Argentina
Chubut

Argentinische Gastfreundschaft

January 7, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Unser Ziel für die Nacht soll der Leuchtturm am Punta Ninfas sein. Von Puerto Madryn aus sind es one way knapp 80 Kilometer Schotterstraße.
      Es ist 20 Uhr, wir sind fast da. Doch zwei Kilometer vor unserem Ziel ist für uns leider Schluss. Wieder wird die Straße von einer Sanddüne verschluckt. Wir (Julian) denken darüber nach es einfach zu versuchen, doch die Vernunft (Katja) siegt und wir drehen um. Ein paar Kilometer weiter vorn ist eine Abzweigung zum Strand - Bahía Cracker. Die nehmen wir und finden ein tolles, windgeschütztes Plätzchen am Wasser. Auch ein paar Einheimische campen hier.

Wir werden von einem wunderbaren Naturschauspiel begrüßt. Die Sonne geht unter, der Himmel färbt sich orange-rot. Nach kurzem Regen, ein Regenbogen über dem Meer. Um uns herum zieht ein heftiges Gewitter auf und wir verbringen eine ganze Weile damit den Blitzen zuzuschauen.

Am nächsten Tag machen wir nicht viel außer chillen, sonnen, baden und spielen. Abends gibt's Quiche.
      Gerade als wir am Kochen sind, fährt ein Wagen vorbei. Es ist oftmals sehr amüsant zu sehen, wie unser deutsches Kfz-Kennzeichen mit fragenden Gesichtern angestarrt wird. Kurz darauf kommt der Wagen zurück, zwei Männer steigen aus und fragen woher wir kommen. Kaum haben wir das beantwortet, bekommen wir von Luis und Lucas frisch geangelten Fisch geschenkt. Eine Flasche Wein als Dankeschön nehmen sie nicht an. Sie nehmen den Fisch für uns aus und laden uns währenddessen ein, später bei ihnen und ihren Freunden vorbeizuschauen, denn es gibt cordero patagónico (patagonisches Lamm) - eine typische regionale Spezialität. Das machen wir natürlich sehr gern und werden als ihre Gäste bestens umsorgt. Gegessen wird gegen 23 Uhr.

Bevor wir am folgenden Tag weiterfahren, wollen wir nun aber doch noch zum Leuchtturm, in der Hoffnung von den Steilklippen aus einen Orca zu sehen. Wir stellen unseren Van an der Straße vor der Sanddüne, in der sich gerade ein anderer Bus festgefahren hat, ab und wollen die restlichen zwei Kilometer laufen. Kaum losmarschiert, kommt ein Pickup vorbei und nimmt uns auf der Ladefläche mit.
      Wir laufen ein ganzes Stück entlang der Klippen, sehen einige Robben und Seeelefanten, doch die drei Orcas haben wir leider wieder verpasst.

