Bolivia
Maragua

Maragua : randonnée dans la montagne

March 21 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

Histoire de prendre l'air et de fuir un peu le monde à Sucre, je suis partie 2 jours marcher dans les montagnes.
      Et pour être tranquille j'étais tranquille !! 😍
      Je n'ai pas du croiser plus de 10 locaux le premier jour (mais je ne reconstituais probablement pas une dentition complète en prenant toutes leurs dents... 😅) ! En tout cas j'ai croisé, pour sur, plus de vaches, chèvres, moutons, ânes, chiens et oiseaux que de personnes. Les locaux étaient trés gentils mais peu parlaient espagnol, seulement queshua. Pas besoin de parler queshua cependant, pour comprendre qu'ils m'indiquaient chaque fois le chemin alors qu'il y en avait qu'un. 😆 Ils ont donc soit beaucoup d'humour soit sont trop attentionnés !

Bref, j'ai passé 2 jours à marcher seule dans le calme, tantôt sur des pistes, tantôt sur des petits sentiers ou tantôt carrément juste dans la brousse quand je ne trouvais plus le chemin. Il m'a fallut traverser 2 fois une rivière, la premeire fois sur un pont branlant, la deuxième en mettant les pieds dans l'eau.
      🏞 Les paysages étaient trop beaux : cascade, forêts, rivière, montagnes de toutes les couleurs, canyon, et des traces de dinosaure ! J'ai aussi vu chaque jour des magnifiques levés de soleil car il faut se lever tôt pour randonnée si on ne veut pas marcher avec les nuages.

39 km en 2 jours de Chataquilla à Potolo en passant le nuit à Maragua, un petit village au cœur d'une sorte de cirque très beau.

Quant aux trajets en minibus ils étaient épiques. D'une, parce que la vue depuis la piste sinueuse entre la montagne et le précipice et magnifique 😍 ! D'autre part, car nous avons eu une crevaison à l'aller (mais en 4 min top chrono la roue était changée) et une panne (je ne sais pas de quoi) au retour. La panne du retour a plutôt durée 20 min, seule passagère dans le mini bus heureusement que le conducteur avait de la musique bolivienne pour m'occuper pendant qu'il s'enfumait la gueule dans le moteur ! 😬

Wanderung Chataquila - Maragua

May 6, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 18 °C

Wir fahren mit dem Bus nach Chataquila und starten dort eine zwei Tages Wanderung über Maragua nach Potolo. Im Bus sind wir die einzigen Touristen und fallen sofort auf. Chataquila besteht aus drei Häusern und einer Kirche. Die Wanderung selbst ist 18km lang und wir laufen einen alten Trail der Inkas. Wir essen bei einer 105 jährigen Bolivianerin die noch für hungrige Wandergäste kocht. Die Landschaft im ländlichen Teil von Bolivien ist ganz anders und die Berge bunt durch die verschiedenen Mineralien im Sand. Maragua liegt in einem tiefen Krater, verursacht durch einen Meteoriten.Read more

Trek chemin des inca J1

March 21, 2023 in Bolivia ⋅ 🌙 11 °C

Par Flav🏃‍♀️

Après un petit dej a l'hostel, on y depose une grande partie de nos affaires pour pouvoir faire le trek légeres et on prends un taxi pour se rendre au bus qui nous emmène au début de la rando du jour
      Le bus partira 1h10 plus tard et est pleins de boliviens qui sentent la coca (ils en machent touuuus a loooongueur de journée et la ca se sentait vraiment), celui qui etait a coté de moi est un peu fan de moi je crois
      Il me pointe du doigt en souriant quand ses copains montent dans le bus mais quand j'essaye de communiquer avec lui je me rends compte qu'il ne parle pas beaucoup espagnol et que moi je ne parle pas un mot de quechua donc ce ne sera que des sourires que j'echangerai avec ce papi (je comprendrai cependant qu'il se moque de moi lorsqu'il pointe mes pouces et rigole.. il doit maintenant croire que les européens ont tous des pouces etranges)

Au bout de 3 secondes de rando, il se met a pleuvoir alors on chausse nos coupe vents et nos sacs chaussent leurs capes de pluie
      Le temps oscillera entre pluie et pas pluie toute la matinée si bien qu'on mangera en deux fois pour cause d'averse de milieu de repas
      La vue est cependant magnifique sur toute la rando ! on peut apercevoir les strates sur le flan des montagnes vertes et cela forme de superbes couleurs : du gris bleu et du marron ocre qui rendent le décors genial (oui apparement je ne sais definir aucune couleur mais je vous jure c'était magnifique !!)

