Bolivia

Top 10 Travel Destinations Oruro
Show all

Nevado Sajama (6540m)

July 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ -3 °C

Après une courte nuit, on se met en route pour le sommet. Pas de vent, pas trop froid, ça commence bien ! Au bout d'une petite heure on chausse les crampons, on sort les piolets, on s'encorde et les choses sérieuses commencent. Comme il fait noir, on ne verra que sur le retour que certains passages étaient bien gazeux, vaut mieux pas tomber !
      C'est une course mixte, mi cailloux, mi neige-glace. Alors quand on est en crampons sur du caillou il faut faire attention !
      On sort ensuite du caillou et on attaque l'ascension finale sur le dome glacé. Plus de 500m de dénivelé bien raide nous attend. Et ça commence par des pénitents, des pics de glaces formés à la fonte. On galère à se déplacer la dedans. Heureusement le guide assure !
      On arrivera finalement au sommet, à bout de force, juste avant 7h du matin. Parfait pour le lever de soleil ! Par contre ça caille la haut, le vent s'est levé 🥶
      On est super content ! On l'a fait !!! Nous voilà sur le toit de la Bolivie, à 6540m, on en a chié mais ça valait le coup !
      Quelques photos et on redescend, au radar... on n'a plus d'énergie, on est fatigué. De retour sur la partie mixte, on retrouve un peu de force et les blagues avec Nelson reprennent, l'oxygène est de retour !
      De retour au camp, vers 10h15, on s'accorde une petite pause avant de tout ranger et de poursuivre la descente jusqu'au village. C'est un peu long, on récupère les gros sacs mais on arrive finalement à notre hôtel à 14h. On remercie le guide, on se fait des pâtes, on se douche et au lit !
      Une sacrée journée qui restera gravée dans nos mémoires !

Repos aux thermes

July 9, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

On commence la journée par faire nos courses pour l'ascension puis on se met en route pour les thermes. On galère un peu à trouver mais on y arrive enfin ! L'eau est à 39°C, on picnic, bref. On se la coule douce.
      On rentre en milieu d'après midi, en taxi ce coup ci. On se repose et on fait nos sacs avant une bonne nuit pour être en forme demain!

• Day 339–340

Parque Nacional Sajama

October 20, 2023 in Bolivia ⋅ 🌩️ 8 °C

Sajama ist ein kleines verschlafenes Nest, hier gibt es nicht viel zu sehen. Deshalb machen wir uns gleich weiter auf die Suche nach Termas, denn davon gibt es im Nationalpark einige. Traumhaft! Die entsprechen voll unserem Geschmack und gehören zu unseren Top2 bisher hier in Südamerika. Vom warmen Becken aus können wir den 6.542m hohen Nevado Sajama bewundern, Boliviens höchster Berg. An dessen Bergflanken wachsen auf bis zu 5.200m Queñua Bäume.

Wir übernachten an den heißen Quellen, hüpfen am nächsten Morgen nochmal hinein und machen anschließend einen kurzen Spaziergang durch den höchsten Wald der Erde. Die 300 Höhenmeter bis zum Mirador auf 4.450m bringen uns schon wieder ziemlich außer Puste.

Und wo wir schon bei den Superlativen sind: "2001 war der Sajama Austragungsort des wohl höchsten Fußballspiels der Erde. 2007 fand am Sajama erneut ein Fußballspiel auf 6000m Höhe statt, an dem neben Alpinisten auch der damalige bolivianische Präsident Evo Morales teilnahm. Er wollte mit dem Spiel gegen eine neue Regelung der FIFA protestieren, die Länderspiele an Austragungsorten über 2500m Höhe verbietet. Betroffen sind von der Regelung vor allem Bolivien, Peru und Ecuador. Die Regel wurde später auf 3000m Höhe korrigiert." (Wikipedia)

Wir kommen auch an einigen Chullpas vorbei. Das sind Turmbauten, die in der Zeit der Inka oder teilweise noch davor als Grabstätten für Angehörige nobler Familien dienten. Die Öffnung einer Chullpa ist immer in Richtung Osten zur aufgehenden Sonne gerichtet. Wir werfen einen Blick hinein - Schädel und Knochen liegen noch drin.

Wäre der ursprüngliche Plan aufgegangen, hätten wir diesen Teil Boliviens ausgelassen. Daher freuen wir uns umso mehr doch noch diese wunderschöne Ecke des Landes zu sehen.

