Bolivia
Nevado Huayna Potosí

Huayna Potosi: Jour 3

May 25, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ -1 °C

Petit maté, un bout de pain et on est parti pour l'ascension, quasi 900m de dénivelés. Avec Vic on a prévu le coup et on a pas mal de feuilles de coca en stock. C'est donc tout le long de la montée que l'on sera sous coca et ça nous aura bien aidé. On met nos crampons car dès le début c'est de la neige qui se trouve sous nos pieds. Chaque pas est difficile. La respiration est courte, le manque d'oxygène crée un manque de force dans les muscles. Le début on va dire que c'était dur mais qu'en prenant son temps et en restant concentré sur sa respiration c'est supportable. Vient le moment tant attendu où Célestino nous propose à Vic et moi Floranito de passer par "El camino de los franceses" (je vous laisse la traduction) qui est un chemin plus dur, que très peu de touristes prennent car il y a un mur de glace à escalader beaucoup plus grand que celui du 1er jour, et cela dans la nuit, à 5500m. Vous nous connaissez on est joueur et on veut vraiment repousser nos limites à fond, on dit oui.
      C'est ainsi qu'on part brusquement sur la gauche sur un "chemin" couvert de neige à peine tracé (les pieds s'enfoncent donc jusqu'au genoux ce qui crève biennnn plus) alors que les autres petites frontales qui illuminent la nuit continuent tout droit par le chemin classique. Oui, on est pas les seuls à monter.

Encordés on commence l'escalade de ce mur que dis-je de ce cap, de cette péninsule ! Et à peine en haut on doit déjà repartir après une longue pause de 4 secondes. Moi et mes petits poumons ça devient très compliqué, trop compliqué. N'arrivant pas à récupérer mon souffle je vais vivre la suite comme un calvaire au point d'avoir des nausées et de ne plus pouvoir reprendre de coca pourtant bien utiles. J'ai oublié de préciser que malgré toutes nos épaisseurs, il caille mais il caille vraiment ! Sortir un doigt c'est risquer de le perdre à tout jamais et là adieux vos musiciens talentueux !
      On arrive finalement, après un chemin semé de crevasses, à un dernier croisement où Célestino nous explique qu'à gauche il y a le chemin classique et à droite le chemin des warriors qui passe par une crête bien engagée et qui offre une vue d'ensemble. Bon ba une fois de plus on accepte. C'est alors qu'en traversant ce qui fut un jour une avalanche on se retourne et on voit La Paz illuminé dans la nuit c'est magique !
      On redouble d'efforts (honnêtement je n'en pouvais plus) pour finalement s'asseoir sur la crête à quelques mètres du sommet et profiter du lever du soleil. Célestino ce maestro nous prend en photos (oui oui il a enlevé ces gants ce fou !) devant ce spectacle unique où l'émotion d'être arrivé au bout est immense.
      Quelques mètres supplémentaires et on est au sommet avec d'un côté La Paz et de l'autre de multiples sommets, glaciers et le fameux Lac Titicaca. Après un shooting des plus marrant et avoir profiter du paysages (dites vous que même assis on était encore essoufflé) on repart par le chemin classique dit des gros nazes.
      Et là c'est Vic qui est à bout de forces. La descente est longue, il a les yeux qui se ferment, on décide donc d'accélérer quasi à dévaler la pente en courant avec les crampons. On voit tout ce qu'on a grimpé, les crevasses et grottes de glaces au grand jour c'est magnifique ! Petite pause et lunch au refuge de 5200m et on est reparti. Les forces ne sont toujours pas revenues, on est épuisé et la descente semble infinie quand on aperçoit enfin le camp de base ! On s'assoit enfin par terre fier de l'exploit réalisé. Expérience enrichissante mais à ne pas refaire ☠️

Revenu à La Paz on dînera dans un très bon restau gastro pour fêter ça à base de tataki de lamas et c'est déjà l'heure d'une bonne nuit de repos amplement mérité !

Flo

Huayna Potosí 6088m

May 9, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Nachdem schon 3 Freunde von uns den Huayna Potosí bestiegen haben war klar für uns….wir werden es auch versuchen 😅🙌🏽!
      Huayna Potosí gilt als „Einsteiger 6000er“ und wird deshalb oft von Touristen bestiegen.

