Bolivia
Plaza Abaroa

La Paz la Redoutable

May 20, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Jour 1

La Paz nous voilà ! Bon il est 6h du matin et tout est fermé. On va donc déambuler dans des rues vides après avoir laisser nos affaires dans l'hostel Wild Rover (une auberge où ça fait la fête apparemment) car le check in n'est qu'à 15h... On aurait bien fait un dodo mais bon on va attendre. C'est assez marrant de voir la ville se réveiller au fur et à mesure qu'on avance dans le quartier central. On finit par se poser dans un café qui vient d'ouvrir. J'en profite même pour faire une petite sieste.
      Pour être honnête, on ne sait rien de cette ville, mais on voit des téléphériques (coucou Grenoble) un peu partout alors on décide de visiter la ville de cette manière et de faire le plus gros circuit possible avec ceux la. En fait la ville, qui est à 3600m d'altitude et globalement dans une cuvette (coucou Grenoble !!!!), est réseautée par 5 ou 6 lignes de téléphériques différentes. A l'origine, les couleurs de ceux-ci étaient celles du drapeau bolivien à savoir : Vert Jaune Rouge. Mais depuis il y en a des nouveaux. Bref fin de l'aparté bullesque mais c'est vraiment une belle ville à voir d'en haut.
      Dans une des stations de téléphériques, on a pu voir une carte française de 1826 qui trace les anciennes frontières des pays sud-américains. C'est là où on peut voir que la Bolivie a perdu son littoral, un bout d'Amazonie, le désert d'Atacama. Globalement les Boliviens n'ont pas gagné une seule de leur guerre.

On mange le midi dans une ancienne gare réaménagée en fast-food, un régal ! En revenant à l'hostel, les rues sont maintenant bondées et c'est une petit peu le bordel dans la ville. L'ambiance est du coup vraiment sympa, des gens vendent tout et n'importe quoi dans la rue. Rue qui est encore une fois submergé par un enchevêtrement de câbles électriques au-dessus de nos têtes. La Paz a du charme, vraiment.

Ce soir c'est samedi soir donc on fait soirée jusqu'au petit matin. Léonard Maël et Arzhoo nous rejoindront même au Wild pour passer un bout de soirée avec nous.

Jour 2:

Réveil a l'aube à 15h. Aujourd'hui, on suit des potes qui vont voir un match de cholitas.
      Mais qui sont les cholitas Florian ??
      Ce sont des femmes boliviennes qui font des matchs de catch et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elles ont un style bien particulier ! Longues tresses noires, longues robes de couleurs et le fameux chapon melon noir. Être cholitas c'est aussi s'émanciper en tant que femme dans un pays excessivement machiste.

Pour cela on va dans la ville de El Alto qui est juste au dessus de La Paz (donc encore plus haut oui oui, un truc comme 4000m) qui est connu pour son marché immense où l'on peut carrément retaper sa caisse en entier mais c'est pas le sujet.

On arrive dans le genre de préau où se trouve le ring. Et c'est parti le match commence ! Bon c'est clairement du catch wish mais c'est très marrant, avec Vic on est à fond on encourage, on crie. Les scénarios de lutte sont un peu les mêmes: une des femmes -appelons la Marta- se retrouve à disputer le match non pas seulement contre l'autre -appelons la Felicia- mais aussi contre l'arbitre -appelons le Pablo- qui est corrompu et frappe Marta à la moindre occasion. Mais il y a un good ending et Marta fini par triompher des 2 autres.

Bon c'était clairement pas le match de l'année mais c'était bien marrant et c'est vraiment très ancré dans la culture de La Paz !

On part manger dans un super restau dans une rue très colorée et on file au Wild Rover pour faire un billard et la fête. Demain on part descendre en vélo sur la "Route de la Mort" 🚲💀

Flo

Mieux que le bus

May 1, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Louis nous a donc quitté ce matin pour passer quelques temps avec ses proches. Après avoir lâchés de nombreuses larmes, nous nous sommes ressaisis et sommes partis visiter La Paz grâce à son moyen de transport original : les télécabines en pleine ville. C'est bien plus joli vu de haut.

