Argentina
Esquel

Reisestart nach Patagonien

January 2 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Heute startet unsere Reise in den Süden - einmal durch Patagonien, beginnend auf der bekannten Ruta 40.
      250km auf Asphalt und 70km auf Schotter standen für heute auf dem Plan, den Doris schon vor Monaten für uns vorbereitet hatte. Wir verabschiedeten uns um 12 Uhr von ihr, Rio und Arón und dann ging’s looooos!

Felix hat sich bei Michi ins Auto einquartiert, da sie beide der Klimaanlage frönen, wohingegen Papa und ich lieber bei offenem Fenster fahren.

Es erscheint einem hier, als wäre man in der Schweiz oder in Kanada. Alles grün, sehr viele Wälder, Seen, Flüsse und Berge, sowie traumhafte Weiten. Am Beginn der Fahrt sahen wir unheimlich viele Lupinen 🤗🤩🤭!

Als die Schotterstraße durch den Nationalpark Los Alerces begann, mussten auch wir die Fenster schließen. Bei 31 Grad gar keine so schlechte Idee. Wir machten mehrere Pipi-Stopps (da Michi die kleine Blase eingepackt hatte), Fotostopps (weil es so schön war) und eine Jausenpause.

Am ersten der vier Seen, an denen wir im Nationalpark vorbeikamen, sprangen wir in die Fluten. Der war richtig kalt!
      Danach schien die Schotterstraße nicht enden zu wollen! Einmal fuhren wir durch einen Fluss, also auch für die Unterbodenwäsche war gesorgt. Am ersten See außerhalb des Nationalparks - und wieder auf der Asphaltstraße - sahen wir 🦩🦩🦩🦩🦩🦩.

Um ca. 20.45 Uhr kamen wir zu unserer heutigen Unterkunft namens Canela (Zimt) und als wir fragten, ob noch ein Schlafplätz für Michi frei sei, stellte sich heraus, dass wir zufällig ein Vierbettzimmer haben! Top!
      Zum Abendessen in der Stadt Esquel gabs Italienisch und danach fielen wir ins Bett.

Esquel

December 13, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

Just one day in Esquel also, about 2 hours south of El Bolsón.

We weighed some options and instead of doing a paid tour we chose a hike up one of the mountains outside of town.

It's 5k up a valley with almost a kilometer of vertical gain, and some gorgeous views of the town and the Andes in the distance.

We went for the requisite post-hike beer to watch Argentina advance to the world cup finals!

Big drive day tomorrow, about 8 hours to the Chilean side of Patagonia for a few days then back to Argentina.

Une etape de +, juste pour le kiff

January 18, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 28 °C

Par PL.

Après une bonne nuit à la belle étoile, durant laquelle on a eu le droit à des ronflements stéréo venant des tentes alentours. On se réveille de bonne heure, pour être à l’ouverture de la frontière à 8h. Évidemment on ne quittera le camping qu’à 8h… oupsi.

Arrivée à la frontière pour 8h30 après 10km sur du beau pavimiento, ça fait bien plaisir pour nos petits corps meurtris. Passage des deux frontières sans soucis avec des gens de la migration très sympas. On est donc en argentine, 4eme pays du voyage, seulement pour 3 jours, mais quand même. Puis on est reparti… pour 40km de « ripio », cette fois certainement les derniers car après ajd on va prendre des bus par manque de temps. On alternera entre passage pas trop degueu et passage où on s’enlise, en passant par de la tôle ondulée. En quelques sortes un florilège de tout ce qu’on a pu trouver durant notre voyage 🤗. Le point assez terrible est que tout est sec donc la route en terre est en fait une autoroute à poussière. Outre le fait que j’ai une couche de poussière sur tout le corps, j’ai également 3kg dans chaque poumon… puis, juste avant de retrouver le goudron pour 31km, nous nous arrêterons devant des gens qui jouent au polo. Oui le hockey sur gazon sur des chevaux. Impressionnant, c’est la première fois de ma vie que j’en vois !

