Bosnia and Herzegovina

• Day 53–55

J53 - Mostar

April 14 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 26 °C

[Léo]

Nous nous sommes réveillés lorsque les premiers rayons du soleil ont réchauffé la tente et rendu le sommeil dans le duvet incompatible avec la chaleur ☀️

Aujourd'hui est une petite journée pour le cyclisme mais une grande journée pour le tourisme : après seulement 35kms de petites routes longeant le fleuve Neretva (qui nous font penser quelquefois aux bords de l'Isère) nous arrivons à Mostar.

Nous nous rendons directement à la gare routière pour y accueillir Dimitri de peur qu'il n'ait pas de connexion (en Bosnie, hors UE, c'est 20€/Mo d'internet si on a pas d'option internationale 😅)

Nous allons ensuite manger des plats locaux, des Ćebapčići, avant de nous rendre sur le pont emblématique de la ville, qui date du XVIe siècle. Nous profitons de la vue sur la nature encore très préservée et des vieilles ruelles, même si elles sont remplies de touristes (les pierres des pavés sont lustrées et extrêmement glissantes à force du passage des personnes).

Nous nous rendons après au Airbnb pour profiter des commodités, puis, n'ayant pas eu notre dose, retournons dans le centre de Mostar. C'est une nouvelle fois une claque : la ville est très charmante et d'une riche multiculturalité. Les appels à la prière émanants des minarets répondent aux cloches des églises dans un doux son harmonieux. Nous sommes vraiment dépaysés.

La ville est également très marquée par la récente guerre d'indépendance de la fin du siècle dernier. On y voit encore des impacts de balles/obus sur les murs des maisons tandis que d'autres sont encore détruites, les personnes nous en parlent avec les larmes aux yeux, les cimetières sont tous remplis avec l'année 1993 comme année de décès... On ressent vraiment que cela est encore très récent et impactant pour les populations locales.

Nous finissons la journée autour d'une bière où nous avons des conversations sur de nombreux thèmes. Nous sommes cependant obligés de nous coucher aux alentours de 23h car le réveil du lendemain s'annonce matinal et compliqué ⏰ (d'où le retard pour poster cette empreinte)

Mostar - Hauptstadt der Herzegowina 🇧🇦

June 20, 2022 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 31 °C

Die sechstgrösste Stadt Bosniens befindet sich im Süden des Landes und ist gleichzeitig die Hauptstadt der Region Herzegowina. Es war ein geschichtsträchtiger Abstecher in ein Land, in welchem vor noch nicht allzu langer Zeit Krieg geherrscht hat. Die Wunden dieser schlimmen Zeit sind immer noch tief und unübersehbar. Vor allem die seelischen Traumata der hiesigen Bevölkerung, aber auch die optischen Überbleibsel (zerstörte Gebäude, Einschusslöcher an Fassaden etc.) sind allgegenwärtig. Umso schöner ist es, dass das heutige Bosnien ein offenes und gastfreundliches Land ist.

Das Wahrzeichen der Stadt ist "Stari Most" - die alte Brücke über den Fluss Neretva. Das im 16. Jahrhundert von den Türken errichtete Bauwerk wurde 1993 von Kroaten durch heftigen Artilleriebeschuss zerstört. Es war sozusagen ein "Krieg im Krieg", nachdem sich Bosnjaken (muslimische Bosnier) und Kroaten anfänglich noch gemeinsam gegen serbische Verbände gewehrt haben. Die Brücke wurde nach der Jahrtausendwende (2001 - 2004) aufwendig rekonstruiert und wiederaufgebaut - dies hauptsächlich mit alten Steinen, welche noch in der Neretva lagen. Die Stadt ist jedoch immer noch ethnisch geteilt - die unsichtbare Grenze bildet die ehemalige Frontlinie des Krieges. Nebst der geballten Schönheit und Gastfreundlichkeit dieser Nation, darf und soll man die Vergangenheit dieses skrupellosen Krieges nicht vergessen. Was ebenfalls nicht in Vergessenheit geraten darf, ist das Massaker von Srebrenica. Wer sich hierfür interessiert, darf sich gerne im Internet informieren.

Ich konnte mich hier auf jeden Fall sehr gut erholen und plane für die nächsten Tage einen Abstecher ins Nachbarland Montenegro. 🇲🇪

Bis zum nächsten Mal.

