Argentina
Departamento de Yaví

Chao Argentina 🇦🇷

April 22, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 8 °C

Après 8 semaines passées en Argentine, c'est malheureusement le moment pour nous de quitter ce pays. Nous y avons peut-être passé plus de temps que prévu mais nous ne regrettons pas d'avoir pris notre temps auprès des argentins. 🇦🇷
      La gentillesse et la bienveillance de ces gens nous a impressionnées chaque jour.
      Nous avons adoré ce pays et ses paysages diversifiés.
      Petit bonus pour la nourriture, belle surprise pour 2 ventres sur pattes que nous sommes ! 😍 Tant au niveau sucrée que salé, on y a très bien mangé !

Let's go en Bolivie 🇧🇴

June 11, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

C'est reparti pour une grosse journée de trajet 😅

Levé 4h pour prendre un bus de 8h qui nous dépose à la frontière nord de l'Argentine avec la Bolivie.

A la Quiaca, on est exactement à 5 121 km d'Ushuaia ... tu m'étonnes qu'on est crevés ... on vient de traverser l'équivalent de l'Europe en 1 mois 1/2 😱

Le passage de frontière se fait à pied ... plutôt simple ... Sauf qu'ils ne nous demandent pas nos tests PCR qu'on a galéré à avoir 🤬😘

Yes, on est en Bolivie ... 👏

Un petit taxi, une fourgonnette de 2h et on pourra enfin retrouver nos potes !

Allez pour l'occasion, on ouvre le champagne Pommery qu'on s'était acheté en Argentine pour nos 1 an (et qu'on a oublié de boire 😅). Pas grave, c'est une super occasion aussi !

Bienvenidos a bolivia 🇧🇴

May 9, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Par Léo 🏜

Aujourd'hui c'est le septième et dernier jour du road trip à salta. Il nous reste un peu de route dans cette magnifique région et on profite des derniers mirador. Le rendez vous est à midi à salta on a donc le temps de parcourir les derniers kilomètres à vitesse réduite, roue de secours oblige. On passe un énième point de contrôle de police mais cette fois on nous demande de garer la voiture sur le côté. Les policiers décident pour on ne sait quelle raison de fouiller intégralement la voiture ainsi que nos sacs ! On avait pourtant rien à nous reprocher.. Ce stop d'une demi heure nous met bien en retard on fonce donc vers salta pour ne pas rendre la voiture trop en retard.

A l'arrivée s'ensuit une longue négociation pour savoir si la roue détruite est prise en charge par la caution ou non. Malheureusement ce n'est pas négociable et c'est donc un moins 200€ pour l'équipe. C'est un peu tendu mais on garde en tête les superbes souvenirs du road trip avant tout. Le timing est bien serré et on a juste le temps de manger un burger à la sauvette avant de foncer vers le bus qui nous emmène à la frontière. Ouf c'était moins une. C'est donc partis pour 7h de bus, avec une arrivée tardive sur les coups de 23h à la frontière.

On ne change pas une équipe qui gagne on décide de camper dans la ville (dans un parc pour enfant) de la quiaca pour économiser une nuit d'hôtel. La frontière est à deux pas et même si la nuit est bien froide à cette altitude ça n'est pas si mal. Réveil ensuite pour passer la frontière, ou l'on commencera par nous mettre en quête de liquide car en bolivie le paiement par carte n'existe pas. On est tout de suite dépaysé, l'organisation semble beaucoup plus chaotique et les habitants sont plus typés. Après avoir finis par changer quelques euros en bob (bolivianos) on peut monter dans un minibus qui nous amène a tupiza notre premier stop en bolivie.

La ville est très belle et très active, les tuktuk tunnés foncent dans tous les sens, c'est ce genre d'ambiance qu'on recherche. S'ensuit une, très (très), longue quête pour obtenir de l'argent liquide. Je vous passe les détails mais cela nous aura pris 4h. On garde la fois cependant et parvenons à notre objectif avant de poser nos affaire dans un hostel et d'aller manger un bout dans un marché du centre ville (24h à jeun tout de même).

