Bolivia

Tupiza J 2

May 1, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 22 °C

Visite des nombreux marchés de Tupiza aujourd'hui.
      On se prépare pour demain, départ pour 4 jours / 3 nuits pour faire le tour "Sud Lipez" et finir en beauté avec le Salar Uyuni le jour de l'anniversaire de la baroudeuse. D'ailleurs, on a acheté les bougies aujourd'hui 🍭🕯️🎂

PS: nous ne sommes pas sûrs d avoir du réseau à partir de demain jusqu'au 4 ou 5.
      C'est parti pour profiter des derniers jours 🌝🌚

Mon petit doigt me dit que l'on se retrouve dans J-11 pour certains et J-13 pour d'autres. Compte à rebours lancé🏁

Des bisous !

June 12, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 0 °C

Tupiza, en Bolivie.

C'est pas la plus belle ville, c'est pas le plus bel hôtel, mais c'est cool de retrouver des visages connus ... pour nous et pour les enfants !

On va passer plusieurs jours avec nos potes d'Arras qu'on avait rencontré à Jardin en Colombie !!!

Journée tranquille, on se balade, on glandouille, on planifie un peu aussi ... en attendant le départ demain pour l'excursion de 4 jours en 4x4 😍.

4 jours de déconnexion complète, super paysages, logements roots, altitudes de fou (+ de 5000m), températures extrêmes (+25 -10), pas de réseau ... Ça va être l'aventure quoi !!!

En attendant, la Bolivie à l'air super différente de l'Argentine. Un gros repère pour nous, on retrouve des Tuk Tuk, et en général, c'est le signe d'une législation plus légère sur les règles de conduite. C'est des pays plus faciles pour nous ... oui, ça nous arrive de monter à 6 dans un taxi ... Euuuh ... Bah quasi tout le temps en fait !!!
      Ce qui change aussi, c'est la nourriture, fini vin et saucisson 😢, le gérant de l'hôtel nous prévient d'ailleurs de ne pas manger trop "local" car nos estomacs ne vont pas supporter.
      Du coup, on galère à trouver quelque chose dans le marché ... du coup, Pia fait son premier malaise vagal ! Plus de peur que de mal 🫡

Hola Bolivia

April 22, 2022 in Bolivia ⋅ 🌙 8 °C

C'est un peu triste que nous nous réveillons ce matin (ou plutôt au milieu de la nuit... 3h50 ça pique) car nous quittons l'Argentine. 😢 On prends le bus direction La Quiaca, ville Argentine a la frontière avec la Bolivie, où nous allons passé seulement quelques jours avant d'entrer au Pérou ! 🇧🇴
      Deux étapes avant de passer la frontière à pied : faire un test PCR et remplir la déclaration d'entrée en Bolivie (qui ne fonctionne pas sur téléphone ni sur la plupart des moteurs de recherches..) 🥴
      Nous n'étions pas stressées à l'idée d'être positive car le test a été réalisé avec un coton tige (au sens propre) qui n'a pas dépassé le bord de la narine. 👨‍⚕️🤪
      A 11h10 tout est prêt pour passer la frontière. En 20 min nous sommes passées du côté Bolivien, malgré que le douanier Argentin, trop occupé à poser des questions sur la France, ai oublié de donner les papiers nécessaires pour sortir. Heureusement que le douanier de Pauline était moins bavard on s'est vite rendue compte qu'il manquait un papier.

On arrive en Bolivie, l'atmosphère est très différent. On découvre encore une fois un nouvel espagnol que nous avons du mal à comprendre. C'est beaucoup moins européanisé. Toutes les femmes, avec de longues tresses brunes portent un chapeau, une jupe, un tablier et un gilet coloré.

Nous arrivons au terminal de bus que nous confondons avec le port de Marseille tellement les gens nous accostent pour que nous montons dans leurs vieux minibus. Nous en prenons un direction Tupiza. 🚍

Rien de plus à dire sur cette ville. C'est simplement le lieu de départ pour l'excursion de 4 jours dans le sud de Lipez et le salar d'Uyuni. Vous l'aurez compris vous n'aurez pas de pingouins pendant 4 jours. On espère ne pas trop vous manquer.