Am Samstag morgen um 8:30 Uhr war Treffpunkt beim Touroperator, im Zentrum von La Paz, um das ganze Material anzuprobieren.
      Kaum aus der Stadt La Paz ist der Huayna Potosí schon in seiner vollen Pracht zu erkennen. Nach einer 3-stündigen Fahrt erreichten wir das 1. Basecamp auf 4700m am Fusse des Berges.
      Da gab es erstmals Snacks gefolgt von einem feinen, kalorienreichen „Zmettag“.

Von da aus wanderten wir ca. 1h zum nächstgelegenen Gletscher, um das Equipment zu testen. Unser Tazelwurm bestehend aus 11 Personen + Guides wurde beim Aufstieg schon mächtig in die Länge gezogen. Die Höhe machte sich bei einigen schon sehr bemerkbar.

Beim Gletscher angekommen lernten wir das Gehen mit den Steigeisen (jedi Person esch öppe 10m gloffe - das häd müesse lange 🙈) und zum Schluss war Eiskletteren an einer senkrechten Wand angesagt.
      Röschu fand das sehr cool, Bettina so mässig…😂

Zurück im Basecamp gab es Nachtessen. Man merkte den meisten schon die erste Nervosität und Anspannung an….
      Nach ein paar Runden Uno legten wir uns recht früh in den „Massenschlag“.

Am nächsten Morgen resp. in der Nacht zeigten sich schon erste Symptome aufgrund der Höhe 🙈. Bei den meisten machte der Magen schon ganz konische Gabriolen…😅
      Nach einem guten Frühstück packten wir unsere Sachen und wanderten zum nächsten Basecamp auf 5200m. Angekommen gab es Snacks, Wasser, Coca Tee, Coca Tee und nochmals Coca Tee….
      Coca Tee resp. die Blätter sollen angeblich die Sauerstoffaufnahme auf dieser Höhe fördern.

Um 17:00 Uhr war Abendessen angesagt. Die meisten hatten nicht wirklich Hunger, aber dennoch mussten wir irgendwie Kalorien zu uns nehmen.
      Nach einem kurzen Briefing legten wir uns um 18:00 Uhr in die Kayuten und versuchten etwas zu schlafen.

Denn um 24:00 Uhr hiess es Tagwach, Aufstehen, Frühstücken, Anziehen, Packen und los gehts…🙌🏼

Ausgerüstet mit Stirnlampen wanderten wir erstmals los über Felsen und Steine bis wir zu den ersten Eis und Schneefeldern gelangten.
      Da angekommen montierten wir die Steigeisen und wurden per Seil gesichert. Pro Seilschaft waren jeweils ein Guide und 2 Personen.
      Instruktionen - Fehlanzeige 🙈.
      Wir wurden zwar gesichert, aber wie wir uns verhalten müssen im Falle eines Ausrutschers etc. gab es keine.

So wanderten wir los….die Temperatur war um den Gefrierpunkt. Es war stockdunkel und eine wunderschön klare Nacht. Nur die Stirnlampen zeigten uns den Weg. Der Guide gab das Tempo an und wir folgten ihm auf Schritt und Tritt.
      Der Aufstieg war generell noch ziemlich steil (esch besser gsi häd mer nüt gseh 😅).

Zwischendrin hiess es plötzlich Eisbickel hervornehmen und wir kletterten auf allen 4en eine ca 30m Wand hoch. Der Guide voraus, in der Mitte Bettina und zum Schluss Röschu.
      Seeeehr viel Adrenalin wurde ausgeschüttet…vor allem bei Bettina, die zwischendurch auch noch abrutschte….
      (mer send dä plötzli nömm ganz secher gsi öb mer ächt die fortgschrettni Tour astell vo de Iistiger buecht händ 🙃).

Aber phuuu….oben angekommen nahmen wir wieder die Wanderstöcke und glaubten den schwierigsten Teil überstanden zu haben.

Umso später es wurde und höher wir kamen, umso mehr kam der Wind und es wurde ar***kalt. Leider brachte dieser aber nicht mehr Sauerstoff.
      Auf ca. 5700m zogen wir einen weiteren Layer an und schlüpften in die riesigen Handschuhe (die Denger send so was vo unhandlich, da hämmer chuum no chönne d‘Stäcke hebe…devör händs warm geh).