Sajama Nationalpark

May 4, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Wir haben zwei Nächte im Sajama Nationalpark geschlafen. Benannt ist dieser Park nach dem Vulkan Sajama, welcher 6542m hoch und der höchste Berg in Bolivien ist.

Am ersten Tag haben wir die heissen Geysiere besucht. Wie es sich gehört, haben wir dort Eier gekocht und sind im angenehm warmen Fluss Baden gegangen.
      Nach einer windigen Nacht zwischen Büschen haben wir uns auf eine Hochwanderung aufgemacht. Als Vorbereitung für den 6000er sind wir im bolivianischen Altiplano auf 5050m hoch gewandert. Auf der Wanderung haben wir die Grenze zu Chile überquert und haben die wunderbare Aussicht an der Lagune Chiar Kkota auf den Sajama Vulkan genossen.

Oruro - La Paz

May 15, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 13 °C

Um ein bisschen runterzukommen bleiben wir einen Nacht in Oruro. Die fünft größte Stadt in Bolivien, aber es ist nicht viel los. Wir finden wieder einen Markt und essen für 15 Bolivianos (2 Euro) Sopa de Maní + Milanesa. Milanesa ist ähnlich wie Schnitzel aber wesentlich dünner. Irgendwie ist das Flair in der Stadt nicht besonders gut, also fahren wir weiter nach La Paz. In La Paz ist das gängige Transportmittel die Teleférico. Verschiedene Gondel-Linien, die über der Stadt fahren. Hersteller: DoppelmayrRead more

Repérages et acclimatation

July 8, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Après un copieux petit dej, on se met en route en direction du camp d'altitude du volcan pour s'acclimater. On est en pleine forme ! On monte à fond la caisse, avec le volcan en toile de fond, c'est sympa ! On passe de 4200m à presque 5700m en 5h ! On est content de nous. Au camp, on mange et on se pose une heure et demi pour faire des globules rouges. Il y a un couple d'Argentins et 2 américains avec leur guide.
      Sur la descente, après la partie raide a fond dans le pierrier, un peu de biologie : on a vu des lamas, des papillons, des grosses mousses qui poussent de 1mm/an (je vous laisse estimer l'âge de celle sur la photo) et des queñuas, des petits arbres qui poussent dans ces conditions bien spécifiques et qui en fait une des forêts les plus haute du monde !
      De retour à l'hôtel, on s'occupe de la location de matériel et on mange avant de vite filer au lit.
      Demain, repos avant d'attaquer l'ascension lundi !

Llallagua ➡️ Oruro

November 8, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Par Alban

⏰ Réveil sur la petite aire trouvée la veille après une nuit plus ou moins bonne, on boit comme des malades pendant la nuit, je n’ai jamais eu aussi soif que ces dernières nuits. Donc 3-4 réveils la bouche asséchée pour boire dans les gourdes. Finalement le à 7h le réveil sonne et on repars pour la routine classique du petit dej bananes céréales au soleil !

Aujourd’hui longue étape de 90km mais avec quasiment 60km de descente puis plat. Mais avant cette partie de plaisir il y’a quand même un col à 4400m à grimper !

La encore Pl va me distancer pas mal, mais ça ne nous dérange pas, chacun avance à son rythme et c’est pas si mal. Il m’attendra en haut du col avec 20min d’avance et j’en aurais bien chié à grimper dans les portions raide sur la fin.

Maintenant place à la descente ! Encore un beau moment de plaisir parsemé de troupeau de lamas qui s’affolent à mon passage laissant Pl dans une situation compliquée puis d’une voiture qui coupe bien ces virages, heureusement que je suis bien collé à droite dans mon virage à moi.

On arrive pour midi dans une ville minière du nom de Huanuni, le passage dans la ville nous fait éviter la route qui la contourne et une sacrée montée ! Et nous trouverons un excellent almuerzo toujours au prix de 10Bs sous le parasol d’une dame très gentille avec qui on va beaucoup discuter de notre périple, de la nourriture et du climat en France ainsi que de la vie des boliviens en général et du coût vraiment peu cher de la vie en Bolivie ( nourriture, argent pour vivre et pour manger ). Cette dame à voyagé et habité en Espagne et ça se sent, car elle nous répond que l’on a pas dû venir en bicyclette depuis la France et nous demande à combien de temps on habite de l’Espagne. Bref une très belle rencontre qui nous en a appris plus sur la vie de boliviens, d’où viennent les fruits exotiques, le riz, et le poulet que l’on retrouve dans les plats. (Santa Cruz pour le riz et le poulet, Amazonie pour les fruits).