Tupiza - Tag 1

November 23, 2022 in Bolivia ⋅ ☁️ 19 °C

Nochere troumriiche Nacht (Höheloft?) eschs zFuess losgange rechtig Gränze noch Bolivie.🇦🇷👟🇧🇴 Chum öber d Brogg semmer ide Ziitzone e Stond zrog, hend e nöii Währig ond ou alles andere werkt rächt anderst. 🧱 Üses planete Abentür, metem Zog uf Tupiza z reise hed amene abglägne Bahngleis es Ändi gfonde.😥 Schiinbar fahrt dä Zog scho lang nömm.🤦🏽‍♀️ Darom nähmemer üses bewährte Transportmettu: de Bus.🚌 Während mer ufd Abfahrt wartid geds no es (wahrschinli) authentischs bolivianischs zMettag inere Strosse-Beiz.😋 Im Busbahnhof eschs zue ond här gange wie ufemne Märt: jede hed sini Destinatione, Abfahrte ond Priise omegruefe zom Chonde zgwönne.🔊 Eimol meh hed üs d Busfahrt dör spektakulärs Panorama gfüehrt.⛰️ Z Tupiza esch grad üsi ersti Aloufstell e volle Erfolg gse ond mer hend es Zemmer för 2 Nächt klar gmacht.✔️ S Glöck schiint höt uf üsere Siite zsi, mer hend sehr schnell öber Facebook e Reisegroppe gfonde, womer üs förne Tour chönd aschliesse.✔️ Nochemne chorze Spaziergang dörs Städtli voller Awaltskanzleie, heds üs ine Pizzeria zoge, zom weder mou öppis Bekannts z ässe. 🍕Read more

May 6, 2023 in Bolivia ⋅ ☀️ 7 °C

Easy border crossing from Argentina into Bolivia! They actually asked for a COVID vaccination record, but they didn’t really look at it when I showed it haha.

Then a sweaty minibus ride to Tupiza, a town in the desert. Got some money and walked around the town a bit, did a little walk for sunset up to a viewpoint. Things are crazy cheap here. I got a burger with fries for 1.30$! And there’s tuk-tuks everywhere which is usually a good sign because 1) they are funny, and 2) it means you can get a ride anywhere for like a dollar 👍
      In the evening went for dinner with Renato the Brazilian guy, and then got organised for my tour to the salt flats tomorrrow. Woo!

Jour 1 : Tour Salar d’Uyuni

June 12, 2023 in Bolivia ⋅ 🌬 16 °C

J’arrive à 4h à au terminal de bus de Tupiza. Et bien sûr il est fermé… (mon plan était d’attendre dedans jusqu’à 7h20) bon du coup j’attends dehors … il fait -4° … j’envie les bolivien·nes qui ont des couvertures. C’est long. C’était pas mon mouv le plus smart, mais c’est pas grave, j’attends, aujourd’hui ça va être trop bien.
      A 7h30 j’ai rendez vous avec 5 autres français·es pour faire l’aventure de 4 jours dans le salar d’Uyuni.
      Luis : notre chauffeur, guide et cuisto
      Amélie, Maell, Lucille, Joackim et Nicolaï.
      (Je meurs toujours de froid mais dans la voiture, mes orteils reprennent vie!)
      On traverse des paysages incroyables, rochers rouges comme dans les western, des plaines, des rivières parcelement gelé (il fait très froid) puis encore d’autres types de rochers que j’avais jamais vu auparavant.
      Le vent est très violent. (45 noeuds)
      On visite aussi des ruines et avant d’arriver au refuge on observe au loin une lagune.
      Au refuge on a le droit à un goûter puis au repas !
      Pas de douche, de tout de manière on en a pas envie l’eau est glaciale ça fait froid au dent.
      On avait demandé un duvet supplémentaire mais on en pas eu, on a peur de geler .. je garde mets toutes les couches possible et j’essaye de dormir !

Rund um Tupiza I

December 29, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 20 °C

Mit einem Guide unternehmen wir heute die erste Hälfte eine Erkundungstour rund um Tupiza. Zunächst fahren wir zu einer bizarren Gesteinsformation namens Poronga (laut chatpgt "ein vulgärer Ausdruck, der im allgemeinen Sprachgebrauch als umgangssprachlicher Ausdruck für das männliche Genital verwendet wird"). Die Bezeichung passt auch, der ca. 80m hohe obesliskartige Felsen erinnert durchaus daran ...
      Auf dem Weg dorthin passieren wir ein ganz idyllisches Flusstal, vor dem die roten Felsen wunderbar leuchten.
      Bei dem Blick ins Tal fallen uns wieder die vielen blauen Dächer recht neuer Häuser auf. William, unserer Guide, berichtet, dass diese Häuser unter der Regierung von Evo Morales gebaut worden seien, und da seine Partei Blau als ihre Farbe auserkoren hat, wurden die Häuslebauer dazu veranlasst, die Dächer "aus Dank" blau zu streichen. Dass es sich dabei um Steuergelder handelte, die jeder Bolivianer aufgebracht hat - vernachlässigbar. Na ja, hätte auch eine Idee der Peronisten sein können.
      Im Anschluss fahren wir vom Norden in den Süden von Tupiza, wo wir uns auf bereits gesattelte Pferde setzen (ich zum ersten Mal nach über 30 Jahren), um ein paar Kilometer in einen Canyon hineinzureiten. Unterwegs kommen wir an der Puerto del Diablo (wie viele davon gibt es eigentlich?) und durch das Valle de los Machos (man schaue sich die Bilder an, dann könnte die Idee kommen, warum das so heißt ...) zum Canyon del Inka. Der ist jetzt weniger faszinierend, aber die Tour insgesamt ist hübsch, und die Kinder vom bloßen Reiten ohnehin begeistert.
      Rechtzeitig vor dem Regen kommen wir dann zurück nach Tupiza, wo das Standardabendprogramm (kurze Siesta, Abendessen - das geht hier früher als in Argentinien -, ein wenig Schulkram, Lektüre) seinen Anfang nimmt.

