Brazil
São Luís

Sao Luis

July 26, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 29 °C

Notre premier aperçu du Brésil est plutôt mitigé, mais nous n’avons jamais été fans des grandes villes. Nous sommes certains que nous serons bientôt charmés par ce grand pays dont nous avons entendu tellement de bien !

D’un côté, la musique et les caïpi, y’a pas à dire, c’est génial ! Les échoppes d’empanadas sont remplacés ici par des bars ambulants offrant des cocktails à moins de 2 euros pour notre plus grand bonheur🍹
      Mais jusqu’à présent, nous avons profité de chaque pays loin des hordes de touristes, ce qui n’est pas le cas ici. Nous entrons dans la haute saison et nous croisons des Français partout. Résultat, tout semble pris d’assaut et les prix sont exorbitants.
      Par ailleurs, la ville de Sao Luis est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre historique a un certain charme et les façades en Azuléjos sont remarquables, mais la ville est sale et mal entretenue.

Après pas mal de péripéties, nous avons enfin trouvé un moyen de nous rendre dans le parc des Lençois. Nous devrions y trouver un vrai petit paradis.
      Quant à la suite de notre itinéraire, nous continuerons à vivre au jour le jour et nous sommes certains que tout ira bien. Nous n’allons quand même pas changer pour quelques vacanciers 😂

Sao Luis

September 16, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Der nächste Stop für die kommenden zwei Nächte sollte Sao Luis sein. Mit knapp einer Million Einwohner nicht die größte Stadt Brasiliens aber definitiv schöner als Fortaleza. Geschmückt mit einer historischen Altstadt aus dem 1700 Jahrhundert lässt es sich hier gut ein paar Tage aushalten.Read more

São Luis, Maranhão

February 5, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 30 °C

In São Luis kamen wir wieder mit Verspätung (ca.5h) an. Verantwortlich waren dieses Mal die katastrophalen Straßenverhältnisse, doch wir hatten nichts konkret geplant, so dass nur unser Sitzfleisch gestresst war.
      Kurz nachdem wir unsere Bleibe bezogen hatten, empfing uns São Luis mit einem Tropengewitter, das zwar Unmengen an Wasser abließ, doch nur von relativ kurzer Dauer war - ca. 45 Min. Sobald es trocken war, erkundeten wir die Stadt.
      São Luis de Maranhão ist seit 1621 die Hauptstadt des Staates Maranhão und damit eine der ältesten Städte Brasiliens. Die historische Altstadt steht seit 1997 auf der Weltkulturerbeliste der Unesco und ist somit vor unangebrachten Eingriffen geschützt.
      Unser Ankunftstag war der Vorabend zur großen São Francisco Prozession, und so etwas wie Pre-Karneval. Es fanden an vielen Orten der Altstadt Konzerte/Feste statt. In dem Restaurant, in dem wir das Abendessen nahmen, vis-a-vis dem Platz am Theater Arturo Azevedo (gebaut 1852, ähnlich wie in Belem + Manaus), auf dem abendlich Konzerte regionaler KünstlerInnen stattfinden, trafen wir auf Einheimische, mit denen wir später auf der anderen Seite der Altstadt den Abend ausklingen ließen. In der Bar da Alexandra, einer Marathonläuferin, die mehrere Marathons gewonnen hat, darunter auch den von Amsterdam.
      Nach (sehr) kurzer Nacht machten wir uns per Linienbus auf nach Barreirinhas / Atins.

São Luís - eine Nacht im Hotel

February 10, 2023 in Brazil ⋅ 🌧 29 °C

Eigentlich wollten wir noch ein wenig Reggae und Pre-Carnaval erleben, das Wetter machte uns einen Strich durch den Plan. Bereits am Terminal de Rodoviário begann es zu schütten. Teilweise fuhren wir mit dem Taxi durch 20-30 cm hohe Seen. Die Straßen, rauf wie runter, waren reißende Bäche/Flüsse. Im Hotel entschieden wir uns zu einem kleinen Tapiokaomelette, begleitet von 1-2 Bieren umdanachnoch einen dystropischen Film mit Tom Hanks im stream anzusehen - passend zum WetterRead more

São Luis, une ville de culture(s)

October 14, 2019 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

Après le bateau, le bus ! Pour commencer notre descente le long de la côte Atlantique brésilienne, il nous a fallu 15 heures pour aller de Belèm à São Luis. Notre premier bus de nuit a été un peu difficile : malgré des sièges larges, confortables et très inclinables, l'état des routes et la conduite pour le moins sportive du chauffeur ont rendu le sommeil très instable...

Săo Luis est une très jolie ville. Fondée par les Français en 1612 et nommée ainsi en hommage à Louis XIII, elle est restée française... trois ans, les Portugais ayant vaincu les premiers colons dès 1615. Ces derniers ont décimé les populations locales (20 tribus sur les 27 qui existaient avant l'arrivée des Européens ont disparu), puis ont massivement fait venir des esclaves pour travailler dans les plantations. Du coup la cité est très marquée par la culture africaine, qui s'est mêlée à l'européenne et l'indigène pour créer des fêtes et des événements culturels originaux (comme la fête du boeuf et le carnaval, photo 5). Ce mélange est mis en avant dans de nombreux musées qui ont l'avantage d'être gratuits (c'est le cas partout au Brésil). Nous sommes arrivés en plein festival de danse, ce qui nous a permis de tester la street food locale devant un spectacle (photo 6).