Les gars partirons ensuite arpenter la ville pendant que je me rend dans le cyber café le plus proche pour terminer des démarches administratives. On se retrouve en début de soirée avec arhzoo, mael, et deux nouvelles rencontres (un brésilien et un argentin). Nos deux nouveaux amis sont en vadrouille sans argent et sont complètement dans la lune. On passe la soirée à rire avec eux et à écouter leurs anecdotes toujours plus folles. Mention spéciale à la théorie reliant nos 21 organes à 7 chakra, enfin on a pas tout compris. La faim ayant raisons de nous, on leur fausse compagnie pour manger un morceau de poulet avant d'aller dormir. A noter que la nourriture ne coûte presque rien ici c'est fou. En bref une nouvelle journée bien remplie, avec des rencontres improbables et un pays qui semble nous réserver bien des surprises.

La Quiaca

November 22, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 12 °C

Chuum usem Bett, heds üs diräkt vor de Färnseh zoge. ⚽️ Leider hed Argentinie öberraschend gäge d'Saudis verlore. 😯 (nationali Krise!) Im Gägesatz zode Argentinier hed das üsem Tag ke Abbroch do ond mir send mitem packte Rocksack zode Busstation marschiert. Die 7-stöndig Busfahrt esch alles anderi als längwiilig gsi mit dem schöne Panorama vode Ande-Region. 😍 All paar Kilometer send einsami Dörfli us Bachsteibaute, Lama-Härde und Friedhöf uftaucht. 🦙 Gäge Obe semmer in La Quiaca acho, was ufe ersti Blick rächt usgstorbe gwerkt hed - sogar d Strohballe send öber d Strosse gfloge. 🏜 Uf dene 3400 m.ü.M eschs Klima dütlich chüeler ond d Loft dönner. 🥶 D Sarah hed sogar blaui Finger ond Lippe gha, aber au de Julia eschs Schnuufe chli schwärer gfalle. Mir gönnet üs weder mou chli Luxus und nänd üs es Privatzimmer mit Bad zom gliiche Priis wie vorhär s 8Bett-Zimmer ohni Bad. 😏 SEHR hongrig hemmer üs of d'Suechi nochemne Restaurant gmacht. 😤 Zom Glöck hed eis för üs d Chochi chli gliiner ufgmacht. 🤩 Weder ufgwärmt vonere heisse Duschi erholemer üs, bevor mir morn Morge d Gränze noch Bolivie öberqueret. 🇧🇴Read more

Retour a Salta ... pour la 3eme fois !

June 25, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 -1 °C

Bon on passe les 24h de bus, le passage de frontière à pied dans un froid intergalactique à 6h du mat, emmitouflés dans nos couvertures d’avion en mode rescapés (sans rire, certaines expériences nous ont invités à réfléchir au sort des migrants avec les enfants !🤯🫣).

Tout ça pour nous amener à l’anecdote du jour !
      Elvina dépense nos derniers bolivianos 💵 auprès d’une vendeuse de cacahuètes, mais côté Argentin. Elle en profite pour prendre la nana en photo, dernier souvenir de Bolivie ... et c’est là que ça se Corse (même tempérament chauvin en tout cas) !
      Une Argentine intervient et pourrit la malheureuse vendeuse ambulante de cahuètes en la taxant de faire croire aux touristes que « c’est ça, l’Argentine ! ... alors qu’ils ne sont que des profiteurs du système Argentin, pilleurs de l’économie ! »
      Elvina intervient pour calmer les foudres !
      Tout sourire, elle commence à expliquer que nous connaissons le même sort, vivant également à une frontière. Que les Belges, nos voisins, tentent également de nous voler … la renommée des frites ... pourtant internationalement reconnues comme « papas fritas a la francesa » ou même « French fries », c’est pour dire !!
      Mais que ça ne nous empêche pas d’être amis 😘😘 car voisins !! Elle entérine le tout avec la guerre en Ukraine. Les nanas acquiescent, en se fusillant du regard ! 😂😂

De retour à Salta, on retrouve nos quartiers (nos bagages laissés et donc les plus plus) dans l’hystérie collective !

Trop bon d’être "à la maison" ! C’est notre 3e séjour ici !!

