Bulgaria
църква Св. Константин и Елена

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 7

      Sur les traces de mon grand-père

      May 17, 2018 in Bulgaria ⋅ ⛅ 22 °C

      Ce matin, on est pompé à bloc! On pense pouvoir avoir plus de réponses à l’église où grand-papa est né. Tant de questions non-répondues.. Si au moins on pouvait retrouver le nom de ses sœurs, on serait vraiment heureuse.

      On déjeune de Banitsa pour moi et de crêpes pour ma mère. Il est déjà 9h et on n’a toujours pas trouvé de guide. Inès de l’hôtel nous dit que Clo, l’interprète francophone rencontré hier, nous a trouvé une ancienne professeur de français qui viendrait avec nous. Elle accepte. Une employée de l’hôtel appelle son mari, chauffeur de taxi. On est maintenant prête à poursuivre l’aventure.

      20 km plus tard, on débarque à la mairie de Devetaki . Malheureusement, on nous a mal renseigné. Tous les documents avant 1995 avaient été ramenés à Lovech pour archivage. La piste s’arrêtera là, on ne peut pas retourner à Lovech si on n’a pas d’infos complémentaires.

      On demande à voir l’église où grand-papa a été baptisé. Ils font un drôle d’air et on comprend vite pourquoi.. Sous une épaisse couche de végétation, l’église a été abandonnée à son sort faute de paroissiens, comme plusieurs églises du pays. On veut entrer, ils acceptent et appellent le « marguiller » ou gardien des clefs. On nous dit qu’elle refera vie en juillet pour son 150e anniversaire cette année.

      WoW! Que d’émotions. Plusieurs icônes ont été volées avec les années mais de magnifiques peintures orthodoxes ornent le mur derrière l’autel. Ça fait spécial de penser que son grand-père a été baptisé juste là.

      On repart le cœur rempli d’émotions et on ramène Nikolina à Lovech. On reprendra aussitôt avec notre chauffeur unilingue bulgare. Il met de la musique pour casser le silence et se sort une cigarette. J’aurais dû parler à ce moment là mais je ne l’ai pas fait.

      En moins de 3 minutes, le mal était fait et me voilà à me cracher les poumons en pleine crise d’asthme. Je prends ma pompe en essayant de rester calme mais ça ne revient pas. Je décide qu’un Google Traduction est de mise et je lui baragouine ce qui vient de s’afficher en espérant que je ne l’offense pas. Il comprend vite. Pour moi, ça continue quand même alors je reprends 2 autres doses en croisant les doigts pour que ça s’arrête. Par chance, la crise s’estompe. Mais je lui tousserai dans les oreilles tout le parcours.

      Le trajet jusqu’à Veliko Tarnovo sera assez stressant merci! On se croyait sur une route de Jamaïque 🇯🇲. Où l’on a passé proche à de nombreuses reprises de faire un face-à-face, que ce soit en dépassant ou juste en suivant la route. Plusieurs coups de roue nous amène à penser qu’il s’endort ou est victime d’un malaise. Mais finalement, on arrive. Il nous descend devant un hôtel où l’enseigne en bulgare ne nous renseigne que peu.

      Tsarevets Residence: il hoche la tête. On pense qu’il a dit oui. On paie et il part en 4ème vitesse. On regarde l’enseigne en cyrillique. Me semble qu’il manque des lettres pour écrire un si long nom. On demande au portier. Hé non! Ce n’est pas ça et il nous fait signe de continuer.

      On est lâche, on s’assoit sur un banc et on appelle l’hôtel. Je m’améliore en alphabet cyrillique: Хотел Киев et je déchiffre hôtel Kiev. Il dit de ne pas bouger, il envoie Valiya. Ce petit Bed & Breakfast est super bien situé et offre un magnifique balcon donnant sur les forteresses.

      On marche sur les fortifications pour admirer le paysage de la région. La vue est à couper le souffle! J’y resterais des heures mais la pluie nous ramène à la raison. On reprend la route pour le meilleur resto de la ville selon Valiya le Shtastliveca 1. Un pur délice encore une fois. Salade Caprese, pizza aux truffes et champignons et poulets aux câpres. Pour finir le « Death by chocolate » qui me rappelle les merveilleux desserts des navires Carnival.

      Plusieurs bâtiment ornent un côté de sculptures médiévales. C’est magnifique! Aussi, un peu de shopping au retour pour gâter nos êtres chers. Et on revient à notre chambre pour s’émerveiller devant la vue des forteresses illuminées un peu comme le fait les chutes du Niagara. Dommage que les photos de nuit ne sortent pas bien sur iPhone.

      Demain, direction Varna et la mer noire. Un peu de balnéothérapie nous fera le plus grand bien! добра нощ! (Lire dobra nosht! pour bonne nuit!)
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    църква Св. Константин и Елена, curkva Sv. Konstantin i Elena

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android