Bolivia
Tahua

Salar d'Uyuni : le grand final

April 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

Après cette petite soirée karaoké de folie, le réveil sonne à 5h pour notre plus grand plaisir. On part un peu en retard le temps de charger nos affaires nos sacs sur le toit du 4x4 mais surtout à cause d'ul Luis un peu fatigué. On a appris qu'après nous avoir ramené du karaoké, le petiti coquin est retourné à la soirée jusqu'à 4h du matin (heureusement pas d'incidence sur le programme de notre journée).

On roule près de 1h sur le salar dans la nuit pour arriver sur une île remplie de cactus. C'est une petit curiosité puisqu'au milieu de l'immensité de sel ce trouve ce petit rocher. On grimpe tout en haut pour observer le coucher de soleil. Louis décide de faire un timelaps pour immortaliser ce lever de soleil. Il râle à peut prêt 1000 fois sur toutes les personnes qui passent devant sa vidéo (dont victor, 2 fois). Après une heure d'attente le spectacle commence et on en profite à fond. On attend ensuite que tous les autres groupes partent pour faire nos plus beaux clichés. Après cet instant magique, Luis nous a préparé un super petit déjeuner toujours à côté de nos centraliens préférés. On dévore tout illico presto.

Il est maintenant venue le temps de ce rendre au milieu du dalar pour faire les fameuses photos droooooles !!! Après 30 minutes de trajet on s'arrête dans une zone où on ne voit personne et c'est partie. On commence avec les idées du guide puis le nôtres. On passe 1h à essayer d'utiliser au mieux la perspective créée par le salar. On vous met quelques résultats de nos clichés .....

Après s'être amusé comme des petits fous, on passe par le monument en sel du Dakar (3 éditions ont récemment eu lieu dans le sud lipez et atacama) puis on va manger après un arrêt tés pour utile dans une petite ville pour acheter des souvenirs. On aura la droit a eu phrase culte de Louis :"c'est de la merde toutes ces babioles, je détesterai qu'on m'en achète". Ces parents n'auront donc pas le droit à un souvenir d'Uyuni .......

Après le repas, l'utile arrêt est un désert de train abandonné. Cela ressemble plus à un immense champ de métal pour s'amuser mais on rigole. On grimpe partout et on se fait quelques duels de cowboys qui resteront gravés dans les mémoires.

Il est 14h30 quand sonne la fin du tour ! Luis nous pose dans la ville d'Uyuni qu'on décide de quitter très vite car elle est vachement laide. On dit au revoir à Andrei et Marion et on file vers la ville de Potosi accompagnés de Christelle.

Après 4h de bus folklorique où on a eu le droit à une dispute de boliviens et une pub de 30 minutes pour un shampooing, on arrive à Potosi vers 19h. Il s'agit de la ville de 100 000 habitants la plus haute du monde.

On se rend vite à notre auberge et on ressort manger en ville pour se coucher tôt afin de reposer de notre périple et pour pouvoir profiter de la ville demain !!!

Jour 4 : on finit en apothéose 😍

April 13, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 11 °C

J130 (13 avril) : Après le magnifique coucher de soleil de la veille, nous avons passé la nuit dans un hôtel entièrement fait en sel🧂, des murs au sommier, en passant par les tables et autres mobiliers. Insolite mais rustique car toujours pas de chauffage 🥶 !

Nous passerons notre dernière soirée en compagnie d'Orçun et Candice à jouer au Uno (après s'être mis d'accord sur les règles évidement 😂). Nous ne tarderons pas trop car le réveil est prévu aux aurores.

Réveil matin 5h ⏰, on se réveille comme des fleurs, pas le temps pour le doliprane car nous avons rendez-vous avec les premières lueurs du soleil au beau milieu du désert de sel 🌞.

Pendant la saison des pluies 🌧️, cette vaste étendue complètement plate est entièrement recouverte d'eau la rendant impracticable. Nous avons eu l'immense chance de découvrir le salar d'Uyuni alors qu'il ne reste plus que quelques centimètres d'eau par endroit offrant un fantastique effet miroir 🤗.