Hinter der Grenze

August 10, 2023 in Argentina ⋅ 🌙 0 °C

Gestern haben wir es geschafft und sind von Uyuni runter zur Grenze gefahren. Das Grenzprozedere hier wurde überaus genau genommen. Und auch beim Zoll wurde unser Ben genau kontrolliert. Zwar nicht auf Lebensmittel aber wahrscheinlich wurden Drogen etc gesucht.
      Nach der Grenze haben wir die ersten Roadblocks gesehen, die aber offen waren. Wir haben in den Nachrichten davon gehört und sind gespannt, wie wor morgen durch kommen.
      Einen Schlafplatz haben wir in Pumahuasi am zentralen Platz gefunden. Wir lieben Argentinien einfach. Hier haben wir nicht nur einen guten Platz, eine Grillstelle, sondern auch gleich einen Wasseranschluss zum Auffüllen unseres Tanks.

Von San S. fast nach Bolivien 😅

June 17, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 12 °C

Ok, es sind nur 5 h bis zur Grenze nach Bolivien. 💪 Diese werden wir zu Fuß überqueren und schon sind wir im neuen Land. 🇬🇭 Zuerst dachte ich wir sind essenstechnisch zu viel ausgerüstet: die letzten besten Cookies 🍪 aus Argentinien (die werde ich hart vermissen), andere Snacks, Äpfel und sogar eine Pizza.🍕 Letztere hatte ich noch nie auf Reisen mit und diese schmeckte leider nicht so gut. 😅
      Am Ende aßen wir alles, denn es wurden 14 h Busfahrt. 😯 In der ganzen Region Jujuy sind gerade viele Streiks, denn die Regierung will wohl gerade den Leuten ihr Land wegnehmen. 🙈 Wir wurden durch 4 Streiks, also Straßenblokaden aufgehalten. Das ist mir lustigerweise davor noch nie in Argentinien vorgekommen. 😄

Zwischen Isma und flowts super und wir bekamen auch diese Zeit wunderbar rum.✌ Der letzte Streik, kurz vor der Grenzstadt La Quiaca, ließ und so gar nicht durch. Also stiegen wir etwa um 21 Uhr aus dem Bus aus, 3 weitere Touris waren auch am Start, und liefen den Rest zum Dorf und zu einem Hostel.😛 In der Nacht wollen wir alle keinen Grenzübergang machen. Die Stimmung in dem Streik war aufgeheizt, sie hatten wahrscheinlich den ganzen Tag getrunken. Viele hatte große Steine vor sich oder kleine in der Hand. 😐 Sie verbrannten Plastik, hatten mehrere Feuerstellen, und wir waren froh als Gruppe da durchzugehen. 💪Zuerst wollten sie uns nicht durchlassen, gut dass Isma da war.

Nach 45 Min. waren wir fix und fertig am Hostel und ziemlich durchfroren.😄 Wir erwarteten gar nichts von dem recht fertigem Grenzort, aber das Hostel war top und es gab sogar eine Heizung und Warmwasser 🥰- nicht typisch für den Norden Argentiniens.

Passage de frontière vers la Bolivie !

May 9, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

C'est donc la fin de l'épopée de Salta. On décide donc de prendre un bus de Salta vers la Quiaca pour traverser la frontière vers la Bolivie. Le bus arrive donc dans l'après midi dans la ville frontalière. Tout est désertique, on sent la pauvreté. On traverse à pied la frontière par une zone qui est entre des grillages. Ça fait un peu film apocalyptique. Arrivés devant la douane c'est un peu la galère. On a du traverser trois fois la frontière dans les 2 sens avant de trouver le bon endroit pour régulariser notre entrée, mettre le tampon etc.. car personne ne sait où c'est en fait. D'ailleurs on voit des gens passer la frontière (illégalement ?) par le fossé à notre droite.
      On rencontre alors Ana une française qui est dans la même panade que nous. Elle aussi traverse la frontière et veut aller dans la ville de Tupiza comme nous. Après avoir traversé ensemble, on décide donc de changer nos pesos chiliens en pesos boliviens. On prend un taxi jusqu'au terminal de bus de la ville de Villazón.

