Brazil
Ilha das Enxadas

"Si tu vas à Rio..." On y est!

January 21, 2020 in Brazil ⋅ ☁️ 26 °C

Aujourd'hui, je n'évoquerai que rapidement la soirée d'hier: thème La Famille Adams, c'était bien. Voilà.

Ce matin, réveil très tôt pour admirer l'arrivée sur Rio. Dès que l'on approche un peu, on aperçoit les plages de Ipanema et Copacabana. Encore quelques minutes, le bateau vire légèrement sur bâbord et le Pain de Sucre apparaît. Et, dans la foulée, au moment où l'on pénètre dans l'immense baie par un étroit passage, les yeux se portent naturellement en hauteur, vers le Corcovado, le Christ rédempteur, qui veille sur toute la ville.

Cette entrée dans la baie était un moment étrange, magique, et qui personnellement m'a presque submergé d'émotion. Cette ville que j'avais déjà visité il y a plus de vingt ans est une ville magique, pleine d'histoire, de musique, de soleil et de joie de vivre, même pour ceux qui n'ont pas la chance de vivre dans les quartiers les plus célèbres.

Le bateau est mouillé juste avant l'immense viaduc qui traverse toute la baie. C'est assez loin du centre ville, voire très loin, et heureusement que nous avions choisi de prendre des excursions. Beaucoup de monde certes, mais comme c'est bien organisé, on reste dans le timing et on a le temps des voir le nécessaire. Pour le superflu...

Donc, 8h45, départ pour la petite gare où l'on va prendre le train à crémaillère qui va nous faire monter à flan de colline, à travers la forêt vierge, du niveau de la mer jusqu'au presque sommet à près de 700m d'altitude. Voyage de vingt minutes au cours duquel, au fur et à mesure de la grimpette, on découvre à droite comme gauche, un paysage de plus en plus saisissant. C'est haut, c'est beau... et il commence à faire bien chaud.
      On termine par une montée de 220 marches (oui je sais, certains en ont monté 1.000) pour déboucher au pied de l'immense statue de 70m qui étend ses bras sur toute la ville. Somptueux et impressionnant. Bien sûr, il faut faire abstraction de la foule car nous ne sommes pas seuls à vouloir jouir de ce paysage exceptionnel. Et on a du mal aussi à ne pas penser à Roger Moore (Bond, James Bond) et à Jean Dujardin (117, OSS117). Désolé, je n'ai pas d'autres références sous le coude.

La descente, toujours en train et ensuite, nous prenons la direction des plages en longeant la lagune. Ipanéma, puis très vite nous rejoignons la fameuse plage de Copacabana. 4Km der sable fin, une longue esplanade aux dessins si particuliers, des marchands de boissons, de lunettes, ...de tout! Nous avons posé nos serviettes et avons profité un bon moment de cette plage à l'ambiance incroyable. D'énormes vagues empêchent de vraiment se baigner, mais l'eau était très accueillante et nous avons pu nous mouiller. De toutes façons, dès que l'on a de l'eau aux genoux, dans les secondes qui suivent on est trempé complètement et c'est bien agréable.

Encore une petite ballade sur l'esplanade afin de remplir notre tête de toutes ces images si formidables. Et je n'insiste pas sur les strings, ce n'est pas une légende...

Un pot pour récupérer de la chaleur et retour vers le bateau en passant par Maracana et le Sambodrome.

Ce soir, il semble que quelque chose soit prévu, mais on a pas bien compris quoi. A suivre.

Demain le Pain de Sucre. Chouette, on va prendre le téléphérique..!

Rio de Janeiro, Brazil (part dois)

February 16, 2018 in Brazil ⋅ ⛅ 84 °F

Look at me, just a couple days in Brazil and I’m speaking fluent Portuguese! Well, at least a little bit.
      After our late night last night, we had a lighter day today, walking near the port and visiting a local museum.
      The “museum of the future” was mildly interesting, but more focused on special effects (not great ones) than on content. The most interesting thing about the museum was that it is completely self-sufficient, powered by solar and taking energy from the tides.
      The other interesting thing right at the port is a mural painted by graffiti artist Eduardo Kobra on an abandoned warehouse. It is 51’ tall by 564’ long and was painted for the 2016 Olympics to represent the different ethnicities participating in the games. It is a beautiful piece and adds a great deal of character to the port area.

C'est haut, mais c'est beau, beau, beau!

January 22, 2020 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Hier soir , nous étions HS et avons préféré rejoindre notre cabine car le spectacle du pont 13 était sympa mais n'avait rien d'exceptionnel. Et ce matin, nous devions nous lever avec le soleil. Magnifique d'ailleurs sur la baie.

Départ pour le Pain de Sucre. Nous avons traversé le centre ville, autrement dit la partie la plus au nord de Rio, quartier qui mériterait d'être un peu rénové, mais qui montre le Brésil dans son jus. Maisons coloniales, petites ruelles, terrasses sur les trottoirs avec, au loin, les favellas présentes partout sur les hauteurs.

Nous voilà devant le départ du téléphérique. Oh miracle, oh joie, oh félicité, il n'y avait personne et nous avons pu embarquer de suite pour passer de 0 à 700 m en deux fois trois minutes.

Une fois en haut, alors là les amis, vous en restez sur le c..! 360° de vision panoramique sur la baie, son entrée, les montagnes, les plages, le Corcovado et même les avions qui atterrissent ou décollent de l'aéroport en passant en dessous de nous!

Encore plus beau encore que la vue du Corcovado, pourtant beaucoup plus haute mais moins complète. Ensuite, la descente: normale.

Puis, visite de la cathédrale. Toute en béton, en forme de pyramide, immense et pouvant contenir 20.000 personnes!!! Il paraît qu'ils ont quand même du mal à la remplir.
      Et puis, l'inévitable shoping et on se prépare pour la sortie de la baie en fin d'après-midi. Encore un spectacle formidable en vue.
      Et on dira au revoir à Rio. Sans doute me adieu, comme à la plupart des villes qui vont nous accueillir au cours de cette croisière.

Ilha das Enxadas