °C
- Altitude: 1,607 m
- ArgentinaRio NegroDepartamento de BarilocheCerro Negro41°8’13” S 71°34’39” W
Bariloche Trekking J3-4
April 21, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 5 °C
J3:
Réveil chaotique, la tente a complètement gelée et la condensation a encore fait des siennes, on est trempé.. On passe la journée dans le refuge à écouter Owen qui joue de la guitare, jouer aux cartes et .. à dessiner (ou peindre à l'aquarelle dans mon cas) à partir de photos de paysages. Vic décide de dessiner les Capillas des Marmolles (cf Puerto Rio Tranquilo), et moi, de peindre le lac et ses alentours. Ça nous occupe pas mal.
J4:
Départ pour la grosse étape. On part à 10h, la randonnée dure 9h. Le début est très clairement le plus dangereux, on escalade littéralement la face de la montagne. Alors les prises ne sont pas hyper compliquées mais avec les gros sacs à dos ça complique le tout de grimper à la verticale. Plus on monte plus les rochers sont froids jusqu'au moment où ils sont carrément gelés. On doit concrètement checker chacun de nos appuis avant d'avancer sinon c'est glissade et direction le vide. La randonnée est seulement marquée par des piles de cailloux parfois difficile à trouver. Arrivé enfin au sommet, on doit suivre l'arête pour changer de versants. C'est bien physique mais bon la partie la plus dangereuse est passée. On est suivi par un Condor de patagonie (c'est bien plus beau de loin que de près je vous laisse regarder sur internet). Petite pause sandwich rapide au sommet de la 2e arrête. On est clairement au sommet du sommet. D'un côté, un glacier et un volcan enneigé, de l'autre, Bariloche, ses nombreux lacs. Encore un moment unique sans aucun autres randonneurs. Bon c'est le moment d'entamer une descente hyper pentue infinie à travers des cailloux qui s'enfoncent sous nos pieds. On va en fait rejoindre le bas de la vallée en suivant le lit d'une rivière. Qui dit rivière dit neige qui fond, on se retrouve donc à faire quelques mètres sur de la neige. On peut apercevoir des cavités. Owen s'essaiera à la batterie sur glace avec ses sticks de batterie (oui oui il en avait dans son sac).
On rejoint le lit de la rivière. Il y a un passage avec une chaîne en métal qui doit aider à descendre. Pas de bol, elle est cassée.. Escalade en descente pas si simple. Dagan aura une petite crise d'angoisse. On ira alors l’aider à enlever son sac pour faciliter ses déplacements et se tirer de ce pétrin! Arrivé à la rivière, Vic se rend compte que sa crème solaire a explosé dans son sac. Il essaiera de le nettoyer comme il peut, avec les moyens a disposition. Fun fact: ils ont mis une corde pour traverser la rivière ce qui est beaucoup moins indispensable que sur les parties précédentes.
Dans la vallée, c'est un marécage recouvert de buissons rouges qui s'offre à nous. On a de la boue jusqu'à la cheville si on ne fait pas attention et le chemin est loin d'être fini. On va monter quelques 400m de dénivelés pour finir la randonnée à travers des bosquets. Soucis, c'est tellement pentu qu'on doit se tirer vers le haut à la force des bras en s'aidant de... racines et de branches😅
On arrive enfin, après 9h de randonnée, devant le refuge à côté de la Laguna Negra. Bon, rituel oblige, on fonce à l'eau. On en a chier mais on est hyper fier de nous. On décide de manger dans le refuge pour une fois (pizza-bieres) on l'a bien mérité. C'est en installant la tente avec Vic qu'on voit qu'elle est toujours trempée (il y a carrément des glaçons dedans), on dormira donc dans la tente de nos potes pour cette nuit.
Demain, on a décidé de ne pas aller au dernier refuge Lopez et de rentrer directement à Bariloche car cela nous rajouterait encore 2 jours et niveau nourriture ça aurait été compliqué.
FloRead more
Traveler Ça valait le coup !
Traveler Vous n’avez pas oublié de placer un bon gros big up à Mme Meyer !… tres classe
Traveler Tu nous connais bien !
Traveler Ça c’est mes Fauconnier !… Mes bourreaux du ciel. 🤩
Traveler Les kings du Java Script😎
Traveler Les liquidateurs 🔪 quand ils voient quelque chose de solide ils le dissoudent. Pas vraiment du genre à filer à l’anglaise et ils assaisonnent leur steak des cendres de leur ennemis.