Bolivia
Estancia Khasa Parque

Lago Titicaca 🏝️

March 2, 2023 in Bolivia

Non appena giunti a Copacabana, non riusciamo a staccare lo sguardo da questa meraviglia, chiamato Lago Titicaca 🌊 Quello che ci colpisce di più di questo specchio d’acqua è la sua grandezza.
      Non riesci letteralmente a vedere la fine del lago. Soggiorniamo a Copacabana per 2 giorni così da poter riuscire a visitare la famosa Isla del Sol🌞. Per raggiungerla, ci facciamo un bel giretto in barca di circa un ora e mezza, dove al nostro giungere, ci aspetta una bella camminata alla scoperta di questo paradiso. Sull’isola non ci sono macchine o quant’altro. Dopo aver visitato le famose rovine inka, ci avventuriamo a piedi, attraversando l’isola da nord a sud per raggiungere l’altro porto. La durata del cammino a dire della guida è di circa 2 ore a passo tranquillo. Per fortuna abbiamo accelerato all’ultimo, poiché per una manciata di minuti non perdiamo la barca 🚤 del rientro 😄.
      In serata cosa c’è di tipico da mangiare vorreste sapere? Una bella fondue di trota tipica del luogo? Hai detto fondue 🫕 in Bolivia? Esatto! Ed era anche deliziosa 😋.
      La giornata seguente la passiamo a visitare Copacabana tra le colorate viuzze. In serata ci avventuriamo sul piccolo monte accanto alla città per ammirare i colori e lo spettacolo del tramonto 🌅. Un po’ di romanticismo ci vuole ogni tanto 😜. 👩🏻‍❤️‍💋‍👨🏼

☀️ Curiosità:

- Con la sua altitudine, situato a 3800m, lo rende il lago navigabile più alto al mondo 🌍

- È il 17esimo lago più grande del pianeta terra

- Per il 55% appartiene al Perù 🇵🇪 e solo il 45% sono acque Boliviane 🇧🇴

- Grazie alla purezza dell'acqua, il lago è particolarmente trasparente.
      Le montagne, nonostante la distanza (oltre 20 chilometri dalla sponda peruviana) sono ben visibili.

Lac Titicaca: Isla del Sol

June 3, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 8 °C

8h tapante (nan c'est faux 8h15) on est prêt à prendre le bateau au port ! Changement de plan on fait juste la randonnée du nord au sud et on part le soir pour Arequipa au Pérou. Sur le bateau on rencontre 2 françaises dont une qui travaille en tant que volontaire depuis 8 mois en Amazonie bolivienne dans un refuge animalier. Moi et ma tourista, on se demande comment elle fait pour apprécier. En longeant la côte de l'île, des natifs de l'île font signe au bateau de s'arrêter, apparemment c'est un peu comme du stop ici pour aller au nord de l'île.

Débarqué sur l'île, un bolivien me tape la discute sans arrière pensée jusqu'au moment où il nous propose ses services de guide et part alpaguer tout le monde pour former un gros groupe de touristes fraîchement débarqués. Malinx le linx ! On refuse poliment et on part se prendre des p'tits sandwichs (ils sont vraiment très petits, pratique je peux toujours quasi rien manger) avant de commencer la randonnée.

Les paysages sont sympas mais ma condition n'a pas aidé à apprécier le moment, j'étais à bout de force et le soleil tapait fort ! Néanmoins, le sentier longe la côte à travers des communautés quechuas et des cultures de coca ou d'haricots, ça reste dépaysant et très rural. On débouche sur une plage déserte avec seulement 3 personnes débarquant d'une petite barque des gros sacs qui ont l'air bien lourd. On décide alors de déjeuner sur le ponton et Vic hésitera longtemps pour se baigner. Ça sera pour une prochaine fois, elle est bien froide à cette hauteur !

On croise énormément d'ânes, de cochons de plage (ils bronzaient tranquillement) sur le chemin et arrivés sur la partie sud de l'île (qui appartient à une autre communauté) après quelques heures de marche, on croise un café avec une vue imprenable sur le lac. Petite bière, on a le temps le dernier bateau retour à 15h30.
      A partir de ce point là, les restaurants et hôtels se font nombreux et on arrive enfin sur le port sud de l'île pour attendre notre bateau.

