Argentina
Jujuy

Humahuaca & 14 Colores del Hornocal

March 24 in Argentina ⋅ ☀️ 21 °C

Heute machen wir einen Ausflug von Purmamarca nach Humahuaca zum "14 Farben" Berg. Nachdem wir endlich nach 1h Wartezeit um 10 Uhr abgeholt werden, geht es zum ersten Fotostopp. Hier konnten wir bereits die wunderschöne Landschaften genießen.
      Danach ging es weiter zu der kleinen Stadt Uquia. Wir unternehmen einen kleinen Spaziergang, besichtigen die Kirche und bummeln über den Markt.
      Hier spricht uns eine Frau (natürlich auf Deutsch) an. Ihr Großvater kam 1920 nach Südamerika. Sie kommt aus Montevideo (Uruguay) und ihre Familie lebt in Puerto Igazu (Argentinien), in einer deutschen Kolonie. Was für ein Zufall! Später spricht uns noch eine Frau aus Paraguay an, die am dortigen Goethe Institut ebenfalls Deutsch gelernt hat. Sobald in der Reisegruppe bekannt wird, dass Deutsche mitfahren, möchten sich immer mehr Argentinier gerne mit uns unterhalten. Wir fühlen uns sehr wohl.
      Gegen 13.30 Uhr ⏰ geht's dann hoch auf den Berg "Hornocal". Auf der Fahrt verteilt der Guide Coca Blätter , Coca Caramellos und eim asiatisches Öl, damit wir besser atmen können und keine Probleme mit der Höhe (4300m ) bekommen. Oben angekommen fliegt Harry die meiste Zeit mit seiner Drohne. Tolle Aufnahmen.🥰❤️😘 ⛰️🌋🗻
      Nach einer Stunde geht es wieder runter vom Berg zum Mittagessen . Wir unterhalten uns mit einem jungen Argentinier und seiner Mutter, über das tägliche Leben und die Inflation in Argentinien. Er erzählt uns, dass sein Land aktuell die höchste Inflation der Welt hat. Er arbeitet inoffiziell als Geldwechsler für umgerechnet 300€ im Monat . Hier steigen die Preise täglich, deshalb kaufen die Menschen ihre Lebensmittel wöchentlich auf Vorrat.
      Nach dem Essen haben wir nochmals 30 min Freizeit, bevor wir uns wieder auf den Heimweg machen. Unterwegs nochmal ein Stopp in einer Töpferei, wo einige von uns noch ein paar Souvenirs kaufen und ich mir währenddessen "spuckende" Lamas anschaue.
      Zurück in unserem netten Hotel, gönnen wir uns zusammen noch ein Bier bevor wir (mächtig müde) ins Bett fallen und 😴💤😴

Lama hike

March 15, 2020 in Argentina ⋅ 🌧 14 °C

Now I know for sure that Llamas are super cute! They look just like camels and they always have a very smug face. My Llama was called Miski, which means sweet in Quechua, and he really was sweet! He tried to make friends with the dogs but they kept running away and then Miski got sad.

The organisation was trying to bring back the use of Llamas for transportation, and they carried out lunch all the way up the hill and we had some ham cheese and grapes while we watched the llamas rolling around and the dogs chasing rabbits! We each got to lead our own llama and my dad’s llama kept sneezing on him and making funny noises! My llama kept resting his head on my shoulder and putting his face in my face and my mum just took the photos!

After that my mum and dad went for a walk around the town and saw loads of pretty mountains as you can see in the photos! (I didn’t go because I was super tired after our llama walk!)

Stop et rencontre avec un Gaucho

April 18, 2022 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Aujourd'hui nous voulons atteindre Purmamarca (un petit village plus au nord) en évitant l'autoroute pour prendre la route 9, bien plus belle mais moins fréquentée. 9️⃣

On sort de Salta en bus puis on fait du stop. Rapidement un pick-up s'arrête et nous découvrons un gaucho, sorte de cowboy d'Argentine. Il nous apprend de nombreuses choses sur leur histoire et sur leurs coutumes d'aujourd'hui. Ce sont des gardiens de vaches à cheval, descendant des colons espagnols. 🐄 Ils se sont battues contre l'armée Espagnole lors de la guerre d'indépendance. Il nous a montré des photos de leurs rassemblements, où ils sont vêtus des habits traditionnels. 🐎🤠