Umso höher, umso kleiner wurden die Schritte, die Pulsschläge nahmen zu, die Frequenzen der Pausen wurden höher, die Erschöpfung nahm exponentiell zu und der Magen akzeptierte Nahrung mehr oder weniger gut….😅
      Auch der Kopf meldete sich zwischendurch mit Schmerzen und Gedanken wie „werom mache mer da eigentli gnau und zahled au no Gäld för da?!?”🤪

Aber…..so langsam kam die Sonne zum Vorschein und es zeigte sich ein atemberaubendes Morgenrot.
      Auch der Gipfel zeigte sich, was etwas positives wie auch negatives hatte.
      Positiv: Yeah….mer gsend de Gipfel
      Negativ: Fu******k…das esch jo abartig steil

Wanderstöcke weg, Eisbickel hervor und die letzten 100m waren so steil dass es nur noch im Zickzack hoch ging.
      Bettina war schon kurz davor aufzugeben. Das kam aber nicht in Frage 😉…nun war es nur noch Kopfsache…
      Schrittchen für Schrittchen kämpften wir uns hoch…
      Die letzte Kurve, ein sehr schmaler Grat (ja ned links oder rechts luege…🙃)
      Tataaaaaaa…..geschaftt….angekommen auf 6088m…

Oben angekommen brachen wir vor Überwältigung, Erschöpfung aber vor allem Freude und Stolz fast in Tränen aus (aso am liebschte hätte mer grad usebrüeled 😅).

Wowwww….was für eine Aussicht. Wir ruhten ungefähr 20min auf dem Gipfel und danach hiess es Abstieg.

Eine 🚠 wäre nun top gewesen…aber denkste…den selben Weg mussten wir natürlich wieder runter.
      Bei strahlendem Sonnenschein erkannten wir nun wie steil die Sektionen wirklich waren und wie es teilweise links/rechts die Abhänge runter ging.
      Beim steilen Zwischenstück wurden wir gleich abgeseilt.

Um gut 10 Uhr waren wir zurück im 2. Basecamp. Der Aufstieg dauerte ca. 6h der Abstieg ca. 2.5h.
      8 von 11 Teilnehmer haben es ganz nach oben geschafft. Für die 900 Höhenmeter legten wir nur knapp 3km zurück…(ja es isch steil gsi 🤪).
      Danach hiess es Packen, Suppe essen, und gemeinsam liefen wir nochmals 2h zum 1. Basecamp.

Eine unglaubliche Erfahrung! Zurück in La Paz gönnten wir uns am Foodstand für 1.80 Fr. 2 Burger und Pommes und freuten uns auf einen Netflixabend.
      Dieser dauerte dann ca. 10min….😴😴

Caminata Huayani Potosi Día 1

May 20, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 6 °C

Es geht wieder Wandern. Aber diesmal wirklich kein Pipifax mehr. Wir wollen auf den Huayani Potosi. 6088m auf dem Gipfel! Es heißt es ist der einfachste 6000er der Welt. Wir entscheiden uns für die zwei Tages Wanderung. Gestartet wird auf 4.800m und wir schlagen unser erstes Camp auf 5.280m auf. Bis dahin ist der Weg steinig und steil. Ab dem Camp geht es dann nur noch mit Steigeisen und Vollausrüstung weiter. Überall nur noch Schnee. Aklimatisierung ist das wichtigste für den ersten Tag, so gibt es zur Unterstützung Coca-Tee und Coca Blätter.Read more

Caminata Huayani Potosi Día 2

May 21, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 5 °C

Wir haben es geschafft. Wir stehen auf 6088m. Der erste 6000er. Einfach nur unglaublich, die Luft ist dünn und das Atmen fällt schwer nach dem Aufstieg. Um Mitternacht stehen wir auf und um 1Uhr geht es dann los mit Steigeisen und Eispickel 5 Stunden über den Gletscher. Wir laufen in 3er Seilschaft mit Guide. Pünktlich zum Sonnenaufgang sind wir oben, vorallem die letzten 200 Höhenmeter haben es in sich. Technisch und Ausdauermäßig auf jeden Fall machbar, aber die Höhe setzt dem Körper einfach nur zuRead more

Le Sommet ?

