Cambodia
Dei Thmei

• Day 85–87

Phnom Penh

October 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

Dieser Stopp hatte es in sich. Die eigentlich sehr schöne und lebhafte Hauptstadt Kambodschas blickt, genau wie viele Teile des Landes auf eine schreckliche Geschichte zurück.

Im Genozid Museum der Stadt erfuhren wir aus Perspektive der Häftlinge des geheimen Strafgefängnisses S-21, wie die Kambodschanische Regierungspartei Khmer Rouge zwischen 1975 und 1979 ihr eigenes Volk vernichtete. Das Museum war eindrucksvoll und schmerzhaft.

Weder Bilder noch Worte können zeigen, wie der Besuch des Gefängnisses für uns war. Wir hoffen, dass es dieses kurzfilmartige Video tut. Wir haben uns große Mühe dabei gegeben, den Opfern Respekt zu zollen und ihr Andenken zu bewahren.

Video:

________________________

Cet arrêt n'a pas été de tout repos. La capitale cambodgienne, qui est en fait très belle et animée, a, comme de nombreuses régions du pays, une histoire terrible.

Au musée du génocide de la ville, nous avons appris, du point de vue des détenus de la prison secrète S-21, comment le parti cambodgien au pouvoir, les Khmers rouges, a exterminé son propre peuple entre 1975 et 1979. Le musée était impressionnant et douloureux.

Ni les images ni les mots ne peuvent montrer ce que la visite de la prison a été pour nous. Nous espérons que cette vidéo en forme de court-métrage le fera. Nous nous sommes efforcés de rendre hommage aux victimes et de préserver leur mémoire.

Vidéo: Veille à activer les sous-titres français.

Phnom Penh

January 20, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 24 °C

Tappa di due giorni a Phnom Penh, la capitale della Cambogia. Abbiamo visto il palazzo reale, uno dei pochi al mondo in cui il re ci abita dentro per davvero (in un'ala non visitabile). All'interno è pieno di mini palazzoni per ricevimenti, alcune monumenti tombali e il celebre tempio d'argento, composto da un pavimento di 6 tonnellate d'argento e ricco di statue del Buddah d'oro. Oltre al palazzo reale, abbiamo visitato il museo del genocidio di Tuol Sleng. Originariamente era una scuola che, durante i 5 anni di regime dei Khmer Rouge (1974-79), fu trasformata in luogo di prigionia e tortura. Migliaia di donne, uomini e bambini hanno passato i loro ultimi giorni prima di venire brutalmente costretti ad uccidersi a vicenda o uccisi con badili o pezzi di legno per risparmiare pallottole (Per maggiori info la pagina Wikipedia è molto ben fatta: https://it.m.wikipedia.org/wiki/Museo_del_genoc… ) è stata una visita molto toccante e non ci siamo concessi di fare foto o video.

Di Phnom Penh ci rimarrà sicuramente in mente anche il traffico. Migliaia e migliaia di motorini, auto e Tuktuk... ti superano a destra, sinistra, passando sui marciapiedi, prendendo strade in contromano o senza rispettare semafori o precedenze.. insomma, starci in mezzo è un'esperienza a sé stante!

Infine lasciamo i nostri passaporti ad una signorina che traffica con visti e motorini, per far sì che si occupi di tutte le scartoffie per andare in Vietnam a Marzo e ci dirigiamo verso i Khemara Pepper Gardens, dove faremo volontariato per due settimane... Seguiranno aggiornamenti!

• Day 31–34

Phnom Penh/capital du Cambodge

November 29, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Je dois commencer cette article par relevé un secret que beaucoup ne connaissent pas.
      Je dois avouer que j'étais impatient de venir voir le Cambodge de mes propres yeux. Car il y a quelques années, à mon retour d'Australie,j'avais en effet regardé sérieusement pour mis expatriés.

C'est pour moi la place parfaite avec la Malaisie qui répond à toutes mes critères.
      Une place centrale dans le monde entre l'Europe, l'Océanie, l'Amérique.

Un super beau brassage de cultures avec des valeurs et des histoires fortes sans racisme et des valeurs propres au bouddhisme de tolérance et de respect,de sécurité

La place parfaite pour vivre, voyager mais également pour le business.

Je suis arrivé le soir en pleine heure de bouchons vers 18h.
      Je constaterais le lendemain, que c'est le bordel a n'importe quelles heures de la journée dans la capital du Cambodge.

Appeler anciennement aussi la perle de l'Asie a son époque la plus glorieuse sous l'Indochine Française.

On change de transport et pour la première fois de ma vie me voilà a bord d'un tuk tuk quittant l'aéroport vers mon hôtel.

Dès ma sortie de l'aéroport, j'ai été conquis,me suis sentie vraiment bien et a ma place.

Les cambodgiens sont tellement souriants et sympathiques cela change du Vietnam.

En discutant,on m'expliquera ces différence qui sont notamment du au faite que le Vietnam et un pays communiste marqué par la guerre avec les Etats Unis.

Le Cambodge,lui est un pays bouddhiste ouvert et tolérant a tous.
      Cela sera d'ailleurs mes premières rencontres d'Asie avec des moines bouddhistes ( je me réserve une expérience inédite et inoubliable a vie en Thaïlande a ce sujet,j'en dit pas plus pour l'instant)

De plus, le passé historique et la culture sont tellement intéressant, en plus de paysages exceptionnels.