Dans un élan de gentillesse, Aristides nous dépose à la sortie de San Salvador de Jujuy au bord de l'autoroute menant à Purmamarca. 🛣️ Malheureusement ce lieu n'est pas du tout propice au stop... Ça sent un peu le roussi, aucune voiture ne s'arrête mais nous ne trouvons pas non plus de bus sur maps... C'est finalement en se renseignant auprès de locaux que nous trouvons un bus qui nous amène à Yala à la sortie de la ville ! De là le stop fonctionne beaucoup mieux, ni une ni deux nous montons dans une voiture jusqu'à Purmamarca.

Nous arrivons juste à temps pour manger une tortilla rellena pour le goûter et faire une balade dans la montagne aux 7 couleurs avant que le soleil ne se couche !

Visite à Lalo

April 20, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 9 °C

Programme de la matinée : visite des ruines de Pucara, petit village incas sur les hauteurs de Tilcara. Super chouette on a pu voir des lamas. 🦙

Ensuite, petit tour au marché minicipal très typique pour se substanter. On goûte le locro, sorte de ragoût au maïs et au cerf. C'est bien de goûter les spécialités locales mais une fois suffira...

13h, il est l'heure pour nous de prendre le bus pour Humahuaca. On fait une pause en chemin pour aller passer l'après midi chez Lalo, un couchsurfer qui fait de l'agriculture biodynamique. Il nous a fait faire le tour de son lieu de vie qu'il a aménagé lui même. On a pu y goûter des figues de barbarie suculantes !
      Comme il est géologue, il nous a aussi expliqué pourquoi les montagnes que nous allions voir le lendemain sont de plusieurs couleurs.

Après ça, on reprend le bus direction Humahuaca.

Chao Argentina 🇦🇷

April 22, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 8 °C

Après 8 semaines passées en Argentine, c'est malheureusement le moment pour nous de quitter ce pays. Nous y avons peut-être passé plus de temps que prévu mais nous ne regrettons pas d'avoir pris notre temps auprès des argentins. 🇦🇷
      La gentillesse et la bienveillance de ces gens nous a impressionnées chaque jour.
      Nous avons adoré ce pays et ses paysages diversifiés.
      Petit bonus pour la nourriture, belle surprise pour 2 ventres sur pattes que nous sommes ! 😍 Tant au niveau sucrée que salé, on y a très bien mangé !

Boucle Nord de Salta

June 6, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 9 °C

C'est parti pour la Quebrada de Humahuaca (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)

Bon, je ne sais pas si c'est parce qu'on a beaucoup de route ou parcequ'on part tard (... ou la combinaison des 2 😅), mais la journée était super longue.
      5h30 de route sur le papier ... on met quasi 8 heures à les faire !!!

La faute aussi aux interminables contrôles de police (d'ailleurs Elvina nous sauve encore les miches avec une négo magnifique en full espagnol qui nous évite une prune pour phares non allumés 😑😍), mais aussi au passage de cols à 3300m (la questa del obispo), aux nombreux arrêts photos (encore et toujours 😬) sur la Vallée Encantado (et sa route sinueuse) et aux paysages de route en terre !
      On traverse aussi le parc national Los Cardones, des cactus géants à perte de vue, comme sortis de la roche! 🌵🌵🌵🏜️😍

Résultat de tout ça combiné, on arrive de nuit dans la minuscule ville de Huamauca et on galère à trouver l'énorme maison qu'on a loué pour 3 nuits.
      Grosse maison, mais pas chauffée 🥶 ... sympa par -2 la nuit !

On ne saura jamais ce qu'on a croisé aujourd'hui, un guanaco,un alpaga, un lama ou une vigogne ... Ils se ressemblent tous. En tout cas, trop mimi !

Humahuaca

June 7, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 16 °C

La journée d'aujourd'hui est plus calme, par la force des choses.
      Till est tout malade (genre gastro) ... on se demande si ce n'est pas le mal des montagnes, on est quand même à 3 200m. Pia et moi, on a aussi mal au crâne.
      Cette altitude ne parle pas aux enfants. On fait quelques recherches, la ville la plus haute d'Europe est Saint Verán à 2 048m, quelle différence ! On est sur la cordillère des Andes 😯

On teste les infusions de feuilles de Coca qu'on a achetées hier ... on ne voit pas trop la différence ... pourtant on essaie en la chiquant, en infusion ... rien n'y fait !