Sur le goudron alban appuiera plus fort sur les pédales que moi. Je le laisse partir devant, le rattrape dans une montée puis le laisse repartir jusqu’à l’entrée d’esquel. Autour quelques reliefs sympa mais beaucoup plus « pampa » c’est à dire sans rien : pas d’arbres, pas d’eau et juste du « vert » Ça change de la Patagonie Chilienne. C’est une route nationale avec pas mal de voitures, ça change aussi de la Patagonie chilienne ahah.

On arrive enfin à Esquel, petite ville. On fonce au terminal de bus pour se renseigner sur les bus du jour en direction de Bariloche. Il en reste 3 en fin d’après midi avec deux compagnies différentes ! Mais il est 13h passé et les guichets ferment pour rouvrir à 14h30. Parfait, on va aller casser la croute. Première partie, 2 empanadas chacun, elles sont délicieuses, une entrée réussie. Puis on cherche un restaurant avec des choses bien grasses à manger mais tout est fermé. Même les restaurants pas bien gras ahah. Bon bah direction le supermarché, on y achètera bières, cacahuètes, de quoi faire des sandwichs et des gâteaux, pour quasiment rien. Ça a l’air sympa l’Argentine niveau argent!
      On grignotera tout ça sous un arbre avant de se rediriger vers le terminal.

Le premier bus est complet. Les deux autres ont de la place mais après un appel au chauffeur, peut être pas de place en soute pour les vélos. Le vendeur nous conseille donc de ne pas acheter les billets avant l’arrivée du bus car si on ne monte pas il ne pourra pas nous les rembourser… on l’écoute et on prendra notre mal en patience… il est 15h et l’arrivée des deux bus est prévue pour 18h.
      On se repose dehors sous un arbre. Alban écrira des findpenguins et mettra des annonces en ligne pour son vélo. Pour ma part je tenterai d’acheter une carte SIM. Ça me sera également utile après le départ d’Alban quand je filerai sur Buenos Aires ou BA, apparement on peut le raccourcir comme ça, rejoindre mes amies Flavie et Nina ! Acheter la SIM se passera bien, l’activer sera plus dure. En effet, il faut un document argentin, sauf que je n’ai que mon passeport français. Deux jeunes filles essayeront de m’aider et utiliseront au final une de leurs cartes d’identité. Merci bcp à elles.

18h, le bus arrive, la soute est pleine à craquer. On reste positif et on s’est qu’il est tjrs possible de trouver de la place. C’est ce qu’arriveront à faire les chauffeurs. Eux aussi très sympa. J’adore les gens de ce pays jusqu’à présent. Nous voilà parti pour bariloche, on devrait y arriver tard. On espère trouver un camping ouvert, on croise les doigts 🤞🏼.

J’écris ses lignes 2-3 jours après. On est arrivé vers 23h30 sur Bariloche. Il y a 7km de vélo jusqu’au camping le plus proche et le plus réputé depuis le terminal de bus. On fonce, on traverse la partie basse de la ville, qui longe le lac, ça a l’air très mignon même si on ne voit pas grand chose dans la nuit. On arrive en bas du camping, enfin il reste 250m à faire sur un chemin très très raide. On les fera en poussant nos bicyclettes. On arrive en haut, à l’entrée du camping, à 00h. Le gardien nous dit : « Lleno », en d’autres termes : « plein ».
      On lui dit qu’il nous suffit d’un petit coin d’herbe et qu’on peut même dormir à la belle étoile.
      Il mettra du temps à craquer mais finira par avoir pitié de nous. On dormira donc sur le parking 🅿️ pour cette nuit avant de bouger demain quand la place va se libérer.!
      Suivra ne bonne douche pour évacuer la crasse accumulée sur le vélo ce matin et une bonne nuit de sommeil sur ce fameux parking.