Plantés dans nos bottes 👢 et transis de froid le spectacle se mérite ! A mesure que le soleil se découvre derrière les montagnes environnantes, il nous offre à nouveau un jeu de couleurs époustouflant. Une fois l'aube passée, nous nous adonnerons à une séance photo mémorable 📸. Elle terminera en fou rire collégial car au moment de sauter pour prendre la pose, Manon perdra sa botte et finira le pied complètement trempé pour le restant de la matinée. C'est ça d'avoir des chaussures en 52 quand on fait du 35 😂...

Apres le petit déjeuner, nous nous rendons au cœur de la partie sèche et peaufinerons notre talent pour la mise en perspective. Voilà qui terminera notre excursion exceptionnelle de 4 jours à travers le sud lipez et le salar d'Uyuni. Nous sommes heureux d'avoir vécu ces instants magiques et nous rappelleront à jamais les paysages sensationnels que nous avons traversé.

Quelle belle première entrée en matière en Bolivie 🇧🇴 !

#roadtrip #voyage #trip #travel #travelcouple #voyagerloin #traveltheworld #globetrotter #travellers #ameriquedusud #southamerica #exploreamerica #Bolivie #Bolivia #uyuni #desertdesel #tour #salar #nature #4x4 #sudlipez #sunrise #levédusoleil #magique #romantique #inoubliable

Tour Salar de Uyuni Día 4

May 14, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 8 °C

Zum Sonnenaufgang geht es wieder in die Salzwüste. Die Farben sind einfach nur gigantisch. Das Salz ist mehrere Meter tief und man fährt einfach mit dem Auto drüber. 3653 m über dem Meeresspiegel hat die Wüste über 10.000m^2 Fläche. In Mitten der unendlichen weiten an Salz gibt es Inseln mit Kakteen. Manche sind über 1200 Jahre alt. Irgendwie unglaublich... Die Sonne brennt nur so runter, ohne Schatten. Natürlich machen auch wir die berühmten Quatschbilder im Salz. Und auch ich habe mich an der Salzgewinnung beteiligt und hoffe das kostbare Gut kommt in Deutschland an. Am Abend fahren wir nach Oruro um hier zu übernachten.Read more

Salar de Uyuni 1

May 18, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 8 °C

Mir starte mit unserer holländisch-dütsch-schwizerische Gruppe ins Abentür Salzwüeschti. D Salar de Uyuni isch die gröschti Salzpfanne uf dr Wält. E ustrocknete, prähistorische See wo e 11'000 km² grossi Landschaft mit Salz, Felse und Kaktee hinterloh het.Read more

Salar de Uyuni 2

May 19, 2022 in Bolivia ⋅ ⛅ 10 °C

Nach dr erste kalte Nacht im Salzhotel gots mit dr Tour witer. Mir bsueche diversi Lagune mit Flamingos, dr Stone Tree und witeri Felsformatione us Vulkanstei, wo durch dr Wind geformt worde sind. Hüd überfahre mir d 5000 M.ü.M Marke und bsueche Geysire.
      Nach em Znacht wärme mir eus im warme Pool uf und gniesse dr wunderbari Stärnehimmel inkl. Milchstross.

#12 Salar de Uyuni

May 29, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Drei Tage, tausend Landschaften: Unsere Tour durch den Süden Boliviens führte uns die Vielfalt des Landes eindrucksvoll vor Augen. Ob Salzwüste, Lagunen jeglicher Farben oder Marslandschaften - es ging vom einen ins andere. Da rückte auch die Kälte und der unglaubliche Wind in den Hintergrund, die uns täglich begleiteten.

Von Uyuni aus starteten wir unsere dreitägige Tour. Erste Station: die berühmte Salzwüste - mit 11.000 Quadratkilometern die größte sowie höchstgelegene der Erde. Sie entstand vor ungefähr 10.000 Jahren durch das Austrocken eines Sees. Die tiefste Stelle misst außerdem etwa 220 Meter.

