Bulgaria
Dzhendem Tepe

Plovdiv

June 6, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

Heute ging es zum allerersten Mal im Urlaub ein wenig cachen. 😊 Die Stadt Plovdiv bot sich dafür förmlich an. Ganze 18 Caches wollten hier gefunden werden. 😁

Leider gestaltete sich das alles nicht ganz so einfach, da waren dann am Ende auch ein paar DNF‘s mit dabei. 🤷🏻

Nebenbei dann das Übliche, Bummeln, Shoppen, Essen… 😊

Einen FTF konnten wir heute aber auch verzeichnen. 💪😁

Jetzt wollen wir aber nochmal einige Kilometer schaffen, damit wir langsam aber sicher Richtung Heimat kommen.

Plovdiv, Bulgaria

April 4, 2023 in Bulgaria ⋅ 🌧 11 °C

Plovdiv Bulgaria is an obscure little town in the middle of Bulgaria with a population of 330,000. Although many have not heard of it, it is the oldest continuously inhabited city in all of Europe starting from around 6000 BC. Although Matera, Italy is thought to be older, it is not known for certain.

Plovdiv is very multifaceted from a tourism stand point. The "Old Town" is full of beautifully painted traditional buildings from the 1800s filled with craft shops and restaurants. The new town is a mix of communism concrete towers and newer trendy shopping plazas. The downtown is full of excavated Roman ruins from antiquity. The most amazing of which is the Ancient Stadium of Philipopolis. While only a small portion can be seen today, a nearby model reminds you the whole thing is longer than two NFL fields (250m) and could hold 30k spectators.

Le début de la fin povLeïla

September 3, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 23 °C

On s'est réveillées un peu pressées parce qu'on devait check-out mais pas trop quand même.
      On a mangé un petit déjeuner traditionnel vraiment super bon là miam j'en rêve encore. On a aussi payé des sandwiches très chers celui de Justine était moisi.
      On a décidé de changer nos plans pour un train à 13h25. Arrivées à la gare il y avait marqué que le train était a 13h en fait sauf que non. On a trouvé un train on a demandé à tous les gens qu'on a croisé si il allait bien a Sofia et oui. Donc miracle on est parties. Cette fois ni feu d'artifice ni fanfare :(
      C'était quand même le dernier train, le dernier contrôle et dernière destination.
      Arrivées à Sofia on trouve notre auberge (elle est très cool) et plein de français, y'avait un nid. Le mec de la réception était vraiment très gentil.
      On a cherché une batterie pour l'appareil photo de Justine en vain. On a mangé turc et on est rentrées se poser avec les vlogs d'août et une sieste.
      Puis on est sorties. On a mangé dans un restaurant un peu hype quand même et on a bu un cocktail super bon. Justine à fait un record de temps d'endormissement.
      9km

Plovdiv jour 2 pov ju en retard

September 2, 2022 in Bulgaria ⋅ 🌧 24 °C

Salut la compagnie
      Aujourd’hui j’ai démarré la journée toute pleine de bonnes intentions car je me suis levée pour acheter le ptit dej et le ramener à la belle aux bois dormants
      Je voulais acheter des donuts au magasin qu’on voit des toilettes mais il était fermé j’étais hyper décue du coup j’ai trouvé autre chose c’était moins bien mais bien quand meme
      Apres il a plu super fort
      Ensuite la sortie du jour ! Retour aux antiquités pour acheter l’appareil photo fuji vu que je suis à nouveau blindée aux as (je rigole il a coûté 10€) puis re une frip parce que c’est vraaaiment pas cher à coup de 1€ le vetement sans déconner
      Apres tout ca il était 15h et on a toujours pas mangé donc est retourné aux pates pas chers et bonnes puis on a fait le musée qu’on voulait faire hier
      Globalement j’ai pas trouvé ca si fou sauf l’aquarium c’était sympa mais la plupart des animaux essayaient de sortir parce que les boites étaient minuscules
      Ensuite on a mangé une glace puis on a fait des trucs pas fou
      Au final on est pas allées voir jésus c’était 5€ c’est scandaleux de payer pour voir le J en superstar bref
      On est sorties le soir puis on a fini par activité bougie

