Argentina
Mendoza

Das InkaWassersystem und bestes Weingut!

February 15 in Argentina ⋅ ☀️ 27 °C

Was ein super schöner Morgen! Ausschlafen bis um 10 Uhr und danach allein in der Sonne mit gutem Brot und Marmelade frühstücken. Neben mir schleicht Carmen, die Hündin von Vale und der Kater rum. Carmen legt die ganze Zeit ihre Pfote auf den Schoß und bettelt mit einem Hundeblick um eine kleine Spende vom Frühstückstisch.

Der Morgen war einfach erfrischend und hatte Frühlingsgefühle geweckt. Vale ist dann gegen 10:30 Uhr mit ihrem Vater wiedergekommen und gemeinsam gabs noch ein zweites kleines Frühstück ^^

Danach sind Vale und ich in die Stadt gefahren weil wir nämlich paar Aufgaben zu erledigen hatten: erstmal sind wir zum PCR-Test gefahren, der wahnsinnig billig ist wenn man mit Pesos Blu bezahlt! ~ 20€. Dafür war das Busticket dann nach Santiago sau teuer weil ich mit Karte zahlen musste und ich somit mit dem Peso Official zahle musste und somit hat es dann anstatt 25€, 50€ gekostet:/ sowas ist Geld, was einfach weh tut.. naja.

Anschließend sind wir zum nächsten Stop: dem Haus von Vales Vater, wo ich dann alle Dokumente für die Einreise nach Chile herrichten, ausfüllen und ausdrucken konnte. Ein unglaublicher Aufwand aber ich bin zuversichtlich, dass ich ohne Probleme einreisen können sollte.

Zu Mittag hat Vale dann hervorragende Spagehtti mit einer Tomatensoße gekocht! Ich hatte schon so lange keine Pasta mehr.. sau gut. In den letzten 3 Wochen, war ich immer in Hostels wo es keine Küchen gab und es billiger ist auswärts zu essen. Als Vorspeise gabs wieder eine Käse- und argentische Salamiplatte. Super Gespräche am Tisch und ich fühl mich sehr wohl hier in Mendoza!

Nach einer kurzen Siesta und einem Kaffe waren Vale und ich wieder wach und sind in der Nachmittagshitze mit dem Auto durch Mendoza gecruised. Sie hat mir die Stadt gezeigt und wir sind durch die Parks und die Straßen gefahren und ich war zutiefst beeindruckt! Die öffentlichen Plätze und ein großer Großteil der Straßen sind von einem dichten Baumkronennetz überdeckt und schützen vor Hitze. Mendezoa liegt ja eigentlich mitten in der Wüste und somit ist es auch dementsprechend heiß, aber mit den Bäumen ist es spürbar kühler.

Aber wie können diesen vielen vielen Bäume mitten in der Wüste wachsen?! Das ist tatsächlich den Inkas zu verdanken, die ein unglaublich beeindruckendes Wasseekanalsystem in Mendoza gebaut haben! Das bisschen Wasser das aus den Bergen kommt wird kontrolliert und sehr konsequent durch tausende Wasserstraßen, parallel zu den normalen Straßen gelenkt. Die Bäume wachsen direkt am Kanal und beziehen ihr Wasser daraus. Diesen Wasserkanalnetz belebt somit, in dem normalerweise sehr wasserarmen Mendoza die Stadt. Mendoza war das Ende und der südlichste Punkt des Inkareichs. Wahnsinn wie lang sich dieses Reich erstreckt hatte. Vom Süden von Ecuador bis nach Mendoza.. eine unglaublich lange Strecke. Sehr sehr smart diese Hochkultur!

Vale und ich sind dann dem Wassersystem aus der Stadt gefolgt und ich hab gestaunt wie groß Mendoza ist: 1,8 Millionen Einwohner. Mendoza ist bekannt für den guten Wein und deswegen sind riesige Flächen mit Fincas und ihren Weingut bedeckt. Also wirklich große Flächen. Wir wollten heute nämlich auch Pati, die Schwester von Vale besuchen, die auf einem dieser Weingüter arbeitet.