Bliebed gsund & gschmeidig! ❤️

Stary Most (Mostar)

August 31, 2019 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 28 °C

10.Stage: (RijekaC.-Sarajevo)
      P1-Kotor-Perast-P11// PassStraße nach Dobrota / KreuzfahrtSchiffe im Fjord, Bergstraße zur Grenze.
      Zweiter Crowd-Split:
      Statt (gem. Roadbook) nach Sarajevo
      sind wir mit Elko nach Mostar gefahren.
      Wunderschöne Altstadt, nette Caffees,
      Brückenspringer mit Zeitspielvertrag
      und Brautpaare im FotoStress.
      Mostar - absolut eine Reise wert!
      AbendEssen @Blagaj/sehr ramontitsch!
      Dann fettes Gewitter und wir (auf UmleitungsUmwegen) unterwegs zum Meer, wo die Anderen auf uns warten. Spätes Bad im warmen Wasser der Adria...

Ein Tag in Mostar

May 23, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 26 °C

Heute verbrachten wir den Tag in Mostar.

Mostar ist eine der schönsten Städte in Bosnien und Herzegowina und eines der absoluten Highlights auf dem Balkan. Die Stadt ist reich an Kultur, Geschichte und schönen Gebäuden.

Unser Hauptziel war natürlich auch die „alte Brücke“ Stari Most. Sie ist das Wahrzeichen der Stadt und sie wurde am 9. November 1993 von Truppen der bosnischen Kroaten gezielt zerstört. Sie war mehrere Stunden lang von der Artillerie beschossen worden

Bis 2004 wurde die Brücke wieder aufgebaut und ist heute Hauptziel für Touristen aus aller Welt.

Des Weiteren mussten wir uns natürlich auch den Sniper-Tower ansehen. Ein Ort mit einer schweren Geschichte. Man kann sich sehr gut vorstellen, was hier im Bosnienkrieg los gewesen sein muss, wenn man die Einschusslöcher an den Wänden betrachtet.

Insgesamt eine sehr schöne Stadt und für uns ein toller Tag.

Mostar

September 9, 2022 in Bosnia and Herzegovina ⋅ 🌧 23 °C

Tina hat die Altstadt von Mostar besichtigt, und kam ganz begeistert zurück. Kleine verwinkelte Gassen, ein Gewirr aus Läden, und unzählige Menschen verschiedener Religionen.
      Die berühmte alte Brücke (Stari Most) ist wirklich beeindruckend.

Stari most („Alte Brücke“) ist das namensgebende Wahrzeichen der Stadt Mostar in Bosnien-Herzegowina. Die Brücke überspannt die Neretva etwas oberhalb der Mündung der Radobolja und verbindet den mehr muslimisch geprägten Ostteil mit dem stärker katholisch geprägten Westteil der Stadt. Mit einer lichten Weite von 28,7 Meter und 19 Meter Höhe (im Scheitelpunkt über der Neretva) war sie zur Zeit ihrer Erbauung im Jahr 1566 ein Meisterwerk der Ingenieurbaukunst.

Mostar in Bosien und Herzegowina

October 2, 2022 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 24 °C

Es ist jetzt 33 Jahre her, dass wir Mostar das letzte Mal besucht haben. Noch bevor die verschiedenen Teile des damaligen Jugoslawiens 1991 begonnen haben, Krieg gegeneinander zu führen, sind wir über die 'alte Brücke' gegangen und haben den jungen Männern bei ihren wagemutigen Sprüngen in die Neretva zugeschaut.

Die Stari Most... die berühmte und geschichtsträchtige Brücke Mostars überspannt die Neretva und verbindet den mehr muslimisch geprägten Ostteil mit dem stärker katholisch geprägten Westteil der Stadt. Zur Zeit ihrer Erbauung im Jahr 1566 war sie ein Meisterwerk der Ingenieurbaukunst.

Die Brücke gilt seit Jahrhunderten als die symbolische Brücke zwischen Ost und West. Sie erscheint als prägende Figur auf dem Wappen Mostars. Die Brücke wurde 1993 von kroatischen Truppen im Bosnienkrieg zerstört, doch 2004 wurde das Wahrzeichen Mostars mit internationaler Hilfe wieder vollständig aufgebaut, es wurden sogar wieder die Originalsteine verwendet, soweit es möglich war... und fehlende aus demselben Steinbruch wie 1566 ersetzt.

Nicht nur wegen ihrer architektonischen Einmaligkeit, sondern auch aufgrund der großen Symbolkraft der Brücke wurden das Bauwerk und seine historische Umgebung 2005 in die Liste des Weltkulturerbes der UNESCO aufgenommen und sind damit die erste Welterbestätte in Bosnien-Herzegowina. Die UNESCO würdigte die Brücke als „Symbol der Versöhnung und internationalen Zusammenarbeit und Symbol für das Zusammenleben von verschiedenen religiösen, kulturellen und ethnischen Gemeinden“. Zudem ist sie ein geschütztes Kulturgut nach der Haager Konvention.