Ruta 40 Sur

January 10, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Der Abschied wird mir heute heute schwer gemacht. Ich erhalte eine Einladung zum Grillen. Ich entscheide mich dennoch zu packen und abzureisen. Aber einen Kaffee trinken wir noch zusammen. Und ein Abschiedsselfie. Eine Tradition in Argentinien ist das trinken von Mate-Tee. Dafür gibt es spezielle Behälter mit Mundstück. Sieht fast so aus wie eine überdimensionierte Pfeife. Die feingeschnittenen Mateblätter werden mit heißem Wasser übergossen. Es gibt sogar "Zapfstellen" um heißes Wasser in Thermoskannen abzufüllen. Man macht mir einen Becher fertig. Ja, kann man trinken. Eine herzliche Umarmung zum Abschied und es geht die Ruta 40 südwärts. Fotostopp in El Hoyo. Auffällig in Argentinien sind die häufigen Autokontrollen. Teilweise stationär oder immer wieder mobil. Nur Motorradfahrer werden durchgewunken. Ist mir auch recht. An einer Tankstelle treffe ich ein brasilianisches Paar. Sie haben eigene Aufkleber und verewigen sich gerade an einer Fensterscheibe. Ein Aufkleber auch für mich. Eigene Aufkleber, Instagram o. ä. gehört hier zur Gundausrüstung. Beim nächsten Mal bin ich vorbereitet. Die Fahrt über die Ruta 40 wird zeitweise recht windig und kalt. In manchen Städten sieht man Gebäude in Klinkerbauweise. Mit einstimmiger Mehrheit wurde von mir beschlossen bereits in Futaleufú wieder über die Grenze nach Chile zu gehen. Ich möchte noch einen Teil der Carretera Austral mitnehmen. Dafür verlasse ich die Ruta 40 um irgendwann endlich wieder Asphalt-Schotter fahren zu können. Oh, wie habe ich das vermisst. Ein Schild mit Cascadenhinweis. Zwischenstopp. Ja, ein herrlicher Überblick über die Landschaft und auf die Wasserfälle. Mehrfach werde ich gefragt woher ich komme. Was ich mache oder wohin ich will. Auch hier kann man sich gefahrlos als Deutscher outen. Die Schotterpistenroute kostet Zeit. Und die Grenze ist nicht mehr allzuweit. Nur Netzverbindung und Internet nicht verfügbar. Es wird Zeit für eine Unterkunft. Ein Hinweisschild zu einem Campingplatz. Die Straße ist so schlecht, dass ich abbreche und darauf verzichte. Dann Schlaf ich halt im Wald. Von mir aus hochkant an einen Baum gelehnt. Noch ist es hell. Entweder erreiche ich die Grenze oder finde einen schönen Baum. Unnötig. Noch ein Campingplatz. Und der ist richtig gut. Ich kann es nicht lassen, spontan muss ich beim Preis zocken und feilschen. Sie schlägt ein. Heiße Dusche nach dem ganzen Staub. Es gibt einen großen Aufenthsltsraum. Mit Kaffee, Pommes, Kamin, WiFi. Dieser Campingplatz kommt auf meine persönliche Empfehlungsliste.Read more

Peninsule valdes nous voila

January 13, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 23 °C

Par Flav🦭

Info du jour : en France, on utilise des cartes de débit mais on dit crédit parce que pour nous c'est pareil.. en faite c'est pas vraiment pareil et ici pour louer une voiture il faut une carte de crédit (spoiler alert : on en a pas)
      Alors la recherche de véhicules est compliquée et les excursions coutent toutes une blinde.. on essaye d'aller voir tous les loueurs pour trouver une autre solution pour la caution (car normalement seule la carte de credit suffit). Coup de chance! il y a un loueur qui nous dit qu'on peut lui deposer du liquide et le rendre au retour de la voiture : c'est super pour nous! mais c'est 600€ et on se demande si on ne va pas juste perdre 600€ dans cette histoire.. on demande les precieux conseils de nos parents qui disent de prendre un reçu mais que le jeu en vaut la chandelle !

On se pose boire une bière pour de se féliciter de cette reussite et on retrouve nous compagnons du lendemain : un français qui nous a ecrit a travers le groupe des français en Argentine pour partager la voiture et les frais, une allemande et une danoise que le français a rencontré dans l'avion et qui sont partantes aussi!

C'etait rendez-vous à 9h30 devant l'agence et pour une fois on est en avance!! on récupère la voiture (et on laisse 600€, donc) et on part donc tous les 5 pour aller voir les animaux marins de la Peninsule Valdes
      C'est nins qui conduit tout l'aller et qui est concentrée : toute la fin de la route (1h30) c'est de la piste avec des cailloux et on voudrait pas abimer la voiture

On fait un premier stop à un mirador de pingouins.. (c'est encore des manchots pas des pingouins) ils sont super proches de nous!!! c'est geniaaaal! nins et moi on est tres heureuses et on est un peu des enfants

Deuxième stop a un mirador ou on peut observer les lions et les éléphants de mer! Ils sont tous entassés les uns sur les autres et ne bougent pas beaucoup mais ils sont marrants et on est contents de les voir : sourire général
      On mangera face a l'océan tous les 5, sympaa

Troisième stop après encore 2h de piste conduit par Anatole (notre nouveau copain français) dans un autre lieu magnifique au bord de l'ocean ou on assistera a la naissance de bébé lion de mer : impressionnant !

