Argentina

Top 10 Travel Destinations Departamento de Lácar
Show all

Sur la route des 7 lacs

March 29, 2023 in Argentina

Arrivés à Bariloche nous ne tardons pas pour louer une voiture, au programme faire la route des 7 lacs et la vallée enchantée. Si le début commencera avec une nuit en tente sous la pluie, nous passerons tout de même trois superbes journées. En effet, 450km de pure beauté, une succession de lacs, de cascades, des rochers qui nous laisses penser à des silhouettes, de jolis villages aux chalets de bois et plages aux eaux translucides, une parenthèse à notre voyage où l’on se croirait en vacances. Sur la route chacun est fidèle à son poste : - Adrien le pilote en sous régime et professionnel en ricochet
      - Louis alias Dominic le copilote et foudrayeur d’oiseaux
      - Joseph alias Georges véritable cascadeur et photographe certifié de vache
      -Victor le dj qui lie un véritable amour envers les chats
      -Caroline la chanteuse et râleuse professionnelle.

Afin d’éviter toutes répétitions et si vous souhaitez en apprendre plus sur ces trois jours rendez-vous sur le compte de Louis Minello, les descriptions sont généralement plus détaillées mais attention nous ne garantissons pas toujours la fiabilité des informations qui sont parfois un tantinet soit peu extrapolées.

Arrivées en Argentine

November 23, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 12 °C

Par Flav 😺

Bonjour familles et amis, nous avons l'honneur de vous annoncer que nous avons officiellement repris du poil de la bête

Deja on a enfin quitté Pucon (petite ville tranquille pour tout les autres voyageurs sauf pour nous pour qui elle rime avec drogue et mon ancien sac) après un magnifique coucher de soleil sur la plage et le volcan

On a enfin pris le bus qu'on a planifié de prendre 3 fois deja et nous voila poser nos premiers pieds en Argentine à San Martin de los Andes (petite ville qui ressemble a celle de la drogue et de mon ancien sac mais qui est differente alors on prend!)
      On fait notre premier couchsurfing (= dormir chez un habitant gratuitement pour partager des moments - pour ceux qui savent pas) chez un Argentin qui a vécu plusieurs années en France et qui nous a emmené faire une petite rando avec son chien ce matin et qui nous dépose en ville lorsqu'on en a besoin, au pied de la deuxième rando de la journee : un amour !

Sa maison a une vue sublime tant au coucher de soleil qu'au reveil alors on reste une nuit de plus et on partira demain pour Bariloche faire la route des 7 lacs en voiture avec lui car ça fait longtemps qu'il ne l'a pas faite ! On ne peut etre plus ravies car les français avec qui nous devions covoiturer nous ont lâché hier matin

Voila voila, merci a tous pour vos gentils messages, on laisse ca derrière nous et on profite de tout le positif de ce voyage (avec un sac tout neuf et des chaussures de rando testées pour la premiere fois aujourd'hui !)

Nins : 😀😍😃
      Flav : 😋😍🐶

Boucle des 7 lacs

May 18, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 5 °C

C'est parti pour 2 jours en voiture au nord de Bariloche, pour faire la "boucle des 7 lacs".

Dès qu'on sort de la ville, c'est magnifique, les paysages sont impressionnants, surtout quand on arrive dans le parc national Nahuel Huapi !

Les enfants ne sont pas forcément dedans ... sauf quand on s'arrête tout près d'un renard qui reste à côté de la voiture, là ils sont à fond !!!

Le côté nature est renforcé par le fait que ce soit jour de recensement aujourd'hui ... absolument tout est fermé dans les quelques hameaux qu'on croise en chemin !!! (A part une crêperie fast food qui nous permet de manger le midi ... mais pas top, super gras !)

On arrive en fin d'après midi à San Martín de los Andes, pour 1 nuit, on a loué un superbe chalet ! On se croirait dans une petite ville de station de ski super chicos ... Il y a tout ... sauf la neige 😅

