Argentina
Senador Pérez

montagne de toute les couleurs

March 6, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 17 °C

Par nin

Coucou les petits loups
      Ce matin réveil tranquille direction le petit déjeuner , une fois la troupe rassasiée on monte à bord de notre bolide avec flav en pilote
      après 20min de route on arrive au Quebrada de las señoritas, une formation rocheuse de couleur rouge incroyable
      arrivés sur le site on nous propose de prendre un guide, comme c’est un peu chère et qu’on est des aventuriers on décide de faire sans
      c’est vraiment vraiment vraiment (j’abuse vraiment pas) magnifique, on marche dans une vallée de roche rouge ocre c’est incroyable
      ensuite on veut monter un peu plus haut visiter une grotte mais un monsieur avec un gilet jaune nous arrête et nous dit qu’on ne peut pas y allez sans guide, c’est donc une fin de parcours pour les 4 aventuriers

on remonte donc dans l’auto direction le resto conseillé par le guide du routard, on se régale et octavio goûtera même le lama 🦙

devinez ce qu’on fait après? on prends la voiture direction notre seconde activité et pas des moindres : la montagne au 14 couleurs !!!!! il faut la mériter car il y une trentaine de km sûr de la piste qui grimpe jusqu’à 4300m d’altitude tout de même (record d’altitude pour l’ensemble du groupe dailleurs)
      Arrivé à bon port on en prends encore une fois pleins les yeux, on décide de descendre un peu plus bas pour avoir un meilleur point de vue et on fait pleins de photos comme vous pourrez le voir
      je sais pas si j’ai précisé que c’était magnifique mais c’était magnifique
      vient ensuite le moment de remonter tout ce qu’on a descendu….. l’altitude ne rigole pas avec nous, on est essoufflés au bout de 3 pas de montée, on s’attendait pas à ce que ce soit aussi dur mais on arrive quand même à retourner au véhicule

1h30 de route plus tard on arrive dans un petit village, on s’installe dans notre auberge et on file boire une bières en terrasse
      on rentre ensuite manger les pâtes qu’on n’a pas pu manger hier, on fait quelques parties de coinche puis tout le monde au lit car demain on a une longue journée

Salta Jour 5 : toujours aussi fou 🫠

May 8, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 6 °C

Par Maël 🏜️

Ce matin le réveil dans notre spot est encore plus dingue et on part assez tôt pour une journée bien remplie, contrairement à nos ventres aussi vides que la bouteille de gaz 😤 Nous nous octroyons rapidement une pause café après avoir cherché un cactus géant sans succès puis nous dirigeons vers Uquia.

Nous y visiterons la Quebrada de las segnoritas, un site célèbre de la région ! Nous sommes accompagnés de 4 français, cette-fois fort agréables, dont un fut tué par l’altitude avant même de commencer. La terre est ici sacrée et, selon les croyances, les ancêtres vivent dans les pierres et les végétaux : il est donc interdit de ramener quoi que ce soit. On se sent un peu coupable d’avoir fait un mega feu hier mais bon c’était pas au même endroit🥶🥶 Le lieu est ainsi nommé en hommage aux femmes qui, face à l’envahisseur espagnol, ont en dernier recours caché tout l’or de la région dans ses montagnes. Elles protègent ainsi les habitants à travers leur sang (partie rouge), leur âme (partie blanche) contre les conquistadors (partie noire).

Durant la visite nous avons pénétré une faille étroite tels des spéléologues aguerris 😜 Puis nous avons parcouru un Canyon magnifique, aux pierres rouges vif, bien plus long que ceux que nous avions pu voir auparavant ! Le guide nous explique également que les cactus ne gagnent que 2cm par an, certains atteignent 7 mètres je vous laisse faire le calcul pour l’âge, ils nous enterreront tous ! 😱🌵👴🏻

Nous reprenons la route jusqu’à Humahuaca où les sandwichs, plus attendus que Messi, ne tarderont pas à être engloutis. Les murs recouverts de fresques apportent un charme à la ville que nous visitons rapidement. Quelques achats compulsifs pour mes srabs (béret coloré et nouvelle tasse de maté) et nous montons vers un beau monument qui surplombe la ville et rend hommage aux révolutionnaires. Sur la descente, un rasta sans cheveux interpelle Arzoo pour lui proposer une dredlocks gratuite, ce qu’il s’empressera d’accepter. Sa joie de vivre est communicative et la discussion est aussi drôle qu’intéressante.

C’est donc tout apprêtés que nous repartons vers LE spot de la boucle Nord, la fameuse montagne aux 14 couleurs ! La montée vers les 4300m est magnifique mais sur la piste nous faisons une guerre sans pitié aux bus de touristes soulevant de grands nuages de poussières, ici c’est doubler ou être asphyxiés 😵‍💫 À l’arrivée c’est la grosse claque je laisserais les photos parler pour moi ! Il y a une point de vu un peu plus bas que seuls les plus téméraires rejoindront. En effet, à cette altitude le moindre effort peu se muer en calvaire et, avec quasi moitié moins d’oxygène, remonter les 50m de dénivelé en aura fait souffrir beaucoup 😮

Nous décidons ensuite de rebrousser chemin vers Tilcara pour passer la nuit, ne dépendant plus que du feu pour cuisiner le camping sauvage est risqué. En chemin nous croiserons un grand troupeau de Lama venant s’ajouter à la beauté de ce paysage crépusculaire.
      L’hostel est très chill et si bien décoré qu’on y séjournerait bien une semaine 🥲