Retrouvailles à Esquel

March 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 3 °C

Réveil tranquille dans notre petite auberge vers 8h30-9h. On a retrouvé les amis de Louis, Adri et Caro, alors la journée ne devrait pas être trop violente et chargée (spoiler: elle ne le sera pas, on s'en serait douté).
      Ce matin, au petit déjeuner, Louis décide d'être taquin et de se payer la tête de Joseph. Cette fois-ci cependant, le sort sera contre lui. En effet, tout en manipulant une tasse de café, Louis s'apprête à se moquer de Joseph et renverse tout le contenant du verre sur lui et la table. L'assemblée est médusée par la scène et aide Louis à éponger sa bêtise. S'étant versé du café sur son short, il l'enlève pour le laver et le faire sécher et crapahute ensuite dans la salle du petit déjeuner, non pas en short, mais en caleçon. Belle leçon de vie qu'est celle de l'humilité et du respect de son prochain.

Nos affaires rangées, on s'attaque à une négociation avec l'aubergiste. La veille, nous avions convenu d'un prix pour des chambres privées et en fin d'après midi, nos affaires avaient été déplacées dans un dortoir commun, et donc moins cher. Nous arrivons à récupérer 1500 pesos argentins mais Caro et Adri, qui ont le même problème, n'arrivent pas à être remboursés.

On part sur les coups de 11h pour se rendre au terminal de bus afin d'obtenir plus d'informations sur les navettes pour le parc Los Alerces où l'on doit se rendre dans les prochains jours puis on file dans une auberge située sur le trottoir en face de la station de bus. On y pose nos affaires et on va faire des courses pour ce midi, ce soir et les prochains jours. Ce midi c'est salade de pâtes et Caro nous prépare une super sauce. On se régale. À la fin du repas, Victor, rusé, appelle sa mère pendant que tous les autres jouent la vaisselle du midi aux cartes.

Vers 15h30, les 4 garçons partent ensuite faire une petite balade vers un lac situé à 5 km, Caro ayant décidé de ne pas venir pour reposer un peu son genou.
      Après 1.5 km, deux options s'offrent à nous pour rejoindre le lac: soit continuer sur la route principale, soit s'aventurer sur un chemin. On opte pour la deuxième option. Cependant, avant d'arriver sur le chemin, on doit passer dans un quartier pauvre et qui dit quartier pauvre dit chiens qui aboient férocement. Pendant une bonne dizaine de minutes, on traverse donc ce no man's land. Rue déserte, personne en face de nous mais l'aboiement des chiens et le claquement de leurs mâchoires, à chaque passage de maison, fait grimper la tension de la scène et rivalise même avec les plus grands duels des westerns de Sergio Leone. Rien n'en fait et nos 4 cowboys poursuivent leurs chemins.

Au détour du chemin, on tombe sur notre lac qui, grâce au beau temps encore une fois, nous offre une super vue sur les montagnes alentours, ce qui n'est pas sans nous rappeler les montagnes du grand ouest américain. C'est dans ce désert sans foi ni loi, soumis au vent et au soleil ardent, que nous décidons de nous aventurer (en réalité, on fait juste le tour du lac). On voit aussi 4-5 chevaux et beaucoup de crottes. Cela nous permet de discuter des 12 travaux d'Hercule (nettoyer les écuries d'Augias). On trouve 8 travaux sur 12: on est pas à plat niveau culture, c'est rassurant (faut-il remercier nos parents pour cela??). Ayant affronté des cerbères précédemment, cette épreuve ne nous fait pas peur et on continue notre balade autour du lac.