On avait pourtant attaqué la boucle sud de Salta avant la nord (plus haute) afin de s'acclimater ... mouais ...

On profite de cette journée foutue pour faire les papiers et essayer de trouver une solution pour rentrer mi août en France pour un prix acceptable... mission super super difficile !!!

Tilcara: Dominiks Paradies & RainbowBerg

May 29, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 13 °C

Um acht Uhr starteten wir mit Maya und Josi in Richtung Salinas Grandes! Die auf 3.400 m über dem Meeresspiegel liegende Salzwüste ist so groß wie das Hamburger Stadtgebiet. Darunter liegt ein See, auf dem sich vor 5-10 Millionen Jahren eine dicke Salzschicht gebildet hat. Kurz gesagt: Dominiks Paradies.

Auf der vierstündigen Autofahrt durch grüne Berge mit serpentinenartigen Straßen, machten wir kurz Halt und aßen unser Frühstück/Mittagessen mit Blick auf die schöne Umgebung. Die Landschaft veränderte sich langsam von grün zu rot, von Laubbäumen zu Kakteen.

Die Salzwüste war einfach beeindruckend und hell. Perfekt, dass ich natürlich wie immer keine Sonnenbrille dabei hatte und die Augen aufgrund der starken Sonneneinstrahlung kaum aufhalten konnte.
      Nach der Rundfahrt mit dem Auto genehmigten wir uns gegrillte Tortillas, verfeinert mit frischem Salz, das wir vom Boden aufsammelten.
      Das Salz fanden wir aber nicht nur unter unseren Füßen, sondern auch an den kleinen Verkaufsständen am Eingang in Form von Lamas, Kakteen und Häuschen.

Generell ist das Lama in der Region Jujuy überall zu finden, sei es in der Wolle in den Ponchos, in handgenähten Kuscheltieren, grasend auf der Weide oder in Restaurants auf dem Teller.
      Im ehemaligen Inkadorf nahe Tilcara lernten wir, dass sich die Menschen durch das Halten der Lamas in der Region mit dem trockenen Klima und kalten Nächten erst niederlassen konnten.

Tilcara ist eine kleine Stadt, in der viele Touristen übernachten, die die Region Jujuy besuchen möchten. Lucas, unser Host im La Tosca Hostel in Puerto Madryn, hatte uns dort ein Hostel empfohlen, von dem aus wir einen wunderschönen Blick auf die gegenüberliegende Bergkette hatten und die Sonne hinter ihr unterging. Am ersten Abend besuchten wir wieder mal eine Peña, wurden aber wieder nicht von dem Konzept überzeugt. Der ältere Mann auf der Bühne redete einfach 10 Minuten, haute währenddessen ab und zu auf seine Trommel und verschwand dann. Vielleicht war es irgendwas, das wir aufgrund unserer miserablen Spanischkenntnisse nicht begreifen konnten oder aber Peña ist einfach nicht unser Ding.

Am zweiten Tag in Jujuy ging es zu den berühmten Montañas del 14 colores - Berge mit den 14 Farben, auch Regenbogenberge genannt. Mit dem Auto konnten wir bis zur Aussichtsplattform fahren und waren auf 4.300 m froh, dass es doch keine längeren Wanderwege weit und breit gab. Wir gingen rund einen Kilometer zu einem weiteren Aussichtspunkt und merkten beim Umkehren und Anstieg die deutlich schnellere und flachere Atmung. Keine Ahnung wie eine Tour auf den Mount Everst körperlich funktioniert.

Abends im Hostel stellten wir uns die Frage, wie wir jetzt weitermachen sollten. Fest stand, dass wir gerne auch den Süden von Salta erkunden wollten, um dort die kleine Stadt Cafayate mit ihren vielen schönen Bodegas zu besuchen. Maya und Josi planten dort ebenfalls einen Stopp einzulegen, aber vorher hatten sie bereits zwei Nächte auf einer Farm, ebenfalls südlich von Salta, gebucht. Wir fragten sie, ob sie einverstanden wären, wenn wir uns nochmal anschließen würden und damit hieß der nächste Stopp: Coronel Moldes.