Plovdiv pov ju

September 1, 2022 in Bulgaria ⋅ ☀️ 31 °C

Bonjour bonne rentrée à tous ceux qui rentrent cheh nous on est en vacances encore hihi
      Bref comme d’hab réveil long et difficile on a commencé par un blind test des le réveil (c’est la chose la plus dure que j’ai pu faire) ensuite on est allées manger dans un italien vraiment trop stylé et pas cher et on a meme pris un dessert
      On a fait une frip je me suis laissée emporter par mon addiction aux vetements mais ça va c’était pas cher du tout
      Ensuite on a visité un peu, le théatre romain, la vieille ville, y’avait des antiquités c’était cool
      Ensuite on est montées tout en haut d’une colline à côté d’une grosse antenne satellite pour observer le coucher du soleil puis on a écouté de la ptite musique
      On est descendues pour acheter à manger puis on est remontées, y’avait plein de concerts (3) dont une c’était une dame qui chantait super bien, elle a chanté Norah Jones c’était vraiment cool
      Apres ca on est rentrées et on a fini harry potter et je me suis encore endormie devant
      Demain on visite le musée qu’on a pas fait aujourd’hui j’ai trop hate on dirait le musée d’animal crossing

Plowdiw

August 29, 2022 in Bulgaria ⋅ ☀️ 32 °C

Einmal mehr erweist sich eine Planänderung als Glücksfall. Plowdiw, die zweitgrösste Stadt Bulgariens, ist neben Weliko Tarnowo wohl eine der schönsten Städte des Landes. Neben der langen Fussgängerzone kann man hier eine Altstadt mit Gebäuden aus der Zeit der Bulgarischen Wiedergeburt bewundern und sogar noch weiter zurück in die Zeit blicken, zu den Römern.

Philipp II. von Makedonien, Vater Alexanders des Grossen, eroberte hier eine Siedlung eines Thrakischen Stammes und errichtete eine Stadt, die er Philippopolis taufte. Später, 72 v. Chr., wurde die Stadt von den Römern erobert und konsequent ausgebaut. Nach der Gründung des Bulgarischen Staates lag die Stadt taktisch günstig an der Grenze zwischen Byzanz und den Bulgarischen Gebieten und wechselte mehrmals die Zugehörigkeit, bis dann nach der Gründung des Zweiten Bulgarischen Reiches ganz Thrakien und somit Philippopolis Teil dieses Vorgängerstaates wurde.
      Einmal mehr kamen die Osmanen (1364), eroberten das Gebiet und machten Filibe (der neue Name der Stadt) zu einem grossen Handels- und Handwerksplatz. Im 19. Jahrhundert wurde Plowdiw zum Zentrum der Bulgarischen Aufklärung und der Bulgarischen Wiedergeburt. Das spiegelt sich besonders in der Altstadt nieder, wo die reichen Unternehmer ihre Häuser gebaut haben. Im modernen Bulgarien ist die Stadt ein wichtiger Industriestandort und Umschlagplatz für Waren; ebenfalls ist sie Standort mehrerer Hochschulen.

Die schönen Häuserfassaden und die vielen Brunnen und Fontänen machen einen Spaziergang in der Fussgängerzone zur Pflicht. Mitten in der Stadt gibt es mehrere Ausgrabungsstätte, insbesondere das eines römischen Stadions. In der Altstadt, auf einer Anhöhe gelegen, gibt es ein Amphitheater der Römer zu besichtigen. Die teils originalen, teils nachgebauten Häuser aus der Zeit der Nationalen Wiedergeburt sind ebenfalls faszinierend und wir schlendern hier am Morgen, später auch noch mal am Abend, durch die Gassen. Sie erinnern stark an die Türkei, insbesondere an Afyon. Dort sind uns diese farbigen Häuserfassaden nämlich schon mal begegnet. Allgemein spürt man die Nähe zur Türkei, sei es durch die Architektur oder auch die Gastronomie.

Durch unsere kleinste Mitreisende kommen wir immer wieder in Kontakt mit den Einheimischen. Ob Passagiere im Zug, Nachbarn im Hotel oder kleine Kinder im Café, unser Baby strahlt sie an und es wird zurückgelächelt. Sogar schon mit Polizisten und Grenzwächtern hat sie geplaudert!

