Cambodia
Battambang

BATTAMBANG Tag 2

February 8, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 26 °C

Unsere Füße haben wir uns fast wund gelaufen, die Knie schmerzen, aber wir sind unverletzt ins Hotel zurück gekehrt.
      Das ist bei den Straßen- bzw. Gehwegen eher ein Wunder! Wenn es Bürgersteige gibt, dann haben sich Mopeds und Autos dort schon breit gemacht. Wenn nicht, dann müssen wir Höhenunterschiede bis zu einem halben Meter überwinden, Wackelplatten ausbalancieren und unerwarteten Hindernissen ausweichen...
      Wieder haben uns Kinder zugewunken und Erwachsene angelächelt.
      Die heutigen Bilder sind ein Potpourri aus Schmuddelecken, Baustellen, glänzenden Heiligtümern und lächelnden Kambodschanern...
      Für heute abend haben wir einen Tisch in einem kleinen KHMER-Restaurant bestellt, morgen früh besteigen wir einen Minibus nach PHNOM PENH mit Weiterfahrt in die Provinzhauptstadt KAMPONG CHAM.

Cambodia nous voilà

April 2, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 28 °C

C’est parti pour 24h de trajet.
      Après avoir pris un train hier soir de surat Thani jusqu’à Bangkok entre 22h30 et 11h, nous revoilà sur nos traces du début à Bangkok.
      On voit les choses totalement différemment maintenant : trouver notre route plus facilement, connaître les farces et attrapes des rues, on se rend facilement à l’endroit où l’on doit prendre notre van pour la frontière.
      On pense a passer à un bureau de change pour convertir nos baths (monnai thaï) en US dollars. On sait qu’à la frontière les arnaques pour les visas sont courantes et les visas (obligatoire pour le Cambodge) coûtent 30 USD. On change donc le nécessaire pour éviter de se faire arnaquer.
      On prend notre van direction poipet ou on arrive vers 19h.
      Bizarrement, on s’attendait à une jungle mais tout se passe plutôt bien.
      Au moment de prendre les visas on nous demande 30 USD + 100 baths.
      « What do the 100 baths are for ? », en absence de réponse on comprend bien que C’est pour leur poche alors on refuse de les donner évidement.
      Ils nous font quand même nos visas et nous voilà au Cambodge !
      On traverse la ville de poipet ou un bus nous attend à 20h30 direction notre première destination : Battambang.
      En attendant le bus, on rencontre un « gouvernement soldier » et il nous parle un peu de sa vie et qu’on tombe au bon moment parce que entre le 14 et le 16 avril se déroule au Cambodge le nouvel an Khmer qui marquent la fin de la saison sèche et le début de la saison des pluies, il n’y a que deux saisons au Cambodge.
      On va donc pouvoir assister aux festivités ! Trop hâte.
      On prend notre bus couchette hyper kitch où on regarde ad astra, un petit film avec brad Pitt le sang.
      Une fois a Battambang vers 22h30.
      On se rend compte qu’on a pas internet pour se rendre à l’hôtel mdr.
      On croise miraculeusement un français qui nous guide gentiment jusqu’à notre hostel.
      L’endroit est vachement cool, petite douche et petite bière sur le rooftop de l’hostel. Enfin arrivé !
      Demain grosse journée de visite prévue avec des gens de l’hostel. Donc au dodo la troupe 😇

Bat-tambang

April 2, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 35 °C

Yo !
      Grosse grosse journée, on s’est inscrit via notre hostel à une visite guidée de Battambang et de ses environs (la campagne de Battambang est très riche il parait).
      Réveil 7h30 pour retirer de l’argent et acheter des cartes SIM (pas d’internet depuis la veille)
      1$/semaine la carte SIM, pas cher.
      On se balade rapidement dans Battambang à la recherche d’un petit dej, rien de conventionnel donc on se rabat vers un fried rice au poulet. Petit déjeuner qu’on passe en agréable compagnie d’un fascho reac expatrié au Cambodge, génial.
      9h30 le tour guidé commence, il consiste en une balade en taxi avec un guide qui nous explique l’histoire de la ville, on s’arrête aussi à pleins d’habitations où ils font du bamboo sticky rice, des feuille de riz, des rouleaux de printemps, on visite des temples, on se rend au « bamboo train » un attrape touriste où nous y laissons chacun 5$, on fait une randonnée pour visiter un temple en haut d’une montagne.
      Touche finale du tour, on a assisté à l’envolée des chauve souris pour aller chasser, elles sont 6,5 millions (!) donc ça fait un flow continu pendant 15 minutes, le ciel se remplit de chauve souris, hyper impressionnant.
      Bref une journée bien chargée, on va se coucher tôt pour bien récupérer 💤