March 21, 2023 in Bolivia ⋅ ❄️ -3 °C

Par Titouan,

Aujourd’hui vous avez le droit à un récit de ma part car j’ai volé le téléphone d’Adrien éhé.

20 mars : journée tranquille aujourd’hui mais on ne doit pas perdre le rythme donc c’est tout de même un réveil matinal qui nous attend. Cependant on passera la matinée à manger et préparer notre sac avec toutes les affaires qu’on doit monter au high camp. On débute la montée à midi avec nos sac très lourds remplis d’équipements et d’eau. Celle-ci se fera en deux heures (plus ou moins appréciés par les membres du groupe) pour faire les 400m de dénivelés qui nous séparent des 5200m du high camp. Arrivés la haut c’est maté, soupe et au lit à 18h pour un réveil à minuit.

21 mars : Réveil plus que matinal après une nuit très très difficile due à l’altitude (les plus chanceux auront eu 2h de sommeil). On décolle après avoir mangé le petit déjeuné et enfilé notre équipement, on commence la grimpette a 1h du matin sous une averse de neige (qui doit impérativement se terminer avant 5h si on souhaite atteindre le sommet). La rando commence par une demie heure dans les cailloux avant d’atteindre le glacier sur lequel on enfilera les crampons. On forme à cet instant les cordées décidées la veille (il y a un guide pour 2 donc 4 guides pour les 7 mais on est 6 à partir finalement donc il y aura 2 cordées de 1 personne). Avec Adrien on se retrouve avec Eulo (le chef un peu, on est hyper contents il est super sympa il a 1000 Huayna potosi à son actif en 28 ans de carrière c’est très rassurant). On franchit peu à peu nos altitudes records : 5400, 5500 et 5700. On marche sur un glacier en passant à côtés de grosses crevasses, on réalise pas trop où on est a cause de la nuit et de la concentration pour gérer notre souffle et notre effort. Peu à peu l’averse de neige réduit en intensité et on commence à sortir des nuages, on voit au loin tout en bas la ville d’El Alto (a côté de la Paz) et les lumières des groupes qui nous devancent au loin. On atteint les 5800m vers 4h30 après une côte très raide sur une crête enneigée. A cette altitude il devient très difficile de reprendre son souffle : Adrien en fait d’ailleurs les frais et on décide, à partir des deux cordées du groupe qui avaient réussi à grimper jusqu’ici, d’en faire deux nouvelles. Adrien repartira avec Jesper qui s’effondre de fatigue jusqu’au refuge tandis que je repars avec Anne-Gaëlle direction le sommet. A partir d’ici Adrien redescendra donc très lentement avec Jesper qui s’effondre régulièrement mais cela leur permettra de voir le glacier de jour. De mon côté on entame les 300 derniers mètres d’un pas décidé en affrontant le mal de crâne à coup de médocs pour l’altitude et de feuilles de coca. Arrivés au pied de la dernière montée nous croisons pleins d’aventuriers faisant demi-tour en disant qu’il y avait trop de neige. Eulo n’y fait pas attention et nous fraie un chemin dans la neige. L’ascension de cette dernière partie était plus qu’effrayante mais permet de terminer l’atteinte du sommet de façon épique sous le lever du soleil. On atteint finalement une crête minuscule avant d’arriver à la mini plateforme sommitale ou nous ne nous y attarderons que très peu de temps pour entamer la redescente avant que la neige ne fonde. L’émotion ressentie au sommet est indescriptible, on a la chance d’avoir une vue dégagée sur tous les sommets alentours (qui sont enneigés), sur l’altiplano et même du côté de l’Amazonie.
      Le redescente se fait par le même chemin où nous pouvons apprécier de jours les impressionnantes formations glaciaires que nous avons frôler à la montée. On arrive épuisés au high camp où une soupe nous attend. Pas le temps de se reposer : il faut descendre au camp de base avec toutes les affaires avant que le bus ne parte. Tout se passe bien malgré des roches rendues très glissantes à cause de la neige.
      On rentre à la Paz vers 13h, on se fait un dernier resto tous ensemble. On récupère ensuite nos affaires et on va s’installer dans un nouvel hostel avec un rooftop offrant une magnifique vue sur la ville. Dans l’aprem on sort en ville et on mange dans un super resto indien avant de rejoindre le rooftop de l’hostel où on finira la soirée à jouer au billard avec des allemands et des norvégiennes.