Quatrième et dernier stop après 1h30 de piste, modestement conduit par moi meme, au bord de l'océan ou on rentrera jusqu'au genoux! il a fait chaud (29/30 degré) toute la journée et l'eau n'est vraiment pas si froide (autour de 17 degré selon la police, plus de 21 selon les manifestants..). en tout cas super moment pour moi!! du soleil, les pieds dans l'eau et on rigole bien

Seul regret de la journee (mais comme c'etait trop cool on oublie vite) c'est qu'on esperait croiser des orques.. ils sont difficiles à apercevoir on nous avez prevenu!
      Et puis au moment ou je vous ecris, on est sur le retour et il est trop tard pour ramener la voiture ce soir alors on la ramenera demain matin.. je vous laisse le suspens jusqu'au prochain Pinguins de nins pour savoir si on a perdu ou récupéré nos 600€..........

PS : j'ai oublié de dire et je sais pas ou le caler mais avoir une voiture c'est une liberté en plus c'est geniaaaal

Une etape de +, juste pour le kiff

January 18, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 28 °C

Par PL.

Après une bonne nuit à la belle étoile, durant laquelle on a eu le droit à des ronflements stéréo venant des tentes alentours. On se réveille de bonne heure, pour être à l’ouverture de la frontière à 8h. Évidemment on ne quittera le camping qu’à 8h… oupsi.

Arrivée à la frontière pour 8h30 après 10km sur du beau pavimiento, ça fait bien plaisir pour nos petits corps meurtris. Passage des deux frontières sans soucis avec des gens de la migration très sympas. On est donc en argentine, 4eme pays du voyage, seulement pour 3 jours, mais quand même. Puis on est reparti… pour 40km de « ripio », cette fois certainement les derniers car après ajd on va prendre des bus par manque de temps. On alternera entre passage pas trop degueu et passage où on s’enlise, en passant par de la tôle ondulée. En quelques sortes un florilège de tout ce qu’on a pu trouver durant notre voyage 🤗. Le point assez terrible est que tout est sec donc la route en terre est en fait une autoroute à poussière. Outre le fait que j’ai une couche de poussière sur tout le corps, j’ai également 3kg dans chaque poumon… puis, juste avant de retrouver le goudron pour 31km, nous nous arrêterons devant des gens qui jouent au polo. Oui le hockey sur gazon sur des chevaux. Impressionnant, c’est la première fois de ma vie que j’en vois !

Sur le goudron alban appuiera plus fort sur les pédales que moi. Je le laisse partir devant, le rattrape dans une montée puis le laisse repartir jusqu’à l’entrée d’esquel. Autour quelques reliefs sympa mais beaucoup plus « pampa » c’est à dire sans rien : pas d’arbres, pas d’eau et juste du « vert » Ça change de la Patagonie Chilienne. C’est une route nationale avec pas mal de voitures, ça change aussi de la Patagonie chilienne ahah.

On arrive enfin à Esquel, petite ville. On fonce au terminal de bus pour se renseigner sur les bus du jour en direction de Bariloche. Il en reste 3 en fin d’après midi avec deux compagnies différentes ! Mais il est 13h passé et les guichets ferment pour rouvrir à 14h30. Parfait, on va aller casser la croute. Première partie, 2 empanadas chacun, elles sont délicieuses, une entrée réussie. Puis on cherche un restaurant avec des choses bien grasses à manger mais tout est fermé. Même les restaurants pas bien gras ahah. Bon bah direction le supermarché, on y achètera bières, cacahuètes, de quoi faire des sandwichs et des gâteaux, pour quasiment rien. Ça a l’air sympa l’Argentine niveau argent!
      On grignotera tout ça sous un arbre avant de se rediriger vers le terminal.

Le premier bus est complet. Les deux autres ont de la place mais après un appel au chauffeur, peut être pas de place en soute pour les vélos. Le vendeur nous conseille donc de ne pas acheter les billets avant l’arrivée du bus car si on ne monte pas il ne pourra pas nous les rembourser… on l’écoute et on prendra notre mal en patience… il est 15h et l’arrivée des deux bus est prévue pour 18h.
      On se repose dehors sous un arbre. Alban écrira des findpenguins et mettra des annonces en ligne pour son vélo. Pour ma part je tenterai d’acheter une carte SIM. Ça me sera également utile après le départ d’Alban quand je filerai sur Buenos Aires ou BA, apparement on peut le raccourcir comme ça, rejoindre mes amies Flavie et Nina ! Acheter la SIM se passera bien, l’activer sera plus dure. En effet, il faut un document argentin, sauf que je n’ai que mon passeport français. Deux jeunes filles essayeront de m’aider et utiliseront au final une de leurs cartes d’identité. Merci bcp à elles.