Zuerst aber haben wir noch einen Abstecher zu den Wasserbecken von Medoza gemacht, wo das begrenzte Trinkwasser für die Stadt streng und effizient aufbereitet wird und auch die Wasserspeicher für das Wasswekanalsystem sind. Es gibt eigene Gesetze in Mendoza, die noch vor der Konstitution von Argentinien geschrieben wurden, für die Vergabe von den begrenzten Wasserressourcen, weil es wirklich Mangelware ist wegen der Wüstelage. Einfach beeindruckend wie effizient jeder Tropfen dann für die Wässerung der Bäume genutzt wird!

Für die Regenzeit muss Mendoza übrigens auch vorbereitet sein und deswegen sind wir auch über einen großen Staudamm gefahren, der in der Regenzeit die Wassermassen reguliert und Mendoza vorm Absaufen beschützt. Jetzt gerade im Hochsommer ist das Flussbett staubtrocken.

Danach sind Vale und ich zu Pati gefahren und auf das ordentlichste und bilderbuchschönste Weingut, in dem ich warscheinlich je sein werde. Schon bei der Anfahrt sieht man die zentimetergenauen gepflegten Weinstöcke, die alle tadellos angelegt sind. Das Gebäude des Weinguts war relativ neu und modern, und ein kleines Wasserbecken schlingt sich um den Eingangsbereich und den saftig grünen Rasen. Das Gebäude sieht toll aus. Durch ein vier Meter hohe Tür wurden wir von Pati hereingebeten und haben anschließend eine kurze Führung durch die Produktionskette einer fertigen Weinflasche bekommen. Und wir haben mit einem von den Mitarbeiter eine Weinverkostung bekommen, direkt gezapft von den großen Tanks, in denen der Wein reift.

Auch wo die Trauben sortiert und gepresst werden haben wir gezeigt bekommen und auch die Abfüllanlage. Noch nie hab sowas von so nah gesehen.. Alles sehr modern und die Arbeiter alle sehr konzentriert und zufrieden. Pati hat uns dann noch ein bisschen auf dem Weingut rumgefahren. Es ist riesig. Fast 100 Hektar. Ein doch beeindruckende Logistik, die hinter ein so einer Weinflasche steckt.

Jetzt war 18 Uhr und wir sind den Rückweg angetreten und nach Mendoza wieder über den Highway reingefahren. Ein Highway mit modernen Autos.. Ich bin geflasht und fühl diesen europäischen Vibe das erste Mal wieder seit Monaten.

Zuhause haben wir dann wieder gut zu Abend gegessen. Carmen bettelt wieder mit der Pfote nach Essen und so ging der Abend zu Ende. Ich hab mit Vale dann noch im Internet nach Flügen nach LA recherchiert und ich hab den ganzen Abend nach tatsächlich mit Intersurfen usw. verbracht. Sowas braucht man manchmal. Unter anderem halt ich Ausschau nach einem neuen Laptop ^^ der mir übrigens sehr fehlt:/ nicht auf meiner Reise sondern generell.

Als Vale schon lang im Bett war hab ich dann noch meine Wäsche abgehängt und meine zwei Rucksäcke für morgen neu gepackt. Morgen geht es ganz in der Früh nach Santiago de Chile und ich seh endlich Johannes und July! Sie sind heute Morgen in Santiago gelandet und haben inzwischen auch schon ihr negatives PCR Testergebnis! Alles super und ich freu mich schon sehr auf morgen!

Balthasar Betz

sieht aus wie quitte

2/16/22Reply
    Ariane Beierlein

oh ist der Hund süß 🙂

2/16/22Reply

April 24 in Argentina ⋅ 🌙 22 °C

Nous voilà en Argentine depuis 3 semaines et avons déjà passé plus d’une semaine à Mendoza. Le mode de vie des Argentins nous change des pays précédents et nous rappelle la France et l’Espagne avec ses grandes avenues, ses platanes et l’heure du dîner ! Si vous avez faim, il est bien difficile de trouver un restaurant ouvert de bonne heure le soir et en continu pendant la journée. Il faut généralement patienter jusqu’à 20h30 ou 21h00 pour que les restaurants ouvrent leurs portes 🙃 les magasins ferment eux aussi entre 13h et 16h pour la majorité, comme en Espagne.

