Bulgaria
Yuzhno Atanasovsko Ezero

Mémorable rencontre à Burgas

December 2, 2023 in Bulgaria ⋅ 🌬 20 °C

Le périple le long de la côte bulgare continue doucement.

Une curiosité locale attire notre attention. Une drôle de formation géologique millénaire ; « Pobiti Kamani » ou « pierres plantées dans le sol ». Des pylones de roche, plus ou moins hauts, se regroupent sur une vaste plaine. 100 % naturel, ce phénomène étonnant attire de nombreux·ses touristes. Nous pénétrons au sein de cette forêt pétrifiée avec amusement. L’endroit nous évoque un paysage tout droit sorti d’une scène de film où des druides se seraient réunis pour un cérémonial mystique ! Nous remarquons que l’intérieur des colonnes est creux et rempli de sable porteur de nombreux fossiles.

Notre séjour au bord de la mer noire nous a également mené·e·s à Nessebar & Sozopol. Deux villes au charme fou construites au plus proche de l’eau, sur des presqu’îles rocheuses aux vues imprenables. Ces villes font parties des plus anciennes d’Europe et conservent encore les traces des différentes civilisations qui s’y sont succédées, entre vestiges antiques, fortifications médiévales, églises byzantines et maisons traditionnelles bulgares à la base en pierres et à l’étage fait de bois.

Mais, allons à l’essentiel, au plus mémorable de notre séjour sur ce petit bout de Bulgarie !

Ce qui devait arriver un jour, arriva. Un soir, nous nous sommes enlisé·e·s dans la boue sur un spot au bord de l’eau baignée par les lumières de la ville de Burgas. Un de nos pneus arrière tombé dans un malencontreux trou que nous n’avions pas remarqué et les roues motrices embourbées dans la terre meuble, la situation était légèrement critique ! 😬 C’était sans compter notre couple de sauveureuses : Galja & Yvan, deux bulgares nous voyant en détresse, et un cycliste de passage s’arrêtant tout naturellement pour renforcer l’équipe et nous aider à pousser Phoeni. À l’aide d’Yvan en tant que conducteur expert (c’est son métier), quelques planches de bois bien placées glanées par Paulo & la puissance de nos bras, nous sommes enfin tiré·e·s d’affaire ! 🔥🙏

Soulagé·e·s et plein·e·s de gratitude, nous réalisons que nos bienfaiteureuses se trouvent être nos voisin·e·s. Galja & Yvan vivent dans un vieux camping-car vintage depuis déjà bientôt 7 mois à cet endroit, au bord de la mer. Iels nous convient avec un large sourire chaleureux à partager un verre en leur compagnie sur leur campement.

La soirée s’étire et nous échangeons jusqu’à 3 h du matin, tout en sirotant des verres de rakija, eau de vie faite maison par un membre de leur famille, accompagnée d’un bocal de condiments de légumes marinés au vinaigre et de sirenje (un fromage au lait de brebis visuellement très proche de la feta, mais au goût plus prononcé) également cuisinés et produits par leurs proches.

Cette soirée hors du temps nous a profondément marqué·e·s. Ce couple de cinquentenaires, ayant fait le choix de quitter leur appartement en raison du coût du loyer ayant doublé et de contracter un prêt à la consommation afin de s’offrir un camping-car et y vivre à l’année, à l’endroit où iels venaient faire leur promenade auparavant lors de leur jour de congé hebdomadaire, nous ont accueilli·e·s et traité·e·s comme des membres de leur famille. Galja parle anglais, Yvan uniquement bulgare. Il ne cesse cependant de nous parler. Elle traduit, en s’excusant inlassablement pour son « bad english », qui ne l’est absolument pas. Nous sommes très curieux·se, à l’aise parmi iels, et nous osons poser toutes les questions qui nous traversent l’esprit. Nous parlons durant des heures de leur pays, leurs traditions, leur vision de l’Europe, mais aussi leur situation financière, la politique du pays..., nous écoutons de la musique, nous apprenons de nouveaux mots, de nouvelles expressions, nous dansons ! Ces personnes qui vivent dans un camping-car un peu branlant, à la pompe à eau défectueuse et à l’isolation douteuse, travaillant 6 jours sur 7 au sein d’une fabrique de viande de porc et en tant que chauffeur, sans aucun congés payés, pour 700 € par mois, semblent sincèrement heureux·se.