Je suis étonnée d'etre si heureuse de retrekker, ca rebooste le moral qui n'etait pas au beau fixe ses derniers jours et je pense que c'est pareil pour nins

L'aprem grand soleil et montées au programme, on les sent passer parce qu'on est à 3000m et quelques mais on arrive en vie vers 17h dans le village ou on retrouve un couple de français sympa avec qui on passera la fin d'aprem et la soirée a discuter

On vivra quand meme quelques péripéties dans cette journée : on a du payer plusieurs fois sur le chemin juste pour traverser des villages
      - la premiere fois on paye, c'est ok
      - la deuxième fois, un groupe de 9 israéliens sont devant le monsieur et ne veulent pas payer quand on arrive.. ils decident de foncer comme si de rien n'était et on les suit sans payer
      - la troisième fois, on se dit qu'on se moque de nous a nous faire payer tous les 5km et on ne veut pas payer mais on a tracé les israéliens depuis un moment.. alors on passe a deux comme si de rien n'etait et le monsieur court devant nous pour prevenir ses copains et quand on arrive ils sont 3 et ne veulent pas nous laisser passer.. alors on paye parce qu'ils sont en supériorité numérique meme si on sait que c'est juste des sous pour sa poche

Bilan du jour : 15km et 400m de D+ (mais en altitude donc plus en vrai)
      Il est 20h36 et on est deja dans nos duvets dans notre super tente, les aventures reprennent tot demain !

Trek autour de Sucre

April 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 18 °C

Départ de bonne heure ce matin pour un trek de 2 jours autour de Sucre, dans la direction de Maragua.
      On prend un minibus puis on attaque une grande descente sur un ancien chemin Inca. S'ensuit de la piste dans des vallées bien sympathique jusqu'à arriver dans le cratère de Maragua. Ici, une météorite s'est écrasée formant cet énorme cratère.
      Ici vivent des agriculteurs et des éleveurs qui ne parlent que quechua, una ancienne langue parlée en Bolivie (et oui ce n'est pas qu'une polaire decathlon !).
      On s'installe ensuite dans une charmante auberge pour la nuit 😴

May 6, 2023 in Bolivia

Am Wucheend hani chli Bewegig brucht u ha e zwöi-Tages Wanderig zum Maragua Crater gmacht. Mir si z drittehöch gstartet: ig, der Gilles (e 73 Jährige Kanadier wo ou bi mirer Gastfamilie übernachtet) u üse Guide Hugo. Der Gilles het nachem erste Teil leider nümm witer chönne und de bi ig mitem Hugo elei witer. Wöu mir am Ahfang fasch 4 Stung länger brucht hei aus plant, isches scho dunku worde, bevor der Hugo u i i üses Hostel si cho...isch e abentürlechi Wanderig gsi 😄 am nöchste Tag simer nach Potolo glüffe u si no bi Dinosaurierfuessabdrück verbi cho 😊Read more

J142

March 30 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Tout le petit groupe se met en ordre de marche ce matin pour prendre le bus à 9h30 direction l'église de Chataquilla, lieu de départ du trek. Après 1h30 de route, on arrive à bon port et on peut entamer la descente sur le camino del inca dans un superbe cadre. Hugo ne se sent pas bien et on l'attend une bonne heure en contrebas. Il a mangé, bien bu et fait une petite sieste et le voilà en meilleure forme pour la suite. Après avoir marché une bonne heure de plus, le groupe se sépare entre ceux qui ont envie d'aller voir une cascade un peu plus loin, et ceux qui décident de poursuivre tranquillement, dont je fais partie. On progresse tranquillement dans ces paysages toujours aussi sympa et on arrive pile à la tombée de la nuit. Je plante ma tente devant l'auberge et mange le repas Hugo qui ne se sent pas bien de nouveau. Les autres ont décidé de s'arrêter camper car ils n'ont pas refait leur retard et la soirée chamallow se fera donc en plus petit comité.Read more

Maragua cratère

May 12, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Nous sommes partis de Sucré pour une mega randonnée (+voiture) vers le cratère de Maragua, avec notre guide Mayra. Le cratère qui n'en est pas un, il s'agissait en fait d'un lac immense au temps des dinosaures, maintenant sec. C'est Neil Armstrong, ce bouffon, qui l'a identifié à tort en tant que cratère quand il l'a vu de sa navette spaciale, et qu'il l'a trouvé magnifique. En effet, c'était magnifique. C'est en visitant cet endroit, habité par quelques "reclus", éparses dans la vallée, et grâce aux explications de Mayra, que j'ai réalisé à quel point beaucoup de Boliviens vivent à mile lieux de nos trains de vie européens. À commencer par leur maisons : familles avec 5 enfants vivant dans 20 m², parfois sans eau ou sans électricité, certains gamins marchent trois heures le matins,par moins 10° pour aller à l'école, puis rentrent le soir pour aider avec les moutons. On a rencontré Alberta, une mère de 5 enfant, âgée de 36 ans elle en paraît 50. Elle fait du tissage, elle m'a apprit un petit peu, et nous a également montré comment utiliser son lance cailloux pour éloigner les bêtes sauvages, nous fûmes très nuls.Read more