


May 28, 2022, 3:00pm · 🌬 21 °C Altitude: 2,963 m
- Add to bucket listRemove from bucket list
- Show on map
- Share
Faux espoir et canon del inca

Aujourd'hui c'est réveil matinal pour partir faire le tour de 4 jours de Tupiza à Uyuni.
Je cours pour aller nous chercher un petit déjeuner correct au marché mais il est encore tôt et je ne trouve que des empanadas au queso, des saltenas et du jus de quinoa chaud à la canelle. Je reviens donc en courant les mains chargées de toutes ces petites choses. En arrivant au tour, les filles me disent qu'un des gars qui devait nous accompagner est malade et ils nous demandent donc de partir le lendemain. Nous ne voulons pas les mettre dans le pétrin, nous decidons donc de reporter à demain le tour.
Ils nous proposeront même de payer la nuit d'hôtel pour le dédommagement mais nous ne voulons pas abuser de leur situation.
Nous décidons donc de faire une randonnée car nous en avions envie depuis un bout de temps. Nous trouvons une randonné de 15 km passant par la cuve du diable, la vallée de los hermosos et le canyon des incas.
Nous partons donc pour cette belle randonnée. Au début de la randonnée, nous découvrons avec effroi la déchetterie géante de la ville. En effet, ils jettent tous les déchets dans ce lieu juste à l'écart de la ville.
Après ce passage difficile pour les yeux, nous rentrons dans une plaine magnifique avec des arbres dans tous les sens. Nous arrivons après à la cuve du diable et là nos yeux commencent déjà à briller, devant nous se dressent deux plaques de pierres immenses sur lesquelles nous pouvons monter et admirer toute la plaine et le début du canyon. Nous commençons déjà à nous exciter car les paysages sont vraiment beaux rien que dans la cuve du diable.
Nous reprenons notre chemin et là le paysage commence à changer. Nous nous retrouvons au milieu de falaises de pierre rouge, nous ne comprenons pas comment les assortiments de roche et de sable peuvent tenir tellement les structures sont spéciales et fines. Nous sommes pour l'instant encore sur une "route" de sable et petites pierres. Nous sommes epoustoufflés par les falaises qui nous entourent qui sont autant menacantes que magnifiques.
Nous arrivons après à l'entrée du "canon de los incas" nous voyons donc l'entrée du canyon dans lequel nous devons nous faufiler. Nous sommes excités à l'idée de se faufiler dans ce canyon et de ne faire qu'un avec ce paysage magnifique.
Nous pénétrons donc dans ce canyon en se sentant un peu comme les enfants de cette mère nature si impressionnante et accueillante en maintenant. Sans oublier qu'Andrea a le vertige même quand elle monte les escaliers et Elisa n'a fait qu'une randonnée de sa vie, ça s'annonce prometteur. Dès les premiers instants nous devons gravir quelques roches et escalader un petit peu. Je prends donc le rôle de guide et/ou moniteur d'escalade et aide les filles comme je peux. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans un canyon d'à peine 2-3 mètres de larges donc les solutions d'escalade ne sont pas si nombreuses. Nous passons un premier "mur" pour lequel j'ai du porter Andrea pour qu'elle arrive à escalader. Nous continuons de marcher et escalader une bonne quinzaine de minutes et passer un autre endroit où il fallait soit escalader une enorme pierre soit ramper dessous avant qu'Andrea se rende compte qu'elle a perdu ses lunettes. Je prends donc la responsabilité de courir au premier mur pour voir si elles y sont ( petite course qui me fera respirer comme un boeuf vu qu'on est à 4000 mètres d'altitude). Je retrouve donc les lunettes d'Andrea et nous pouvons repartir dans cet endroit qui semble avoir quelque chose de magique. En effet, nous nous sentons autant en securité que si nous étions dans un cocon, le vertige d'Andrea "disparait" car elle a fait des choses qu'elle n'aurait jamais pu faire et Elisa se voit se débrouiller comme une chef pour marcher, escalader,ramper et aider sa soeur.
Nous nous arrêtons à certains endroit afin d'admirer les pierres qui sont toutes aussi jolies et colorées les unes que les autres. Nous trouverons des pierres fabuleuses avec du bleu, des espèces de diamants verts et blanc. Nous nous ferons un plaisir de jouer aux apprentis miniers en les cassant avec d'autres cailloux afin d'en ramener les parties les plus magnifiques.
La suite de la balade nous réserve encore bien des surprises. Nous nous dirigeons en regardant si il y a des traces de pas la où nous passons car les indications n'existent pas et le canyon possède plusieurs branches. Nous devrons en effet grimper une petite montagne afin de passer de l'autre côté. Arrivés en haut, nous découvrons notre canyon vu du haut et c'est tout simplement splendide. Nous tournons les yeux pour voir l'autre côté de la petite montagne et c'est avec grande surprise que le paysage est complètement différent en tout point. Nous allons donc passer dans un paysage très aride avec des cactus dans tous les sens, des plantes qui piquent, des roches de couleurs totalement différentes et un chemin beaucoup plus compliqué à trouver.
Nous descendrons donc cette petite montagne pour au final retomber dans un canyon similaire au premier mais avec des structures rocheuses toujours plus hautes et accidentées. Je ne saurai décrire notre état tellement nous sommes excité, subjugué et enfant de cette nature qu'on ressent si puissante.
Nous finirons par sortir du canyon par un passage que je ne pourrai décrire comme l'entrée d'un château de géant. En effet les pierres sont d'immenses roches plates qui partent du haut de la montagne pour arriver dans le canyon et ne laisser le passage que pour nos petits êtres mais pas bien plus grand. On a l'impression qu'on passe entre deux murs d'un château immense et naturel dans lequel nous avons été invité à passer la journée. De plus, les portes se succèdent à quelques mètres d'intervalles ce qui donne vraiment une impression de porte d'entrée.
Nous sortons donc du canyon et n'arrivons plus vraiment à avancer, nous n'avons aucune envie de quitter ces lieux si impressionnants. Nous nous arrêterons donc plusieurs fois pour nous retourner et nous remémorer ce qu'on venait de vivre.
Nous arrivons donc à retourner à l'hôtel et la nous n'avons qu'une envie c'est de boire des cocktails. Nous nous orientons donc vers un cocktail typique bolivien : du singanin avec du jus d'orange. Nous achetons donc une douzaine d'orange pour les trancher et les mettre dans les verres. Nous n'arrivons pas à trouver de jus d'orange véritable, nous décidons donc d'acheter 36 oranges et de faire notre jus nous même. Nous avions prévu de les presser avec des fourchettes, arrivés à l'hôtel, nous découvrons avec bonheur une presse à jus ce qui facilitera grandement notre tâche. Nous finirons donc cette magnifique journée avec notre excellent cocktail et des pizzas.
Nous irons ensuite nous coucher avec des étoiles plein les yeux.Read more
Effectivement les roches sont magnifiques, vous avez du vous régaler!