Dans chaque nouveau pays, il faut s’habituer aux us et coutumes mais aussi à la situation politique et économique du pays. En Argentine, la situation est particulièrement difficile à saisir. Nous sommes bien loin des cartels, groupes paramilitaires et questions relatives au droit des indigènes. Ici, c’est la situation économique du pays qui est dramatique. Dans la pratique, cela se traduit par un taux de change officiel et un taux de change parallèle. Le taux de change officiel est de 1€ = $123 pesos argentins mais le taux de change réel utilisé par tout le monde est de 1€ = $214 pesos argentins. Beaucoup moins avantageux pour les Argentins qui souffrent de l’inflation depuis des années… ici, on peut donc laisser la carte bancaire au placard, tout se paie en espèces 💶 et il y a même des réductions pour les paiements en espèces car les terminaux de cartes bancaires sont trop onéreux, et donc le prix augmente dans cas pour couvrir les frais. Pour nous, cela signifie que nous nous baladons avec des liasses de billets, le plus gros billet étant celui de $1000 pesos, ça ne fait que 5€… et que nous ne faisons aucun retrait en banque puisque le taux de change ne correspond plus à la valeur réelle du pesos argentin. Nous devons donc faire des transferts et retraits par WesternUnion.

La situation économique étant brièvement expliquée, je peux désormais raconter notre séjour à Mendoza, capitale de la province du même nom dont la devise est « terre du soleil et du bon vin » 🍷. Mendoza est la capitale mondiale du vin, devant les Français 😱 avec ses 3 terroirs Maipu, Lujan de Cuyo et la Valle de Uco qui produisent entre autres les cépages Malbec, Cabernet-Sauvignon, Syrah et Cabernet franc pour les vins rouges et le Torrontès (le seul cépage natif d’Argentine) pour le vin blanc. Mis à part la production de vin, la région de Mendoza est aussi le second exportateur d’ail pour l’anecdote et produit aussi de l’huile d’olive ! L’Argentine ayant connu une vague d’immigration venant d’Italie, on y retrouve beaucoup de leur influence aussi. Nous avons visité (et goûté) 5 bodegas (vignobles) et une fabrique d’huile d’olive extra vierge. En plus de s’être régalé les papilles, on y a appris plein de choses, notamment sur la gestion de l’eau pour le secteur agricole car Mendoza a été construit entièrement par l’Homme au milieu du désert. Le système d’irrigation datant de l’époque Incas et toujours utilisé permet d’amener l’eau des Andes à Mendoza. L’eau est rationnée et distribuée aux vignerons toutes les deux semaines seulement. Il leur appartient de gérer l’utilisation de cette ressource. Personne ne peut non plus compter sur la pluie, ici il ne pleut qu’une dizaine de fois par an et en petite quantité ☀️ le soleil brille quasiment tout le temps, pour autant il ne fait pas toujours chaud. Le vent peut être très froid et très sec, d’où les platanes partout dans la ville pour tenter de conserver un minimum d’humidité et d’ombre.

Voilà pour les nouvelles, entre le Malbec et l’huile d’olive, nous sommes presque au paradis 🥰

Maipú Bike Wine Tour

December 16, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 25 °C

So today we took our chances on a self guided tour of the wineries within Maipú (about a 30min train ride from the centre) and needs to be said we had the good company of another traveller, who was the total wine snob, so worked out well lol... Well mostly! 😂 🤣😳 Maipú is one of the main 3 areas in Mendoza (Uco & Luján de cuyo being the other 2) Maipú has around 400ish vineyards just in this one area, so we decided 4 vineyards were managable for the day 😉 with the 18km bike ride round trip the scenery was beautiful. We started the tour with just free wine stop at a local wine shop... Why not, then carried on to each of the vineyards, consisting of family run, larger wine suppliers and young vineyards. So by the end of the day we were feeling a bit merry, we thought we could cycle back to the bike shop in 30mins! (9km ride). It was actually our travel friend who convinced us it was a good idea, as he is an advanced cyclist who had travelled all the way from Canada on his bike... So he was fine for him! 🤣😂). Anyway after peddling for our lives, we finally made it back.. And finished with another glass of Malbec 🍷😊Read more

Mel Henshall

Best bike ride ever! He'd cycled from Canada! I thought I did well cycling to Horbury.