18h, le bus arrive, la soute est pleine à craquer. On reste positif et on s’est qu’il est tjrs possible de trouver de la place. C’est ce qu’arriveront à faire les chauffeurs. Eux aussi très sympa. J’adore les gens de ce pays jusqu’à présent. Nous voilà parti pour bariloche, on devrait y arriver tard. On espère trouver un camping ouvert, on croise les doigts 🤞🏼.

J’écris ses lignes 2-3 jours après. On est arrivé vers 23h30 sur Bariloche. Il y a 7km de vélo jusqu’au camping le plus proche et le plus réputé depuis le terminal de bus. On fonce, on traverse la partie basse de la ville, qui longe le lac, ça a l’air très mignon même si on ne voit pas grand chose dans la nuit. On arrive en bas du camping, enfin il reste 250m à faire sur un chemin très très raide. On les fera en poussant nos bicyclettes. On arrive en haut, à l’entrée du camping, à 00h. Le gardien nous dit : « Lleno », en d’autres termes : « plein ».
      On lui dit qu’il nous suffit d’un petit coin d’herbe et qu’on peut même dormir à la belle étoile.
      Il mettra du temps à craquer mais finira par avoir pitié de nous. On dormira donc sur le parking 🅿️ pour cette nuit avant de bouger demain quand la place va se libérer.!
      Suivra ne bonne douche pour évacuer la crasse accumulée sur le vélo ce matin et une bonne nuit de sommeil sur ce fameux parking.

Roadmovie

March 2, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 26 °C

Vor dem auschecken geht es erst nochmal zum Carrefour zum einkaufen. Frühstück im Hotel und wieder auf die RUTA 3 Richtung Norden. Vormittags ist der Fahrtwind noch leicht frisch nachmittags nur noch warm. Ich hab schon längst wieder die Sommerhandschuhe angezogen. Entgegenkommende Motorräder zeigen einem mit welcher Schräglage man unterwegs ist. Die ersten 180 KM bis zur nächsten Tankstelle locken nicht mal Guanaco und Nandu an den Straßenrand. Dabei hatte ich noch Hoffnung als der Straßenrand grün bewachsen war beim verlassen der Stadt. Zu früh gefreut. Mittlerweile habe ich ein Spanisch Podcast gefunden und mir ein paar Folgen herunter geladen. Wenn der Wind nicht zu heftig ist versteht man sogar was. Aber die Konzentration gilt vornehmlich Wind und Verkehr. In der Tankstelle erst mal ein Kaffee und nen Brownie. Der Angestellte spricht Englisch und erzählt er möchte gerne nach Deutschland. Ist es dort schön? Ja, ist es. Nur im Moment bin ich lieber hier. Hier funktioniert sogar das Internet. Ich hör Pink Floyd - Wish you were here. Muss mich zurückhalten nicht laut mitzusingen. Kneif mich mal einer! Ich sitz hier in der Pampa, trink nen Kaffee und freu mich darüber wie schön das Leben sein kann. Hat irgendetwas von einem Roadmovie. Kulisse passt. Staub, Wind und ne ganze Menge Nichts. Ab hier wird es sogar besser. Der Wind kommt jetzt halb als Rückenwind und es wird wärmer. Fast 30 Grad. Nach ca. 380 KM bleib ich in Trelew. Ein Knotenpunkt der mir alle Möglichkeiten meiner Weiterreise offen lässt. Die Stadt ist groß. Eine Unterkunft zu finden gestaltet sich eher schwieriger. 6500 Pesos. Na, mal sehen. Camping? Eher nicht. Fahre aber trotzdem mal hin. Bomberos. Feuerwehr?Tatsächlich. Weit ausserhalb ein Campingplatz der Feuerwehr. 600 Pesos. Etwas mehr als als 1,50 Euro. Saubere Duschen. Und kein Wind. Ich bleib. Noch 2 Campingvans hier. Licht, Strom und Sitzgelegenheit mit Tisch. Sogar Internet funktioniert. Mal sehen wie es morgen weitergeht. Mein Blog ist wieder up to date. Gute Nacht.Read more