De retour à Copacabana, on court essayer de prendre un bus qui apparemment est le dernier (pas une nuit de plus ici s'il vous plaît !) eeeeeet on y arrive ! Adieu Titicaca, un lieu bien connu et pourtant pas si incroyable que ça..

Le bus est clairement le meilleur qu'on est eu à ce jour en Bolivie ! Hyper confortable, le siège s'incline quasi à 90°C la nuit s'annonce MÉ-MO-RABLE. (Spoiler: NON)
      On descend au bout d'une heure pour faire le passage à la douane et le petit tampon de sortie de Bolivie. Comme un con, on me demande de regarder la webcam pour une photo à la sortie de la Bolivie et je me permets un gros sourire avec les deux doigts en l'air en V. On traverse la frontière à pied et hop tampon d'entrée au Pérou. On croise même une anglaise rencontrée lors d'une billard à La Paz !

Et là c'est le drame, en fait on ne reprend pas ce bus incroyable et on doit attendre au terminal 2h qu'un autre arrive. C'est long, il fait froid, les canalisations des toilettes finissent clairement à 2 mètres de nous vu l'odeur et en rentrant dans le terminal c'est la même ambiance que la Bolivie: toutes les agences crient le nom de leur ville.

Le bus arrive enfin et la qualité des sièges n'est clairement plus la même mais bon, exténués on va pouvoir enfin dormir, à demain !

Flo

Isla del Sol & Yampupata

April 4 in Bolivia ⋅ ☁️ 12 °C

Na snídani jsme vstávali v 07:30, což nám po několika měsících na cestě připadá jako luxus. Snídaně se nijak nelišila od té peruánské, takže housky s máslem a marmeládou. Tady k tomu ale přidali trochu ovoce.

V 8:40 jsme museli být v přístavu, abychom stihli loď na Isla del Sol. To je prý ten hlavní důvod, proč turisti vůbec navštěvují město Copacabana. Přestože je ostrov vzdálený asi jen 20 kilometrů, trvala cesta dvě hodiny. Během cesty jsme zjistili, že se dá vylézt na střechu a odtamtud pozorovat okolí. Sice foukal vítr a ještě bylo docela zataženo, i tak mělo ale slunce slušnou sílu a dalo se tam vydržet. To nám poskytlo pohledy na zasněžené hory v dálce a na jezero Titicaca a malé ostrůvky v něm.

Na ostrov jsme dorazili krátce po 11 a měli v plánu menší túru. Loď nás vysadila na severu ostrova, odkud vede stezka na jižní stranu. Tam také odplouvají lodě zpět do Copacabana. My měli v plánu si tuto asi 15 km cestu projít a ne se jen poflakovat tady nahoře.

Vydali jsme se klidným tempem na cestu a nechali jít skupinky s průvodcem před náma, abychom tu byli sami. Výhledy nás ohromily a připomínaly nám ostrovy ze Středozemního moře. Voda byla nádherně čistá a kompletně prázdné pláže jen volali po tom, abychom se tam vykoupali. Voda má ale kolem 14 stupňů a tak jsme se do toho moc nehrnuli.

Velka část ostrova byla tvořena skalami, na kterých rostly jen malé keříky. Cestu nám lemovaly kaktusy a nad hlavou létali ptáci. My byli z přírody kolem fascinováni a nechtěli jsme, aby to skončilo.

I z toho důvodu jsme se rozhodli, že zkusíme přeplout zpět na nás poloostrov a vystoupit už ve městě Yampupata. To byl původně náš celodenní plán na zítřek, že se necháme dovnitř taxíkem do Yampupata a odtamtud že půjdeme pěšky do Copacabana. Četli jsme, že to má být nádherná procházka malými vesničkami.

Když jsme dorazili do přístavu na jihu kolem 15:00, šli jsme se hned zeptat, jak to vypadá s přepravou do Yampupata. Odpověděli, že mají jen pravidelnou "linku" do Copacabana, ale že jestli chceme, můžeme si vzít privátní loď jenom pro sebe za 200 Bob (asi 670 Kč). To se nám zdálo moc a tak jsme se nakonec dohodli na 150 Bob (asi 500 Kč).

