Brazil

Arrivée à Porto Alegre aka POA

March 2, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 32 °C

Par Léo

Note : on remplace Maël pour le trouve pingouin de POA car il est HS, gros coup de mous pour le zin mais ça va passer ne vous inquiétez pas (on table sur une angine ou une intox alimentaire). Toute nos excuses pour le retard sur le blog. 😇

jour 1 :

Au départ de Floripa nous avons donc été contraint de scinder le groupe. En effet, Maël avait bon espoir de pouvoir enfin récupérer ses chaussures aux objets trouvés de la gare (nous avions clairement surestimé leurs compétences cependant). Il est donc resté une nuit de plus sur Floripa tandis qu'avec arzoo nous prenions le bus de nuit direction Porto Alegre. 🚍

Nous arrivons aux alentours de 6h30 dans une ville déjà éveillée ou se mélange mendiants et hommes d'affaires. On commencera par un classique petit café. Tous les magasins étant fermés à cette heure, des stand de rue sont disposés un peu partout dans le quartier et nous prenons donc un café croissant des plus qualitatif. Il est trop tôt pour rejoindre notre hostel et nous nous baladerons donc dans POA tant bien que mal accompagnés de nos gros sacs (un entraînement pour les futurs trekk me direz vous). On ira finalement attendre un peu dans un parc du centre ville, ma fois très sympathique quoique ressemblant fortement au fameux Parc Paul Mistral de Grenoble. 🏕🏗

Nous rejoignons ensuite l'hostel ou nous déposerons les sacs avant de partir en quête d'un nouveau téléphone pour arzoo qui a malencontreusement cassé le siens sur la plage de Paraty. A notre grande surprise le coût de la vie ici n'impacte pas le prix des téléphones ou autres objets de marques internationales. Ce n'est donc pas donné mais on trouve assez facilement, on est content.

Maël nous rejoins dans l'après midi à l'hostel et nous partons ensuite à la rencontre d'amis Brésiliens, rencontrés au carnaval de Floripa, pour une visite de la ville (bon il n'y a pas grand chose à voir mais c'est un bon moment). Une fois les ressources culturels de la ville épuisées nous nous dirigeons tout naturellement vers un bar surplombant la route dans une ambiance presque New Yorkaise. On pourra même boire une bière pression 🍺 (peu commun ici). Enfin, nous terminerons la soirée autour d'une partie de billard dans un bar un peu miteux mais très authentique.

Jour 2 :

On se réveille tranquillement, on profite un peu de la piscine de notre super hostel avant de partir écumer les très nombreuses friperies du quartier. Objectif : trouver une chemise d'aventurier pour parfaire notre style de gringos. Au cours de l'après midi, je suis honteusement abandonné par mes deux amis qui, anéantis par le manque de sommeil (ou la maladie), décident de rentrer à l'hostel. J'irais donc me balader en ville à la recherche des meilleurs monuments tels que le superbe skatepark de POA. 🛹🗽

En fin d'après midi nous rejoignons nos amis brésiliens et leurs potes pour une soirée techno (la musique de chez nous me manque). Nous passerons une super soirée. Cependant, arzoo est malheurement obligé de déclarer forfait pour cause de maladie. Le coupable étant probablement le repas de la veille dans le bar à billards. La soirée est vraiment cool et il y a même un petit rooftop avec vue sur POA. On profite de ces rencontres pour parler anglais, développer nos compétences en portugais, et ils jouent le jeu à fond en parlant lentement ou en Anglais. Les bresiliens sont définitivement des gens super sympa et c'est une super manière de terminer notre escapade au Brésil. 🇧🇷🇧🇷

Enfin un musée, une première !

March 4, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 28 °C

Par Arzhêl,

Un reveil un peu nauséeux encore mais bien mieux qu'hier. Il faut croire que j'avais besoin de sommeil surtout. C'est cependant au tour de Maël de se reveiller faiblard.

On prépare une salade de fruit au petit dej que l'on partage avec Fad, un francais en échange à Sao Paulo rencontré a l'hostel. Mael ayant besoin de récupérer, notre nouvel ami le remplace pour la visite au musée Farol Santader. Pourtant habitués au jeux de lumières, on trouve ici nos notions du tangible et de l'intangible bouleversées. Autrefois enfermés dans une recherche de patterns géométrique qui nous semblent indispensables à l'interprétation du monde qui nous entoure, l'artiste japonais dont le nom m'échappe nous permet d'entrevoir différemment notre environnement avec les yeux d'un oiseau par exemple. Enfin quelque chose comme ca, si j'ai bien compris. En tout cas on a trouvé l'expo captivante. Le musée est une ancienne banque et le sous sol nous présente l'histoire monétaire houleuse du Brésil. Enfin du concret ! Il y a un piano dans la salle des coffres mais la déception d'avoir oublié les accords de Take Five en seulement 3 semaines me ferait presque l'omettre. Le centre ville est très agréable, de beaux bâtiments et des arbres a foison.
      Maël nous y rejoint pour s'acheter de nouveaux souliers et n'ayant en rien oublié de notre récente mission (coucou Lou) on en profite pour visiter la cathédrale de Porto Alegre.

La question se pose de partir le soir même pour Foz do Iguaçu mais le besoin de repos de notre compagnon l'emporte. Nos potes bresiliens nous emmenent donc dans un bar dont le concept nous charme direct🤙 ! Des tapis et des canapés éparses, le tout éclairé à la bougie et l'endroit ferme quand la dernière chandelle s'éteint. On en repart plein de recomandations musicales brésiliennes. Pour les intéressés, les NTM locaux sont les Racionais MC's et Tupac devient Sabotage.

On prend nos billets directement au guichet de la gare le lendemain, manœuvre nous permettant d'economiser 20€ chacun en évitant l'achat en ligne. C'est parti pour 21h de bus a travers le Rio Grande do Sul, mais tranquille on est en semi leito. A demain dans la plus grande douche du monde à la triple frontière Paraguay - Brésil - Argentine.

March 11, 2020 in Brazil ⋅ 🌙 25 °C

Some of the acquaintances I made during my travels in Brazil are having their home in Porto Alegre. Lina and Marina were two of those cool people I met on the beach in Florianópolis.

I stayed in a modern apartment in the middle of Porto Alegre aka. the place with the worlds best sunsets. I was spoiled with delicious cakes, dinners, Netflix, super enjoyable conversations and doubtlessly stunning sunsets.

Thank you Marina and Lina for this absolutely unforgettable time and the best birthday I could have imagined. 🎂