Huayna Potosi (6088m)

March 26, 2023 in Bolivia ⋅ ❄️ 0 °C

Un des moments phares sans aucun doute du voyage avec mon premier 6K. C'était dur mais quelle aventure pour quasi-toucher le ciel.
      5h50 de montée à la frontale pour faire 900 m D+ et voir le soleil se lever sur l'Amazonie, les Andes, la ville de La Paz et le lac Titicaca.
      Une belle aventure avec un bon binôme et de supers guides boliviens.

Huayna J2 : montée à 5200, tranquilo

May 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 0 °C

Par Maël ❄️

La journée commence tranquillement par un bon petit dej et une grasse mat (réveil 8h) ! Nous devons ensuite préparer nos affaires en vue de l’ascension. On enlève donc les dernières choses inutiles de nos sacs pour faire de la place et pouvoir porter tout notre matériel et rien que ça ça pèse son poids 😅 Ceci fait, nous pouvons nous détendre un peu en attendant de déjeuner. Les gars s’octroient une partie d’échec au niveau élevé, peut-être le plus haut de leur vie ! Le déjeuner est servi à 10h45, inédit, le problème sera signalé aux responsables à posteriori. Néanmoins dans ces conditions extrêmes, nul autre choix que de faire le plein de carburant pour affronter la montagne.

Passés ces réjouissances, nous nous mettons en marche vers le second camp de base à 5200m. Cette montée de 3h avec gros sacs va constituer un premier vrai test de résistance à l’altitude. Tout se passe à merveille pour nous 3, les paysages sont de plus en plus lunaires ! Nous discutons et blaguons tout du long, malgré un terrain escarpé et glissant, dans le but de mettre la pression au reste du groupe 😜 Certains sont à bout de souffle et à la traîne, haha les boloss ça promet pour demain ! En vrai on fait pas trop les malins non plus mais c’est quand même rassurant !

Arrivés à notre objectif, petit café-cito et nouvelle partie d’échecs contre un guide que l’on espère meilleur en alpinisme… cette fois-ci c’est la plus haute de notre vie, comme tout autre action d’ailleurs lol ! Nous nous reposons ensuite dans ce refuge entouré d’une épaisse couche de neige, l’ambiance est mystique. Un peu plus tard une mer de nuage apparaît au niveau de notre parcours du jour, c’est magique on se sent vraiment dans un endroit à part 🤩 Le dîner est servi à 17h, décidément loufoque. Suit un Briefing réunissant toutes les forces en présence en vue de décider des cordées du lendemain, en plus d’autres consignes logistiques ! Ce sera Arzoo et moi-même accompagnés du guide José et Léo avec Alex l’australien guidés par le patron Patricio ! La pression monte. Finalement c’est trop bien organisé car on doit vite se coucher et essayer de dormir, le réveil à 00h30 va sûrement faire mal🥶😱 (inédit encore une fois mais je pense que vous avez compris)

A toute pour le grand jour !!!

Huayana Potosi : le sommet !

May 27, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 2 °C

Pavé César !

Afin de dynamiser notre vaste communauté trouve pingouin on a décidé d'innover pour le récit de l'ascension ! Vous retrouverez donc ici nos trois expériences de cette incroyable journée. Blague à part on vraiment vécu les choses différemment on s'est dit que c'était cool de tous raconter, bisous la commu 😘

Ascension Léo :

Je me reveille tout exité et en ayant pas trop mal dormis. Départ à 1h pile, on commence par une bonne demi heure de marche dans les caillasses, les chaussures sont pas hyper adaptées mais au moins ça réveil ! Après cette petite approche, on marque une pause pour enfiler les crampons et sortir les cordes, c'est partis pour la grimpe. Je suis plutôt en forme et surtout super motivé par le défis physique. Mon collègue Alex est bien chaud aussi et on a le même rythme, ça facilite la marche. Afin de ne prendre aucun risque je décide tout de même de manger un peu de coca à chaque pause pour garder le rythme. C'est assez spéciale de marcher en ne voyant qu'à 5 mètres mais du coup je ne vois pas le temps passer et je ne me rend pas non plus compte de la lenteur de la marche, c'est bon pour le morale. Première claque émotionnelle quant on découvre au loin les lumières de La Paz, c'est fou.