Inseltour

March 4, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 25 °C

Früh morgens geht es los zum nördlichsten Punkt der Insel. Dieser Ort ist die Heimat der Seelöwen und Seelefanten. An diesem Tag herrscht lebhaftes Treiben am Strand . Der Kindergarten ist flügge und tobt in den Wellen. Ihre Rufe erinnern an Ziegen. Hier gibt es auch Orcas, die letzte Sichtung war vor 5 Tagen. Hauptsächlich 2 Stunden vor bis 2 Std. nach Hochstand der Flut kommen sie und ernähren sich durch die Technik des absichtlichen Strandens von Seelöwen und Seelefanten. Wale bleiben weiter ausserhalb. Sonnenschein und sommerliche Temperaturen verschönern den Tag5Broscj. Viele sitzen auf mitgebrachte Campingstühle und warten auf das Erscheinen von Wal oder Orcas. Die Flut ist mehr als 2 Dtunden Stunden her. Ich verlasse diesen Punkt und will noch zu den anderen Miradoren. Dort sind die Pinguine fast alle fort, man sieht noch die Erdhöhlen. Auch die anderen Viewpoints sind fast verlassen. Von weitem sieht man noch Seelöwen. Der Punkt Delgado ist Privatbesitz und nicht mehr zugänglich. Es ist fast Abend und ich verlasse die Wellblechpiste. Ein Motorradfahrer winkt. Es stellt sich heraus, dass er kaum noch Benzin hat, kein Internet und unsicher ist ob es eine Tankstelle im Ort gibt. Er folgt mir bis zur Zapfsäule und bedankt sich. Dann kommen seine Freunde. Alle kommen aus Chile und wollen nach Ushuaia. Abschiedsfoto und ich entschließe mich die Insel heute Abend noch zu verlassen. Ich fahre sogar bis Trelew bzw. Gaiman zum Feuerwehrcampingplatz. Die Tage werden kürzer. Es ist bereits dunkel als ich das Zelt aufbaue. Von hier geht es wieder zu den Anden. Ach ja, das erste Foto ist nur von einem Ausstellungsbild abfotografiert.Read more

100

March 6, 2023 in Argentina ⋅ 🌧 15 °C

Jubiläum. Heute ist der 100. TAG meiner Reise. Zeit für einen kleinen Rückblick. Doch erstmal geht die Reise weiter.
      Hier übernachteten weitere Biker. Ein Pärchen mit Bike und Anhänger. Wir unterhalten uns soweit es geht. Es funktioniert gut mit dem Anhänger, in der Höchstgeschwindigkeit natürlich begrenzt. Wir hatten uns bereits am Vortag mehrmals gegenseitig überholt und gesehen. Frühstück in der Tankstelle, Schlüssel abgeben und weiter. Zwischenstopp in Epuyen. Tagesmenü und Stempel für meinen Ruta 40 Pasaporte. Da ich diesen Teil der Ruta 40 schon einmal gefahren bin, kommt einiges wieder in Erinnerng. Ein Waldbrand zwingt uns zu einen Umweg. Ebenfalls Zwischenstopp am Lago Puela. Der Sohn der Besitzerin eines wunderschönen Holzhotels lebt in Berlin. Stempel und Verabschiedung auf Deutsch. Nächste Stadt ist El Bolson. Hier treffe ich ein junges Pärchen aus Leipzig. Sie wollen auch mehrere Monate reisen und sind Richtung Ushuaia als Backpacker unterwegs. Es freut mich und den beiden, dass ich ein paar Tipps geben kann. El Bolson ist eine bunte Stadt. Ich überlege zu bleiben als es anfängt zu tröpfeln. Sicherlich gut für die Feuerwehr. Aber ich will den Regen entfliehen und nach Bariloche. Doch der Regen wird immer heftiger. Ununterbrochen. 100 Tage, 100 KM Regen. Eine schöne Strecke mit Kurven. Schade. Erst in Bariloche hört es auf. Ich steuere eine Hosteria an. Man hat noch ein Zimmer. Kleines Missverständnis. Mir zu teuer. Ich suche weiter. Bariloche ist international. Auch ausserhalb der Ferienzeit voll belegt. Nirgends ein Bett. Ich fahr zurück. Natürlich ist das Zimmer jetzt weg. Man hat noch ein anderes. Das beste im Haus mit Meerblick. Wahrscheinlich schlaf ich die nächsten 3 Monate im Wald. Ich bekomme es zum Normalpreis. Puh. Heiß duschen und aufwärmen. Blue steht geschützt.
      Zeit für den Rückblick.
      Unglaublich, 100 Tage und etwas mehr als 15.000KM sind Blue und ich unterwegs. Vor einigen Monaten wusste nicht mal ich, daß ich jetzt hier sitze und unsere Erlebnisse aufschreibe. Manchmal denkt man einfach, kneiff mich mal und ein inneres grinsen macht sich breit. Ich bin fasziniert und überwältigt von den Ländern, Menschen und natürlich der Natur. Patagonien, für mich ein Traum. Wir haben sehr viele Erlebnisse, Abenteuer und Menschen kennengelernt. Eine große Hilfsbereitschaft und Freundlichkeit erfahren. Emotionen und Gänsehauterlebnisse. Natürlich läuft nicht immer alles glatt. Aber die Rückschläge waren nur von kurzer Dauer. Mensch, Blue und Material wurden manchmal arg strapaziert. Und ich werde demnächst ein paar Tage Auszeit machen. Auch wenn eine gewisse Routine jetzt da ist, so ist vieles immer noch neu und spannend. Und meine Lust und Neugierde ungebrochen. Nur eines würde ich anders machen: Vorher spanisch lernen. Tut mir Leid, aber im Moment müsste man mich in Ketten legen um mich hier weg zu bekommen. Und an dieser Stelle noch einen ganz großen Dank an die daheimgebliebenen. Ohne eure Mithilfe in der Heimat wäre dieses alles nicht möglich. Und vielen Dank für eure Kommentare, diese motivieren mich zusätzlich und die Freude ist immer wieder groß beim lesen. Und jetzt warten die nächsten hundert Tage.