Et c'est là qu'on rentre dans un autre monde. Dans le terminal de bus, tout le monde crie le nom de sa ville. On entend des "La Paz !! Oruro !! Tupiza !!" très fort. Les femmes sont en fait devant les agences de bus et crient le nom des villes pour attirer les touristes. Or des touristes, il n'y a que nous. Enfin non, deux anglais viennent nous interpeller car ils n'arrivent pas à retirer et ça fait à peu près 3 heures qu'ils attendent que des touristes arrivent dans le terminal pour pouvoir partir de cette ville. On voit bien qu'ils sont très stressés et surtout au début de leur voyage. On leur propose donc avec Victor de payer le bus et on se débrouillera plus tard à Tupiza. Le plan sera que j'aille retirer de l'argent en attendant qu'il me fasse un virement. Une histoire qui va nous suivre pendant de longues semaines, bref.

On fait le tour des agences de bus parce qu'en fait les prix sont à peu près à la gueule du client et en Bolivie tout est négociable du simple au double. On trouve un bus pas trop cher. Finie la qualité incroyable des bus d'Argentine ou du Chili. Ici d'ailleurs tout le monde transporte de la nourriture. On me pose une énorme caisse là où je mets mes pieds. On se rend bien compte encore une fois de la grande différence de cultures qui est bien moins occidentalisée qu'en Argentine notammentt.

On arrive alors à Tupiza le soir. Mais alors pourquoi Tupiza ? C'est en fait le départ d'un nouveau tour avec guide qu'on va faire avec Victor. Pour découvrir les fameux Salar d'Uyuni et ses environs dans le Sud Lipez. Et à Tupiza, il y a aussi quelques jolies coins à visiter. La ville la nuit nous fait découvrir ses tuktuks. Et ici les tuktuks sont pimpés comme jamais: ailerons, jantes, couleurs flashy, leds intérieur et extérieur, flammes sur la carrosserie et phares de toutes les couleurs. Rien n'est trop "beau" pour nos boliviens adorés. Au moins il faut dire que ça donne envie de monter dedans.

On trouve finalement un hostel sympa et au dodo.

Flo

From Tilcara to La Quiaca

March 30, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

Took an early bus from Tilcara to La Quiaca. Used Panamericano bus company for the first time, despite bad reviews in Lonely Planet and online. But it was cheap and early. Was one of very few tourists on the bus, mostly local people travelling from one small village to the next, sometimes to a small house in the middle of nowhere. Also some schoolchildren travelling to a remote school. No USB port & rather small seats, but overall very fine for a 3 hr ride.

After walking to the border in La Quiaca I found out it is closed until, hopefully, saturday, when it should open again. There's a teacher's strike in Bolivia which includes border road blocks. This is something else than protesting in Germany. From what I've read, it seems the demands of the teachers are very reasonable, demanding better education budget among other things. If all goes well I can cross the border on Saturday.

I quickly found a cheap hotel to stay until Saturday and explored the city afterwards.

I found an excellent asado place 200 meters from the border, called El Pipon (full man, as being very full with food). Really excellent meat with a spicy salsa on the side. Cute dogs waiting next to the table for some leftovers. The whole meal cost 1700 pesos, so a bit less than 5€. Incredible cheap.

Asked some other tourists if the border is still closed - it was. Even some other tourists who were in contact with the consulate were not able to cross. It's easily possible to cross the border illagally but then the passport stamp from both Argentina and Bolivia would be missing.

Arriving in Uyuni

February 12, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 9 °C

After breakfast we crossed the border from Argentina to Bolivia in between 30 mins. They didn’t scanned our luggage, which surprised us.

At the border we saw Shira(Isreal) again and 4 other girls of here. They didn’t had any clue where they should withdraw money, so they Followed us😂

We drove after withdrawal money to Tupiza and after that to Uyuni.

Our hostel is nice, but you see on the infrastructure (buses) and on the buildings, that Bolivia is the poorest country in South America.

I made laundry & cooked for the evening pasta. We are exhausted after the drive and also with the altitude is not easy to deal with (3500m). During the road trip we drove a lot up and down & I feel tired and exhausted because of that. But I would say compared to the girls I am getting along with that at the best.
      We played a funny and competitive skippo in the evening and want to relax tomorrow as well as buying tickets for the Uyuni tour.

Departamento de Yaví, Departamento de Yavi