Ruta de los lagos : jour 3

April 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 15 °C

Par Arzhêl,

On se lève tôt ce matin, ne sachant trop combien de temps le reste du chemin va nous prendre. Une brume épaisse nous entoure☁️, on s'attend donc à rejoindre Poudlard dans pas longtemps. On comprend d'ailleurs à cette occasion que le loueur nous avait parlé de nueve (nuages) et pas de nieje (neige) le matin, ce qui nous avait paru incongru sur le moment, on est en Patagonie certes mais quand même.. On est bien lancés, le coup de pédale est plein d'assurance, mais on sens qu'on loupe la vue et on s'arrête sur le joli ponton en bois du Lago Hermoso pour y attendre le beau temps🌞 avec nos amis les chiens qui ont couru la descente avec nous. Le soleil dissipe la brume du lac peu à peu, Hermoso se découvre à nous (il porte bien son nom: lac beau). L'eau est limpide, un miroir qui inspire l'artisanat photographique. Pas qu'à nous d'ailleurs, big up aux influenceurs qu'on a vu faire des effets de caméra de toutes parts sans regarder une fois le lac..😵‍💫

L'aventure continue, faites de montées et descente plus ou moins dures mais on commence à avoir un mental en béton 👷‍♂️ (sinon pour les jambes 3 jours c'est un peu court, on a surtout mal aux fesses). On s'arrête sur une petite plage secrète au lago Machonico pour déjeuner dans ce qu'on pensait être une ambiance idyllique. C'était sans compter sur le retour des guêpes🐝 ! Un essaim de plusieurs milliers d'individus nous tourne autour, tous les gestes sont précis et minutieux. Jamais une purée-lentilles n'aura été mélangée avec autant de gentillesse. Le soleil est seul dans le ciel et on en profite pour faire trempette une dernière fois. Update : elle est pas plus chaude..

On se remet en selle pour notre dernière portion de route. La recette ne change pas, c'est toujours magnifique. Chaque virage est une nouvelle surprise pour les yeux 🏞!! C'est pour notre plus grand plaisir que les 15 derniers km sont une grande descente, le meilleur pour la fin ! On ne met pas un coup de pédale, les échappées pleuvent🚵‍♂️. On a cependant une pensée pour nos semblables qui allaient dans l'autre sens, pour toujours dans nos cœurs 🫶.

Il fait bon vivre aux abords de San Martin, les gens s'installent partout au bord de la route à l'entrée de la ville pour admirer le paysage avec un bon maté🧉. Le voilier seul au milieu du lac est particulièrement poétique. On arrive vers 17h, pile à temps pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma petite soeur 🎉 que je sors de son sommeil comme un sagouin la veille de ses partiels, comment ça il est 23h en France.. On ride dans la city en driftant une dernière fois avant de rendre les vélos puis on se fait un big burger délicieux. On se couche tôt car le lendemain le bus pour Pucon est à 6h30🥱.

Stornierte Flüge & positive Gedanken

October 10, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 3 °C

Gerade kam eine E-Mail, dass mein Flug von
      morgen früh 6:50 uhr, auf 22 Uhr gelegt wurde. Auf der einen Seite freut es mich, dass wir nicht um 4 Uhr aufstehen müssen, auf der anderen Seite fehlt mir ein kompletter Tag in Buenos Aires.
      Da ich die Situation nicht ändern kann, ändere ich meine Einstellung und schaue gleich, was ich morgen unternehmen könnte. 🤗

Beim Hinflug nach Bariloche gab es übrigens kaum Sicherheitskontrollen: Flüssigkeiten im Handgepäck? Klar!
      Ohne Gepäck gebucht und 3 Taschen dabei? Kein Problem! Mate zählt sowieso nicht als Gepäck...

Mein gestriger Text hat leicht negativ geklungen und daher poste ich mal einen etwas anderen Kulturschock heute:

1. Geben ohne Nehmen:
      Ich war in den Jahren 2010, 11, 13, 14, 18 in Argentinien und wenn etwas hier gleich geblieben ist, dann die extreme Gastfreundschaft. 🥰
      Je weniger die Menschen haben, desto mehr geben sie. Ich wurde bislang überall mit offenen Armen empfangen & habe hier den wahren Wart von Beziehungen jeglicher Art gelernt.

2. Mate ist mehr als Tee:
      Wer an Argentinien denkt hat meistens, neben Fleisch, Messi, Tango & Maradonna, auch den typischen "Mate-Becher" im Kopf. 🧉
      Und ich spreche hier nicht von der Club-Mate, die man heutzutage in jedem Kühlschrank eines halbwegs hippen Start-Ups findet.