Le jour se lève lorsqu'on arrive à la dernière montée, ça a l'air bien raide mais l'équipe est galvanisée par le soleil et la découverte du paysage : d'un côté la cordillère royale, chaîne de haute montagne, qui semble si bas, et de l'autre l'altiplano Bolivien. A ce moment j'ai deux choses en tête : arriver au sommet et trouver la prochaine montagne à gravir. On finit sur un petite portion bien à pique et une marche sur la crête digne des cartes postales. Et là surprise, alors que l'on pensait arriver premier, je retrouve Maël en haut, ça fait bien plaisir de pouvoir partager ce moment avec lui. Il me donne des nouvelles d'Arzoo pour qui on a une grosse pensée, j'aurais adoré vivre ce moment avec mes deux potes. Vient ensuite la descente, et la j'avoue que je l'aurais pensé beaucoup plus simple, je suis quand même bien épuisé et je prend conscience de l'effort fournit pendant la montée. Mais bon plus qu'à débrancher le cerveau et à mettre un pied devant l'autre, en trebuchant pas mal je l'avoue. A noter qu'on découvre le chemin emprunté pour monter, les crevasses, les glacier, c'est bien cool. Une fois arrivés au campo alto on attend toutes les équipe en buvant une petite soupe et du caf avant de s'envoyer la dernière rando qui nous ramène au camp de base et au bus ! Fin de chantier vers 11h du mat, c'était une super nuit et je suis sur un petit nuage.

Pour le reste de la journée ça sera farniente et burger dans un hostel super sympa de la Paz, mais bon pas de folie à 19h tout le monde est couché.

Ascension Maël :

Le réveil est difficile mais la motivation l’emporte sur la fatigue ! Mon ascension débute avec José et Arzoo, qui ne se sent pas très bien dès le début, on s’arrête pas mal, j’essaye de l’encourager. Je suis impressionné par sa volonté, il a du mal à tenir sur ses jambes et tombe même parfois, mais se relève toujours ! Je sais pas si j’en aurais fait autant mais la loterie m’a été favorable ce jour là 🥳 Arzoo a bout de force nous offre un vomi d’anthologie et je continue avec Mario et Diane ! Diane est également très fatiguée et avance très très lentement ce qui me fatigue mentalement. Je vois les autres avancer plus haut et comme je suis en forme j’aimerais aller plus vite ! Après de longues heures derrière Diane je lui demande si elle veut bien attendre son amie qui arrive un peu plus bas pour que je puisse continuer seul avec Mario. Elle accepte et juste avant d’entamer la montée finale, à 5900m je vois Arzoo arriver en s’écroulant, IN NA TEN DU 😱

Je pars donc avec Mario, pas grand mais vaillant, à un rythme plus soutenu dans la partie la plus raide, et j’en chie (enfin si j’ose dire !) Le soleil commence à se lever et Mario me propose des photos, c’est à couper le souffle, au sens propre et figuré !! J’arrive même au sommet avant le reste du groupe qui avait pas mal d’avance grâce à cette voie plus courte mais plus pentue, la sensation est folle une fois en haut tout comme la vue, les mots me manquent ! Après environ 10min au sommet on entame la redescente qui s’avérera bien plus difficile et traumatisante pour les jambes et les pieds ! Mario me fait plein de photos, l’avantage d’avoir un guide perso 😜😜 Arrivé en bas je suis exténué et n’ai qu’une hâte : ENLEVER MES CHAUSSURES 🤣 Après la pause à 5200m la descente finale m’achève car je ne fais que glisser sur le chemin enneigé et que ça fait 10h qu’on marche 🤣 Expérience incroyable avec souvenirs inoubliables garantis !!!!