Veliko -> Plovdiv ! pov ju

August 31, 2022 in Bulgaria ⋅ ⛅ 31 °C

Re les amis
      On a eu notre train !! Trop cool
      En meme temps on s’y est pris bieeen en avance et on a surtout pris un taxi (l’idée du siecle)
      Premier train 👍🏻 j’ai fait du montage encore
      J’avais trop hate de prendre le train parce que Leila m’avait dit que y’auraient des champs de lavandes
      Mensonges, calomnies, elle m’a menti les champs étaient tout cramés :(
      On est arrivées à notre correspondance dans une gare en lambeaux y’avait un arbre dedans meme, il pleuvait de ouf y’avait de l’orage
      Deuxieme train👍🏻
      La controleuse nous parle en bulgare et j’ai tout compris (j’ai fait bulgare lv2) elle a dit qu’on devrait descendre pour prendre un bus et apres reprendre le train, comme qd on a passé la frontiere roumaine sauf que la y’avait pas de frontiere, sûrement des travaux bref
      Un type à côté de nous nous a traduit en anglais mais j’avais quand meme tout compris donc merci à lui mais c’était inutile
      On a donc pris le bus (la contrôleuse est quand meme venues nous faire signe trop sympa)
      Dans le bus on avait aucune idée de quand descendre c’était un peu confus parce que y’avait des gens qui descendaient à des arrets randoms
      En fait la contrôleuse était tout à l’avant du bus et elle se retournait en nous jetant des coups d’oeil pour vérifier qu’on était pas decsendues jsp où (elle a bien vu qu’on galérait)
      A un moment on s’est arretées elle est descendue, comme c’est notre guide on est decsendues aussi et le bus entier s’est foutu de notre gueule parce que c’était juste la pause clope
      On a fini par arriver, elle nous a emmené dans le train (vraiment trop sympa)
      On est bien arrivées à Plovdiv (élue capitale européenne culturelle 2019) elle nous a dit aurevoir en sortant du train je l’adore
      Plovdiv c’est super joli vous verrez demain, on a une vue trop belle, le centre est super mims
      On a mangé mexicain c’était yummy
      Puis ptite ballade

pLOVEdiv pov leila

September 1, 2022 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

Bonjour,
      On a commencé la journée par aller manger dans un Italien et c'était vraiment un bon plan ! C'était pas cher et plutôt bon. J'ai pris des pâtes au saumon et un tiramisu et ça m'est revenu à pas très cher donc très contentes toute les deux.
      Après ce joli départ on a trouvé un super musée qu'on va faire demain et on est allées à une friperie où on a trouvé plein de trucs ! Encore une fois la bonne affaire c'était pas très cher.
      Puis on est parties faire des essayages à l'auberge.
      Après ça on s'est dirigées vers le théâtre romain de Plovdiv (c'est un peu l'attraction principale). C'était joli mais y'avait une grosse scène avec des échafaudages ça gâchait un peu.
      On a visité la vielle ville. Là bas on a fait une brocante où on a trouvé des bijoux et peut-être un appareil photo.
      On a grimpé en haut de la colline centrale pour admirer le couché de soleil. On voyait pas grand chose à cause des nuages mais c'était quand même super bien. On a écouté de la bonne musique là.
      On est parties chercher à manger (une pizza) pour remonter sur la Coline. Sur le chemin on a croisé plein de petits concerts et une fois qu'on s'est posées pour manger on les entendait plutôt bien.
      Pour finir on s'est baladées un peu et on est rentrées finir Harry Potter la chambre des secrets.
      9,7km

Tag 58.3: Plovidiv anders

October 16, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 19 °C

Auf dem Rückweg liefen wir noch durch das lebendige Kneipenviertel „Kapana“, welches eine Mischung aus kreativ, alternativ sowie stylisch ist und ein Ort wäre an dem man sich abends ohne Kinder mal ganz gut aufhalten könnten. Danach ging es wieder zurück durch die Fußgängerzone zum Auto. Die Stadt soll ja eigentlich auf sieben Hügeln gebaut sein, aber wir haben uns mal weitere Besteigungen außer den Altstadthügel gespart.
      Zurück zu Hause hat Papa gekocht und für Mama hieß es wieder alle Betten zu beziehen und alle Wäsche wegzuräumen, aber es ist einfach so ein gutes Gefühl, wenn alles wieder sauber ist und frisch riecht. Was für ein unerwartet voller Tag… noch durch das lebendige Kneipenviertel ??? , welches eine Mischung aus kreativ, alternativ und stylisch ist, und wieder zurück durch die Fußgängerzone zum Auto. Die Stadt hat sicherlich ein schönes Nachtleben. Außerdem soll die Stadt auf sieben Hügeln gebaut sein, aber wir haben uns mal weitere Besteigungen außer den Altstadthügel gespart.
      Zum Abschluss fuhren wir noch zu einer Art „Einkaufszentrum“, bei dem Kaufland, Lidl und dm Drogeriemarkt an einem Fleck war, um letzte Besorgungen zu machen, bevor es wieder zurück ging in unseren Garten. Auf dem Rückweg kurz vor Ankunft haben wir noch was interessantes entdeckt: ein Gewächshaus mit Holzöfen.

Centro Histórico de Plovdiv 🌻

April 1, 2022 in Bulgaria ⋅ ☀️ 22 °C

Ahora sí, nos adentramos en el centro de esta ciudad y recorremos las calles del centro, en concreto vamos del inicio de la calle Otets Paisiy hasta la Plaza Central de Plovdiv, en la cual encontramos una gran variedad de ruinas que forman el Foro Romano de Philippopolis 🏛️

Allí nos despedimos de la ciudad y ponemos rumbo a nuestro siguiente destino 🚐💨💨

Dzhendem Tepe, Джендем тепе