Arrivée à Port Pyramide

March 16, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 23 °C

Par Arzhêl,

C'est notre dernier jour à BA et il nous reste des choses à voir ! Le mal de tête de Maël traine encore, il préfère donc passer sur l'activité du matin. Nous partons donc avec Léo visiter l'ammoncellement de parcs au nord de Palermo. Le jardin botanique s'avère être fermé mais on en a déjà vu un a Rio, les hortensias on connaît. On visite ensuite l'eco parque où sont receuillis les animaux confisqués au trafic illégal. On y voit un condor, un chameau, des paons, des flamands roses, des tortues qui ont perdu leur chemin dans le parc et des bisons. Je me demande bien qui aurait voulu d'un animal aussi gros dans son potager. Mais notre découverte favorite est ce mélange entre un kangourou, un lièvre et un caipibara qui se balade en sautillant en liberté dans les allées du parc: le mara. Enfin on finit par le jardin japonais où on retrouve nos hortensias préférées. L'atmosphère est zen, des carpes barbotent entre les bonzais, les nénuphars et léonard en profite pour étaler sa culture nippone et nous refaire le kaméha - méha.

On retrouve un Maël en meilleure forme, tout content d'avoir réparé son argentique entre-temps. On remercie nos hôtes pour leur accueil cette semaine et je me sépare des deux pour aller visiter le museo do inmigracion avant le bus. L'Argentine est un pays d'immigration importante depuis 1810. Ici on dit que les brésiliens descendent des portugais et les argentins des bateaux. Aujourd'hui, les natifs ne vivent presque plus que dans le nord est, repoussés par des politiques d'extermination et de colonisation particulièrement violentes. Faut croire qu'il y a que moi que ça intéresse ces vieilles histoires, pendant qu'ils se regardent un film sur Netflix dans le canap c'est sûr (je suis mauvaise langue, ils sont allés développer la première pellicule de notre photographe professionnel car ça coûte moité moins qu'en France).

C'est parti pour un nouveau 20h de bus direction Puerto Madryn dans une clim glaciale. Cependant on prend notre courage à deux mains et on lui demande de la baisser, ce qu'il fait très gentiment. On traverse la pampa, des étendues de plat sans un seul arbre à perte de vue où on croise quelques ganacos et vaches.
      Arrivés dans La baule d'Argentine, on croise quelques retraités en croisière autour du monde qui nous prennent en photo, c'est vrai qu'avec nos mines sans douche depuis 2 jours on est des dieux du stade. On loue une voiture car ça nous coûte moins cher qu'un tour avec un guide pour faire le tour de la péninsule. Ceci fait, on ne perd pas une minute pour aller faire notre première nuit de camping à Puerto Piramides dans le parc. Acceuillis par le déluge, le ciel finit par se dégager et notre riz au champignons et sa pièce de boeuf sous les étoiles est une réussite! 🤤

A demain avec les orques et les otaries !