Après ce bon repas, départ direction Oruro ! La route est quasiment plate et je vais coller la roue de Pl pendant 50km, c’est la locomotive aujourd’hui. On fera du 26km/h de moyenne jusqu’à la zone urbaine de Oruro pour une arrivée en ville à 14h30 😅 On a pas chaumé et j’étais vraiment bien calé dans la roue du camarade ! La route ne méritait pas non plus qu’on roule plus doucement car c’est de longues lignes droites plates.

Quelques rafales de vents nous aurons bien secoués sur la route, dans la zone urbaine je trouve un gros camion qui transporte un énorme conteneur et qui roule pas bien vite, je décide de m’y accrocher le temps d’une montée et pour dépasser Pl 🙃

La circulation dans Oruro est chaotique ! Les mini bus s’arrêtent à tout va pour prendre et déposer les gens, ce qui implique des arrêts de circulation toute les 30 secondes 😅 Ça klaxonne de partout, on commence à en avoir plein les oreilles de leur klaxonne.. Finalement on bifurque dans une rue plus calme et on débarque sur un énorme marché ! Sympa, l’ambiance des marché est vraiment chouette. Je repère une petite boutique où ils vendent des empañadas et des desserts qui ont l’air succulent !!

On arrive enfin à notre alojamiento, on prends le temps de se poser, de prendre une douche avant de ressortir pour se renseigner pour notre bus de demain pour nous rendre à Macha ! Malheureusement le terminal de bus est à 4,4km… Obligé de reprendre les vélos pour y aller, sauf que ET bah c’est pas le bon terminal. Ici que des énormes « flotas » des gros bus qui font des gros trajets, il faut qu’on aille à l’ex terminal de bus ( si on avait lu le paragraphe transport du guide du routard sur Oruro on l’aurait su mais bon…). A l’ex terminal il y’a toutes les lignes régionales, on trouve donc endroit pour prendre le bus demain.

Sur la route du retour à l’hôtel on fait un détour pas le magasin d’empañadas repéré plus tôt et on va se faire un énorme goûter avec jus et dessert en prime, car juste à côté de l’hôtel pleins de petites tiendas qui font des jus de fruits 😋😋

Après ce bon goûter on va faire quelques courses, notamment pour le p’tit dej du lendemain. Très très sympa de se balader de nuit dans le marché ! Sur notre chemin on croise une dame avec une énorme brouette de bananes ! L’occasion pour nous d’en racheter une dizaine 😋

On repasse à l’hôtel déposer nos achats puis direction un resto typique malheureusement fermé, pas grave direction une pizzeria « La casona » tiens la dernière fois que j’ai mangé dans un resto de ce nom j’ai pas bien finis 😅 Mais le pizzas seront succulentes et on ressortira le ventre bien plein 😋 Je n’ai pas pris assez de liquide pour payer le resto… Donc obligé d’aller retirer et ça sera une bonne chose pour payer les taxis du lendemain.

On rentre à l’hôtel pour faire un grooosss dodooo

• Day 331–333

Pläne schmieden ist nicht unsere Stärke

October 12, 2023 in Bolivia

Weil wir bald Besuch aus der Heimat bekommen, haben wir uns einen Plan gemacht, wie wir die bis dahin verbleibende Zeit in Bolivien gestalten wollen. Bevor wir Cochabamba verlassen, tanken wir nochmal voll. Dieses Mal haben wir die Wahl, ob wir für den internationalen Dieselpreis direkt den Tank oder für den local Preis Kanister füllen lassen. Wir parken um die Ecke und entscheiden uns für zweiteres, dann starten wir durch. Der Plan ist 380km bis nach La Paz zu fahren, dort soll es am Abend ein großes Wiedersehen mit Delphine, Raphi, Véronique und Markus geben. Nach 150 kurvigen Kilometern, die wir hauptsächlich im Schneckentempo LKW hinterher fahren, wird uns allerdings klar, das wird heute nichts mehr. Der Plan scheitert schon an Tag 1.