Vient le retour. On a un peu la flemme de marcher jusqu'à notre hostel. On tente donc désespérément de faire du stop. Contre toute attente, une voiture, que l'on pourrait plus honnêtement appeler une cariole (et c'est déjà honorifique de qualifier cette voiture ainsi car on se demande comment elle peut encore tenir et avancer). C'est donc dans une voiture vétuste, tenue par un homme aux allures (et à la diction) d'un vieux paysan ariégeois, qu'on se tasse. À peine rentré dans la voiture qu'un parfum de poussière mélangé à l'odeur du sans plomb, emplit nos poumons. On aurait préféré un autre cocktail et on doit perdre 10 ans d'expérience de vie en 10 minutes de trajet mais c'est une expérience mémorable et notre cocher est sympa (quand on arrive à le comprendre).

Une fois rentré à l'hostal, on se change rapidement et on file au bar (faudrait quand même pas louper l'happy hour). C'est l'occasion pour Adri et Caro de nous faire découvrir un nouveau jeu de société. Victor le machiavélique (ou le rusé), essaie de prendre en main le jeu rapidement et d'élaborer mille stratégies mais peine à cacher son enthousiasme et est pris pour cible. Louis quant à lui n'a peu de chance avec les cartes. Ce jeu se passe donc dans la bonne ambiance jusqu'au moment où la troupe se divise pour savoir si on doit prendre une troisième pinte ou non (il commence à être tard, il faut faire à manger et préparer nos sacs pour se lever tôt demain). Joseph et Adri se sont bien trouvés et sont forcés d'arguments pour cette 3è pinte. Victor suit le duo de près (surtout motivé pour continuer à jouer aux cartes mais une bière en plus ne le dérange pas bien entendu). Finalement, non sans un débat houleux, tout le monde craque.

On rentre à l'hostal préparer notre repas: riz avec une sauce, des légumes, ... C'est meilleur que nos repas de randos et on part se coucher. Demain réveil 6h45 pour prendre le bus de 7h30 nous déposant au parc Los Alerces.

Retour en Argentine

March 22, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 5 °C

QUI PEUT NOUS STOPPER

Après une bonne nuit de sommeil et pour traverser le salon en toute tranquillité, nous décidons d’attendre le départ de l’obstacle qui sépare nos chambres de la salle bain : le père de famille de l’auberge qui, probablement absorbé par sa tasse de maté, reste assis pendant plus d’une heure sans sourciller. C’est donc en slip que nous défilons devant lui pour pouvoir nous changer, avant de prendre le petit-déjeuner avec le reste de la famille. Nous discutons un peu et prenons connaissance au passage d’autres joueurs chiliens jouant en Ligue 1. Avant de partir et voulant faire sécher quelques affaires, Joseph fait fondre son short sur le poêle de la cuisine, et c’est sur généreux cadeau de départ que nous retrouvons une nouvelle fois la route de l’Argentine (le coût d’une virée en kayak sur le Rio Futaleufu s’avérant trop cher pour nous… et trop dangereux ).

Nous sommes escortés vers la frontière par une horde de chiens errants qui se donnent en spectacle en frôlant chaque voiture que nous croisons.

Arrivés à la frontière argentine, le pouce magique de Louis nous permet de grimper dans une voiture en moins d’une minute, et de parcourir en deux heures toute la route jusqu’à Esquel. C’est là où Caroline et Adrien (les amis de Louis) se décident à abandonner leur activité préférée, prendre le bus afin de passer les prochains jours en notre compagnie. Mais avant cela, notre chauffeur aux avis très prononcés sur les Mapuches ("mierda de mapuche") nous permet d’échanger un peu de monnaie avec un Argentin ayant travaillé à Strasbourg ! Nouveaux riches, nous nous mettons à la recherche d’une auberge tout en visitant Esquel. Le climat est beaucoup plus chaud et aride, ce qui tranche avec la végétation si dense du parc Pumallin, et avec le climat de la ville même ol y a une vingtaine d’années….