In der Regel trifft man sich am Nachmittag an irgendeinem Ort und eine Person bringt das komplette Equipment mit. Tee, heißes Wasser in einer Thermoskanne und Gebäck zum teilen.
      Alle trinken aus dem gleichen Metall-Strohhalm und Becher. Man gibt den Mate rum und wird automatisch Teil dieser Kultur und der jahrelangen Tradition. 🇦🇷
      Was am Anfang für mich zu bitter war ist heute bei einem Besuch in Argentinien nicht wegzudenken.

3. Geduld. Geduld. Geduld...
      Das Klischee, das Argentinier immer zu spät kommen, hat sich auch dieses Jahr bereits bewahrheitet. Wenn man sich um 15 Uhr verabredet und um 16 Uhr da ist, ist man trotzdem meist zu früh. 🕔
      Für jemanden, dem Pünktlichkeit enorm wichtig ist, kann diese Situation sehr nervenaufreibend sein.

Wenn es jedoch um Fußball geht, sind alle zur vereinbarten Zeit an vereinbarten Ort. Der Sport steht, neben den Patriotismus, an oberster Stelle.

Heute war ich den ganzen Tag alleine unterwegs, weil Luz arbeiten musste. Mit einer Reisegruppe bin ich den "Camino de los 7 lagos" abgefahren.
      Am Ende sind wir in San Martin de los Andes angekommen. Ich kann die Reise jedoch nur bedingt empfehlen. 🙆🏼‍♀️

Das liegt aber vor allem an der unsympathischen Reiseleitung und dem Fahrer, der am Steuer eingeschlafen ist & anschließend über WhatsApp irgendwelchen Leuten, während der Fahrt, geschrieben hat. Die Aussicht ist wundervoll, jedoch würde ich eher ein Auto mieten und dort anhalten, wo nicht unbedingt jeder Touri- Bus rumsteht 🤭

Jetzt gehts in Bett! Bis morgen 🥱

San Martin de los Andes

January 20 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Eine Hitzewelle mit Temperaturen deutlich über 30 Grad ist im Anmarsch, für diese Region doch eher unüblich ☀️. Wir sind aber eh in Sommerferien-Stimmung und begeben uns wieder rüber nach Argentinien nach San Martin de los Andes. Hier in der Kleinstadt mit knapp 20’000 Einwohner verbringen viele Argentinier ihre Sommerferien. Gelegen am Lago Lacar inmitten unbeschreiblich schöner, natürlicher Landschaften. Wir lassen es uns hier gutgehen, laufen zu verschiedenen Badebuchten 🥾 und geniessen den erfrischenden Lago 🩳👙, feiern den St.Gallen Sieg in Lausanne 🍻und lassen uns einfach etwas treiben durch die Gassen, wo sehr viel los ist 🥳. Der Ort ist nicht nur im Sommer beliebt, im Winter lockt das nahe Skigebiet die Touristen in die Stadt ⛷️. Bei den ganzen Holzhütten (in ähnlichem Stil wie in den Alpen gebaut) und den vielen Ski-Mietstationen in der Stadt kommt schon fast ein bisschen Heimweh an den Schweizer Winter auf ❄️.Read more

Auf der RP65 und RP63 nach San Martin

January 30 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Gestern haben wir uns in Bariloche von Konstantin verabschiedet. Nach fast 2 Wochen zu dritt sind wir jetzt wieder zu zweit unterwegs. Von Villa O’Higgins haben wir über 1400 km zusammen die Carretera Austral und das nördliche Patagonien erkundet und erwandert. Konsti ist nicht nur ein super Scout und Fotograf, sondern auch ein top Reisepartner. Wir haben die gemeinsamen Wanderungen, das gemeinsame Kochen und einfach das gemeinsame Reisen genossen. Danke nochmal, auch für das Video! Wir hoffen auf ein Wiedersehen in Salta oder Corumbá.
      Heute ging’s dann auf Nebenstraßen weiter nach Norden. Erst auf der RP65 entlang von tiefblauen Seen und türkisfarbenen Flüssen, die typische, liebliche Landschaft der „Schweizer Anden”. Auf der RP63 dann ein komplett anderes Bild: Durch ein enger werdendes Tal mit wilden Felsformationen windet sich die Schotterstraße in engen Serpentinen auf den Paso del Córdoba und auf der anderen Seite wieder hinab.
      Wir übernachten auf einem Parkplatz am Strand von San Martin de los Andes. Dort gibt’s schnelles 4G, das brauchen wir um zu recherchieren wie es die nächsten Wochen weitergeht.

