Bolivia
Quebrada Pucamayo

Arrivée en Bolivie

April 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 20 °C

Minuit : nous prenons un bus qui nous mène à la frontière bolivienne. Nous arrivons à l’extrémité de l’Argentine, à la Quiaca vers 7h du matin, et profitons d’un petit déjeuner servi par un hôtel pendant près de deux heures, en attendant l’ouverture des commerces environnant. Nous traversons la frontière à pieds aux alentours de 10h, au milieu de commerçants qui courent après des caddies remplis de journaux ou de sacs en tout genre.

Nous arrivons dans la ville de Villázon en Bolivie, une ville assez désertique que nous mettons une demie heure à traverser jusqu’à la prochaine gare routière. Là-bas, nous découvrons alors l’ambiance des terminaux de bus en Bolivie : des dizaines de voix qui s’élèvent pour proclament les destinations de chaque bus ainsi que leurs prix. C’est à la fois amusant et oppressant, tant chaque regard croisé nous vaut une attention à peine exagérée. Finalement nous choisissons un minibus pour Tupiza, que nous atteignons au bout de quelques heures.

Arrivés à Tupiza, on trouve un hôtel très sympathique esur les hauteurs du village, et comme d’habitude on décide d’en faire le tour une fois les affaires déposées. C’est un village charmant avec une jolie place centrale, où se côtoient des écoliers en uniforme et bien coiffés en même temps que des adultes bossus et édentés. On découvre aussi les joies des restaurants en Bolivie, qui sont très abordables avec d’immenses portions. Nous décidons tous, sauf Chrystel, d’aller nous promener ensuite vers un canyon situé à quelques heures de la ville. Nous y croisons des françaises qui nous accueillent d’un sympathique « Holà Cabron », et dont l’une d’elle est bien évidemment une ancienne camarade de lycée de Louis ! On passera le reste de la promenade à espérer ne pas les revoir pendant notre tour du désert d’Uyuni ces prochains jours, tout en parlant une nouvelle fois longuement du stage de Victor (ce ne sera pas non plus la dernière). Joseph l’américain craque comme d’habitude sur un soda en fin de balade, et nous rentrons tous à l’hôtel pour appeler nos familles en fin d’après-midi.

Le soir venu, nous nous rendons au bar pour y rencontrer les deux personnes qui vont nous joindre lors de notre périple autour d’Uyuni en voiture. Il s’agit de Marion et Andrei, deux trentenaires français habitant respectivement La Réunion et les États-Unis. La soirée se passe bien, on collectionne les litres de bière pas chers, et on se réjouit de cette entente qui annonce un agréable séjour pour tous les 6, qui sommes censés passer quelques jours entassés dans un 4x4.

Nous quittons néanmoins le bar assez tôt, l’heure précoce du départ le lendemain nous rappelant tous vers nos hôtels respectifs. Demain, nous rencontrerons notre guide Lus, et nous partirons à l’assaut des magnifiques paysages qui entourent Uyuni et son désert de sel.

Bisous

Tupiza Tour

March 11, 2023 in Bolivia

Arrivée en Bolivie après un passage de frontière à pied avec Lucie et Aurélien.
      Une petite nuit à Tupiza avec un certain dépaysement et départ le lendemain avec Ludo et Henrick qui nous ont rejoints (des rencontres à Mendoza) pour 4 jours de road trop en 4x4 dans le Sud Lipez.
      Neslon sera notre conducteur et guide avec Papy (son 4x4).
      La traversée de l’altipiano et de ses paysages avec la rencontre avec les lamas et la culture incas.

Tupiza - Tag 2

November 24, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 23 °C

Üses Ziel vo höt, esch s Gipfelchrüüz vom Cerro La Cruz. ✝️ Mitere Wägbeschriibig vo üsem Hostel-Bsitzer möchemer üs uf d Suechi nochem richtige Ufstiig, was sich als gar ned so eifach usestellt. 🕵‍♀️D Markierig esch öppe glich dörftig wie d Wäägbefestigong. Zom Glöck semmer schwendelfrei ond hend guets Schuehwärk. 🥾 Mit nome einisch Verlaufe ond vellne Schnuufpausene schaffemers schliesslich ufe Gipfel. D Ussicht esch omwärfend, es meega Panorama met onzählige Farbe. 😍 Ufem Wäg zom Bankomat hemmer per Zuefall es Strössli met vellne iiheimische Beizli gfonde. Mir hend üs de sehr priiswärt mitemne traditionelle Zmittag lo verchöstige. 🍲 Die Portione semmer üs halt scho ned so gwöhnt, d Vorspiis hätti bi wiitem scho glänget gha. 🤰 Drom bruchemer höt definitiv e chli Siesta . Nochdem mir för die kommende 4 Täg alles organisiert hend, möchemer üs uf d Suechi noch Gmües. 🥕 Per Zuefall laufemer ane schöne Määrt äne, wo all üsi kulinarische gsonde Träum erföllt wärdet. 🤗 Die nöchste 4 Täg wärdet vellversprächend aber leider esches ongwöss, ob mir üch regelmässig chönd ufem Laufende halte. 🫡
      Tschüss bis spötistens nöchst Woche.👋

Tuktukpiza

March 12, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 23 °C

Adrienk

Aujourd’hui deuxième jour à Tupiza ! Le matin on se prépare pour l’excursion de 4 jours entre Tupiza et Uyuni de la semaine prochaine. Ainsi on fait notre lessive et on range notre sac.