Par Arzoo :

Le réveil est complexe, j'ai dû dormir 1h sur les 7 disponibles. Les 5200 commence à me toucher à la tête également mais je pars plutôt confiant. Encordé avec Maël et José, le début se fait bien même si je ne me sens pas autant en forme que le reste du groupe. C'etait sans compter sur la gigantesque montée qui s'ensuit. Je jette toutes mes forces dans la bataille mais plus on avance, plus je m'arrête à chaque pas. En haut, on nous annonce la moitié du chemin. J'en profite pour vomir tout mon petit déj, coup dur car je suis épuisé et il n'y aura donc plus d'apport de calorie depuis ce point. Au moins je suis plus léger. Mael rejoint une autre cordée et je suis seul avec Jose qui se transforme, de guide en coach. Il ne me laissera jamais abandonner ! Pour lui il y a toujours un plat derriere la montée.. Il me répète " Es tu decision, pero creo que tu puedes continuar, bien?". Bien que dans un épuisement total, je reprend un peu de coca et ça repars à chaque fois. J'ai bien envie de le voir ce sommet ! Lentement et en permanence dans le doute, on atteint les 5950m au pied de la dernière montée, insurmontable. Cette fois ci cest trop raide pour moi, mais la vue avec le lever de soleil est folle quand même.

On ammorce ensuite la descente, que je n'avais pas vraiment pris en compte.. Physiquement c'est presque plus dur que la montée mais il fait jour et le paysage me ravive. J'essaie à chaque virage de gratter une petite descente sur les fesses mais rien à faire, il parait que les crevasses c'est dangereux (sur la fin j'aurais droit à une petite glissade héhé). La encore, Jose ne me laisse pas tomber et me motive, accompagné d'un petit shooting photo, il pense à tout, ce boss. Après une descente qui m'a semblé infinie, je m'écroule sur mon lit sans autre forme de procès. Au final, je reste déçu de ne pas avoir atteint le sommet mais pas de regret non plus, je ne me suis jamais autant donné physiquement et mentalement de ma vie. Cette dernière ascencion etait vraiment de trop, je penais même à ouvrir les yeux à ce moment là.

Huyana Potosi : sommet (6088 m)

May 18, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 1 °C

La réveil sonne très très très très tôt, à minuit. On prend le petit dej et s'équipe pour commencer la montée à 1h30. Au programme 850 m de D+ en environ 5h. Malheureusement, malgré une volonté de fer, Joseph se sent vraiment trop mal et décide de redescendre avec le guide. On continuera donc à 3 avec un seul guide jusqu'à ce que le deuxième nous rattrape.

Les 3 premières heures de montée se font plus facilement avec un bon rythme. Louis et Christelle se sentant bien prendront même un chemin alternatif peu emprunter pour faire une cascade de glace de 40 m( c'était vraiment trop fun et presque moins dur que la montée).

C'est à partir 5800 - 5900 m que les choses deviennent plus dures. Il est 4h30, c'est la période où il fait le plus froid et tout le monde commence à ressentir le mal des montagnes : mal de ventre, maux de tête et fatigue. Mais tout le monde serre les dents avec les encouragements des deux guides.

Quand on arrive devant la dernière difficulté, le soleil commence à se lever, ce qui nous réchauffe et nous donne un gros coup de boost. C'est donc parti pour la dernière heure de montée qui nous paraît interminable ! Chaque pas est une épreuve. Sur les coups de 6h nous voilà en haut des 6088m et le spectacle est au rendez vous : grand ciel bleu, mer de nuage et pile à l'heure pour le lever de soleil. On en a vraiment chier mais on est super fier de nous. On passe 25 min au somment pour prendre quelques photos mais surtout pour se reposer et se remettre de nos émotions.

C'est ensuite parti pour 1h30 de descente. C'est beaucoup plus facile et on trace. C'est drôle de repasser par le chemin qu'on avait pris de nuit car on se rend compte que parfois on est passé au dessus de crevasses super profondes et à côtés de falaises très escarpés. On rejoint Joseph au refuge vers 8h30 oú on se repose et on prend un collation. Il nous reste encore 1h de descente. Heureusement l'état de Joseph s'est amélioré. On arrive au premier refuge vers midi où une voiture nous ramène directement à La Paz.

