Australia
Greater Shepparton

Here you’ll find travel reports about Greater Shepparton. Discover travel destinations in Australia of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

Um dem gänzlichen Kulturverlust entgegen zu wirken, beschlossen Alex und ich heute das "Shepparton Art Museum" sowie das "Heritage Centre Museum" von Shepparton zu besuchen.
    Die Art Gallery war relativ klein (also zumindest der kostenfreie Bereich) und typisch australisch mit Kunstwerken der Aborigines, sowie moderner Werke nationaler und internationaler Künstler bestückt. Die Angestellten waren äußerst freundlich. Sie erklärten uns beim Betreten kurz den Aufbau der Galerie und beim Verlassen bekamen wir noch einen Fragebogen, in welchem unsere Meinung zur Ausstellung gefragt war - gerade weil wir "von weit herkommen" sei dies für sie besonders interessant. Momentan wird an einer neuen Galerie gearbeitet, welche voraussichtlich in den nächsten zwei Jahren fertig gestellt werden und dann noch mehr Besucher anziehen soll. Uns hat besonders eine Wachsfigur beeindruckt, die eine ältere Frau mit einem Baby auf dem Arm darstellte. Beinahe gruselig. :D
    Ganz in der Nähe befindet sich eine Parkanlage. Hier sind unter anderem einige Kühe der "Mooving Art"-Ausstellung (ähnlich der Löwen in Schwerin oder der Bären in Berlin) und ein kleiner japanischer Garten angelegt. Entlang des Goulburn Rivers konnten wir zudem wieder eine Menge lautstark krähender Kakadus entdecken.
    Anschließend machten wir uns auf den Weg zum Museum. Dies war von außen erst kaum als ein solches zu erkennen. Der Mann, der das Museum führt fragte uns gleich woher wir kommen und als was wir denn in Deutschland arbeiten. Er selbst hat auch lange im sozialen Bereich gearbeitet und gestaltet nun Führungen für Schulklassen. Mit viel Freude gab er uns Tipps, wie man so eine Museums-Tour für Kinder interessant gestalten und sie für 'Geschichte' motivieren kann. In dem Museum geht es schließlich um die mehr oder wenige ereignisreiche Geschichte Sheppartons - und wir haben in den letzten Wochen ja schon einen ganz guten Eindruck davon bekommen können, wie "spannend" dieser Ort sein kann. . .

Lake Victoria

March 31 in Australia

Ostern stand vor der Tür und da es nahezu unmöglich ist, unbemerkt voneinander Geschenke zu besorgen, haben wir uns entschieden an diesem langen freien Wochenende ein Barbecue am See zu machen.
    Bereits am Vortag bereitete ich also einen Nudelsalat vor, den Rest packten wir kurz bevor wir uns auf den Weg machten zusammen. Typisch australisch gab es auch hier wieder öffentliche Barbecueplätze und Toiletten in unmittelbarer Nähe. Das Wetter enttäuscht uns ja bereits seit Wochen nicht, sodass wir einen gemütlichen Nachmittag am See verbringen konnten. Unsere Burger wurden PERFEKT - langsam werden wir wohl Profis! ;-)
    Eine willkommene Abwechslung zu unserer Einöde im Haus. :D

Shepparton (Orvalle)