• Day 120–135

Villa Meliquina - Cinco Sentidos

February 26 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Etwa 40 Kilometer südlich von San Martín de los Andes liegt das kleine Dorf Villa Meliquina, das ich mangels Busverbindung per Anhalter erreiche.
      Hier habe ich relativ kurzfristig, vor etwas mehr als einer Woche, ein weiteres Volontariat gefunden. Ich unterstützte die liebenswerte Familie von Mauro und Yose mit ihren beiden Kindern Salvador und Valentin bei ihren diversen alltäglichen Aufgaben. Sie kauften hier vor etwa 10 Jahren ein Stück Land und haben seitdem vorallem in Eigenregie eine beachtliche Entwicklung erreicht. Neben dem großen Haupthaus mit einem gemütlichen Café im Erdgeschoss, vermieten sie im Nebengebäude einige Zimmer und unterhalten zudem einen liebevoll angelegten Garten.

Wir sind insgesamt fünf Freiwillige und leben gemeinsam in einem kleinen Holzhaus auf dem Grundstück. Mit dem italienischen Paar Giulia und Cosmio, dem Engländer Max und dem Argentinier Lautaro verbringe ich hier reichlich zwei Wochen. Wir bekommen sämtliche Lebensmittel gestellt, aber sind selbst für das Kochen verantwortlich, was zu leckeren Kreationen und einem kreativen Rezeptaustausch führt.
      Die kalten Abende verbringen wir im kleinen Wohnzimmer vor dem Kamin, der unsere einzige Wärmequelle darstellt und auch zur Warmwasserbereitung müssen wir ein Feuer unter dem Heizkessel entzünden.

Da wir die Mahlzeiten nicht mit der Familie teilen und auch sonst wenig Zeit mit ihnen verbringen, findet der kulturelle und sprachliche Austausch vorallem zwischen uns Volontären statt.
      Trotzdem verbringen wir einige sehr schöne Momente in großer Runde, wie zum Beispiel den amüsanten Geburtstag von Yose, einen Ausflug zum See mit leckerem Eis und Kayakfahren und auch ein traditionelles Asado darf nicht fehlen.

Der Ort ist etwas Besonderes, denn das Dorf ist keine 50 Jahre alt und zählt nur wenige hundert Einwohner. Es verfügt weder über ein Stromnetz noch eine Kanalisation und so müssen die Bewohner kreativ werden und sich autark versorgen.
      Belohnt wird man dafür wird man mit traumhafter Ruhe, vor allem am nahegelegenen Fluss, Wildwest-Romantik vor einer tollen Berglandschaft und einem unfassbar schönen Sternenhimmel.
      Nach den intensiven letzten Reisewochen, genieße ich die entspannte Zeit an solch einem idyllischen Ort sehr und kann hier in Ruhe die Erlebnisse verarbeiten und mich auf kommende Abenteuer vorbereiten.

Route des 7 lacs : jour 2

March 28, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

On se réveille vers 7h-7h15 après une super nuit, on mange notre petit déj dans une salle au chaud, on prépare nos affaires et on saute dans la voiture. On s'arrête rapidement en ville pour acheter du pain pour les sandwichs du midi et sous l'influence de l'insatiable addiction de Caro et Adri pour les jeux de société, on achète un jeu de carte de Monopoly. Ça promet des parties sympa dans les prochains jours mais surtout des déchirements profonds entre tous les 3 quand nous auront quitté Adri et Caro et que nous y jouerons qu'entre nous. Affaire à suivre donc. Programme d'aujourd'hui : rejoindre San Martin de los Andes en s'arrêtant à des miradors pour admirer la vue sur les lacs et la région.

Premier arrêt à la plage du Lago Espejo où Joseph, Adri et Victor profitent rapidement de la vue pour ensuite se reconnecter aux coutumes de leurs lointains lointains ancêtres : partir cueillir des mûres. Différentes techniques sont mis en évidence: cueillir et manger en même temps, cueillir beaucoup et manger les mûres une par une ensuite. Victor a une technique bien propre à lui: récolter beaucoup de mûres dans sa main puis, délicatement, tout enfourner dans sa bouche. Une technique redoutable mais efficace.

