Bolivia
Provincia General José Ballivián

Amazonie - Pampa 🦧

March 6, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 32 °C

On part de Rurrenabaque le matin pour 3 heures de voiture suivie de 2h30 de bateau pour retrouver la lodge qui se situe dans la pampa. Sur le chemin on croise des capybaras et des petits singes jaunes qui viennent manger des bananes sur notre bateau. On croise aussi un paresseux pendu a son arbre, des tortues et de nombreux oiseaux !
      La pampa correspond a la savane. C'est sec sauf autour de la rivière qui provient de la montagne. Les arbres sont assez petits et le guide nous explique qu'a part autour de l'eau, il n'y a pas trop de faune et de flore.

Le deuxième jour, on part pour nager avec les dauphins. On arrive dans une lagune ou on peut les observer sauter dans l'eau. On se baigne dans l'eau brune de la pampa. Pas rassurant de ne pas pouvoir voir a travers. Mais l'eau fait vraiment du bien car il fait très chaud. En rentrant, on voit des arras ( perroquets), en s'approchant d'eux on derange un cerrere (espèce d'oiseau) qui prend peur et s'enfuit. Deux petits singes jaunes en profitent poir voler leur oeufs qu'ils feront tomber dans l'eau... les oiseaux observent la scene de loin, impuissants..
      L'après-midi, c'est peche au piranhas mais on revient bredouille. Victor a juste pêché un lobo qu'il relache tout de suite.
      On a aussi cherché les anacondas dans les marécages mais ce n'est pas la saison, on rentre bredouille une fois de plus.

Gabriel a fait un beau résumé de ces trois jours, la pampa c'est
      - beaucoup de moustiques
      - la sensation d'être seul au monde meme a plusieurs
      - se faire reveiller au petit matin par des singes hurleurs
      - se faire vomir dessus par des petits singes très mignons
      - quitter le campement et se rendre compte qu'un alligator se repose sous les hamacs où l'ont se reposait 10 minutes plus tôt...

Amazonie - selva 🌴

March 9, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 29 °C

Arrivés dans la selva, nous faisons beaucoup de balades dans la jungle, le guide nous présente les différentes plantes médicinales. On trouve aussi du bois pour faire des arcs. On re-tente la pèche mais toujours sans grand succès...Read more

Provincia General José Ballivián, Provincia General Jose Ballivian