L’exploration de la ville mène Victor et Louis à la découverte d’une curieuse enseigne dans laquelle repose des objets bruyants et anguleux : un pressing ! Ils décident alors d’y jeter leurs habits qui ressortiront quelques heures plus tard, privés de leur odeur de gibier. Plus important cependant, ils ont pu trouver le bar dont les pintes sont les moins chères de la ville (0.95€). Ils y attendent Caro et Adri (et évidemment Joseph), pour les retrouvailles, que nous célébrons tous autour de quelques bières. Adrien nous dirige dans une parilla (restant où l’on mange beaucoup de viande), où on continue de boire , tout ému de retrouver des saveurs presque oubliées.

Nous repartons nous coucher heureux et rassasiés dans notre dortoir, en espérant pouvoir rejoindre le parc Los Alerces demain !

Sur les traces des colons gallois

March 8 in Argentina ⋅ 🌬 11 °C

Je commence la journée avec une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est qu'une tempête s'est déclenchée au milieu de la nuit avec des vents violents et des pluies très fortes. La bonne, c'est que la tente a résisté et qu'elle n'est pas mouillée, je peux donc camper confortablement peu importe les conditions !

Au vu de la météo, tous les longs sentiers sont fermés aujourd'hui et demain ce qui me force à partir dès ce matin. Et le bus ne passant qu'à 16h, il va falloir que je lève le pouce. Il n'y a quasi aucune voiture qui passe donc pour essayer de ne pas finir tremper, je pars me mettre sous un abri que j'avais reperé hier le long de la Huella Andina. La Huella Andina, c'est un sentier de 600 km qui traverse la cordillère des Andes du nord au sud, et qui passe justement par les Alerces. Après quelques refus, Rolando finit finalement par s'arrêter. Il avait déjà pris deux autres argentins en stop un peu plus haut. Ça fait du bien d'être au sec ! Comme convenu, il me dépose 70 km plus loin à l'entrée de Trevelin, un petit village construit au XIXeme siècle par les colons gallois pour rassembler toutes les colonies dans un même lieu. Il conserve d'ailleurs encore son caractère gallois comme en témoigne le dragon à l'entrée de la ville 🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿. Le cadre est splendide avec tous les sommets enneigés autour et j'en profite pour boire un sprite avant de reprendre le stop. Ce sera cette fois beaucoup plus rapide et je monte avec Silvio qui m'emène jusqu'à Esquel. Retraité depuis peu, il a maintenant du temps libre pour aller camper et randonner dans les montagnes alentours. On échange également sur le trajet que je m'apprête à parcourir en stop à partir de demain au milieu du désert patagonien. Il m'explique que l'état des routes est terrible et que c'est ce qui justifie pour lui l'absence de pare-choc sur le devant de sa voiture. « Comme les routes sont pourries, mieux vaut avoir une voiture toute cassée pour ne pas risquer de l'endommager ! » 😅

A peine entré à l'hostel, des jeunes m'expliquent que l'on est invité ce soir chez Carlos, le gérant d'un bar où un concert est organisé tout à l'heure. J'ai également rencontré Elodie, une française qui souhaite parcourir le même trajet que moi en stop. On se décide donc à former un binôme pour les prochains jours. J'ai au final bien fait de m'arrêter ici pour la nuit. Esquel est une ville très sympa, parfait pour faire escale avant de s'enfoncer dans le cœur de la Patagonie.

Laguna Zeta - fast wie in der Schweiz

October 20, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 15 °C

Heute sind wir nach einem tollen Frühstück (mit leckeren frischen Baguettes von unseren "Nachbarn") nach Esquel aufgebrochen. Wir haben dort unendlich viel Wäsche abgegeben und eingekauft. Danach sind wir hoch zur Lagune Zeta gefahren. Hier fühlt man sich fast wie in der Schweiz: rings herum schneebedeckte Berge, ein hübscher See, grüne Wiesen. Hier bleiben wir bis morgen.Read more