Arrivés à l'hostel, pas le temps de se reposer ! On prend tous une douche et direction "les Cholitas". Ce sont des combats de catch féminin, où les combattantes sont en habits traditionnels. C'est super drôle, on rigole beaucoup et bizarrement on ne ressent pas trop la fatigue. On recroisera même Martin et Célia, nos potos de Sucre.

Après cette heure et demie de rigolade, on retrouve Anaelle et Amina à l'hostel pour leur raconter nos aventures. On mange vite fait et au lit pour une bonne nuit.

Pour la journée de demain, deux activités sont au programme : resto gastro le midi pour se féliciter et départ pour Rurrenabaque et l'Amazonie en fin d'après midi.

Jour 3 - Objectif 6088m - le depassement

June 19, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 3 °C

Finalement on toque à la porte à 23h50… personne n’avait osé se lever avant.
      On se dépêche de mettre tout nos équipements, c’est le bazar dans le refuge, ça grouille de partout. Cécilia m’appelle, elle me met un coup de pression parce que j’ai pas de lunette de soleil et pour la descente c’est super important. On part quand même à 00h30. Elle me fait marcher vite, on double des groupes, je suis pas sure d’assurer ce rythme tout le long. Au bout de 15 min on s’arrête et on doit mettre les crampons.
      Et là, la réelle difficulté s’installe. Le froid, la fatigue, l’altitude, le rythme (cette fois trop lent) …
      Au bout de 1h, 2 groupes sont loins derrière nous, Cécilia veut attendre le premier pour s’assurer que tout va bien. J’attends, je reste calme mais j’ai envie de repartir parce que je me refroidie et je m’endors. Des qu’on voit des lumières on repart comme des flèches. on rattrape les groupes de devant. A la pause (vers 2h30) elle me dit que je vais changer de groupe. Je passe avec Eloy (son mari), Niko et Pierre! Cécilia veut rester avec les filles derrière.
      On repart, J’ai un peu la nausée. Et je me sens vidée d’énergie.
      Quelque instant plus tard on s’arrête, on comprend que quelque chose ne va pas dans un des groupes de devant. Nous contournons le chemin et nous croisons Maud assise, pas bien du tout. Ça me stresse d’autant plus parce qu’elle était hyper en forme hier pendant la montée …
      On arrive au mur. C’est dur, très physique, j’ai pas d’énergie. Soulever haut ses pieds est un effort considérable. J’arrive en haut du mur épuisée. On est plus que 3 groupes (sur 7). Je suis épuisé. On nous annonce qu’on est à la moitié.

C’est long, c’est monotone, c’est un combat.
      Il y a des passages qui font peur, on passe au dessus de crevasses, on doit sauter, un peu escalader.

On fait des pauses plus longues, il est 5h c’est bientôt fini. Je me retourne, je vois du orange en bas du ciel, c’est beau.
      Je continue, je pense qu’à faire un pas après l’autre.

A 6h on se pose juste avant la crête. (Il reste 60m de déniveler)
      On contemple le ciel juste avant le lever du soleil.

On commence le dernière partie, monter sur la crête. C’est très physique. Il reste 30m on fait une pause, il y a le lever du soleil. C’est magique.
      Mais je suis complètement sans énergie. (J’ai pas pris assez de snack..) j’ai envie de pleurer tellement c’est dur.
      Sur la crête il faut pas avoir le vertige, car de chaque côté les pentes sont vertigineuses.

ENFIN
      On y est.
      C’est un dépassement.
      C’est l’une des premières fois que je suis fière de moi.

On profite de la vue, mais il ne faut pas trop tarder à redescendre.
      La descente est un moment très désagréable. On a plus d’énergie, c’est dur de se concentrer sur ses pas. On mets 2h45 à descendre. On découvre à la lumière du jour les chemins qu’on a emprunter, je me dis quand tant mieux je les avait pas vu avant.
      On arrive au refuge de haute altitude. On fait nos sac, engloutie une soupe, et c’est reparti pour la descente avec le sac de 17kg, ça fait mal.
      L’épreuve n’était en faite pas terminé.
      On fait les bouctins.
      On arrive vers 14h au camp à 4800m
      Nous repartons pour La Paz.
      Le soir nous mangeons avec un petit groupe de l’ascension et au dodo.

Nevado Huayna Potosí, Nevado Huayna Potosi