Petit aparté histoire :
      Le Cambodge a subi un massacre de sa population dans les années 70 suite à la montée au pouvoir des « Khmer rouges », 2 millions de mort (25% de la pop.) en l’espace des 2 ans de règne. Le pays entier porte les stigmates de cette période. Nous avons pu voir les « killing fields », les endroits où la population était exécutée, mais aussi les endroits où les corps étaient entassés, c’était assez dur à voir, le plus impressionnant c’est de se dire que ce n’était pas il y a si longtemps que ça, notre guide (né en 72) se souvient de cette période et a vu une partie de sa famille mourir des khmer rouges.

Cuisine tradi chee Lyly

April 3, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 38 °C

Ce matin c’est cours de cuisine !
      Après un réveil plus ou moins tourmenté pas les exploits de la veille au soir, on rejoint Coconut Lyly, un restaurant où on va pouvoir cuisiner un plat traditionnel : le Amok : à base de lait de coco, d’épices, de tofu et d’herbes en tout genre. On va aussi pouvoir faire des fried spring rolls : c’est presque comme des nems mais la pâte est plus épaisse. Avant ça on se rend avec le chef au marché pour acheter quelques ingrédients : citronnelle, gingembre etc..
      C’était un super moment et on a dégusté nos mets des le midi.
      Cet après midi ou à clairement rien prévu. On a à peu près faire le tour d les bille dont on garde un super souvenir et de superbes rencontres.
      On va attendre notre bus de nuit jusqu’à la capitale Phnom Penh a 22h30.
      Antoine en profitera pour aller faire un massage khmer par une femme aveugle, se basant sur des points de pression sur le corps.
      On embarque ce soir pour la capitale dans un bus couchette ma fois plutôt confortable. Pas comme l’ancien, la on a réellement des lits ! On va bien dormir ahah

Battambang

August 13, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 33 °C

Am Samstag sind wir von Siem Reap nach Battambang gekommen.

Wir sind in einem netten Hostel untergekommen. Trotz unserer Buchung für den Mai 2024 (warum auch immer😅) war es kein Problem hier für die nächsten 3 Nächte einzuchecken.

Sonntags nahmen wir an einer tollen Tour teil. Tony unser Guide hat uns mit seinem Tuk-Tuk um 08.00 Uhr abgeholt. Es gab anfangs ein Lokales Frühstück (Nudelsuppe mit Poulet und Gemüse). Noemi setzte gekonnt die Essstäbe ein. Sie war voll stolz auf sich. Ale hatte da etwas mehr Mühe. Aufjedenfall hats geschmeckt.🥢🍜🛺

Anschliessend durften wir bei der Herstellung von Reisnudeln, Reispapier, Reiswein und stiky (klebrig) Reis in Bambus zuschauen und auch kosten. Beeindruckend und auch lecker. 🌾🍚

Ebenfalls besuchten wir eine Tempelanlage bei der uns Tony etwas über die Geschichte und den grausamen Krieg erzählte. 🕍

Nach einer Stunde ausruhen im Hostel durften wir wiederum ein lokales Mittagessen geniessen.

Nachmittags besuchten wir mit 3 weiteren Touristen aus England und Italien den sogenannten Bambus-Zug. Er dient als Transport von Gütern und Kühen. Heute eine beliebte Touristenattraktion. Betrieben wird er mit einem kleinen Motor.🛤️

Zum Schluss durften wir am Abend noch die Billionen von Fledermäusen beobachten, welche aus ihrer Höhle flogen, um über Nacht auf Jagd zu gehen.