Ensuite, on emprunte notamment un chemin de terre pour aller voir le lac Espejo Chico et qui dit chemin en terre dit flaque d'eau. On doit donc descendre pour affronter ces obstacles qui font fumer la voiture mais avec la tranquillité, la confiance et les conseils de Caro qui guide, tel un maestro, Adri, tout se passe pour le mieux ("bien joué adrieng"). On a une super vue sur le lac d'un bleu verdoyant où on reste bien 15-20 minutes. Le décor est toujours super beau, surtout avec les arbres qui bordent le lac et qui plaisent beaucoup à Victor (fan des arbres, maître du feu et récemment cueilleur, faut-il s'inquiéter d'un retour de Victor à ses instincts primaires ? Et cela sera-t-il bénéfique pour le groupe?). Au retour, on s'arrête en bord de route pour aller voir la rivière qui découle du lac et Louis, astucieusement, nous guide à une petite plage et une "cascade" en contrebas qui doit être super agréable en été, lorsqu'il fait plus chaud. En chemin, Victor s'aventure sur toutes les souches d'arbres qu'il trouve, cela devient maladif.

On s'arrête ensuite à la plage du Lago Falkner pour manger car il fait faim. On a une très belle vue sur un massif juste devant nous et on se remplit bien la panse au passage. On part ensuite au point de vue à une cascade juste au-dessus. De nos petites tailles, on ne voit pas assez la cascade alors on monte sur les barrières et pilonnes en pierre. Pour rentrer à la voiture, on décide, toujours perché sur nos cailloux, de jouer aux funambules. Pas d'accident mais une grosse poilade avant de repartir.
      On file ensuite au lac Melinquina en empruntant une route de graviers, sables et poussière. La ville est déserte. On gare la voiture près de l'eau et on procède à notre activité favorite quand on voit un lac ou un plan d'eau de manière générale : on fait des ricochets. Adri nous partage toute sa science des ricochets et s'impose en champion de la discipline dans notre petit groupe. On monte ensuite au point de vue sur le lac pour observer (encore) une flaque d'eau bordée de cailloux et d'arbres, sous un ciel mi-nuageux, mi-bleu. Cela en devient banal et lassant (faux).

Comme la météo nous presse, on fait la route rapidement pour rejoindre San Martin de los Andes. On y trouve une auberge qui convient à tout le monde, on se pose un peu, on se douche, on appelle nos familles et on part ensuite trouver un bar.
      Après de multiples aller-retour dans la rue principale, on finit par trouver un lieu où s'abreuver. Malgré les explications et mimes de Joseph en anglais et espagnol, il semble que le bar ne connaisse pas le principe de l'happy hour ("la hora de la allegria"), ce qui déçoit tout le monde. Mais on fait fi de ce coup de massue et on s'assoit quand même.
      C'est l'occasion de tester le jeu de Monopoly. En grand expert des jeux de sociétés, Adri nous explique les règles qui seront débattues en cours de jeu par Louis. Cela arrange aussi Victor qui utilise toute sa sagesse et des calculs de probabilités pour appuyer sa vision des règles du jeu et ainsi favoriser sa main. Adri gagnera la partie (comme par hasard) mais ce jeu révèle beaucoup de potentiel. Comme une partie est longue, on décide de jouer la vaisselle du soir au Uno. Victor lamine tous ses adversaires et gagne les 3 parties. C'est le moment pour introduire la grande théorie de Louis (soutenu par Caro, les cancres sont solidaires entre eux) sur les jeux de cartes qui stipule que toute victoire n'est due uniquement grâce à la chance. Quelle désillusion pour ce joueur qui se vantait, lors des premiers jours du voyage souvenez-vous, à l'aéroport de Sao Paulo, de ses victoires au Uno. La roue a tournée et l'essieu est maintenant cassé.
      Bref, Caro et Adri, nuls quand il y a de l'enjeu, décident de mal gérer leurs cartes et perdent ce qui leur vaut le droit de faire la vaisselle du soir.

Pas de grandes péripéties pour ce soir. Louis a dégoté un guide du routard du Chili et note plein d'infos pour la région de Pucón, ce qui sera utile pour la suite. On part ensuite se coucher, fatigué de notre précédente nuit. Avec de bons lits et réveil prévu à 8h, on va bien dormir.