Der erneute Besuch der geschichtsträchtigen Stadt hat uns ein wenig enttäuscht. Die muslimischen Basare auf der Ostseite der Neretva haben wir 1989 farbenprächtig und sehr orientalisch erlebt. Heute gibt es dort nur noch Souvenir-Ramsch. Sehr schade. Es ist überhaupt erstaunlich, wie viele Touristen die Stadt Anfang Oktober noch besuchen.

Wir hatten trotzdem einen schönen Tag, besonders die Fahrt durch das Neretva-Tal hat uns sehr gefallen.

Un saut à Mostar !

June 17, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☁️ 25 °C

Bienvenue en Bosnie !

Avant d'y parvenir, c'est la toute première fois que nous ressentons une angoisse à l'idée de passer la douane. Il faut savoir qu'on a des antécédents avec la frontière bosnienne ! 😅 En 2019, en vacances en Croatie avec la clio de Paulo, on avait été arrêté•e•s un long moment par les douaniers bosniens, qui étaient persuadés que nous cachions de la drogue. On avait donc eu le droit à la totale : intimidation, chien, fouille entière du véhicule et déballage du moindre médicament, etc. ! On avait donc pas du tout envie de reproduire le même scénario avec un Phoeni 10 fois plus chargé que la clio...

RAS, aucune arrestation en vue pour nous cette fois-ci ! Ouf !

Nous passons la frontière et sommes accueilli•e•s par une décharge à ciel ouvert à flanc de montagne, ainsi qu'une vue surplombant un lac partagé avec le Monténégro, le lac Pilecko.

Les routes sillonnant la montagne sont un peu moins progressives qu'au Monténégro et les voitures de police sont nombreuses, il est donc difficile de conserver la vitesse autorisée ! On croise quelques hommes coiffés de képi et d'anciens véhicules militaires à l'abandon.

☀️ Pour notre première visite, on a choisi la ville de Mostar, plus particulièrement le quartier du Stari most (vieux pont) classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sous nos yeux, mille boutiques souvenirs et restaurants ! Notre attention se pose sur des objets en vente dans les boutiques (jouets, crayons, objets de déco...) fabriqués à partir d'anciennes munitions.

Le labyrinthe de ruelles pavées de Mostar, nous mène vers des terrasses où l'on assiste au service du café à la turc ou grec selon les endroits (mais il s'agit bien du même !). Tout un spectacle ! Le café est chauffé sur place, à la table du•de la client•e à l'aide d'un mini chalumeau, avant de versé l'eau dans le pichet bouillant. ☕

Tout est si étroit, dense, resserré, que nous avançons sans savoir. Nous suivons l'appel à la prière qui se fait entendre au loin. Ici, mosquées et églises cohabitent.
      La ville est percée partout de minarets et de clochers qui s'élancent vers le ciel.

Le vieux pont, symbole de la ville, est époustouflant, semblant défier les lois de la gravité. Sa hauteur impressionne. En contrebas, le fleuve de la Neretva est incroyablement clair, comme celui auprès duquel nous avons dormi hier soir. Deux hommes sont assis nonchalamment en slips de bain noirs sur la rambarde du pont, les pieds dans le vide. Les visiteureuses ont les yeux rivés sur eux, en quête de sensation. Malheureusement, ils ne sautront pas ! Une compétition de plongeon du haut du Stari most a lieu chaque été.

Le vieux pont a été détruit pas un obus croate en 1993 durant la guerre des balkans. Il a été reconstruit à l'identique par des équipes mixtes croates et bosniaques en 2004 avec la technique ottomane d'époque et à l'aide de nombreuses pierres d'origine.

Stigmate de la guerre qui opposa les serbes, les croates et les bosniaques, le boulevard de la révolution populaire sépare la ville en deux. D'une part les bosniaques musulman•e•s et d'autres part les croates chrétien•ne•s.

Avant de quitter les lieux, on déguste ces fameuses douceurs qu'on trouve souvent dans les pays de l'est ; les brioches spiralées au sucre et à la cannelle formant un cône cuites au charbon à la broche. 😋 Paulo n'en avait pas mangé depuis son séjour en Roumanie il y a 10 ans. Les saveurs rappellent à sa mémoire de nombreux souvenirs !

Nous entamons une discussion avec le vendeur. Très rapidement, on évoque la guerre qu'il n'a pas connu puisqu'il est né 3 ans après en 1998. Il est issu de l'ethnie croate et son père était général pour l'armée croate. Il insiste sur le fait qu'il n'y a plus d'animosité entre les différentes etnies serbes, croates et bosniaques et que, finalement pour lui, iels ne sont qu'un seul et meme peuple malgré leurs différences culturelles ou religieuses. Il évoque beaucoup la Croatie qu'il considère aussi comme son pays (il a d'ailleurs les deux nationalités : bosnienne et croate).

