Argentina
Comodoro Rivadavia

Stop en patagonie

March 19, 2023 in Argentina

Par Léonard

Après avoir pu observer tous types d’animaux typiques de la région et passer une bonne nuit de repos au camping dans nos nouvelles tentes nous avions pour but de faire du snorkeling (plongée sans bouteilles) avec les lobos (lions de mer). Cependant, un vent des plus violents empêche les bateaux de naviguer et nous évite donc la baignade dans l'eau à 12°C. On décide donc pour ne pas perdre de temps de se mettre directement en route vers le sud de la patagonie aka le bout du monde. Nouveau défi : on essaie de s'y rendre en stop.🚘

Jour 1 :
      On mange rapidement dans un petit restau de fruits de mers pour prendre des forces et on se met en route sacs sur le dos.🦪 Un premier Argentin nous récupère après 30 longues minutes pour nous emmener à l'extérieur de la ville sur la ruta 3 direction le sud. Il nous fait même faire un petit saut en arrière vers le nord car je cite "c'est plus facile la bas, il y a une station service". Que nenni ! La plupart des gens qui passent ici retournent en fait vers la ville et on galère pas mal. Le fait que l'ont soit 3 avec d'énormes sacs n'aide pas non plus car la plupart des camions ne disposent pas de cabines 3 pièces de 100m2. Proches de l'abandon et la fin de journée approchant on sera sauvés in extremis par Thomas, un vétérinaire du coin qui nous emmène dans la prochaine ville à 80km. C'est déjà ça, nous sommes remotivés ! Il nous proposera même un rapide tour en voiture de la ville, sans intérêt notons-le. Il nous dépose à la station service à la sortie de la ville, poste stratégique de l'autostop. On tente d'avancer encore mais la nuit tombant peu d'automobilistes se lancent dans les 500km de route nous séparant de la prochaine ville.🚙 On remet donc à demain et on se rabat sur le charmant motel qui nous faisait de l'œil juste à côté. On est bien accueillis et la nuit n'est pas du tout cher, on troque donc volontiers nos nouvelles amies les tentes pour de bon vieux lits à l'ancienne (bon ok on a fair que deux nuits en tente pour l'instant mais ça arrive). Nostalgique de notre campement, on mange quand même des pâtes sauce tomate cuites au réchaud avant d'aller dormir.

Jour 2 :
      Réveil à 8h, nous sommes prêts à attaquer la deuxième journée de stop et on l'espère la dernière (ambitieux cependant). Et là surprise, on galère beaucoup plus que prévu. Pas moyen d'arrêter une voiture sur le bord de la route en deux heures. On se rend donc à la station service pour tenter d'alpaguer quelques routiers en manque de compagnie.🚚 Infructueux encore. C'est lorsqu'on regarde les horaires de bus sur notre téléphone (très proches de l'abandon une nouvelle fois), que Alex viendra directement nous interpeller en nous demandant notre destination. Il se rend dans la ville de Comodoro, 500km plus au sud, pour acheter un ampli de guitare et propose de nous emmener ce qu'on s'empresse d'accepter. Ici, tous les déplacements sont énormes. Il habite, par exemple, un ranch « tout proche » de Trelew, à seulement 160km ! Une nouvelle interaction fort sympathique, ça fait plaisir. La route est magnifique, pas question de construire une autoroute, il n'y a qu'une voie allant tout droit dans le désert.🌅 Aucun arbre à l'horizon, la région est très sèche, nous explique Alex, guide touristique de métier. Seuls les moutons et les guanacos (sorte de lamas vus plus tôt sur la péninsule) peuplent la step. On en apprend également plus sur les baleines et la faune locale. 🐳

Arrivés vers 14h30 à Comodoro, on se rend vers la sortie de la ville pour continuer notre périple. Cette fois-ci c'est le drame. Malgré des numéros de cirque plus que convaincants d'arzoo au feu rouge personne ne s'arrêtera pour nous prendre.🚦 A croire qu'on est vraiment mauvais (ou qu'on prend effectivement trop de place). On sera obligés d'abandonner et nous nous rendons vers la gare de bus afin d'abréger nos souffrances. Bon en vrai c'était déjà super sympa comme expérience on retentera plus tard. Cependant, impossible d'acheter les billets car le bus a au moins 4h de retard et semble être à l'arrêt dans le désert. On est donc coincés jusqu'à 3h du matin dans cette ville dortoir de 300 000 habitants ou il n'y a strictement rien à faire. Tous les gens que l'on croise nous demandent ce que l'on fait là et sont étonnés de voir (pour la première fois?) des touristes. Miracle, on trouve l'adresse d'un bowling, activité plus fun qu'il n'y paraît. On entre dans un bâtiment digne des années 70, et là au fond d'une cave on tombe sur le fameux bowling à 1€ la partie, ultra rustique, reggaeton à fond. Le temps semble figé, les quilles sont même remises à la main par un employé, c'est génial. 🎱 Ensuite, direction la gare pour attendre le bus qui arrivera finalement à 3h et depuis lequel je vous écris.

C'est la fin de nos péripéties en stop, pour le moment cependant. Bigup à Flo et Victor qui eux ont réussi à plier ça en 28h seulement avant nous, merci pour les conseils 😉. A demain sous 0 degrés. ❄️

Warten auf Ersatzteile in Comodoro

January 17, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Wir hatten geplant eine Nacht hier zu bleiben, um Wäsche zu waschen. Am Dienstagnachmittag, auf der Suche nach einer Wäscherei, bemerken wir plötzlich ein seltsames Geräusch am Auto. Erst links, dann auch rechts.