12/19/19Reply

Tour des bodegas 🍷

April 11 in Argentina ⋅ ⛅ 12 °C

Quoi de mieux que de faire le tour des bodegas de Mendoza en bicyclette ? 🚴
    Le sujet principal de cette journée est le malbec, cépage de vino tinto le plus répandu en Argentine ! 🍷

On récupère nos bicyclettes à 10h30 et c'est parti pour la visite de 3 bodegas et d'une fabrique d'huile d'olive. 🫒🍇
    Pendant la visite on nous explique les différents processus de production du vin (heureusement qu'on avait regarde c'est pas sorcier avant sinon on aurait eu du mal à tout suivre en espagnol...) et à la suite de ça c'est dégustation. 😋
    On a goûté différents vins rouges et champagnes, tous très jeunes (2020/2021). Même impression que lors de l'asado, le vin est très foncé et fort.
    Faire le tour des bodegas ça prend du temps.. après 30km de vélo nous sommes de retour chez le loueur seulement vers 19h.

Le soir nous rejoignons Juliette et Clara (deux copines de Grenoble) qui repassent par l'Argentine afin de rejoindre la Bolivie. Elles ont pu nous donner quelques conseils car elles sont déjà allées à Salta, notre prochaine destination.
    Soirée très sympathique en leur compagnie, pizza, bière, coinche et beaucoup de rigolade. 👩🏾‍🤝‍👩🏼👩🏾‍🤝‍👩🏼 Un peu improbable, fin de soirée dans un kiosko à boire des bières et apprendre la coinche a des suédois qui étaient totalement rôtis !
    La nuit va encore une fois être beaucoup trop courte, seulement 3h de dodo avant le départ pour les termes de Cacheuta.

Aubin Lescanne

vin bu en trente secondes top chrono non ?

4/12/22Reply
    Danièle LABEYRIE

Oh la la ! Les filles ! vous nous faites rire entre le vin, le vélo, la bière ... N'êtes vous pas trop fatiguées ? Bonne continuation et bisous à toutes les deux.

4/13/22Reply
    Jonat Bened

vous goûtez vraiment à tout, qu'elle ouverture d'esprit et d'intégration

4/13/22Reply

Mendoza (Argentinien)

October 31, 2019 in Argentina ⋅ ☀️ 29 °C

Malbec! Malbec! Malbec! ♥️

Mendoza: Heimat und Ursprung des besten Rotweins der Welt und umgeben von den wunderschönen, in den Gipfeln zugeschneiten, Anden.

Hier nahe der chilenischen Grenze dreht sich alles um den Weinrebenanbau und die Produktion von den besten Weinen der Welt. Argentinien belegt den 6.Platz des globalen Weinanbaus. Allerdings gibt es hier neben all den herrlichen Weinen auch unglaublich viele Brauereien...alles in allem nicht der schlechteste Ort für mich 😉

Auf der gestrigen Weintour haben wir 3 Bodegas besucht, die uns die jeweilige Produktion näher gebracht haben, und anschließend natürlich auch zur Probe von jeweils 3 Weinen eingeladen haben. Abgeschlossen haben wir dann mit einer Brauerei und Empanadas - das ganze auf dem Fahrrad und bei 32 Grad...🙈 großartiger Tag. Ich bin verliebt...

Peter Lingner

Ist ja fast wie in D‘dorf im Sommer 😉

11/1/19Reply
    Magdalena por el mundo

I want to Go there too! Enjoy 🍷

11/1/19Reply

Rencontre à Mendoza !

April 10 in Argentina ⋅ ⛅ 13 °C

Enfin après une vrai nuit de sommeil nous nous réveillons en pleine forme pour aller prendre un brunch. 🍳☕
    Le temps n'étant pas au beau fixe, nous passons donc l'après midi à l'auberge. Au programme, planification de la suite du voyage. L'auberge est en fait une résidence. Nous y rencontrons 5 français en Erasmus à Mendoza, Julie, Léa, Agathe, Émile et Dorian (dont 3 filles à GEM, école de commerce de Grenoble). Ils sont très accueillants et c'est avec eux que nous découvrons les résultats des élections... Nous passons un bon moment à parler et rigoler avant de sortir ensuite tous ensemble manger et boire un coup. Nous nous disons au revoir en allant au lit, c'est avec plaisir que nous serions rester plus longtemps dans cette auberge ! 🧑‍🤝‍🧑👩🏾‍🤝‍👩🏼Read more

Argentine - les Andes - Mendoza

January 23, 2020 in Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Pour le voyage vers l'Argentine, nous optons pour le bus. Super confortables, avec video, clim et dejuner à bord, les bus sont un moyen de transport super en Amerique du Sud. Cela nous permet de profiter de la traversée de la cordiliere des Andes avant d'arriver dans la premiere grande ville d'Agentine sur la route de Buenos Aires.
    Ce n'est pas tres depaysant; Mendoza ressemble a une ville du Sud de la France en été (avec Peugeots 305, 2CV et Avenue Boulogne sur Mer en prime). Mais c est tout de meme bien agreable, après la poussière et le frais de ces dernieres semaines, de retrouver de larges trottoires propres et arborés où se promener entre parcs et terrasses de cafés.

