Bolivia
Tuni

Pico Austria

January 14 in Bolivia ⋅ ☁️ 2 °C

Mer hend la Paz am Samschtig morge verloh mit em Janosch. De Janosch het jetzt au wieder funktionierendi Schlösser und en neuä Rückspiegel. Google maps het üs dennä uf direktem Weg vo la Paz noch el Alto gschickt. Mässig gueti Idee gsie, irgendwenn isch es dennä au üs z Steil worde, wo de Stiegigswinkel öbbe 65° gsi isch. Mer hend dennä Google maps ignoriert und sind mit Umweg weniger steil in el Alto a cho. Döttä isch wiedr mol völliges Chaos gsie. Isch denn au no en fluechende Bolivianer verbi cho, wo gmain het mer segged hinderä grollt und hend sis Auto touchiert. Mer hend ehm dennä 50 BOB geh und es isch guet gsie. Obwohl i de Meinig bin, viellicht fahr doch eifach nöd uf 5 cm uf nögscht mol.
      Mer hend üs dennä vorgnoh zum uf em Weg zum Pico Austria noh z tanke. Ja nei, seb goht nöd. Niemert wot dir Diesel verkaufe. Diesel isch subventioniert und nur Bolivianer:innä bechömmed dä... Super lösig für Touriste. Mer hend dennä mit em Kannister irgendwo imne Hüsli nebt de Tankstell noh 20 l becho. Btw nai mer cha de Tankstellä so viel Geld abüte wiät wotsch, sie verkaufed nix.

Mer sind dennä mit halbvollem Tank bim trailhead vom Pico Austria a cho (uf 4400m). Am nögschte Tag simmer am 7:00 los glofe. Mega schöni alpini Gegend und mer sind tip top vorwärts cho. So geg diä 10:30 simmer dennä ade 5000m Grenze verbi. So ab 5200m hanni au spöteschtens gmerkt, dass mer chli höcher sind als de Alpstai. D Linda het d Höchi weniger gspürt aber au nüm sonderlich Happy usgseh uf de letschte paar Meter. Mer hend aber duräzoge und sind uf 5327m a cho. Vo döttä simmer dennä wieder einiges schneller diä 1000 Höhemeter zrug zum Janosch glofe. Nocher simmer dennä zrug noch la Paz.
      Diesel hets au damol kai geh. Däfür wiedr Verkehrs-madness in en Alto. Au was tolls. S Highlight isch gsie, wo es chlises rots Büsli vo rechts eifach uf üsi Spur druckt. Janosch het da mol aber kai Luscht cha zum nohgeh. Diä zwei Autos sind dennä liecht verkeilt gsie. Am Janosch hets nünt gmacht bzw hetter scho so viiel bühlä dass mers eh nöd würed merke. S rote Büsli isch weniger guet wegcho. Dem sini Site isch jetzt chli idruckt und meh wiess als rot. Janosch 1, rotes Büsli 0:)

Jetzt simmer wieder in la Paz und sind froh dass mer dennä nur noh 1 mol us derä Stadt mönd fahre.

Tuni : Jour 1

May 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 7 °C

Aujourd'hui est un grand jour puisque nous allons nous rendre dans une famille bolivienne dans leur village perché à 4400 m d'altitude, Tuni, afin de varier les plaisirs entre randonnées, gardiennage d'alpacas et moments avec la famille. Ce sera aussi l'occasion de fêter les 23 ans du grand loustic: Louis.

La première étape est de se lever puis de prendre notre petit déjeuner et partir le plus rapidement possible pour atteindre le point de rendez-vous (à 10h) avec notre chauffeur à la fin du téléphérique bleu à El Alto.
      Première déconvenue, l'hostal tarde à ouvrir sa cuisine et donc préparer les petits déjeuners. On commence déjà à perdre du temps.
      Ensuite, par un concours de circonstances, l'ensemble du groupe tarde à finir de se préparer et on part donc avec une bonne demi-heure de retard par rapport à l'heure prévue originellement.
      On arrive donc couvert de honte devant notre chauffeur, Andrés, le père de la famille qui nous accueille.