La ville s'étend à perte de vue et chaque petit recoin comprend une "maison" même les bords de falaise.

Après ça, on s'est enfin occupé de notre tente que nous avions plié mouillée, il y a de ça plusieurs semaines et que nous n'avions jamais faite séchée 🙃.

Une belle odeur de moisi était au rendez-vous. Une seule solution, aller l'étendre sur la place au milieu des passants et la frotter avec un peu de produits vaisselles. On aurait pu nous confondre avec des SDF.

Et pour finir cette journée en beauté, nous sommes allés retrouver la famille Lemaire !

La Paz

November 11, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 20 °C

A couple quotes from Anna about La Paz:

"It's like Italy meets Vietnam."

"It's not a mojito town, it's a cocaine and craft beer town."

All joking aside La Paz felt like an incredible mix of styles and eras, with the some colonial portions, both gorgeous and run down, old, busy, typical Latin American portions with some beautiful architecture, incredible geography, all in one beautiful mess of a city.

We got to see a hilarious traditional wrestling match in El Alto, a sister city on top the hills surrounding La Paz which is also something to see, we visited some ruins outside the city which were featured on ancient aliens, and used our time to rest up and we had a lovely Air Bnb and have been travelling for quite some time.

Unfortunately we got sick while we were here, though we were lucky to have had the time and place to just hang out for our last few days here.

Miam miam

March 29, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 13 °C

Par Titouiam miam miam,

Retour à la Paz après deux super journée dans le parc Sajama. On se lève tôt pour partir avec le seul bus qui part d’ici chaque jour vers 5h30. On retourne donc à Patacamaya d’où on prend un second bus pour la Paz qui nous lâche au milieu d’El Alto, ça nous permettra de nous baigner dans le bordel permanent qu’est cette ville le temps de rejoindre le téléphérique pour descendre à la Paz.
      Aujourd’hui c’est journée gastronomique pour fêter notre mois de voyage mais aussi parce qu’on a miraculeusement pas eu à payer l’entrée dans le parc Sajama. On décide donc de manger le midi à « la cocina popular » un super resto qui nous a été beaucoup recommandé et on comprend pourquoi. On s’est en effet régalés pour pas très cher !
      On repart ensuite en ville à la recherche d’un jeu de tarot et on tombe sur le musée d’art de la Paz qu’on décide de visiter. A la fin de notre visite il se met à pleuvoir des grosses grosses cordes et on d’auto séquestre dans le musée pendant un peu près une heure le temps que la météo se calme avant de rejoindre notre hostel. On y passera la fin d’aprem à se reposer.

Le soir venu on se dirige à nouveau en ville direction un autre super resto qu’on avait remarqué. Il se trouve assez loin de notre hostel donc on y va en micro : un vieux bus dodge qui pollue beaucoup mais que les locaux utilisent pour leurs trajets. Ce deuxième gastro de la journée est un cran au dessus du premier, on y mange un super menu en 6 actes autours de goûts nouveaux pour nous qu’on arrivera pas à vous décrire. En rentrant on profite pour visiter une partie de la ville qu’on avait pas encore visiter qui parait beaucoup plus développé que le reste avec des grands buildings et des énormes enseignes.

Une fois à l’hostel on retrouve Nina et Flavie pour une fin de soirée sur le rooftop où on leur parlera de notre expédition au Huayna Potosi (elles comptent faire dans les jours prochains).

La bise !

• Day 34–37

La Paz - Part 2

October 21, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 15 °C

The bus ride back to La Paz was a bumpy one. Luckily the driver couldn't race up the mountain the way he probably would have preferred to, since the bus simply wouldn't go faster than maybe 50 kph uphil. Good for us, then on the straight bit before the mountains we had at least 2 very unsettlling curves in which it felt like the bus might trip over 😨

We rode all the way back from 0 to 3600m altitude, passing over a mountain pass at 4600m, covered in snow!
      Soaring heat in the jungle in the afternoon - ice in the morning. That's how fast it goes here in Bolivia.