Après cet échange très intéressant, on se perd un peu en dehors du centre historique. On tombe alors sur une procession de femmes et hommes d'âges très différents en groupes vêtu•e•s de costumes traditionnels et portant des bannières !

Chants, danses, instruments traditionnels, le défilé nous amène devant une église où toustes se regroupent devant le prêtre pour prier en chœur et exprimer leur joie.

Des marié•e•s arrivent, ainsi que leurs familles chiquement vêtue, robes de soie colorées, costumes trois pièces, maquillages très prononcés. Acclamée par la foule, la mariée danse sur le parvis de l'église, les invité•e•s se mettent alors à chanter l'hymne croate, dansant avec leurs drapeaux et célébrant leur bonheur en ce jour de célébration ! 💃

Stationné•e•s près de la mairie, en repartant, nous assistons, pour terminer cette journée riche en émotions, à la sortie d'un mariage prononcé civilement avec d'immenses drapeaux, serbes cette fois !

Mostar, Bosnia and Herzegovina

July 25, 2022 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 34 °C

This city was HOT and sticky!! Mostar is a city known for its Turkish culture and famous for its bridges. It has one old bridge called the Crooked Bridge and the famous Stari Most. The Stari Most is a large bridge that was destroyed during the war in the 90's and then rebuilt from the rubble. It is now the gateway to the historic old market with its smooth, slippery stone pathway (death trap slippery, but very cool looking - type of limestone) and serves as a diving platform for the trained adventure seeker in need of some cash. A team of men walk the ledge of the bridge in their speedos repeatedly preparing to jump, then asking for money for "the show." It was fun to watch, but you have to be patient as they work the crowd. It is roughly 72 feet from the tip of the bridge to the surface of the water. Taking this leap began in 1664 and became somewhat of a tradition in that a boy must do this at the age of 16 as a symbol he is coming of age. If he did not do this, his life would be a complete failure or so the story goes. Mabel has told us multiple times that when she grows up, she is going to jump off that bridge and we are going to take her picture. That girl has goals and evidently she won't be a failure! :). They also have dive platforms of varying height nearby.

We stayed in a great apartment in a central location near the city's sights. Everytime we walked into town, DeMille and Seth would pick a ripe fig for us to eat. Yummy! We meandered through the old town that was rebuilt after the war and checked out the markets. The scars from the war still show through with broken down buildings and bullet splattered walls. The market has been re-established and now sell many handmade trinkets unique to this region. We really wanted to get a Turkish coffee set, but it's not practical for us to stow in our bags. One day we will own one.

We ended the scorching day with dipping our toes in the Neretva River and eating outside as we watched more bridge jumpers. There is much more history to discover about this cool town, but seriously don't slip on the smooth paths. It was ridiculously smooth.

On to the next country...

P.S.- Mabel told us she does not like lemonade because it makes her close one eye (meaning it's sour). She also told us "I can say yes, ma'am, but not yes ma'am chicken butt." I replied you are correct.

• Mostar

September 1, 2019 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ⛅ 34 °C

Es war eine wunderschöne, aber eben seehr heiße Fahrt am Neretva Fluss entlang von Sarajevooooooooooo nach Mostar, vorbei am Jablanica Stausee durch wild zerklüftete Berge aus denen einzelne Felsen herausragen - vielen Freizeitverlustierungsmöglichkeiten und Aussichtsrestaurants, wo man überall Spanferkel essen sollte .
      Jedenfalls sind wir nun in Mostargelandet, haben und durch die Stadt geschwitzt und sitzen nu schön im im Schatten, direkt vor der Sprungbrücke und warten auf den nächsten Hops.

Mostar Mostar Mostar

September 30, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ ☀️ 27 °C

Nochmal einige Stunden bummeln, Menschen beobachten, Eis essen und zum Abend einkehren.

Endlich einen freundlichen Löwen gefunden, der an unsere Balkantour erinnern soll. In einen der vielen Shops unmittelbar an der alten Brücke wurden wir fündig. Was der Löwe mit Bosnien-Herzegowina oder gar mit Mostar zu tun hat, weiß ich nicht... 😎

So langsam gewöhnt man sich an den Rummel der vielen Touristen. Beim Abendessen hat uns der Ruf der Muezzine begleitet, später die Glocken der christlichen Kirche. Man kann nur hoffen, daß sich die jüngere Vergangenheit nicht wiederholt und Bosniaken und Kroaten friedlich miteinander umgehen können.

So viele Bars und Cafés, viele mit jungen einheimischen Leuten gefüllt, Mostar lebt. Heute haben wir unsere Kilometer per Pedes von gestern noch getoppt. 😏

Bjelušine, Bjelusine