117 days toward the west

Nous avons un peu la même impression à Buenos Aires, on se croirait sur le boulevard Hausmann.

1/26/20Reply
    Celine Maslard

Je dois dire que ça donne envie quand même ! ;-)

1/27/20Reply

Mendoza - Day 1

January 23 in Argentina ⋅ ⛅ 26 °C

Mostly a travel day. First flying to Bariloche and after a 2.5 hour layover, connecting to the wine region of Mendoza. Didn't arrive until about 5:30pm. A bit too late to do any exploring. I literally booked my hotel at the airport, which was a bit rushed and the results reflected it. I will have to be more attentive to details going forward.

By the way, this city is so wine focused even the airport property has a vineyard on it!!

Mendoza has an enormous strip of restaurants one after another for what looks like a kilometer. It's pretty impressive. All outdoor patios as far as you can see. Perfect area to unwind with a beer and some food. I think I ordered the world's biggest steak. See pic.

I remembered it was the American football playoffs so I decided to see if I could find the game somewhere. Walked up and down with no luck then remembered there was an Irish pub... they had it on a TV inside and somehow I convinced them to replace the soccer game on the outside TV with the football game.

This immediately garnered new friends from all the Americans sitting there. And met a Scottish guy (Ross) at the table next to me. We quickly became buddies and spent the rest of the night chatting over beers. Two women sitting next to us helped us out with understanding our waitress and when they left shortly after they handed a phone number to me and said we should contact them tomorrow and meet for drinks. We looked at eachother and laughed "what just happened?" haha

26 I want to be there with you so damn cold here going to be maybe -40 here cooooool [Sharron Czorrny]

1/25/22Reply

February 10, 2020 in Argentina ⋅ ⛅ 19 °C

Nous sommes bien arrivés à Mendosa après avoir traversé la Cordières des Andes en bus et c’était vraiment magnifique. Mendoza c’est la capitale argentine du vin, du coup on a fait la tournée des bodegas. On a aussi visité la ville, le quartier historique, les nombreuses places publiques.Read more

Yvan Tonelli

Très très belle photo : en plus d être la Capitale Nationale du vin, ils sont également très sur les demi-pression bien fraîches

Yvan Tonelli

Mais, que fait Lisa sur ce banc ; va t elle pêcher ?

Yvan Tonelli

Très beau jardin ; magnifique !!!!!

Early start, easy finish

July 19 in Argentina ⋅ ☀️ 13 °C

Un réveil à l’aube et une journée en transit, parfois les journées ne sont pas spécialement excitantes, après un réveil à 5h du matin et un vol à l’aube depuis un aéroport vide suivi d’un changement d’aéroport à Buenos Aires nous arrivons à Mendoza vers 16h.

Le temps de récupérer la voiture et de nous diriger vers le centre, de check-in à l’hôtel et il est déjà l’heure du negroni.

Parfois les journées filent à toute vitesse, encore plus quand on a peu de choses à raconter…

Heureusement demain c’est journée deux roues… 🏍

Un bon tomahawk, un verre de rouge, une (ou plusieurs) grappa locale et au dodo! 🥩🍷🛌

Margrit Süss

Énorme!!!

Malbec mood 🍷 Que te traten bien ! [Angie]

Mendoza, مندوزا, Ciudá de Mendoza, Горад Мендоса, Мендоса, Μεντόσα, Ciudad de Mendoza, מנדוסה, मेन्दोज़ा, Capital megye, Մենդոսա, MDZ, メンドーサ, მენდოსა, 멘도사, Mendosa, Vila de Mendoza, Мендосæ, میندوزا, Мендоза, เมนโดซา, مندوسا، ارجنٹائن, Mendos, 门多萨