Bolivia
Culto

Repérages et acclimatation

July 8, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Après un copieux petit dej, on se met en route en direction du camp d'altitude du volcan pour s'acclimater. On est en pleine forme ! On monte à fond la caisse, avec le volcan en toile de fond, c'est sympa ! On passe de 4200m à presque 5700m en 5h ! On est content de nous. Au camp, on mange et on se pose une heure et demi pour faire des globules rouges. Il y a un couple d'Argentins et 2 américains avec leur guide.
      Sur la descente, après la partie raide a fond dans le pierrier, un peu de biologie : on a vu des lamas, des papillons, des grosses mousses qui poussent de 1mm/an (je vous laisse estimer l'âge de celle sur la photo) et des queñuas, des petits arbres qui poussent dans ces conditions bien spécifiques et qui en fait une des forêts les plus haute du monde !
      De retour à l'hôtel, on s'occupe de la location de matériel et on mange avant de vite filer au lit.
      Demain, repos avant d'attaquer l'ascension lundi !

Nevado Sajama (6540m)

July 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ -3 °C

Après une courte nuit, on se met en route pour le sommet. Pas de vent, pas trop froid, ça commence bien ! Au bout d'une petite heure on chausse les crampons, on sort les piolets, on s'encorde et les choses sérieuses commencent. Comme il fait noir, on ne verra que sur le retour que certains passages étaient bien gazeux, vaut mieux pas tomber !
      C'est une course mixte, mi cailloux, mi neige-glace. Alors quand on est en crampons sur du caillou il faut faire attention !
      On sort ensuite du caillou et on attaque l'ascension finale sur le dome glacé. Plus de 500m de dénivelé bien raide nous attend. Et ça commence par des pénitents, des pics de glaces formés à la fonte. On galère à se déplacer la dedans. Heureusement le guide assure !
      On arrivera finalement au sommet, à bout de force, juste avant 7h du matin. Parfait pour le lever de soleil ! Par contre ça caille la haut, le vent s'est levé 🥶
      On est super content ! On l'a fait !!! Nous voilà sur le toit de la Bolivie, à 6540m, on en a chié mais ça valait le coup !
      Quelques photos et on redescend, au radar... on n'a plus d'énergie, on est fatigué. De retour sur la partie mixte, on retrouve un peu de force et les blagues avec Nelson reprennent, l'oxygène est de retour !
      De retour au camp, vers 10h15, on s'accorde une petite pause avant de tout ranger et de poursuivre la descente jusqu'au village. C'est un peu long, on récupère les gros sacs mais on arrive finalement à notre hôtel à 14h. On remercie le guide, on se fait des pâtes, on se douche et au lit !
      Une sacrée journée qui restera gravée dans nos mémoires !

Sajama National Park

February 10 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Der erste größere Ausflug führt uns zum 4 Autostunden entfernten Sajama Nationalpark. Zwei Autos und 7 Freunde machen sich für vier Tage auf zum erloschenen Vulkan. Der Weg dorthin ist gesäumt von eindrucksvollen Felsformationen und zahlreichen Paarhufern (Llamas, Alpacas und Vicuñas).

Das Benzin ist nach wie vor noch immer knapp, sodass wir von einer ca. 2km langen Autoschlange an der einzigen Tankstelle vor der Einfahrt in den Nationalpark erwartet werden. Glücklicherweise können wir - zu Wucherpreisen - einen Kanister Benzin am Straßenrand erstehen, der die nächsten Kilometer überbrückt.

In unserer Eco Lodge werden wir herzlich von einer lokalen Familie empfangen, die die Unterkunft zusammen mit 26 anderen Bauernfamilien in Eigenverwaltung als zweites Standbein betreibt. Wir werden wundervoll kulinarisch versorgt, jeden Tag kommt zweimal eine neue Variation von Llama aus garantiert ökologischer eigener Haltung auf den Teller (sehr köstlich). Nur nachts wird es ziemlich kalt - es scheint sogar.

In den nächsten Tagen stehen Besichtigungen an, zum Beispiel zum höchtsgelegenen "Wald" der Welt (botanisch ungeübte Augen würden darin wohl eher eine Ansammlung von Büschen erkennen) oder zur Flamingolagune.

Auch ein Besuch der Farm unserer Gastgeber steht auf dem Plan, und wir dürfen die Vierbeiner aus der Nähe inspizieren und aus ihrem Gehege auf die Weidegründe treiben.

Zwei absolute Highlights sind aber der Besuch im wohl schönsten Thermalbad der Welt mit Blick auf den Vulkan und das Eierkochen im kochend heißem Wasser der Geysire.