February 2 in Australia

Nachdem wir noch eine Nacht in 'Yea' verbracht haben - auf einem wirklich tollen Campingplatz - steuerten wir nun endlich Shepparton an, den Ort, in welchem wir die nächsten Wochen arbeiten wollen.
    Natürlich musste "Schrotti" mal wieder Probleme machen und so war unser erster Halt, nach sage und schreibe 500m, an einer Autowerkstatt. Schnell ließ sich feststellen, dass einfach etwas oder etwas mehr Kühlwasser fehlte und so bekamen sowohl 'Schrotti' als auch 'Destiny' einen guten Schluck zu trinken und das Problem war behoben. ;)
    Angekommen in Shepparton zeigte uns "Ali", der Besitzer des Hauses in welchem wir während wir arbeiten wohnen, unser Zimmer (ein 6-Mann-Zimmer, in welchem eben einfach 6 Matratzen auf dem Boden liegen) und wir bezogen unsere Betten. Momentan teilen wir uns das Zimmer mit dem Australier "Rodney". Zwei Betten sind noch frei. Also wer weiß, was da noch auf uns zukommen mag. :D Im Haus leben insgesamt etwa 20 Personen: Malaysier, Indonesier, Franzosen, Engländer, Schotten, Iraker und und und. Alles sehr multikulti. Und alles sehr sehr dreckig und unordentlich. :D
    Einen Tag nach unserer Ankunft durften wir anfangen zu arbeiten. Nach nun einer Woche Pfirsiche und Birnen pflücken haben wir heute das erste Mal Geld bekommen.. zum leben zu wenig, zum sterben zu viel. ^^ Und die Arbeit ist wirklich alles andere als lustig. Die 'Buckets', welche wir den ganzen Tag um den Hals hängen haben, um darin die Früchte zu sammeln, die wir vom Baum pflücken, werden gefühlt zunehmend schwerer und die australische Sonne tut ihr Übriges um das Wohlbefinden zu mindern. Man schwitzt und stinkt und hat gerade von den Pfirsichen Ausschlag an den Armen. :D
    Nebenbei suchen wir noch nach einem anderen Job, da wir hier nicht wirklich viel sparen können und wöchentlich noch Miete und Sprit für den Weg zur Arbeit zahlen müssen. Die Schattenseiten des "WORK-&-Travel"-Aufenthalts. ;)
    Durchhalten ist angesagt. ;)

Murchison

March 12 in Australia

Die letzten Tage waren mehr oder weniger geprägt durch Nichtstun. Auch hier in Australien blieben wir von der Grippewelle nicht verschont und auch die verdammten Pfirsiche werden zur Zeit nicht reif genug um uns Arbeit zu bescheren. (Nein, wir haben uns also doch keinen anderen Job gesucht.. ;) ) Uns ist daher momentan einfach nur LANGWEILIG!
    Alex und ich beschlossen daher heute einmal etwas zu unternehmen. Im Internet las ich von einer Art Weinfest, welches wir ansteuerten.
    Auf dem Hof von "Longleat Wines" finden regelmäßig Veranstaltungen statt. Es wirkte alles sehr familiär, als wäre man auf einer Gartenparty bei Verwandten. Auf einer kleinen Bühne spielte eine Band Jazzmusic, es gab einen Stand an dem man Bratwurst kaufen konnte und natürlich einen Weinstand. Ein kleines Hofcafé servierte Kaffee und Kuchen den man draußen unter Weinranken genießen konnte. Alles in allem eine sehr vertraute Atmosphäre. Besonders beeindruckt waren wir von dem Kuchen!! Da wir von den australischen Backwaren bislang mehr als enttäuscht waren, lag unsere Erwartungshaltung nicht sehr hoch, doch schon beim Servieren wurden unsere Teller noch liebevoll mit Blaubeeren und Sahne dekoriert, was unsere Vorfreude steigerte. Mein Blaubeer-Käsekuchen schmeckte wie zu Hause! Ich glaube zwar nicht, daheim jemals einen Blaubeerkuchen gegessen zu haben, aber da Alex' Schokokuchen ihn ebenfalls an Zuhause erinnerte, musste das wohl stimmen! :) Endlich mal wieder ein Highlight! :D
    Um nicht allzu schnell wieder in unserer Unterkunft anzukommen, beschlossen wir, den Ort "Murchison" noch ein wenig weiter zu erkunden. Hier fühlte man sich wieder einmal als hätte man eine Zeitreise hinter sich. Die Gebäude wirkten alle so steinalt, dass es einfach unbegreiflich ist, warum diese in den letzten hundert Jahren nicht wenigstens mal einen frischen Anstrich gesehen haben. Es gab einen Lookout, der wohl je nach Wasserstand des 'Goulburn Rivers' mal mehr und mal weniger unter Wasser steht, wie eine Treppe, die im Wasser endete uns deutlich machte, zudem einige Gedenktafeln von Männern, die im ersten und zweiten Weltkrieg gefallen sind, eine kleine Kirche und einen 'Meteoritenpark', der zum Gedenken an einen Meteoritenschauer, zwei Kilometer südlich von Murchison, im Jahre 1969, errichtet wurde. Bei dem "Park" handelt es sich lediglich um eine Rasenfläche und zwei Schautafeln mit Zeitungsartikeln zu diesem Ereignis. Spannender fanden wir die Zeitkapsel, die von den Dorfbewohnern 2001 vergraben wurde und im Jahre 2026 wieder geöffnet werden soll. Wer weiß, ob sich in dieser Zeit in dem Ort einmal etwas weiter entwickeln wird... ;)