Daher machen wir uns gleich am Mittwoch, nachdem wir unsere Wäsche um 11 Uhr schon wieder abholen konnten, auf zu einer Fiat Werkstatt. Das Problem ist schnell gefunden und eigentlich auch keine große Sache.
      Neues Problem: sie haben keine passenden Ersatzteile (unser Auto ist hier offenbar noch ziemlich neu) und eine Lieferung aus Brasilien dauert zwei Wochen - so lange wollen wir ungern hier bleiben. Weiterfahren wollen wir so aber auch nicht.
      Bei 13°C und Regen klappern wir die halbe Stadt ab, bis wir schließlich 5 Werkstätten und unzählige Lubricentros später bei Cerragoma ein passendes Teil bekommen. Wir brauchen aber zwei. Alle vier Angestellten helfen mit in der Stadt ein zweites aufzutreiben. Vergeblich. Am Folgetag geht die Suche nach einer Lösung weiter.

Etwas niedergeschlagen fahren wir zurück zum Stellplatz der letzten Nacht. Dem Tag angemessen, fahren wir uns dabei noch im Matsch fest. Der Weg ist komplett aufgeweicht, da es schon den ganzen Tag ununterbrochen regnet. Zum Glück haben wir uns in der Zwischenzeit einen Spaten zugelegt und können uns damit recht zügig wieder befreien.
      Da wir das Risiko nicht nochmal eingehen wollen, beschließen wir, diese Nacht an einer Tankstelle zu stehen, wo wir sogar noch eine heiße Dusche bekommen.
      Am Abend erreicht uns eine gute Nachricht. Die Jungs von Cerragoma konnten ein zweites Teil auftreiben und es soll bis Freitagnachmittag in Comodoro Rivadavia sein.

Donnerstag und Freitag machen wir nicht viel. Zum Glück ist das Wetter besser und wir haben wieder über 20°C. Wir machen einen Abstecher zum Petroleum Museum, denn die Stadt und ihre Umgebung sind ein wichtiger Standort für die Öl-Industrie Argentiniens und wir nutzen die Zeit sinnvoll um unseren Van mal gründlich zu waschen. Leider schafft es das zweite Teil am Freitag doch nicht mehr bis nach Comodoro.

Am Wochenende genießen wir die Sonne am Strand, um uns herum sind schon morgens viele locals am Grillen. Wir laufen ca. 8 Kilometer zum Reserva Natural Punta Marqués und wollen abends endlich mal wieder bouldern gehen. Doch wir stehen vor verschlossener Tür. Stattdessen gehen wir im LeChuza Burger essen und bowlen eine Runde.
      Sonntag ist nicht unser Tag. Wir werden am Strand beklaut, unser Kanister läuft über und eine Stichflamme beim Kochen im Van jagt uns einen gewaltigen Schrecken ein. Zum Glück ist nichts weiter passiert.

Am Montag brechen wir mit deutscher Pünktlichkeit (+ unseren obligatorischen 15 Minuten Verspätung) gleich nach dem Frühstück auf. Um 9 Uhr sollten wir das Ersatzteil abholen und um 9:30 Uhr war der Werkstatttermin vereinbart. Guess what... das Teil ist nicht im Laden. Die Jungs von Mario Jones fahren mit uns zu einer anderen Werkstatt, deren Garage hoch genug ist. Mit der ersten Seite wird gleich begonnen.
      Die Wartezeit vertreiben wir uns mit einem Stadtbummel und für 4.600 ARS (~13€) wollen wir im Kiosk Géminis plus unsere Sim Karten aufladen. Auf einmal können jedoch max. 1.000 ARS aufgeladen werden, bis zur nächsten Aufladung muss man 10-15 Minuten warten. Was solls, wir haben ja Zeit. Die Handys längst aufgeladen, stehen wir drei Stunden später mit den netten Mädels (Leila, Agus und Sandra) immer noch vor dem Kiosk - natürlich Mate trinkend. Diese Nacht verbringen wir in der Werkstatt. Nun ist eine Woche um und wir warten immer noch auf das 2. Ersatzteil.

Comodoro Rivadavia

February 9, 2023 in Argentina

Grande ville peu touristique mais animée, en bord de mer où on a enfin pu se baigner. On y est resté environ 1 semaine pour réparer le "cardan shaft" du van pour la deuxième fois. On y a aussi rencontré cette petite chienne errante (il y en a à foison ici) qui voulait rester avec nous. Digne d'un film elle courrait derrière la voiture pour ne pas qu'on la laisse, j'ai failli lâcher une larme 😥
      On y a aussi visité le musée du pétrole, par YPF (station de gas et plus, propriété de l'état) Intéressant mais aussi beaucoup de bullshit selon moi.

Descente dans le sud 🚌

March 13, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd'hui nous prenons le bus à 13h pour Rio Gallegos (escale avant l'arrivée à El Calafate) après avoir lézardé au soleil sur la plage de Puerto Madryn. ☀️

Ce soir, pause de 4h dans la gare de Comodoro à cause d'un retard de bus...Read more

Comodoro Rivadavia, كومودورو ريفادافيا, Комодоро Ривадавия, کومودورو ریواداویا, קומודורו ריבדביה, Կոմորոդո Ռիվադավիա, CRD, コモドーロ・リバダビア, 코모도로리바다비아, Komodoro Rivadavija, Комодоро-Ривадавия, Комодоро Ривадавија, Комодоро-Рівадавія, 里瓦达维亚海军准将城