Nous nous réveillons le lendemain avec un léger (ceci est un euphémisme !) mal de crâne (sacré rakija !). Galja toque à la porte et nous petit-déjeunons sous un beau soleil ensemble. 😌

Aujourd’hui, c’est dimanche, leur jour hebdomadaire de congé ; et, iels ont une idée très précise en tête de la façon dont iels ont envie de passer leur journée ! Iels nous embarquent pour une virée à bord de leur vieille fiat panda (leur camping-car ne bouge jamais, roule-t-il vraiment ?!). Pour être complètement honnête avec vous, à mesure que les minutes s’écoulent et les kilomètres nous séparent de Phoeni, j’avoue être traversée par une inquiétude. De sombres réflexes me rattrapent, je me mets à observer la situation sous un autre angle et réalise que je me trouve dans le véhicule de presque inconnu·e·s, roulant vers une destination l’étant également ; laissant ma propre maison derrière moi, sans possibilité de retour par mes propres moyens. Je ne suis pas très fière de ce sentiment. Il est si difficile de regarder et vivre des situations avec un état d’esprit candide, ouvert, neuf, confiant ; sans être assailli·e par des schémas préconçus, plutôt individualistes, nous sommant de nous méfier d’autrui.

Nous parvenons dans un village de pêche, un de leurs endroits favoris qu’iels appellent leur « little Venice ». Nous visitons à leurs côtés les canaux dénués de touristes, où les familles se retrouvent pour passer du temps ensemble. Yvan s’éclipse et met en place leur fameux plan secret ! Il dégotte une table dans une sorte de taverne de pêche, où iels souhaitent nous inviter à goûter aux spécialités culinaires bulgares ! Une nouvelle fois, leur attention est adorable... Nous sommes accueilli·e·s par le gérant qui, déjà informé de notre végétarisme (dans un restaurant de pêcheur c’est un peu incongru !), nous propose une soupe d’orties traditionnelle et la fameuse salade chopska (tomates, concombres, poivrons et sirenje). De leur côté, Galja & Yvan (pas végé pour un sou !) jettent leur dévolu sur une soupe de tripes et des oreilles de cochons grillées ! Au sein de l’établissement, employé·e·s et client·e·s fument cigarette sur cigarette (nos hôtes y compris).

Il est temps de retourner au campement, après cette incroyable surprise que nous ne sommes pas prêt·e·s d’oublier ! Inutile de préciser que nous avons voulu offrir le repas à nos sauveureuses de la veille et que nous avons essuyé un refus catégorique. NOUS sommes leurs invité·e·s.

L’émotion est forte lorsque le moment des adieux est venu. Nous nous étreignons avec chaleur. Un câlin et des mercis à foison ne seront jamais suffisant pour exprimer notre gratitude à l’égard de l’expérience et des leçons que ces belles personnes nous ont offertes. Galja me glisse à l’oreille de cesser de la remercier et m’explique que, tout ce qu’elle souhaite, c’est que nous réitérions la même chose avec d’autres êtres humains ; de garder le cœur ouvert, toujours, et d’apporter aux autres, dès qu’on le peut.

C’est la tête pleine de réflexions, le cœur rempli de joie (et la cave encombrée de rakija fait maison !) que nous les quittons. On est clairement pas prêt·e·s de les oublier ces deux-là ! ❤

Tag 7 Mongolei auf dem Landweg

August 5, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 25 °C

Park for Night hatte uns einen tollen Platz vorgeschlagen - wir konnten dort am Strand von Burgos / Bulgarien ganz in Ruhe Schwimmen gehen und dort Frühstücken. Kurz ein paar Einkäufe in Burgos erledigt. Dort gibt es sogar noch den Baumarkt PRAKTIKER ( alles reduziert außer Tiernahrung - wer kennt das noch ? ) Dann auf zur kleinen Grenze dem
      Grenzübergang Hamzabeyli Bulgarien 🇧🇬 Turkey 🇹🇷 . Dort waren wir das 2. Fahrzeug und waren innerhalb von 30 Minuten abgefertigt und die Einfahrt in die Türkei war für uns frei. In Edirne haben wir die Post PTT um die Mautvignette zu kaufen, nicht gefunden. Also die Hochhausburgen schnell wieder verlassen und wieder ab ans Schwarze Meer nach Tekirdağ . Toller Stellplatz mitten in der Stadt am Hafen. Genau unser Ding.

Bye bye black sea

July 26, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 30 °C

Schön war es bei dir. Deine Sonne hat uns schwitzen lassen und dein Wasser erfrischt. Aber 41 Grad sind ein bisschen too much. Nun ist es an der Zeit weiterzuziehen. Wir fahren jetzt ins Balkangebirge und fahren dann weiter nach Kroatien.Read more

pinke Salt pans

September 11, 2023 in Bulgaria ⋅ ☀️ 24 °C

Heute hab ich am Meer gefrühstückt und hab mich dann zu Fuß auf den Weg zu den Salt pans in Burgas gemacht, die zwei aus der Slowakei waren auch wieder dabei. Im pinken Wasser konnte man sich für eine Weile treiben lassen, weil der Salzgehalt so hoch ist und sich dann mit Schlamm einschmieren. Spa-day quasi ☺️Read more

Yuzhno Atanasovsko Ezero