Took the weekend to recover from the ride and prep for the weeks ahead.

Tomorrow we will be leaving La Paz and heading south toward Oruro, continuing to the Salt flats.
      I will try to post another update after the salt flats (about a week from now) before heading onto the very remote Lagunas Route from Uyuni to Chile and further to Argentina, estimated to take another 14 days, mainly without internet coverage.

Excited to get back on the bike!
      Stay tuned and see you soon!

🌡amount of temperature drop between Jungle and mountain pass: 35 degrees
      🥙 Amount of food packed for the coming week: probably too much

La Paz aka La Lang

January 2, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 11 °C

Was soll man sagen, wir sind wieder mal versumpft! Eigentlich wollten wir nur bis 02.01. bleiben (also über Silvester, das wir mit einer Kakaozeremonie begingen), aber wir wollten dann ja auch noch in die Königscordillera hinter La Paz auf unseren ersten 6000er, was is nix geworden ist. Für schöne Bilder vom Pico Austria hats trotzdem gereicht, obwohl der Abstieg ein bisserl zu abenteuerlich für unseren Geschmack war (sachte formuliert). Es war einfach zu früh, zu viel und zu sehr Regenzeit. Davon mussten wir uns dann 5 weitere Tage erstmal erholen, aber dafür haben wir unsere Wohnung in der Zeit gut kennengelernt und uns am Ende fast schon wie daheim gefühlt. Am Ende gab's auch noch Avatar für uns, fast wie daheim.Read more

Das lebhafte Treiben von La Paz

June 9, 2019 in Bolivia ⋅ ☀️ 16 °C

Die Nacht im Bus war zu unserer Überraschung recht angenehm. Es gibt mehr Platz als in einem Flugzeug und man hat die Möglichkeit beinahe waagerecht zu liegen. Sogar Decken stehen zur Verfügung. Wir fahren La Paz, die höchstgelegene Verwaltungsstadt der Welt, von El Alto her an. Als wir in das Tal sehen sind wir beeindruckt von der Grösse der Stadt. Das komplette Tal ist überbaut, das Gebirge muss fast überhängend sein, damit die Bolivianer die Fläche nicht zum bauen nutzen. Zum Glück gibts es Luftseilbahne die einen von den Tiefen in die Höhen bringt oder umgekehrt, denn die Stadt liegt zwischen 3200 und 4100 Höhenmeter, inklusive El Alto, welches mittlerweile selbstständig ist. Wir erkunden die Stadt mit ihren kleinen Strassen-Märkten und informieren uns über die Coca Pflanze im Museum. Auf einmal wird uns klar, warum die Bolivianer sehr gerne und viel Coca Cola trinken. Auch sonst erfahren wir einiges über die Pflanze, auch wie sie richtig gekaut wird. Beim nächsten Mal kauen wir die Blätter wie die Einheimischen. Den riesigen Markt am Sonntag in El Alto lassen wir uns auch nicht entgehen. Der Rucksack wird vorne getragen, damit in dem riesen Chaos auch ja nichts entwendet werden kann. Es ist erstaunlich was dort alles angeboten wird, von Autotüren, über Zementmischer, zu Fitnessgeräten findet man an diesem Markt wirklich alles! Angeblich können bestohlen Leute, natürlich meistens Touristen, dort nach ihrem Hab und Gut suchen. Die Wahrscheinlichkeit ist nicht schlecht, dort die Ware an einem Stand zu finden.Read more

To La Paz

October 21, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 16 °C

On one side of the mountain, there is a chain of lakes at different altitudes. Some feeding into each other along the altitude. It was very scenic.
      We passed La Paz and crossed over to the other side of the city towards the Moon Valley.Read more