Ein toller Tag mit spannenden Erlebnissen in der Kultur von Kambodscha. 🥰

Noemi & Ale

• Day 17–21

Battambang 1- Cambodge

October 8, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 28 °C

Notre première destination à Battambang au nors est du Cambodge fût une vraie première impression incroyable. Différent de la Thaïlande mais tout aussi magnifique, avec ses anciens temples, ses montagnes, ses campagnes verdoyantes et avec l'accueil incroyable des Khmers et des Cambodgiens. On retrouve ici et là quelques traces françaises. Une vraie découverteRead more

Journee à Battambang

November 18, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 23 °C

Je ne m'attendais pas à une journée incroyable, Battambang était en fait une étape avant la ville de Siem Reap (et les temples d'Angkor) mais c'était super!
      J'ai pour une fois prix l'option guidée de l'hôtel et on a pu découvrir une fabrique de feuille de riz et d'alcool de riz, un temple du 11e siècle Wat Ek Phnom, le fameux train en bambou (ça c'était nul), les killing caves (caves où les Khmers rouges exécutaient des cambodgiens...) et la grotte nommée Bat Cave d'où plus de 5 millions de chauves souris sortent tous les soirs pour chasser
      Bonus : j'ai pu me balader à côté de beaucoup de singes j'ai clairement réalisé un rêve

• Day 39–42

Hello Cambodia - Cool Days In Battambang

November 21, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

After the busy days sightseeing and nights partying away, the next stop on my trip brought me to my 6th country - Cambodia. More specifically, Battambang, the second biggest city in the country, but an oasis of peace.

Indeed, Battambang is not on the list of many travelers, but it most definitely should be. Its authenticity, off-the-beaten-path and fascinating things to do and see make it an absolutely worthwhile stop. I had two full days here.

On the first day, I took the old bamboo train (more like a flat piece of wood on wheels) through lush rice fields, then went up to visit a killing cave that was used in Cambodian's genocide in the 1970s (more on that in Phnom Penh), some temples on top of a mountain that allowed for magnificent views over the countryside and lastly - the highlight of the day - watching 6.5 millions bats flying out of a cave within 15 minutes at sunset - simply incredible.

The second day, me and a few other travelers hopped on a tuk tuk and explored the countryside. We first had some 'Bamboo Sticky Rice' (basically sweet-ish rice that is cooked for three hours in a bamboo stick, really nice actually) before learning how rice paper for spring rolls are made and then tasted some rice wine with a cobra in the bottle (30%, but with a bang). We also did a stop at the Battambang killing fields and learned about the horrific ways the Khmer Rouge tortured and killed over 3m people (again, more on that in Phnom Penh). Lastly, we went to a 11th century temple before going back to the hostel.

In the evening, we had a stroll through the city center and along the river (no other tourist there!) before watching a really funny kids/teenage circus show.

All in all, Battambang looks what original Cambodia is like. Not many tourists (they all are watching the bats), an authentic feel and simply a great city to explore. One more observation, so far, the people are incredibly nice and friendly. Even more so vs Thailand.

Long story short - a fantastic start to Cambodia.

Battambang/ fin de l’aventure au cambodg

December 8, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Après 2 semaine et demi au Cambodge il est temps de partir vers la Thaïlande.
      Je finis sur une ville vraiment tranquille du Cambodge « Battambang », une ville où les gens sont super cool, vraiment pas chère, et où l’ambiance est cool, sans trop de touristes.
      Maintenant direction la Thaïlande, pour encore 5 jours de vacances avant l’arrivé des terreurs 😂

Adieu Angkor bonjour Battambang

March 27, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 35 °C

Début de journée tranquille, je range toutes mes affaires pour préparer mon check out de l’hostel. Je pars prendre un rapide café avec Émile pour se faire nos adieux car lui prend la direction de Phnom Penh. Puis je procède au Check out et marche jusqu’à la station de bus. Je m’arrête manger entre temps dans un restaurant conseillé par Trip advisor ! J’ai vraiment bien fait car j’ai super bien mangé. J’ai commandé une citronnade à la pastèque qui était succulente et un curry Khmer par lequel j’ai été agréablement surpris. C’était censé être une soupe curry avec des nouilles mais au final tout m’a été servi séparément. D’un côté les nouilles, de l’autre des légumes et des condiments et enfin le curry qui était au poulet, à la carotte et à la patate douce. Bref je reprends ma route pour le bus et arrive à l’heure.

Chanceux que je suis j’ai une place seul dans le bus avec personne devant moi donc je vais pouvoir étendre mes pieds. Seulement le retour de bâton arrive bien vite, la Clim au dessus de moi ne marche pas et je suis du côté où soleil tape sur la vitre. Autant vous dire que j’ai un peu sué sur le siège 🥵. Mais bon ce n’était que 3 heures de voyage donc ça allait. Une fois arrivée on se fait encore tous envahir par les tuktuk mais je prends vite mon sac pour sortir du tas de conducteurs. Ils veulent tous vous emmener à votre hôtel pour des prix bas par rapport à en France mais plutôt cher ici. En plus j’avais mon logement était à moins de 2km donc je pars à pied. Cela va en plus me servir pour la suite.