Die Dimension des Salar mitsamt ihrer Schönheit haben nicht nur Touristen entdeckt, sondern auch die Wirtschaft. Von den insgesamt 10 Milliarden Tonnen Salz werden jährlich 25 Tausend Tonnen abgebaut. Für die Zukunft aber noch relevanter: Unter dem Salz liegt eines der größten Lithiumvorkommen weltweit - vermutlich nicht mehr lange bei dem künftigen Bedarf an Batterien.

Unser Ausflug verfolgte dagegen eher touristische Motive - wirtschaftlich beschränkten wir uns auf den ein oder anderen salzhaltigen Snack. Und so erkundeten wir am ersten Tag die Weite der Salzwüste. Dazu gehörte: Eine Fahrradtour über den Salzteppich, Mittagessen auf selbigem und die klassischen Fotos, die hier bei jeder Tour auf dem Programm stehen. Ansonsten staunten wir über das endlose Weiß, unterbrochen nur von vereinzelten Inseln voller uralter Kakteen. Diese wachsen pro Jahr nur einen Zentimeter - manche sind aber bereits fünf Meter hoch. Weiterer Fun Fact: nur die weiblichen besitzen Arme, die männlichen müssen ohne auskommen.

Am Abend folgte noch ein farbenfroher sowie stürmischer Sonnenuntergang. Wegen letzterem fielen dann auch die berühmten Spiegelbildmotive ins Wasser. Aber an Bildern mangelte es uns an diesem Tag ohnehin nicht.

J4: Salar d'Uyuni

June 16, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ -8 °C

Le Salar d'Uyuni, c'est énormissime, surtout la vue depuis l'île qui est en plein milieu !
      On a l'impression d'être au milieu d'un océan blanc !
      C'est le désert de sel le plus grand au monde avec ses 11 000km2 et le plus haut (3700m).
      On déjeune en plein désert, grâce à Josefina, notre cuisinière qui a cuisiné pour nous!
      On passe ensuite à la traditionnelle séance photo dans le désert.

La journée n'est pas finie, on doit encore rejoindre la ville d'Uyuni, puis prendre un van pour aller à Potosi, notre prochaine étape avant Sucre.

On a juste le temps d'aller voir le cimetière des trains ... mais le plus impressionnant, c'est surtout les maisons de narco trafiquants qui dénotent un poil avec les autres !

Petit bilan de ces 4 jours passés dans le Sud Lipez: Les paysages sont époustouflants, les routes sublimes mais ça se mérite vraiment, les conditions climatiques sont vraiment très très rudes ! Juin est le mois le plus froid de l'année !

Même constat qu'en Amazonie, c'est un milieu hostile, il faut être né ici pour y vivre ! (D'ailleurs, on a vu un scorpion 🦂 mortel ce matin au petit dej 😱 alors qu'on pensait qu'il n'y avait pas d'insectes ici !!!)

On clôture ce trip par une bonne douche chaude, un bon burger ... et quand même une nuit en altitude ... à 4 090m dans la 2eme ville la plus haute du monde: Potosí ! (De plus de 100 000 habitants)

Salar 360°

June 16, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Petite vue du Salar prise de l'ile d'Incahuasi (île où les premiers Incas se sont installés dans la région !). C'est tout du moins ce que veut dire ce nom "maison des Incas", dans la langue locale qui est le Quechua (ils ont grave copié sur Decathlon !!!)

Ou rire le lien et cliquer sur la boussole en haut à droite !

Bonjour le salar

October 21, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Par PL.

Belle journée au programme avec 90km et une petite grimpette au programme. Moitié chemin moitié salar.
      Il nous faut donc un bon petit déjeuner avant de partir et pour autant on décide de ne pas prendre celui de l’hôtel. On a une idée derrière la tête, on va attendre que les 3 groupes de tour s’en aillent pour finir leurs restes 😂 Magnifique idée car ils laisseront plus de la moitié de ce qui leur est proposé ! Au programme donc : pain, beurre, confiture, fromage, charcuterie et même œufs brouillés. Miam miam je me suis régalé !! Après notre passage, plus une miette sur la table.