On quitte Adri et Caro

March 31, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 2 °C

Nuit un peu chaude et peu agréable dans notre prison/cave. Cela aura même pour conséquence de réveiller Louis qui aura une vision d'horreur en apercevant des cotons-tiges au pied de son lit ce qui fera l'objet d'une discussion prenante avec Joseph sur les coups de 6h. En fera-t-il des cauchemars dans les jours qui suivent?Autre facteur de cette mauvaise nuit: une sixième personne à rejoint notre dortoir et a décidé de ramener pour son sommeil, une dizaine de trompettistes qui joueront toute la nuit. On s'habille en tâtonnant dans le noir (en faisant certes un peu de bruit et de lumière) et on file engloutir notre petit déj rapidement. C'est l'heure de dire au revoir à Adri et Caro avec qui on a passé 10 jours extras (rdv la fête de Luzech pour réformer le groupe maintenant). On doit ensuite se dépêcher pour rejoindre à pied le terminal de bus nous emmenant à San Martin de los Andes mais on y arrive à temps.

On est un peu fatigués mais il faut super beau (c'est même le meilleur jour depuis qu'on est dans la région, quel dommage). Sur la route, on découvre à nouveau les paysages vus les jours précédents sous une meilleure lumière. Les sommets dégagés nous font envie et on aurait bien aimé faire une rando dans la région mais tant pis, ce sera pour la prochaine fois.
      Ce beau temps est cependant l'occasion d'apprécier pour une dernière fois cette magnifique route des 7 lacs sur laquelle, les arbres commencent doucement à enfiler leurs costumes d'automne et laissent apparaître plus de feuilles rougeoyantes qu'à notre précédente venue.

On arrive vers 13h et des poussières à San Martin et on achète directement nos billets de bus pour Pucón le lendemain. Départ à 6h30, il faut trouver une hostal pas loin du terminal de bus. C'est une fois cette tâche remplie et nos affaires posée que Louis se rend compte qu'il a oublié son petit sac à dos rouge quelque part. Rien de grave car il a tous ses papiers important dans sa banane mais c'est quand même embêtant. Il part donc chercher son sac à une précédente hostal visitée puis au terminal de bus, l'occasion pour lui de faire un peu de sport puisqu'il y va en courant. De retour à l'hostal, sac en main, on prépare à manger: une bonne platrée de riz accompagnée de sauce tomate. Ensuite, pendant que Victor fait une petite sieste et que Joseph essaie de contacter ses parents, Louis regarde des infos sur les bus pour la suite du voyage.
      On part vers 16h15 en ville avec pour objectif: faire des courses (avec les 25€ qu'il nous reste), acheter un sac en soie pour le duvet de Joseph, une casquette pour Joseph, voir pour des lunettes de soleil pour Louis, se balader en bord de lac et aller boire un coup si on a de l'argent. Vaste programme.
      On en profite donc pour déambuler dans la ville et rentrer dans plusieurs magasins. Entre autre, pendant que Louis tests des lunettes, Victor et Joseph trouvent un magasin où il est possible de payer en bitcoin. Comme souvent dans ce pays, la publicité est mensongère et après enquête, il n'est pas possible de payer en bitcoin (grande déception pour Joseph qui avait foré bcp bcp de bitcoins).

Dans une boutique vendant des casquettes, on s'amuse du design de certaines d'entre elles ayant l'effigie de différents animaux (surtout celle d'un renard qui est vraiment vraiment mal finie). Chacun essaie de trouver son animal totem mais seul Joseph a besoin d'une casquette. Le toucan pour Louis et le flamand rose pour Joseph (il finira par prendre cette casquette plus tard). Pour Victor, on hésite entre le castor (fan de bois et d'arbres), le petit renard et le chat. On part ensuite faire les courses pour la suite du voyage et dépenser tous nos derniers pesos.

Une fois les courses ramenées à l'appart, on repart en ville pour changer des € en pesos argentins pour que Joseph puisse acheter sa casquette et son sac en soie. Au passage, Joseph a failli oublié ses lunettes mais les a retrouvées dans le magasin de casquette. Décidément, c'est la journée des oublis mais tout se passe bien en fin de compte.

On fait ensuite un tour au lac. Bien que le soleil se soit couché, on a quelques reflets et dernières lumières jaûnes et rauses sur le lac. Enfin, nous restant 3000 pesos (environ 7€), on en profite pour aller boire une dernière pinte accompagnée d'un empanadas. N'ayant que le Uno, on joue la vaisselle. Victor, ayant accumulé trop de karma, perd. On décide cependant de faire une dernière partie pour le "fun", le perdant aura un gage.
      On se fait ensuite un super repas purée bien liquide et saucisse Knacki et on part faire dodo pour un réveil à 5h30.

Departamento de Lácar, Departamento de Lacar