J’avais prévu d’essayer de louer un scooter pour faire les différentes attractions de la ville demain. J’étais un peu choqué des prix (12$ la journée sans l’essence bien sur) et je me suis dit que j’attendrai de voir si mon hôtel en proposerait. En arrivant là-bas, la personne de l’accueil me montre différents tours qu’ils proposent. Je tombe sur un qui était globalement celui que j’avais prévu de faire seul. Il me dit que deux autres gars sont déjà inscrits et qu’à 3 ça ne coûte que 5$ donc bien moins cher. Je réserve donc ma place !

Ensuite je m’installe et j’avais prévu d’aller voir un spectacle traditionnel d’un cirque d’une école d’art du coin. Coup de bol, je tombe sur le soir du spectacle car en fait il n’y en a pas tous les soirs. Je prends donc une place et m’y rends. C’est à un peu plus de 2km mais le chemin est un petit chemin dans la forêt en quelque sorte et c’était assez sympa. J’ai pu voir le début des couleurs du couché de soleil et même un troupeau de vaches traverser le chemin.

Une fois arrivé là-bas j’ai un peu de temps avant le spectacle donc je décide d’aller voir la galerie d’art de l’école. Il y a toute sorte de peintures, des plus classiques jusqu’à même des peintures reprenant le style de certains impressionnistes. C’est super bien peint en vrai !

Maintenant place au spectacle. C’était un spectacle plutôt tourné autour de la danse et du cirque. Le spectacle était réalisé par les jeunes de l’école. L'esprit de Phare Ponleu Selpak est né en 1986 dans un camp de réfugiés à la frontière thailandaise, où Véronique Decrop, professeur de dessin française, a aidé les enfants à surmonter les traumatismes de la guerre grâce aux arts. Après la fermeture du camp, elle a recruté le soutien de 9 de ses jeunes élèves pour créer un centre artistique à Battambang qui ouvre finalement en 1994. C’est l’endroit où j’étais !

Bref parlons du spectacle. Il était basé sur l’école puis sa fermeture avec le covid, ensuite les travaux dans l’école et enfin sa réouverture. Le spectacle a commencé par des danses traditionnelles. Ensuite sont arrivés une dizaine de jeunes élèves tous habillé en chemise blanche. Ils nous ont fait un sacré chaud d’acrobatie, le tout encadré par le professeur. Ensuite deux élèves nous on fait rêver avec des figures sur les rubans. Après un show de break dance l’école ferme et place maintenant aux ouvriers du bâtiment. Cette fois on a observé des jongleurs 🤹‍♂️ , des joueurs de diabolos et un acrobate sur un rolla-bolla (la planche en équilibre sur un cylindre ou plus). Pendant ces acrobaties les autres faisaient semblant de travailler derrière. Enfin l’école a réouvert ses portes et on a eu droit à un gros moment de danse 💃 🕺 avec des jongleurs de quilles cette fois. Le spectacle était accompagné de musique jouée par d’autres jeunes de l’école ce qui donnait un effet plus spectaculaire. Tout le public en avait plein les yeux.

Une fois le spectacle fini, je me dis que je vais rentrer à pied mais au final il faisait nuit noir sur la route que j’avais pris à l’allée. Un tuktuk m’accoste et cette fois-ci je saute sur l’occasion. Au final sacrée histoire car il parle français alors je lui dis que je veux manger avant de rentrer et je lui demande de me conseiller un endroit pas loin de chez moi. Il finit par m’inviter à manger chez lui car sa femme venait de préparer le repas. J’ai passé un super moment et j’ai goûté du poulet au gingembre et des rouleaux de printemps super bons. Il y avait aussi du lok lak, le plat de la dernière fois mais au tofu cette fois-ci. Super moment, merci à Dy pour l’invitation et pour m’avoir ramener chez moi. Encore une super journée qui va se terminer par un gros dodos.

Battambang, Батамбанг, ব্যাটামবং, Μπατταμπάνγκ, Ciudad de Battambang, باتم‌بنگ, Băt Dâmbâng, バタンバン, ក្រុងបាត់ដំបង, 바탐방, Batambangas, Батдамбан, Khett Batdambang, باٹامبانگ, Баттамбанг, பட்டாம்பாங், พระตะบอง, 马德望