On paye la dame, 10€ par nuit pour une chambre avec salle de bain privée et le repas du soir, c’est donné. On roule tranquillement en ce début d’étape sur la grande route direction Uyuni, Alban me signale un bruit au niveau de mon porte bagage arrière, je lui dis tranquille ça doit être ma sacoche. Malheureusement, 2km plus loin mon porte bagage arrière cassé 😞 Panique à bord. Mais avec nos des cerveaux au maximum de leurs capacités, une petite heure c’est réparé et solide et on repart !

On bifurque à gauche vers le salar et le chemin devient plus compliqué avec bcp de sable, c’est tout de suite plus difficile 😥. On entame la montée, sèche, puis en haut super vue sur le salar !! Encore 25km avant de rouler dessus, et le vent monte…
      On s’arrête pour le repas du midi, comme toujours derrière des rochers pour éviter le vent. Au programme un bol de soupe chacun car on a bien petit déjeuner donc pas besoin de +.
      Au moment de repartir le vent souffle très fort, 70km/h de face, je commence à pester pour moi les 60km qu’il nous reste à parcourir sont infaisables. Heureusement alban me remonte le moral et on s’entraide.

On arrive enfin sur le salar ! C’est géant. Mais vraiment pas cool de rouler dessus, très irrégulier et les plaques de sel tapent dans tout le corps.. encore 40km et il est déjà 15h on avance tellement lentement que ça nous paraît compliqué d’arriver à l’île aux cactus avant le coucher du soleil. De plus j’ai des maux de ventre embêtant, ça m’arrive parfois je sais comment gérer mais on perd encore du temps. On se motive tant bien que mal. On teste la musique en roulant, ça aide un peu.
      Il est 17h30 plus que 10km, on va le faire ! Notre ombre sur le salar c’est incroyable !! Et le vent est tombé, c’est déjà ça.
      18h20, le soleil se couche et on arrive à l’île !! Timing parfait. Magnifique coucher de soleil, on en prend plein la vue.
      On paye l’entrée à l’île, et on nous informe que l’on va pouvoir passer la nuit dans une pièce bien chaude, super !!! En plus il y a des matelas à disposition, que demander de plus ??

On se fait un gros plat de pâtes, et parce qu’on l’a bien mérité en dessert un paquet de cookies et un super chocolat chaud. La journée fini parfaitement. Elle a été dure sur le vélo mais comme toujours on ne retient que le positif et cette arrivée sur cette île quasi paradisiaque 😝😝.

Bolivien Tag 3

November 6, 2022 in Bolivia ⋅ ☀️ 18 °C

An unserem dritten und letzten Tag ging es bereits um 4:30 Uhr morgens los, so dass wir rechtzeitig für den Sonnenaufgang auf der Kaktusinsel in der Salar de Uyuni ankamen. Die Kaktusinsel war vor tausenden von Jahren ein Korallenriff im Meer und das ist auch noch heute an den versteinerten Korallen zu erkenne. Kaum vorstellbar, dass an Stelle der Salzwüste früher ein Meer war. Um an die Kaktusinsel zu gelangen sind wir alleine 45 Minuten durch diese Salzwüste gefahren. Nach einem kurzen Aufstieg und dem Sonnenaufgang gab es dann Frühstück mitten in der Salzwüste und danach hatten wir Zeit um etwas durch dir Salzwüste zu wandern und Fotos zu machen.
      Im Anschluss ging es schon Richtung Uyuni und wir haben noch einen alten Zugfriedhof angesehen. Angekommen in Uyuni hat uns Bernabe noch geholfen die Bustickets nach Chile zu besorgen und wir wurden in der Unterkunft abgesetzt. Solltet ihr also mal in den Norden Chiles oder nach Bolivien reisen, sollte ihr diese Tour auf jeden Fall machen. Alleine schon die Fahrt durch die Wüstenlandschaft und die Berge sind beeindruckend. Das einzige mit dem ich etwas zu kämpfen hatte war die Höhe, aber die Kopfschmerzen ließen mit der Zeit nach. Man befindet sich immer auf circa 3500 - 4700 HM.

Tahua