December 30, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 15 °C

Ein Highlight haben wir noch bevor es ins geliebte Wein- und Fussballland Argentinien geht. Auf halbem Weg von Uyuni an die Grenze liegt das kleine Städtchen Tupiza. Tupiza hat zwar neben einem kleinen Markt und einigen Hostels sowie Restaurants als Stadt nicht so viel zu bieten. Dafür ist die Natur, die sich um Tupiza befindet sehr beeindruckend und erinnert uns stark an den wilden Westen 🤠. Direkt vom Städtchen aus kann man die Umgebung zu Fuss erkunden und das kostenfrei und fernab jeglicher Touristenströme 👌. Während unserer Wanderung kamen uns nur eine Kleingruppe Touristen auf Pferden entgegen 🐴. Tupiza als letzter Stopp in Bolivien entpuppt sich als kleiner Geheimtipp. Auch das letzte Essen kann uns entzücken, es gibt verschieden gefüllte Sfijas Chicheñas (eine Art Empanadas) und wir stossen noch ein letztes mal mit einem leckeren lokalen Potosina Bier auf dieses wunderschöne Land an 🍻🥳.Read more

Tupiza et équitation

May 11, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 17 °C

Aujourd'hui, on doit retirer de l'argent, acheter une carte sim bolivienne et dans l'après midi on part faire du cheval avec Ana (la française de la frontière). Alors, oui il est vrai qu'on s'est découvert avec Vic une petite passion pour ce sport de haute vitesse qu'est l'équitation. On mange donc dans une sorte de cantine tenue par une dame super sympa et hop on vient nous récupérer pour aller vers l'écurie.

L'immersion far west est total, on enfile des chapeaux de cow boy pour le tour. Mon cheval sera Corazón del Oro, le plus jeune, le plus vougueux et celui qui a encore une paire de baloches. Autrement dit, d'après la guide, je dois rester loin et faire attention aux autres juments, ça promet !

Notre premier stop sera à la Puerta del Diablo (le diable est partout ici), une formation rocheuse assez singulière du coin qui ressemble à.. une porte vous l'aurez deviné. Le coin est très désertique, rempli de cactus et à notre grand dam on ne pourra pas galoper aujourd'hui.. "Trop de cailloux" apparemment.. Notre dernier stop sera au Canyon de los incas, un ancien chemin emprunté par les incas pour rejoindre un village. On a un petit temps libre pour aller se balader dedans, escalader un petit peu et c'est très sympa, le canyon étroit s'étend sur 3h de marche on aura bien évidemment pas le temps de tout faire mais c'est déjà assez incroyable.

Retour en ville, pour un repas à base de pizza, demain on part tôt pour le tour de 4 jours vers Uyuni !

Flo

Tupizza 🍕

March 5 in Bolivia ⋅ ☁️ 17 °C

We slapen lekker uit vandaag. We hebben een 3-persoons en een 2-persoonskamer en Lynn heeft de doorslag gegeven en is bij tijs en Merijn op de kamer gaan liggen. Het ontbijt is in dezelfde ruimte als waar we gisteren spelletjes hebben zitten spelen en is prima. Dan gaan we ons voorbereiden op de tour voor de komende dagen. Tour boeken, geld pinnen en boodschappen doen. Hier zijn we uiteindelijk de hele ochtend mee zoet omdat we zo'n 8 keer hetzelfde blokje omlopen. Tussendoor scoren we nog wat Boliviaanse koffie (koude koffie drap die je zelf moet mengen met heet water) en salteñas. Als lunch bestellen we een broodje kip maar in het proces gaat er iets mis want we krijgen allemaal een flink stuk kip met rijst en aardappels. Ook lekker! 😋 Terug in het hostel worden er wat puzzeltjes gemaakt en Annika maakt haar naam als puzzelkoningin waar en helpt de jongens aan de ontbrekende woorden.

's Avonds eten we pizza bij Steve! Een grappig restaurantje dat waarschijnlijk nog niet lang open is. We nemen plaats aan het enige tafeltje en kijken toe hoe de pizza's gemaakt worden terwijl we een potje beverbende spelen. De pizza's zijn heerlijk! Als we later onder het genot van een biertje nog een spelletje in het hostel doen krijgen we bezoek van de politie. Voor zover we begrijpen een ID-controle maar er wordt ons ook even geadviseerd om de alcohol weg te doen omdat dit niet is toegestaan in het hostel. We slaan het advies echter in de wind en het zou die avond nog lang onrustig blijven...

Tupiza, Tupisa, ტუპისა, 圖皮薩