Pingouins trouvés ! 🗺️🕵️‍♂️

March 17, 2023 in Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Par Maël 🦭

¿Holà que tal?

Ce matin réveil 7h pétante après une nuit assez difficile dans notre petite tente pas très étanche (il nous faut en acheter une autre asap 😕). Il fait froid (bizarre il y a 2 jours il faisait 40⁰) mais on aura tout de même droit à un super café en sachet accompagné d’une délicieuse banane ! On lève le camp et on prend la voiture direction la Peninsula Valdès, bien contents de quitter ce camping au confort plus que sommaire : les douches étaient fermées mais il y avait néanmoins plusieurs dizaines d’assados à disposition, la viande avant tout !!

La presqu’île est une réserve naturelle protégée de 97 sur 63km reliée au continent par un isthme de 35km, un Quiberon géant donc, avec des paysages similaires par endroits ! Notre premier arrêt sera marqué par l’observation de lions de mers, étendus par dizaine sur les rochers accompagnés de leurs petits qui s’amusent à barboter dans des piscines naturelles. On sent que de forts liens de famille ou d’amitié existent entre eux et il est amusant de les voir difficilement se déplacer sur leurs nageoires, ils sont bien plus à l’aise dans l’eau !

Nous continuons notre route à travers les pistes, au milieu de nulle part on croisera très peu de véhicules, c’est un grand kiff. Globalement elles sont en bon état mais on est bien secoués par moments. Fort heureusement, la veille le loueur nous aura BIEN mis en garde sur la conduite à adopter, avec pour preuve des photos de tas de ferraille sortis de piste (pour cause d’imprudence et/ou d’intempéries). On observera sur le bord de la route des dizaines de guanacos (une sorte de lama), des moutons sauvages et des autruches miniatures. Nous croiserons également un magnifique renard au pelage teinté de gris, tirant profit d’une carcasse non identifiée (peut-être un animal shooté par une voiture ?)

Arrivés au Nord de la presqu’île, nous pouvons de nouveau observer des sea lions mais cette fois-ci sur une plage ! Les petits se déplacent toujours à plusieurs pour explorer les alentours, j’ai l’impression de me voir avec mes copains dans les rochers à la bonne époque🤣 Sur le parking au moment du déjeuner, nous avons fait la rencontre de drôles de bêtes à carapace sorties du crétacé, pas du tout effrayés par les humains elles foncent même tête baissée sur mon téléphone, le résultat est excellent !

Pour finir nous avons également observer des pingouins de Magellan de près et de loin, notamment des jeunes en train de perdre leur duvet avant de pouvoir prendre le large en full waterproof ! Un groupe de lion de mer était également visible avec un seul mâle dominant de 4t pour des dizaines de femelles de 800kg, le plus gros dimorphisme sexuel chez les mammifères 😳 On aura pas assister aux combats entre mâles mais c’est disponible sur Netflix au besoin ! Un peu déçus nous n’aurons pas pu voir d’orques mais on en a quand même pris plein la vue !!!

Le soir c’est camping mais cette fois-ci avec deux tentes de bonne qualité !
      A demain pour la suite des aventures

Stop en patagonie

March 19, 2023 in Argentina

Par Léonard

Après avoir pu observer tous types d’animaux typiques de la région et passer une bonne nuit de repos au camping dans nos nouvelles tentes nous avions pour but de faire du snorkeling (plongée sans bouteilles) avec les lobos (lions de mer). Cependant, un vent des plus violents empêche les bateaux de naviguer et nous évite donc la baignade dans l'eau à 12°C. On décide donc pour ne pas perdre de temps de se mettre directement en route vers le sud de la patagonie aka le bout du monde. Nouveau défi : on essaie de s'y rendre en stop.🚘