Quebrada de las señoritas y mas

December 2, 2022 in Argentina ⋅ ☁️ 11 °C

Heute ging es noch weiter in die Berge, in die Quebrada de la Señorita und nach El Hornocal. Nachdem wir gestern schon riesige Glück mit dem Wetter hatten, hofften wir heute auch darauf. Nach anfänglichen Problemen, kam tatsächlich die Sonne heraus und es war atemberaubend. Da gestern Nacht allerdings der erste Schnee bzw. Regen seit sieben Monaten gefallen war, waren die Berge immer noch Wollen vergangen. Gegen alle Ratschläge zum Trotz sind wir trotzdem zum Aussichtspunkt El Hornocal, der bekannt ist für den Berg der 14 Farben, gefahren und wurden dort mit einem atemberaubenden Ausblick empfangen.
      Im Schneesturm ging es zurück nach Tilcara, aber wir waren richtig glücklich, dass wir einen sonnigen und aussichtsreichen Tag hatten.

Humahuaca - Quebrada de las Señoritas

February 7, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 10 °C

Nous quittons Maìmara pour nous rendre à notre destination finale sur ce voyage dans le nord de l'Argentine : Humahuaca.

Très jolie bougarde à 3 000m d'altitude, Humahuaca est le village le plus peuplé de la Quebrada.
      Mais aujourd'hui, nous décidons de sortir de la ville pour aller à Uquia, pueblo bien plus petit à 6km au sud, où se trouve la Quebrada de las Señoritas.
      La ville en elle-même est très belle mais sans plus d'intérêt, à part un petit marché artisanal.

On se dirige vers l'entrée du parc, où le rouge volcanique du paysage se dévoile.
      La balade est très belle entre ces montagnes sulfureuses, ces cactus imposants et ces chemins de pierres... c'est lunaire, ou plutôt martien !
      Nous arrivons à l'entrée de ce qui ressemble à un canyon. On se régale se ces couleurs et courbes formées par ces roches qui se dressent devant nous.
      Après 1h30 de promenades, sur le retour, un guide nous propose de faire l'excursion de la Serranìa del Hornocal, alias la montagne aux 14 couleurs. Il semblerait que ce soit l'heure parfaite car le soleil tape directement sur le flanc de la montagne.
      Après un peu d'hésitation, on décide d'enchaîner sur cette activité.

Salta Boucle Nord: Uquia

May 3, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 11 °C

L'équipe est reparti vers le village de Uquia pour visiter la Quebrada (canyon) de las señoritas (un lieu peu connu pour le moment. La route vers Uquia est encore une fois incroyable, les couleurs deviennent de plus en plus rouges et les cactus se font nombreux.

Coïncidence c'est jour de la fête des Saints du village aujourd'hui. Tous les villages de la région de Jujuy où nous nous trouvons sont représentés par des Saints. Ils se rejoignent donc à Uquia à cheval avec des vêtements traditionnels pour parader dans les rues et le soir ils font la fête et dansent la cumbia. On se balade un peu dans les rues pour profiter de ce moment qui nous plongent dans les coutumes locales.

On décide alors de rejoindre le début de cette petite randonnée au milieu de la Quebrada de las señoritas et il faut prendre un guide. Tant mieux, on apprendra plus sur ce coin et ses couleurs magiques. En remontant le canyon on aperçoit au fur et à mesure une montagne avec 3 couleurs distinctes. Le guide nous explique donc la légende de cette montagne. A l'époque de la colonisation des Espagnols, 3 femmes indigènes se baladaient dans la région et voulaient cacher leur or des conquistadors. Elles se sont donc réfugiées au coeur de la montagne et se sont suicidées en offrande à la PachaMama (Mère nature) qui les transforma en 3 rochers de couleurs: rouge blanc et noir.

Bon, vous connaissez les loustics, on veut des infos scientifiques nous. Coup de chance le guide a fait des études de géologie et nous en apprend beaucoup sur ces formations rocheuses et leurs couleurs. Concrètement la couleur rouge vient du fer qui s'est oxydé pendant des millions d'années c'est aussi la roche la plus jeune qui contient des sédiments d'anciennes rivière datant de 60 à 90 millions d'années. La couleur blanche vient des cendres volcaniques (environ 120 millions d'années) et la couleur noir sont des roches métamorphiques qui ont subi de fortes pressions et température. Maintenant la question c'est pourquoi ces roches sont à la verticale ? Et bien c'est tout simple Jami, c'est la subduction de la plaque tectonique Nazca avec la plaque Sud-Americaine qui a fait passer ces roches de l'horizontale à la verticale. On finit cette randonnée en rentrant dans une faille bien sympa avec des casques.

Flo

Uquia village

December 7, 2017 in Argentina ⋅ ⛅ 32 °C

We reached the village of Uquia at about 2:30 pm. The church at Uquia is notable for its paintings of angels dressed as Spanish soldiers. A little village Uquia with a great collection of paintings of 18th century of Cusco Art School (escuela cusquena) in the village church.Read more

Miñique lake

December 1, 2017 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

The Miñique lake was much smaller than the Miscanti. We had a beautiful panoramic view of the lake from a viewpoint on the trek. The deep blue color in contrast to the red soil around was breathtaking. We stayed there enjoying the view for a while. In the lake, we could see flamingos and the big black colored birds - Hornet Coot (Tagua Cornuda) and the Blanquillo ducks.Read more

Senador Pérez, Senador Perez