Da ganz in der Nähe der Waranga-See ist, entschieden wir auch diesen noch anzusteuern. Hier spielte aber Googlemaps einmal mehr nicht mit, sodass wir anstatt die 30km Umweg zu dem 10km entfernten See zu fahren wieder zurück ins "geliebte" Shepparton fuhren. Juhuu.

Kidsfest, Kidstown, Shepparton

September 23, 2017 in Australia

It was a gold coin donation to get in and they gave us a activity sheet, there were rocks all around the park with painted pictures on them that we had to find.
    First we made our own wooden toys and marked our names into them, there was a giant maze we all went through at the end there was an animal club showing people all of their animals, we didn't go on any rides instead we all go a show bag, we walked around a little longer there was a "Nemo" the "cowfish", a learn to dance group, and lots of food stalls.Read more

Shepparton

February 4, 2016 in Australia

Pour nous y rendre nous optons pour le train, a priori moyen le plus simple. Arrivée au guichet la gentille hôtesse nous indique que nous n’aurons pas de sous à dépenser puisque les transports sur cette ligne sont gratuits, youpi! et elle nous attribue deux places en première classe, super youpi!! Sauf que le train n’a jamais démarré et qu’il a été remplacé par un bus! On comprend mieux la gratuité! Si seulement la SNCF pouvait en faire de même quand ils ont des problèmes réguliers sur leurs lignes!

Une fois sur place nous nous dirigeons vers le camping le plus proche du centre ville. Nous sommes accueillis assez froidement. On nous fait bien comprendre qu’il s’agit d’un camping pour vacanciers, et nous devons négocier pour au moins pouvoir y passer une nuit. Une fois le campement établis en route vers le centre ville à la recherche d’un travail. Nous trouvons un premier contact de ferme dans un supermarché, puis deux autres contacts en nous rendant chez un gros primeur.

En ce qui concerne la ville de Shepparton et bien je ne vous la conseillerai pas pour les vacances. Il n’y a pas grand chose à faire hormis un joli lac, avec pas mal d’espèces d’oiseaux différents, au sud, un musée d’art contemporain, et des vaches peintes un peu partout en ville (projet artistique pour souligner l'importance de l'industrie laitière locale!). Côté culturel il y a une flopée de festivals du type fête de la poire, fête de la tomate, …

La vie économique de la ville et de sa région est principalement tournée autour de son activité agricole. La Goulburn Valley est traversée par la Goulburn River et est bordée au nord par la Murray River. Particulièrement bien irriguée cette région est propice à l’agriculture intensive.

Le lendemain matin nous demarchons par téléphone les fermes à la première heure. Il ne nous aura pas fallu bien longtemps pour trouver un employeur, dés le premier appel, notre interlocuteur nous demande si nous sommes disponibles pour commencer dans la journée.

Nouvelle destination Grahamvalle, au nord de Shepparton, à une heure à pied du centre ville.

Grahamvale Coolstores

February 5, 2016 in Australia

Arrivés à la ferme nous passons l’entretien d’embauche le plus rapide de tous les temps, deux questions nous sont posées :

“Avez-vous déjà pické ?”