• La Paz

November 12, 2017 in Bolivia ⋅ ⛅ 17 °C

La Paz ist zwar nicht die Hauptstadt Boliviens, aber im Gegensatz zum kolonial geprägten Sucre, der offiziellen Hauptstadt des Landes, konzentriert sich hier das wirtschaftliche und kulturelle Leben des Landes. Die heimliche Hauptstadt ist aber v.a. in räumlicher Hinsicht bemerkenswert.
      La Paz bettet sich richtig schön in seinen Talkessel ein. Die Stadt zählt grundsätzlich zu den höchsten der Welt. Der tiefste Punkt liegt auf 3200m, der höchste auf 4100m.
      Mit dem Auto kommt man in dem chaotischen Geflecht aus Straßen nur im Schneckentempo voran. Daher ist die Idee die Stadtteile mit Seilbahnen zu verbinden naheliegend, genial und bisher einzigart! Der bolivianische Präsident Evo Morales hat dieses und viele andere soziale Projekte in den letzten Jahren vorangetrieben. Der Bau und die Nutzung der Teleferico wird stark subventioniert. So kostet eine Fahrt mit einer der farblich unterschiedenen Linien gerade einmal 3 Bolivianos (40 Cent). Für eine vergleichbare Strecke in den Alpen würde man mindestens das 10fache zahlen. Die Seilbahnen wurden übrigens vom österreichischen Unternehmen Doppelmayr gefertigt und befinden sich auf dem derzeit technisch neuesten Stand.
      Evo Morales ist es mit diesem Projekt nicht nur gelungen ein den räumlichen Gegebenheiten perfektes Verkehrsmittel zu etablieren, sondern auch die abseits gelegenen Armenviertel anzubinden. Das Projekt ist noch nicht abgeschlossen, derzeit befinden sich noch drei weitere Linien im Bau.
      Für uns und unsere Stadterkundung war es jedenfalls ein ganz besonderes Erlebnis über La Paz zu schweben und die Stadt aus der Vogelperspektive kennenzulernen.
      Natürlich haben wir uns auch einen Teil der Stadt zu Fuß erschlossen, was ein völlig anderes Erlebnis ist. Der Verkehr ist unvorstellbar dicht und chaotisch (zu Fuß kommt man am schnellsten voran) und in vielen Straßen werden die unterschiedlichsten Dinge auf Märkten feilgeboten.

25.02.2018: La Paz

February 25, 2018 in Bolivia ⋅ ⛅ 15 °C

Bei einer Rundfahrt mit dem Bus haben wir sowohl die kolonialen als auch die modernen Stadtviertel besucht. Je näher man der Stadtmitte kommt, umso gediegener werden die Wohn- und Arbeitsverhältnisse. Die indigenen Bevölkerungsgruppen leben vorzugsweise an den Stadträndern. Auf einer Höhe von 3.200 bis 4.100 Meter gelegen, ist La Paz der höchste Regierungssitz der Welt. Das in Bolivien die Uhren anders gehen, kann man übrigens am Uhrenturm des Regierungssitzes ablesen. Die Uhr läuft tatsächlich anders herum.

Einen ersten Stop haben wir südöstlich der Stadt im Valle de la Luna (Mondtal) gemacht, wo durch Erosion und starke Klimagegensätze bizarre und kraterähnliche Felsformationen entstanden sind. Anschließend sind wir den Hauptplatz der Stadt La Paz angefahren und haben vor dem Präsidentenpalast eine Parade anläßlich der Einigung mit dem Land Peru über den Zugang zum Pazifik angeschaut. Ein gewaltiges und beeindruckendes Spektakel! Danach haben wir den sogenannten Hexenmarkt mit vielen bunten Auslagen in unzähligen kleinen Geschäften und an Ständen besucht.

Ein schmackhaftes Mittagsbuffet wurde uns in einem 5-Sterne-Hotel in der Innenstadt gereicht. Anschließend haben wir in unserem Hotel die Aus- und Einreiseformalitäten besprochen und die nötigen Formulare ausgefüllt. Den Nachmittag haben wir auf dem Hotelzimmer verbracht und uns auf die nächtliche Abreise nach Lima vorbereitet.

Plaza Abaroa