Nastoupit jsme mohli hned a jelo se. To se nelíbilo nějaké paní, která přiběhla a křičela, že má taky jízdenku a že chce jet hned. To jsme pomalu odplouvali a nás kapitán se na ní jen usmíval, mávnul rukou a ani se nenamáhal s ní jakkoli komunikovat.

Odteď jsme měli loď jen pro sebe. Opět jsme vylezli na střechu, tak jako ráno, tentokrát už ale bylo krásně teplo. My se vyvalili na zem a opakovali se, než jsme po asi 30 minutách dorazili do přístavu v Yampupata. Tady jsme zaplatili za jízdu a vydali se dál po vlastních.

Odsud nás čekala cesta dlouhá dalších asi 15 km s cílem v Copacabana. Procházeli jsme vesničkami, kde se pásly ovce, lamy a krávy, které pokaždé zvědavě zvedly hlavy, když jsme procházeli kolem. Na polích podél cesty pracovali všichni členové místních rodin a vždy nás mile pozdravili. Psi běhali sem a tam a občas se ozvalo spokojené chrochtání prasat, která se slunila v trávě. My se nemohli nabažit pohledů na okolní krajinu a vážně nám připadalo, že je tady tráva zelenější a nebe a voda modřejší.

Po asi dvou hodinách chůze jsme se rozhodli vzít zkratku (na mapě to vypadalo, že když půjdeme rovně po louce/skalách, bude to kratší). O to těžší však byl sestup a na času jsme neušetřili nic. Namísto toho jsme došli ke skále, kde se všude válely střepy z lahví, víčka od piva a další nepořádek. To bylo u památníku, kde byla soška Panny Marie Lurdské (stejně nikdo neví, co to je...).

Pak už na nás pomalu padala únava a začínalo se stmívat. Posledních asi 45 minut už jsme šli ve tmě s čelovkou na hlavě. Naštěstí jsme v Punu před dvěma dny koupili nové baterky a tak zase svítí. Já měl pořádný strach ze psů, kterým akorát svítily oči že tmy, a kteří pak vždy přiběhli a začali na nás štěkat. Kolem osmé večer jsme konečně dorazili do Copacabana, dali si večeři a šli totálně vyřízení spát - přeci jen jsme dnes ušli 30 kilometrů ve výšce cca. 4000 m.n.m.

Isla del Sol - Norden

December 10, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 10 °C

Heute machten wir uns auf den Fußweg Richtung Süden der Insel. Das Wetter klärte Gott sei Dank nach dem frühmorgendlichen Regen auf und die Sonne zeigte sich. Der gesamte Weg war ein einziger Ausblickspunkt. Unterwegs kommt man an in paar Schafen, Schweinen, Eseln und Hirten vorbei, ansonsten hatten wir die Insel gefühlt für uns. In 3 Stunden kamen uns grad mal eine Hand voll Touristen entgegen. Die Vegetation der Insel ändert sich interessanterweise, je mehr man nach Norden kommt. Die Grünen, saftigen Bäume und Blumen wechseln zu kargem Wald, steppenartigen Wiesen und farbigen Steinformationen. Schlussendlich landeten wir dann in dem kleinen Städtchen Challampapa. Dort streichelten wir Babyeseln und warteten auf die Fähre zurück nach Yumani. Auf dem Boot hatten wir eine sehr nette (wenn auch teils holprige) Unterhaltung mit Melissa, einem 5-jährigen Mädchen aus Bolivien, die sehr begeistert von meinen Tattoos und meiner Kamera war.Read more

Titicaca - Auf den Spuren der Inca 🏝️🐖

July 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Hallo Freunde. Wir sind zum Titicaca-See gefahren und haben dort zwei Nächte auf der Isla del Sol verbracht. Bei einer Wanderung über die Insel haben wir uns auf die Spuren der Inka begeben (den Legenden nach, hat die Inka-Kultur hier ihren Ursprung), haben entspannt und neue tierische Freunde kennengelernt. Nach einem kurzen und sehr kühlen Bad im Titicaca-See gehts jetzt leider schon weiter nach Cusco in Peru. Dort wollen wir den fünftägigen Salkantay trek nach Machu Picchu laufen. Wir sind schon sehr gespannt…Read more