“Oui, du raisin en France”

“OK, savez-vous conduire ?”

“Oui”

“Ok, voilà votre tracteur, deux échelles et deux sacs”

Ils nous ont montré deux rangées d’arbres et c’était parti pour 22 jours.

La ferme est tenue par Nick, 4eme génération, et son fils Jamie, 5eme génération. Ils sont aidés par Chris, qui a était notre superviseur, le roi du transpalette! Au niveau de l’exploitation ils ont à la fois des poires mais aussi des pommes, tout cela réparti sur deux fermes.

Nous travaillions de 6h30 jusque 17h, avec une petite de pause le midi. Nous cueillions en moyenne 8 bines par jour, et nous gagnions 1 500$ par semaine. Le travail en lui même n’était vraiment pas compliqué, mais assez physique. Chaque poire cueillie et mise dans le sac que nous portons sur l’avant, environ 10kg. Il ne fallait pas non plus avoir le vertige.

Pour la partie vie sur le campement, nous avons posé notre tente à la ferme principale. Nick nous avait proposé des chambres, car ils ont une vingtaine de chambres pour les piqueurs. Sauf que ces chambres ressemblent plus à un bidon ville qu'autre chose, et qu'ils font payer cher! Elles étaient quasiment toutes louées, et bien loin de nos anciens compagnons de route allemands, hollandais ou français, là tous nos voisins venaient du Soudan du sud! Du coup c'est très drôle culturellement, surtout pour une femme! Au début dés qu'ils voulaient communiquer avec nous ils demandaient à parler à Antonin ! Après quelques semaines on partageait le thé avec certains, et des côtelettes et des bières les jours de barbecue. C’était une expérience très enrichissante, on a pu bien discuter avec certains. Parfois c’était moins fun car certains avaient la fâcheuse tendance à boire tout le temps : cubis de blanc en guise de petit déjeuner, pack de bière et whisky tout en cueillant dans les champs (je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour garder l’équilibre sur l’échelle !) bon et bien sur après une dure journée de labeur ça merite son petit cubis. Du coup on avait parfois droit a des soirées folkloriques à base de prostituées, de cagoule, de bâte de baseball, et de jambes cassées !

Ah j’allais oublier le Walking Cat, notre animal de compagnie le plus effrayant de tous les temps !!

Christmas in Shepparton

December 24, 2016 in Australia

I am very lucky that I met some lovely Australian people when I was living in London. Krystal is one of them. She used to teach at the school I was working at.
    She's been kind enough to invite me to celebrate Christmas with her and her family in Shepparton. It is about two hours driving north of Melbourne.
    I spend a couple of days with her and her family, get to see the town, and even make a day trip to Echuca, where we have a ride on an old fashioned paddle steamer on the Yara river and have lunch at a winery.
    Christmas has all the traditions in it. It was very ozie as it involved barbecues, pavlova and a pool, but was also traditional (British), in the sense that there was roast turkey, roast ham and a plum pudding to finish it all off.
    I had an amazing time, and although I missed my family at home, being able to join another family celebration made it a lot better!

Pipa

March 3, 2016 in Australia

Ah Pipa! Je lui consacre un petit article tellement c'était un numéro !

Nous avons eu deux semaines off sur la ferme de Nick car il fallait attendre que les pommes finissent de grossir. Nous avons donc relancé tous les contacts pour trouver un nouvel employeur. Mais toutes les autres fermes avaient soit, comme nous, fini la récolte des poires, soit déjà leur équipe de pickeurs constituée. Nous avons donc fait choux blanc. Cependant une des propriétaires qui doit avoir l'habitude de travailler avec Pipa sur sa ferme, nous a gentiment envoyé ses coordonnées en nous indiquant qu'il cherchait du monde.

Pipa est ce que l'on appelle un "contractor". Pour ne pas être ennuyé et pour ne pas avoir de pickeurs à gérer les propriétaire font appel à lui. C'est en quelque sorte une agence intérim du pickeur. Le propriétaire lui passe commande d'un certain volume de fruit à picker, et lui doit de son côté se débrouiller du nombre de personne à employer pour honorer la commande.