L’après-midi on profite encore un peu de la ville et des montagnes alentours. En effet, comme prévu, on rejoint Diego un belge rencontré la veille. On mange avec lui dans un petit restaurant traditionnel (le seul ouvert ou presque ce dimanche)

Après le repas on se fixe l’objectif de monter un pic sur lequel se situe une croix, au dessus la ville. Une fois en train de monter on se rend compte que grimper à 3000m d’altitude est plus compliqué que prévu. Mais malgré ça, on arrive assez rapidement en haut, on a alors une très bonne vue sur les paysages désertiques et de toutes les couleurs qu’offre la vallée. On prend ainsi un petit moment pour apprécier la ce que l’on voit et qui ressemble un peu à un décor de far-west.

Ensuite pour rentrer une fois descendu, on se décide à essayer de monter dans un tuktuk. A trois adultes sur la banquette arrière on est un peu serrés. Une fois arrivé à la place centrale on se dirige vers différents musées et églises alentours, mais tout est fermé encore une fois.

On choisit donc de monter au dessus d’un petit mirador de l’autre côté de la ville, pour avoir un autre point se vue. Ce qui fût encore une fois arrivé assez rapidement agréable ! Pour finir la journée nos 4 compatripotes d’excursions nous rejoignent. On sera donc accompagné de Flavie, Nina, Octavio et Sacha. Pour apprendre à mieux se connaître on passe une soirée de jeux endiablée autour d’une pizza !! On ne se couche pas trop tard pour partir a 7h30 demain. Nous ne savons pas si nous aurons du réseau les 4 prochains jours, alors surprise !

Letzter Stopp in Bolivien

February 21 in Bolivia ⋅ ☁️ 20 °C

Der letzte Stopp in Bolivien zeigt uns noch ein Mal das Land von seiner schönen Seite. Wir fuhren durch bunte Berge, steile Canyons und endeten an einem weiteren Ort voller Geschichte. Ein altes Herrenhaus eines französischen Minenbesitzers, das angeblich zu Hochzeiten von Butch Cassedy und Sundance Kid ausgeraubt wurde.
      Leider habe ich kein Foto des Hauses gemacht, sondern nur ein Foto eines Baden- Württemberg Liebhabers aus der Raststätte.

Villazon to Tupiza

April 1, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 19 °C

Today the block of the border was lifted. I crossed it in the morning. Many people doing the same, not much organization or order. Met Sandra, a woman from Paraguay, who helped me a lot navigating to the correct offices. We took a remis together to Tupiza. After Villazon there was a road block, so we were forced to take small back country roads - que aventura.
      Had good conversations and fun with Sandra in the remis. Shared a traditional lunch in Tupiza with here. Then she went on to Uyuni while I went to my hotel.

Tupiza 🚌

March 16, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 20 °C

Après 21 heures de bus a la place de 13, nous arrivons a Tupiza de La Paz. Cest la ville de départ pour le fameux tour du Sud Lipez. Si le trajet fût si long c'est a cause des manifestations. Nous sommes restés a l'arrêt pendant 7 heures et nous avons dormi dans le bus, il faisait froid...Read more

Tupiza

June 21, 2018 in Bolivia ⋅ 🌙 10 °C

We took a bus from Tarija over very high (14,000ft) and barren mountain passes to Tupiza. The road was paved more than half of the way and we were lucky to get a very cautious driver, as some of the drop-offs were scary. Our driver was also a softie as he bought several loaves of bread he broke up into small pieces before we set off that we saw him tossing out the window to dozens of stray dogs we passed on our route. When he ran out of bread he waved kindly to the dogs that missed out, probably thinking I’ll feed you on the way back. When we’d bought our bus tickets we’d asked if the bus was new and had been told “more or less”. It was definitely the latter as the driver’s co-pilot was continuously pouring water on the engine so it didn’t overheat going up the steep hills.
      Tupiza is a small city known for beautiful red rock landscapes. We hired a driver for a day and were able to see most of the famous (we use the term loosely) rock formations, which were very impressive and reminiscent of parts of Southern Utah, though without the crowds. We only saw one other tourist the whole day! We were told this was less because of it being winter and more because everyone had stayed home to watch the soccer Worldcup.