Jour 1 :
      On mange rapidement dans un petit restau de fruits de mers pour prendre des forces et on se met en route sacs sur le dos.🦪 Un premier Argentin nous récupère après 30 longues minutes pour nous emmener à l'extérieur de la ville sur la ruta 3 direction le sud. Il nous fait même faire un petit saut en arrière vers le nord car je cite "c'est plus facile la bas, il y a une station service". Que nenni ! La plupart des gens qui passent ici retournent en fait vers la ville et on galère pas mal. Le fait que l'ont soit 3 avec d'énormes sacs n'aide pas non plus car la plupart des camions ne disposent pas de cabines 3 pièces de 100m2. Proches de l'abandon et la fin de journée approchant on sera sauvés in extremis par Thomas, un vétérinaire du coin qui nous emmène dans la prochaine ville à 80km. C'est déjà ça, nous sommes remotivés ! Il nous proposera même un rapide tour en voiture de la ville, sans intérêt notons-le. Il nous dépose à la station service à la sortie de la ville, poste stratégique de l'autostop. On tente d'avancer encore mais la nuit tombant peu d'automobilistes se lancent dans les 500km de route nous séparant de la prochaine ville.🚙 On remet donc à demain et on se rabat sur le charmant motel qui nous faisait de l'œil juste à côté. On est bien accueillis et la nuit n'est pas du tout cher, on troque donc volontiers nos nouvelles amies les tentes pour de bon vieux lits à l'ancienne (bon ok on a fair que deux nuits en tente pour l'instant mais ça arrive). Nostalgique de notre campement, on mange quand même des pâtes sauce tomate cuites au réchaud avant d'aller dormir.

Jour 2 :
      Réveil à 8h, nous sommes prêts à attaquer la deuxième journée de stop et on l'espère la dernière (ambitieux cependant). Et là surprise, on galère beaucoup plus que prévu. Pas moyen d'arrêter une voiture sur le bord de la route en deux heures. On se rend donc à la station service pour tenter d'alpaguer quelques routiers en manque de compagnie.🚚 Infructueux encore. C'est lorsqu'on regarde les horaires de bus sur notre téléphone (très proches de l'abandon une nouvelle fois), que Alex viendra directement nous interpeller en nous demandant notre destination. Il se rend dans la ville de Comodoro, 500km plus au sud, pour acheter un ampli de guitare et propose de nous emmener ce qu'on s'empresse d'accepter. Ici, tous les déplacements sont énormes. Il habite, par exemple, un ranch « tout proche » de Trelew, à seulement 160km ! Une nouvelle interaction fort sympathique, ça fait plaisir. La route est magnifique, pas question de construire une autoroute, il n'y a qu'une voie allant tout droit dans le désert.🌅 Aucun arbre à l'horizon, la région est très sèche, nous explique Alex, guide touristique de métier. Seuls les moutons et les guanacos (sorte de lamas vus plus tôt sur la péninsule) peuplent la step. On en apprend également plus sur les baleines et la faune locale. 🐳

Arrivés vers 14h30 à Comodoro, on se rend vers la sortie de la ville pour continuer notre périple. Cette fois-ci c'est le drame. Malgré des numéros de cirque plus que convaincants d'arzoo au feu rouge personne ne s'arrêtera pour nous prendre.🚦 A croire qu'on est vraiment mauvais (ou qu'on prend effectivement trop de place). On sera obligés d'abandonner et nous nous rendons vers la gare de bus afin d'abréger nos souffrances. Bon en vrai c'était déjà super sympa comme expérience on retentera plus tard. Cependant, impossible d'acheter les billets car le bus a au moins 4h de retard et semble être à l'arrêt dans le désert. On est donc coincés jusqu'à 3h du matin dans cette ville dortoir de 300 000 habitants ou il n'y a strictement rien à faire. Tous les gens que l'on croise nous demandent ce que l'on fait là et sont étonnés de voir (pour la première fois?) des touristes. Miracle, on trouve l'adresse d'un bowling, activité plus fun qu'il n'y paraît. On entre dans un bâtiment digne des années 70, et là au fond d'une cave on tombe sur le fameux bowling à 1€ la partie, ultra rustique, reggaeton à fond. Le temps semble figé, les quilles sont même remises à la main par un employé, c'est génial. 🎱 Ensuite, direction la gare pour attendre le bus qui arrivera finalement à 3h et depuis lequel je vous écris.

C'est la fin de nos péripéties en stop, pour le moment cependant. Bigup à Flo et Victor qui eux ont réussi à plier ça en 28h seulement avant nous, merci pour les conseils 😉. A demain sous 0 degrés. ❄️

Chubut Province, Chubut, CH