Als wir uns gegen Abend wieder zu siebt in den Jeep quetschen und uns auf die ruckelige Rückfahrt über unwegsames Gelände machen, wird uns ziemlich schnell klar, dass es ungemütlich werden könnte: Der leichte Regen, der uns den Tag über begleitet hat, fiel in den umliegenden Bergen viel stärker aus, und nun lässt das die Hänge herabfließende Wasser die vormals kleinen Bachläufe rasant anschwellen. Teilweise wissen wir nicht, ob wir uns noch auf der Fahrbahn oder in einem Bach befinden.

Ca. 10 km vor der Unterkunft stehen wir plötzlich vor einem Fluss, der auf dem Hinweg noch ein kleines Rinnsal war, nun aber schier unüberwindbar scheint. Das Wasser hat die Fahrbahn schlichtweg abgetragen. Mit vereinten Kräften versuchen wir, einen neuen Fahrtweg aufzuschütten, bis wir uns schließlich für einen alternativen Übergang über den Fluss über eine Anhöhung entscheiden. Mutig setzen wir über - und bleiben dann auf einem Erdhügel hängen. Aber mit vereinter Man- und Woman-Power schaffen wir es dann doch, das Auto sicher auf die Fahrbahn zu schieben. Erleichtert und um eine Teambuilding-Maßnahme reicher machen wir uns auf die letzten Kilometer zur Lodge, wo uns unsere Gastgeber schon ungeduldig und etwas besorgt erwarten. Das Llama Steak schmeckt nach diesem Abenteuer besonders gut.

Sajama Nationalpark

May 4, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Wir haben zwei Nächte im Sajama Nationalpark geschlafen. Benannt ist dieser Park nach dem Vulkan Sajama, welcher 6542m hoch und der höchste Berg in Bolivien ist.

Am ersten Tag haben wir die heissen Geysiere besucht. Wie es sich gehört, haben wir dort Eier gekocht und sind im angenehm warmen Fluss Baden gegangen.
      Nach einer windigen Nacht zwischen Büschen haben wir uns auf eine Hochwanderung aufgemacht. Als Vorbereitung für den 6000er sind wir im bolivianischen Altiplano auf 5050m hoch gewandert. Auf der Wanderung haben wir die Grenze zu Chile überquert und haben die wunderbare Aussicht an der Lagune Chiar Kkota auf den Sajama Vulkan genossen.

Début de l'ascension 🌋

July 10, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Ca y est c'est le grand jour ! On est fin prêt et on se met en route vers 9h (1h de retard pour le guide...) pour l'ascension du volcan Nevado Sajama.
      Mais comme c'est plutôt une première petite journée ça ne pose pas de soucis. On connaît le chemin, on trace. Nelson, le guide, nous dit de pas aller trop vite pour garder de l'énergie pour demain (calma calma!)
      On arrive en début d'aprèm au camp d'altitude (campo alto), nos sacs sont lourds, on n'a pas pris de porteur, on le fait à l'ancienne ! Et on tente l'ascension en 2j la ou d'habitude ça se fait en 3. On saute l'étape camp de base comme on est acclimaté !
      Au camp, on fait fondre de la glace pour avoir de l'eau, ça nous rappelle l'Aconcagua :) on installe nos tentes, on mange à 17h, on rigole bien avec Nelson et au lit ! Réveil 1h du mat pour un départ à 1h30... il faut être de retour au camp avant 12h pour éviter la fonte de la neige, et donc le danger.

Sajama 🌋

March 21, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 9 °C

Petit passage dans un coin perdu de la Bolivie, à la frontière chilienne. On est entourés des chaines de volcans qui culminent a plus de 6000m d'altitude. On a passé ces trois jours avec Julien, Ashvin et Yohan. C'est aussi le moment pour Lola et moi de se séparer pour voyager un petit mois chacune de notre côté !Read more

Sajama Nationalpark

January 10, 2019 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Zusammen mit Beto, Pablo und Ampi verbrachte ich drei wunderbare Tage im Sajama Nationalpark, eines der schönsten Fleckchen Erde das ich ich bis jetzt gesehen habe.
      An Tag eins bestiegen wir den ersten Aussichtspunkt und gewöhnten uns an die Höhe.
      An Tag zwei stiegen Beto und ich dann auf 5070 m, wobei wir zwei Lagunen, einen unglaublichen Ausblick, Schnee und verschiedene Tiere sahen und uns am Ende mit einem langen Bad in den von Geysieren gespeisten Thermalbecken belohnten.
      Tag drei war dann leider verregnet, doch schafften wir es trotzdem auf einen weiteren Aussichtspunkt und konnten bei einem freundlichen Bewohner Schutz vor Regen und Hagel finden.

Culto