Titti-Kaka-See 🤔

January 20, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Unsere Reise durch Bolivien neigt sich langsam dem Ende zu, davor besuchen wir noch Copacabana und von dort aus gehts auf die Isla del Sol um uns ein bisserl die Füße zu vertreten und den Ausblick zu genießen, inmitten des Titicacasees.
      Und wie immer wurden wir super nett von den Einheimischen empfangen. Außerdem haben wir auch mal in einem super coolen Iglu geschlafen und uns dazu nen guten Vino reingelötet - also alles paletti🍷😁

Isla del Sol: Strandfeeling in den Anden

October 21, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Nach Peru ist Bolivien das nächste Land auf unserem Reiseplan. Und nach den vielen Wanderungen, Städteerkundungen und Ausgrabungsstättenbesuchen der letzten Wochen wollten wir unseren Aufenthalt hier möglichst entspannt beginnen. Was uns mit einem Besuch auf der Isla del Sol auch bestens gelungen ist. :)

Wir haben 3 Nächte in einem gemütlichen Hostal im wenig touristischen Norden der Insel verbracht und die Tage dazwischen genutzt, um die Insel zu durchwandern und uns mit den verschiedenen Geschichten und Mythen um diesen Ort auseinander zu setzen. Und hatten dabei eine wundervoll entspannte Zeit mit gemütlichen Auf- und Abwanderungen auf entspannen 3900m Höhe über NN.

Isla del Sol, Titicaca

October 21, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

Weiter ging es nach Copacabana, zum Titicacasee auf der bolivianischen Seite.

Wir haben ein Taxiboot zur Isla del Sol gebucht, sind dort vom Norden bis ganz in den Süden innerhalb von 4 Stunden gewandert, Eseln begegnet, einer alten Inka Ruine sowie einer Opferstätte und waren mal wieder auf über 4.000 Höhenmeter.Read more

Isla del Sol

October 13, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 13 °C

Aujourd’hui on s’est réveillées à 8h au super « Hostal Isla del Sol » et on a eu un super p’tit dej avec vue sur la mer par la doyenne de l’hostal 🥐

Programme du jour : rando-boucle de 20km du Sud au Nord de l’île pour découvrir les beaux paysages (à l’aide de l’appli All Trails) 🌊

La rando s’est super bien passée, mais on a dû esquiver un local qui nous a poursuivi pour qu’on paye pour aller au Nord de l’île, BARREZ-VOUS en courant arnaque ⚠️

Les paysages étaient fous et la rando assez dure par moments car c’était que de la montée et descente mais ça valait le coup 🌞⛰️🌊

On s’est arrêtés manger dans la partie sud à midi, on s’est régalés et les prix sont DÉRISOIRES, je vous recommande la trucha (=truite) c’est la spécialité comme on est sur le lac c’est excellent 🎣

Ensuite on est reparties et revenues à l’hostal à 18h et ensuite direction Pachamama pour coucher de soleil et le repas du soir 🍽️

Lac Titicaca et Isla del Sol

May 22, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 9 °C

Le lac le plus grand et haut perché à la fois, que se partagent le Pérou et la Bolivie. C'est ici qu'on traversera la frontière pour laisser la Bolivie derrière nous, pays que j'ai adoré je ne m'y attendais pas. Mais d'abord à Copacabana j'ai nourri un lama, puis on s'est baladé sir l'Isla del sol : l'île où serait né le soleil à ce qui paraît... sur cette île je me suis retrouvée en Bretagne, seules les montagnes en arrière plan et le manque d'odeur salée me rappelaient qu'il s'agissait d'un lac immense et non pas de la Manche. Bref, on y a rencontré un chiot qui nous a suivi pendant bien 8 km, soient plusieurs heures pour retrouver sa maison. Chose qu'on a faite, après l'avoir nourrie, portée car elle était fatiguée, abreuvée, une fois chez elle, aucun remerciement cette connasse a disparu sans un au revoir.Read more

Estancia Khasa Parque