Tag 15 - Reserva Natural

April 30, 2023 in Argentina ⋅ 🌙 2 °C

Heute früh hat mich Joshua netterweise zum Busterminal gefahren, wo ich mein Ticket für den Bus nach Bariloche für morgen gekauft habe. Nachdem wir uns verabschiedeten, bin ich zu Jorge gelaufen. Er mietet eine kleine Cabaña (Hütte) am Ende der Stadt in einer sehr ruhigen Gegend. Dort angekommen empfing er mich mit einem Frühstück und Mate Tee. Wir haben nett gequatscht und ausgelassen gelacht. Jorge freute sich, von der Kultur in seinem Land erzählen zu dürfen. Mit Begeisterung sog ich alle Infos auf. Ich erfuhr, dass Jorge hauptberuflich Buchhalter für die Stadt Esquel ist und nebenberuflich Yoga lehrt. Er bat mir an, zsm eine Yoga Session einzulegen, was wir dann auch taten. Später empfingen wir noch Oliver, ein Deutscher, den Jorge über Couchsurfing kennengelernt hat. Zsm gingen wir zum Reserva Natural Urbana Laguna La Zeta, ein so ruhiger und friedlicher Ort über der Stadt. Nach einem Abendessen in der Stadt werde ich jetzt schlafen gehen. Morgen ist eine Wanderung vor der Weiterreise nach Bariloche geplant.Read more

Tag 14 - Ankunft Esquel

April 28, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 9 °C

Heute klingelte der Wecker schon 5:30 Uhr. Den heutigen Tag sollten wir die meiste Zeit im Auto verbringen, denn es ging von El Chaltén nach Esquel. Laut Maps betrug die Fahrzeit dorthin knapp 14h. Um noch einigermaßen im Hellen anzukommen, fuhren wir mit reichlich Verpflegung im Gepäck gegen 6:30 Uhr los. Aufgrund freier Straßen, wenig Pause und einem doch recht zügigen Tempo von Joshua sind wir schon gegen 18 Uhr in Esquel angekommen. Die Strecke war meiner Vorstellung von amerikanischen Highways entsprechend… Unendliche Weiten in kaum wechselnder Landschaft. Diese war dominiert von Weideflächen, auf denen Rinder, Schafe oder Guanacos (lamaähnliche Tiere) standen. Nicht selten überquerten letztere auch mal die Straße. Abends haben wir dann noch eine Cabaña (Hütte) für die kommende Nacht gemietet. Nach einem leckeren Abendessen im Zentrum mit gutem Bier liegen wir nun im Bett. Morgen fährt Joshua nach San Martin de Los Andes weiter und ich besuche Jorge, der hier in Esquel wohnt. Leider regnet es jetzt, was sich bis Sonntag nicht ändern soll.Read more

Les retrouvailles partie II

March 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 19 °C

Jeudi : Après un petit déjeuner (que Louis renversera) nous nous préparons rapidement afin de s’organiser sur les jours à venir. Direction l’office de tourisme et le terminal de bus pour recueillir les infos nécessaires puisque nous souhaitons nous rendre le lendemain au parc Los Alerces. Après quelques courses nous préparons de quoi manger : une GROSSE salade composée que nous terminerons sans grande difficulté, qui dit beaucoup de nourriture dit aussi beaucoup de vaisselle, le deal est donc le suivant : celui qui perd au uno sera contraint de faire la vaisselle et c’est Adrien qui en sera de corvée. L’après midi les garçons décident de faire une petite rando dans les environs d’Esquel, pendant que Caroline se posera tranquillement à l’auberge dû à une légère douleur à un des genoux. Le soir nous décidons avant les jours qui nous attendent de se boire quelques bières artisanales dans un bar conseillé par un argentin précédemment, celles ci seront accompagnées de plusieurs parties de jeu et cette fois ci du nôtre : « sea salt and pepper » dont Adrien apprendra les règles aux garçons.Read more

Esquel, آيسكيول, אסקל, EQS, Eskelis, Эскель, 埃斯克爾