Mais Andrés est très souriant et tout se passe bien. On part donc pour rejoindre le village de Tuni. En chemin, on s'arrête cependant pour acheter quelques gâteaux qui se montrerons efficace et bien apprécié lors de nos randonnées autour du village.
      Après une bonne heure de voiture, on quitte la route goudronnée pour un chemin en terre qui nous amène vers les montagnes et nous offre une vue magnifique sur les sommets enneigés. Ça promet de belles balades dans les jours à venir.

On arrive aux environs de 13h accueillis par la famille qui va nous héberger pour 4 jours: Roger, Lisette et leur enfant Jérémy de 3 ans (Roger et Lisette ont 23 et 24 ans). Rapidement, on revient dehors et on joue entre nous puis avec Jérémy dans un tas de neige qui n'a pas encore fondu. Vladimir, le cousin de Jérémy du même âge, nous rejoint aussi (le village est habité par les fils d'Andrés). Bref, après cette petite activité, on mange un délicieux repas préparé par Lisette puis, après une petite pause, on se mets en route pour faire une balade au-dessus du village.

Louis part bille en tête dans cette randonnée et sera notre guide. On marche une petite heure jusqu'à atteindre la neige. Pour continuer la rando, deux groupes se forment: le premier continue à grimper dans la neige et suivre un petit col alors que le deuxième groupe redescend un peu et fait le tour. On se rejoint tous au-dessus d'un lac qu'on rejoint ensuite avant d'entamer notre route retour au village. Une fois rentré, le soleil se baisse et il est donc temps de faire rentrer les alpacas dans leurs enclos. On s'attèle donc à remonter les colinnes, encercler les bêtes et les faites descendre mais il est plus probable que les bergers soient plus efficaces. On en profite aussi pour regarder le coucher de soleil sur les montagnes dont le Huayna Potosi, sommet de plus de 6000 m dont nous devrions faire l'ascension dans quelques jours.

On se repose un peu avant de prendre notre repas du soir. La nuit promet d'être bien froide ce soir alors pour se réchauffer, on joue à faire peur à Jérémy, jeu qu'il semble grandement apprécier. Demain, on prévoit de faire une petite randonnée sur une montagne à 4900m d'altitude pour se mettre en jambe le lendemain pour attaquer un pic situé à un peu moins de 5400 m.

Tuni et rando en haute altitude

June 26, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 10 °C

Après une bonne nuit de sommeil à La Paz, on est partis pour Tuni : un tout petit village à 4400 mètres d'altitude où l'on va passer quelques jours pour s'entraîner à randonner à plus de 5000 et préparer nos corps à faire un 6000 la semaine suivante. Pour ce trek on est accompagnés par Chloé une pote de Phelma. On loge dans une petite auberge et on fait des randonnées à la journée, c'est un peu de la triche d'appeler ça un trek du coup mais bon... En tout cas on est ravis de ne pas dormir sous la tente parce qu'il caille comme il faut la nuit ici !
      Le premier jour à peine arrivé, Guillaume se sent super mal et déclare forfait pour la journée, c'est le début d'une mésaventure qui durera malheureusement plusieurs semaines. On part donc un peu dépités faire un tour dans les environs et découvrir de jolis lacs qui bordent le village. Le soir on se régale d'un bon repas bolivien et on joue aux cartes. Le jour 2 c'est le plus difficile : on veut gravir le pico Austria qui culmine à 5300 mètres. On y va doucement mais sûrement, à haute altitude il ne faut pas se presser. Finalement, on arrive en haut après 4 bonnes heures de marche, on a le souffle court mais la vue imprenable sur toute la vallée nous fait oublier la fatigue. On redescend tranquillement et on rentre au camp ravis ! Le troisième et dernier jour est beaucoup plus tranquille, Guillaume parvient à nous accompagner lors d'une petite balade en bord de lac, j'en profite pour piquer une tête mais il fait trop froid pour rester longtemps dans l'eau. Pour la suite on revoit notre programme : on comptait directement enchaîner avec le Huayna Potosi (le fameux 6000) mais l'état de Gui ne lui permettant pas un tel effort, on décide de reporter de quelques jours en espérant que cela lui laissera assez temps pour s'en remettre. Aussi, nous voilà partis pour Copacabana, au bord du lac Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou'

Tuni