Bon on aurait peut-être du se douter de la suite dès le premier contact téléphonique avec Pipa! Quand nous l'avons eu la première fois, ils nous a dit qu'il cherchait du monde mais il ne savait pas très bien combien de personnes. Il nous a donc demandé de rappeler le lendemain dés 6h, quand il serai sur la ferme. Nous rappelons le lendemain à 6h pétante. Là il nous explique qu'il est dans sa voiture en route pour la ferme et qu'il nous envoie l'adresse par sms dans 20min. Une heure après nous n'avions toujours pas d'adresse. Nous décidons de le rappeler, là il nous demande d'aller sur un parking, on ne sait pas trop où car on ne comprend rien quand il nous parle, et de l'appeler quand nous y sommes. Ça commence à devenir un vrai jeu de piste ce travail! Je le rappelle une troisième fois en lui expliquant que l'on ne trouve pas son parking sur notre plan, et lui demande qu'il nous communique une adresse. Bon là il s'énerve, me demande si je comprends l'anglais et finit par me passer une personne qui, non seulement parle bien anglais, mais en plus connait l'adresse! haleluja !! Nous nous mettons en route un peu énervés et sur nos gardes car s'il nous parle ainsi dans le champs cela risque de mal se passer. Notre gentil voisin le gangster - oui on lui a attribué ce surnom car c'est lui qui a toujours une cagoule et une batte de baseball dans son coffre de voiture :) - nous y dépose.

Cette fois il s'agit de cueillir du raisin noir pour faire du vin. Les pieds de vignes sont beaucoup plus hauts que chez nous, et les grappes de raisins beaucoup moins belles. Je pense que nous avons picker pour de la piquette australienne ! L'équipe de pickeurs est assez réduites, moins d'une dizaine de personne. Nous devons mettre les grappes dans des petits bacs frigorifiques. Chaque bac est payé 2,50$. Cela ne fait vraiment pas beaucoup, mais c'est toujours ça de pris.

Comme les pieds de vignes sont hauts le travail est très facile, j'arrive à cueillir sans me baisser et même passer au milieu des rangées pour bien cueillir toutes les grappes. Le plus dur dans l'histoire c'est de garder son calme avec Pipa! Le roi de l'organisation, de l'anticipation, et de manière plus générale du bon sens. Le premier jour il nous dit que nous n'allons pas travailler trop longtemps car il fait très chaud. Il nous fait comprendre qu'il nous laisse encore 30 min pour faire nos boites car nous avons commencé plus tard que les autres. Nous nous arrêtons donc au bout de 30 min, sauf que lui et ses amis continuent de picker. Soit, nous attendons qu'ils terminent ... nous avons attendu 2h30! Autant dire que nous aurions eu le temps de faire BEAUCOUP de boites en plus ! Le deuxième jour nous demandons à Pipa de nous prendre sur la route puisque notre camps est à 5min (en voiture !) de la ferme. Pipa est OK il nous demande d'être prêt pour 6h30 ... il est passé à 11h! Dans le champs il n'y a plus de boites pour travailler, le livreur est en retard! Bref de la grande organisation ! Le troisième jour rebelotte, il nous demande d'être prêt pour 7h, et nous ne l'avons pas attendu car cela devenait lassant de perdre notre temps! Nous faisons la route avec deux voisins qui souhaitent aussi travailler.

Il n'y aura pas eu de quatrième jour de travail car le propriétaire a plus ou moins dégagé Pipa en faisant appel à un autre contractor, Ben. Chaque contractor travaille exclusivement avec des gens de même nationalité que lui, Pipa et ses amis étaient des îles Tonga et Ben de Malaisie. Même au moment de la paie Pipa n'était pas doué, il s'est trompé dans le nombre de boites, en notre faveur :D Nous n'avons rien dit, je pense que c'est une juste compensation pour avoir du le supporter durant 3jours !

Greater Shepparton