Tupiza

March 8, 2019 in Bolivia ⋅ ☀️ 25 °C

Tijd voor het volgende hoofdstuk van onze reis: Bolivia! Na een vlotte doorgang aan de drukke grens zijn we in Villazon, het eerste dorp langs Boliviaanse kant. In de hoofdstraat liggen enkele wisselkantoren waar we onze laatste Argentijnse pesos wisselen voor Boliviaanse bolivianos. Daarna stappen we verder naar het busstation. We vinden er geen grote bussen maar minibusjes die ons doen denken aan de marshrutka’s in Kirgistan. Als dat maar goed komt… Passagiers met hopen bagage staan er te wachten tot de busjes vol raken en naar hun bestemming vertrekken.

Er zijn er geen die rechtstreeks naar Uyuni rijden. Daarom besluiten we om naar Tupiza te gaan, de dichtstbijzijnde stad. Daar zullen we dan wel een andere bus vinden naar Uyuni. Terwijl de chauffeur nog meer passagiers zoekt, gaan wij iets eten. Achter de hoek staan enkele uitnodigende fruitkraampjes. Een oude vrouw maakt ons een lekker verfrissende smoothie van banaan en perzik voor amper 2 euro. Ook de minibus naar Tupiza kost maar €2,5 per persoon. Bolivia lijkt nu al een pak goedkoper dan Argentinië, dat is leuk meegenomen.

De rit valt gelukkig veel beter mee dan onze vorige ervaringen in Kirgistan. We zitten vrij comfortabel, ondanks de 6 passagiers. De chauffeur rijdt niet als een gek. Alleen staat de muziek wat te luid. Moest het nu nog mooie panfluitmuziek geweest zijn, dan kon ik daar mee leven. Maar de kwelende zangeressen zingen zo vals als een kat en het ritme slaat nergens op. Ik had meer verwacht van Bolivia.

Na 2 uur rijden komen we aan in Tupiza. We kopen direct een ticket voor de eerstvolgende bus naar Uyuni. Nog 3 uur tot het vertrek dus we beslissen wat rond te lopen in de stad. Het valt mij direct op hoe anders het hier is dan in Chili of Argentinië. De mensen zijn een stuk donkerder van huid. De meeste vrouwen lopen rond in traditionele kledij, sandalen en de typische zwarte bolhoedjes. Baby’s en materiaal worden op de rug gedragen in kleurrijke geknoopte doeken.

De taxi’s zijn gemotoriseerde driewielers. Een beetje zoals de “tuktuks” in Zuidoost-Azië. Grappig om te zien dat sommige eigenaars ze pimpen met spoilers en stickers van FC Barcelona of The Joker van Batman. Op het gezellige centrale plein staan meerdere schoenpoetsers met een voetbankje te wachten op klanten.

Terwijl Vé blijft zitten in het park, wandel ik naar een uitkijkpunt wat hoger in de stad. Van hieruit heb ik een mooi overzicht op de rode heuvels die Tupiza omringen. Blijkbaar is dat een populaire locatie om te gaan paardrijden. Na onze vorige ervaringen op een paard besluiten we wijselijk om hiervoor te passen.

• ....in Bolivien!

March 16, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Wir fahren früh los, wollten "desayunar" im Ort, aber um 08.00 ist noch alles geschlossen. Unser nächster Stopp ist an einer inzwischen liebgewonnenen YPF Tankstelle, wo wir wie immer feinen Kaffee und unsere geliebten Medialunes ( Gipfeli) erhalten ("Menu 1").
      Wir fahren auf dem "Altiplano" immer auf 3000 - 3500 müm (in Worten: dreitausend bis dreitausendfünfhundert) und sind einmal mehr überwältigt von den Formen und Farben der Landschaft. Zum ersten Mal sehen wir Lamas, diese putzligen Felltiere, braun und hell, in ganzen Herden. Im Gegensatz zu den Guanakas sind sie grösser und massiger.
      Wir sind immer mehr gespannt auf den Grenzübertritt. Da wir aber alle einen negativen PCR Test haben, sollte eigentlich nichts schiefgehen. Doch schon beim ersten Schalter wurden wir in die Libreria zurückgeschickt, um unsere Dokumente zu vervollständigen und 3-fach kopieren zu lassen. Danach mit einem Bündel von Dokumenten von einem Schalter zum andern. Nach 5 Stunden haben wir es geschafft. Nachdem auch unser Auto zollmässig verarbeitet und auch noch desinfiziert wurde (Corona sei Dank) fahren wir über die Grenze nach Bolivien. Weil es bereits 19.00 Uhr und am Eindunklen ist, entscheiden wir uns, nicht weiter zu fahren und suchen uns ein Hotel. Das beste am Platz ... - wir haben dann aber die Schlafsäcke aus dem Auto geholt... Für umgerechnet 10 Dollar kann man halt wahrscheinlich auch nicht viel mehr erwarten und Preis/Leistung stimmt.

Quebrada Pucamayo