Wir stehen auf 4.500m und Berry spuckt mal wieder sämtliche Fehlermeldungen aus. Wir sind das in der Höhe ja mittlerweile gewohnt und machen uns deshalb keine großen Gedanken. Fehler auslesen - kennen wir - löschen - weiterfahren - wird sich von alleine regeln, wenn wir wieder weiter unten sind. Doch der Fehler kommt wieder und wieder und wieder. Und plötzlich ist es ein anderer Fehlercode, den wir noch nicht kennen - P2002. Der Dieselpartikelfilter ist komplett zu, der Aschegehalt zu hoch und somit kann keine Regeneration mehr durchgeführt werden. Nach mehr als 230.000 Kilometern auf dem Tacho kann das schon mal sein, zumal der Kraftstoff in Bolivien einen hohen Schwefelanteil hat, wodurch der DPF generell schneller verstopft. Und dazu noch die Höhe, keine gute Kombination.

Anstatt weiter nach La Paz zu fahren, biegen wir also links ab nach Oruro. Keine schöne Stadt, doch wir haben Glück und finden auf Anhieb einen vertrauenerweckenden Mechaniker. Eine manuelle Regeneration funktioniert dieses Mal jedoch nicht mehr. Bleibt also nur, den DPF auszubauen und zu reinigen. Die Jungs machen sich sofort an die Arbeit, doch es wird eine Weile dauern, sagt Fernando. Netterweise dürfen wir die 2 Nächte im Auto in der Werkstatt schlafen, nur bei Nacht sollen wir nicht raus, weil im Hof einige (19?!) Wachhunde herumstreunen. Sicher fühlen wir uns hier auf jeden Fall.

Um uns die Wartezeit zu vertreiben, fahren wir in die Stadt und essen im Mercado Campero zu Mittag. Memo an mich selbst: 'Ranga' nicht mehr bestellen, das sind Kutteln. Viel zu tun gibt es darüberhinaus nicht und die Seilbahn auf den Cerro Santa Bárbara fährt heute leider auch nicht. Spannend zu sehen sind hingegen die vielen kleinen Talleres Artesanales (Werkstätten der Künstler, die die prächtigen Kostüme für den Karneval herstellen), denn Oruro ist das Zentrum des bolivianischen Karnevals, welcher 2008 von der UNESCO in die Liste des immateriellen Kulturerbes der Menschheit aufgenommen wurde.

Destination Sajama

July 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Repos terminé à Uyuni, ces 2 derniers jours on a voyagé jusqu'à Sajama. Malgré un retour de la tourista, on a réussi à bouger.
      Bus jusqu'à Oruro puis Patacamaya pour y passer la nuit dans le premier hôtel trouvé (20bs par personne, soit 3€ à peine). Il ne valait pas plus : sac de paille en guise de matelas, moisissure, chiottes sans porte etc..
      Le lendemain, on prend le minibus jusqu'à Sajama et on arrive dans un décor magnifique : volcans aux cimes enneigées au milieu de la pampa de l’altiplano. On est a plus de 4000m ! Et les volcans dépassent les 6000m.
      Après discussions, nous partirons lundi avec Nelson, notre guide, pour tenter l'ascension du volcan Nevado Sajama (derniere photo). A 6542m, c'est le plus haut sommet de Bolivie !
      Demain on va faire une rando d'acclimatation et ça nous laissera le temps de bien se reposer et de reprendre des forces avant l'ascension finale.

ORURO 👹

February 21, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 19 °C

Il Carnevale di Oruro è probabilmente la manifestazione popolare più grande e più famosa della Bolivia, in grado di attrarre, ogni anno, circa 400 mila persone. 👹

Noi però siamo arrivati il giorno dopo la famosissima parata 😅

Siamo riusciti comunque a partecipare al post evento.

POST CARNEVAL STARTER PACK:

- Bancarelle che vendono petali di fiore per decorare la casa e vari accessori
      - Strade stracolme di bombolette schiuma spray vuote
      - Fiumi di birra scorrere ovunque
      - Vestiti straordinari che rappresentano Pachamama e El Tio ( il diavolo)
      - Street food igiene livello 💯
      - UBRIACONI OVUNQUE 🍻
      - Gavettoni d’acqua che ti parte la parolaccia facile 🤬

Eh niente la sera abbiamo perso il bus, quindi abbiamo cercato un albergo vicino al terminal per partire domani direzione Potosi 😬

Departamento de Oruro, Oruro