Bolivia
Chaqui Tambo

Mineuses en herbe

March 18, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 14 °C

Par Flav👷‍♀️

En arrivant a Potosi on decide de marcher jusqu'a l'auberge et ce ne fut pas une mince affaire : la charmante petite ville de Potosi se situe contre toute attente à 4000m d'altitude et son terminal de bus tout en bas de la ville. Pour atteindre le centre et donc notre auberge, on doit donc monter avec nos gros sacs : 1) on est essoufflées bien vite et 2) on etait beaucoup couvertes parce qu'il faisait froid mais en faite on a eu super chaud
      En arrivant on se pose et on fera soirée pizza et série dans le lit de nins a l'auberge

Le lendemain, on avait besoin de repos après tous ces jours mouvementés avec les copains alors on a rien fait. Je ne pourrais pas le dire mieux, nins a monté son vlog et c'est tout, on est sorties de nos chambres que pour prendre le petit dej
      Une bonne journée de repos quoi

Maintenant je vous raconte le plus fun : aujourd'hui ! (mam's, papa, vous etes pas obligés de lire la fin de ce findpinguins parce que je suis pas sure que vous allez aimer ce qu'on a fait)
      Le matin, après encore un bon petit dej de l'hostel, on part a la maison de la monnaie tres connue a Potosi
      On apprend toutes les etapes de la fabrication des pieces de monnaie depuis l'extraction de l'argent dans les mines (qu'on decouvrira plus l'après-midi) jusqu'a la pièce finale en passant par la fonte de l'argent en lingot et les laminadoras qui amincissent les linguots
      On avait un guide en espagnol qui parlait tres vite alors on a pas eu 100% des infos mais franchement on s'ameliore parce qu'on a deja compris pas mal de truc et c'etait sympa!

Après un rapide repas, on se rend a l'agence pour aller dans une mine ! (c'est la que ca vous plait pas mes parents)
      On était un petit groupe de 6 et, équipés d'accoutrements de mineur, on part dans la mine avec notre guide (qui est lui meme mineur) en tete. On a marché peut etre un kilomètre aller avec nos lampes sur la tête, on a eu quelques moments de stress avec nins mais on a chanté pour oublier qu'on etait sous la terre. Le guide etait super intéressant et on a appris pleins de trucs sur le metier de mineur, ce qu'on retiens c'est que c'est vraiment très dur et qu'il faut avoir de la chance pour que ce soit rentable.. alors ils prient les dieux : de la nature (Pachamama) et des profondeurs (Tio quelque chose qu'on a pas compris).
      On le refera pas mais on est contentes de l'avoir fait!

La tout de suite on se rend a Sucre dans un genre de taxi alors qu'il y a 3h et quelques de route mais apparement c'est normal

A bientot pour de nouvelles aventures !

PS : y a aucune photo de la casa de la moneda parce qu'on avait pas le droit d'en prendre donc vous aurez juste les briques extérieures

Chaqui Tambo