Fazit zu Jujuy: lustiger Name dieser Region, gepaart mit sehr sehr beeindruckender Natur. Wir hätten auch noch 2-3 Tage länger dort bleiben können.

Retour a Salta ... pour la 3eme fois !

June 25, 2022 in Argentina ⋅ 🌙 -1 °C

Bon on passe les 24h de bus, le passage de frontière à pied dans un froid intergalactique à 6h du mat, emmitouflés dans nos couvertures d’avion en mode rescapés (sans rire, certaines expériences nous ont invités à réfléchir au sort des migrants avec les enfants !🤯🫣).

Tout ça pour nous amener à l’anecdote du jour !
      Elvina dépense nos derniers bolivianos 💵 auprès d’une vendeuse de cacahuètes, mais côté Argentin. Elle en profite pour prendre la nana en photo, dernier souvenir de Bolivie ... et c’est là que ça se Corse (même tempérament chauvin en tout cas) !
      Une Argentine intervient et pourrit la malheureuse vendeuse ambulante de cahuètes en la taxant de faire croire aux touristes que « c’est ça, l’Argentine ! ... alors qu’ils ne sont que des profiteurs du système Argentin, pilleurs de l’économie ! »
      Elvina intervient pour calmer les foudres !
      Tout sourire, elle commence à expliquer que nous connaissons le même sort, vivant également à une frontière. Que les Belges, nos voisins, tentent également de nous voler … la renommée des frites ... pourtant internationalement reconnues comme « papas fritas a la francesa » ou même « French fries », c’est pour dire !!
      Mais que ça ne nous empêche pas d’être amis 😘😘 car voisins !! Elle entérine le tout avec la guerre en Ukraine. Les nanas acquiescent, en se fusillant du regard ! 😂😂

De retour à Salta, on retrouve nos quartiers (nos bagages laissés et donc les plus plus) dans l’hystérie collective !

Trop bon d’être "à la maison" ! C’est notre 3e séjour ici !!

Quebrada de Humahuaca

November 20, 2022 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Nochere warme Nacht semmer weder mou pönktlech parat gse för üse Tagesusflog.🇨🇭 Öberraschenderwiis esch de Guide aber no pönktlecher gse ond so heds för keis zMorge me glänget.😱 Metem Büssli esches losgange id Ande-Region. Verbi amene Amazonas-Rägewald-Usläufer semmer uf Purmamarca glangt. Det hemmer Ziit gha zom s idrocksvolle UNESCO-Wältkulturerbe, die 7-farbige Bärge z bestuune.😍 Als nöchste Zwöschestopp hemmer im härzige Dörfli Tilcara ghalte, womer üs metere Tortilla Rellenada gstärcht hend.🌮 Fun Fact: vom Guide hemmer erfahre, dos det zemlech die glich Fasnacht gfiiret werd wie bi üs.🥳👹 Ufem wiitere Wäg hemmer binere Keramik-Fabrik gstoppet, womer s Konsthandwärk ond die onzählige Unikat erklärt becho hend. Mer hend ou Bekanntschaft gmacht met de härzige, flauschige Tier us de Ande: de Lamas.🦙 Als letschte Stopp semmer z Humahuaca itroffe ond hend e Stadtbesechtigong uf 3012M.ü.M. gmacht.⛰️ Zom zMettag hemmers de gwogt Lama-Schnitzeli z probiere... es esch erstunlech zart gse.😋 Dezue semmer met traditioneller Folklore-Musig onterhalte worde.🪕 Ufem Röckwäg heds no en Halt in Maimara gä, zom näbe de farbige Bärge ou die spezielli Art Friedhof könnezlehre.🪦 Die wärded nämlech ufemne Högel oberhalb vom Dorf agleid, demet s Grondwasser ned kontaminiert werd.🧐 Müed ond voller Idröck semmer weder z Salta acho ond lönd de Obe im Hostel metere Fläsche argentinischem Wiii usklinge. 🍷Read more

Jujuy Province, Jujuy, JY