Le centre-ville regorge de petites rues pavées bordées de maisons anciennes typiques arborant des carreaux de céramique au sol et sur les murs extérieurs (une jolie façon d'assurer l'isolation contre la chaleur, photo 1). De nombreuses rénovations sont en cours et le quartier très dynamique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

São Luis a aussi la particularité d'être le mont Saint-Michel du Brésil : la ville est bâtie sur une île à l'embouchure de deux rivières qui se jettent dans l'Atlantique. Les marées y sont très fortes (jusqu'à huit mètres de différence entre marée basse et marée haute). Pour aller visiter Alcantara, un village fondé par des esclaves située de l'autre côté de la baie (photos 7 à 10), nous avons donc dû nous lever très tôt pour prendre à marée haute un bateau qui nous a ensuite ramenés en fin de journée.

Historische Altstadt von Saõ Luís

January 7, 2020 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Kultur Tag ! Ausflug
      zur historische Altstadt von São Luís und das Regierungsgebäude Palácio dos Leões noch im weihnachtlichen Schmuck.
      Palácio dos Leões ist der Sitz der Regierung des brasilianischen Bundesstaates Maranhão.
      Der Ursprung der Stadt liegt im Jahr 1612, als die Franzosen in diesem von den Portugiesen noch nicht kolonialisierten Teil Brasiliens ein Fort bauten. Dieses Fort fiel jedoch schon im Jahr 1615 nach einjährigem Kampf an die Portugiesen. 1631 wurde die Siedlung von Niederländern eingenommen, doch 1664 bekam Portugal nicht nur hier, sondern in ganz Brasilien wieder die Oberhand. Charakteristisch für die Altstadt sind die mit portugiesischen Fliesen (Azulejos) bedeckten Fassaden. Das Stadtzentrum ist seit 1997 als Weltkulturerbe von der UNESCO geschützt.
      Quelle :Wikipedia.

Tambor Criola

February 24, 2022 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Temos o voo para Salvador as 14h, mas de manhã ainda deu para visitar o museu do Tambor de Criola.Mais um museu grátis e com explicação de uma guia.

O tambor de Criola é um movimento criado com influência do Candomblé. Onde apenas as mulheres dançam e 3 homens tocam. Em roda dançam uma de cada vez no centro e na troca de bailarina dão uma umbigada, que simboliza a fertilidade.

O meu pai tinha o voo 2h mais tarde que o nosso e ainda bem que veio connosco para o aeroporto. Afinal a vacina dele não era válida porque tinha mais de 6meses e tinha que ir fazer o teste de covid. Foi o último a entrar no voo depois de ter corrido o aeroporto inteiro com o agente do check-in.

Chegámos a Salvador, já passava das 19h. t
      Tive uma estranha sensação de conforto por voltar a um local e uma casa conhecida.

Casa Frankie

February 2, 2017 in Brazil ⋅ 🌫 26 °C

Traumhaft...
      Wieder haben die "Engel auf Reisen" Glück...
      Wir bezahlen BRL 100 zu dritt und nächtigen im Prinzessinnen-Zimmer der Casa Frankie.
      Ein Däne hat vor ein paar Jahren ein altes Haus gekauft und wunderschön restauriert.
      Geheimtipp mitten in der Altstadt!!!

São Luis

October 31, 2020 in Brazil ⋅ ⛅ 31 °C

São Luis is the Capital city of Marnhão. It has a lovely old town and the people are nice and cheerful. My plan was to take a flight from São Luis to Manaus and skipping Belém as well as Santarém to safe time for a slow boat trip to Iquitos and for Peru itself.

Time is always running faster in the end of the year. 😋

Museu do Reggae

February 22, 2022 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

Antes das 9h o nosso transfer para São Luís estava à porta da pousada. O problema é que o transfer ainda tem que apanhar várias pessoas pelo caminho. Chegado a São Luís tem que deixar cada pessoa no seu destino final. Pelos visto é a nossa sina sermos sempre os últimos.

Chegámos no nosso destino já eram que 14h. Almoçámos no mercado e seguimos para o museu do reggae.

O reggae tem uma expressão muito forte aqui e o mais estranho para mim é que dançam agarradinhos e normalmente com pouca roupa. Os locais normalmente saíam das praias e iam directamente para os clubes reggae, ainda de bikini, e dançavam agarradinhos.

São Luís, Sao Luis, ساو لويز, Сан-Луіс, Сао Луис, সাও লুইস, Σάο Λουίς, سائو لوئیس، مارانهاو, São Luís do Maranhão, סאו לואיס, SLZ, サン・ルイス, სან-ლუისი, Сан-Луис, 상루이스, San Luisas, साओ लुईस, ساؤ لوئیس, São Luis, சாவோ லூயிசு, Saun Luís, Сан-Луїс, ساؤ لوئیس، مارانہاؤ, 圣路易斯