Le Cambodge et la Malaisie est pour moi un carrefour entre l'Europe,l'Asie,et les États-Unis Unis.
      Les 3 cultures sont bien présentes et forme un mélange très agréable.

Tout comme la nourriture cambodgienne ses plats principaux, ces desserts sont tellement délicieux mais ont trouve également de la nourriture américaine ou européenne.
      Oui, une vraie baguette cela existe ici.

Malheureusement,le karma m'aura fait venir un jour trop tard dans la capitale Cambodgienne.
      Les 3 derniers jours avant mon arrivées fût avec de grandes célébration et festival de l'eau et des lanternes.

Je commencerais ma première journée par la visite du marché central qui fut un don donné par la France.

Rien avoir avec les marchés du Vietnam, c'est un plaisir de le parcourir et de prendre mon premier petit déjeuner cambodgienne en street food.
      ( Smoothie frais ananas gingembre et je goûte tout les beignets qui sont troooop bon)

L'après-midi se passera à S21, l'ancienne école qui est devenue l'une des prisons de tortures les plus secrètes des kmers rouge.

Je n'ai pas fait de photos a l'intérieur,par respect mais aussi car c'était une visite vraiment très dure..

J'avais déjà fais des sites t'elle que Autchitz ou Birkenau en Pologne qui m'avait choqué par leur démesure des lieux et de leur l'histoire qu'on connait tous.

Mais ici, c'est autre chose.. c'est vraiment très prenant,C'est une visite même pour moi assez compliqué.. je suis ressorti des bâtiments plusieurs fois pour me pausé sur un banc.

On y vois des photos d'époque des morts,des tortures,des visages parfois complètement torturés et des témoignages vraiment très très et très crus..

Les salles où étaient détenu les gens enchaîner avec un simple boîte pour leur besoin et s'il y avait un seul goûte a l'extérieur de la boîte il devait lécher jusqu'à ce que le sol soit impeccable.

Pour la plupart, ils étaient torturés, violés avec des coups de bâton et des chocs électrique aucun ne pouvait se suicider et avait pour ordre de ne pas faire de bruit y compris pendant les tortures et de ne discuter aucun ordres.

Un bon nombre sera également balloyonner, attaché afin de pouvoir pomper et les vidés de leur sang vivant afin de constituer des réserves de sang pour les Khmers rouges dans l'agonie la plus totale.

Les prisonniers étaient traités et transportés vivant comme des cochons sur une broche et mis dans de minuscules cellules où ils dormais a même le sol et souvent a plusieurs.

Des noyades forcé dans l'eau mais y compris dans bassines d'excréments humain,des dissections de membres,des obligations pour certains de manger leur extrements et je passe les horreurs les plus vifs.

Je suis "content " d'achever la visite.. car elle fût avec une très grosse envie de nausée,j'ai la tête qui tourne, je tremble comme un malaise sur la fin notamment dans la salle avec les parties des crânes exposé des victimes.(ce n'est pas celle qui est en photos)

J'avais prévu de faire un pub craw ce soir,le tour des bars.. j'annule de un par respect et de deux car je me vois en rien aller faire la fête après une visite qui m'a vraiment bouleversé.

Malheureusement S21 n'était pas le seul centre de sécurité pendant la période du génocide à travers le Cambodge il y en avait 167 centres de sécurité de torture comme celui et 343 sites de d'exécutions et ont découvre encore des centres dans la jungle a leur actuelles difficile d'accès car il reste beaucoup de mines.

On ne sort pas indemne de ce genre de lieu de mémoire,mais ce fut très instructif, intéressant et un passage obligatoire pour comprendre l'histoire du Cambodge et ce génocide.

J'irais visiter le night market de la capitale au soir après un bon repas bien copieux.
      C'est tellement bon et meilleurs qu'au Vietnam.

Vendredi,je termine ma découverte de la capitale par une journée bien remplie.

C'est parti pour 10km de tuk tuk direction les champs de tires d'extermination à l'extérieur de la ville avant de revenir dans le centre poura visite du palais royal,je colturerais cette découverte de la capitale en soirée dans les bars animés de Phnom Penh cela sera également la première fois que je suis confronté a voir du tourisme sexuel sur mineures, et ce a même la voix publique ou dans les bars a fille.
      c'est echurants,révoltant et cela donne envie de vomir devant les vieux et encore je ne suis pas arrivé à Pattaya,en Thaïlande.
      C'est assez perturbant en temps que belge " mentalement normal" de voir cela.

Même si la police est bien présente et fait régulièrement des descentes dans les centres de massage et ne rigole en rien avec cela(c'est prison et castration directe)

Ma "visite "du killing field fut émotionnellement plus simple que ma visite du S21, certainement car tout fut en extérieur mais l'horreur du site étaient bien présente.

Les gens étaient conduits en camion ici après un passage au centre S21 après avoir été affamé, torturé et ligoté en leur expliquant qu'il se rendait dans un nouveau centre en réalité il se dirigeait vers leur lieux d'excusion.

Les gens étaient conduis de nuit ici pour y être tuer ce fut des camions quotidien, allant jusqu'à 300 personnes par jours qui arrivait.

Personne ne savait ce qui se passait derrière les mur du site, le site était-il une base militaire ou un lieu secret en tout c'était un ancien cimetière chinois.

Parfois les gens étaient poussé encore vivant dans les fosses et étaient asperger de produits chimiques(du DDT du sulfure) pour les achevés et supprimer les odeurs.

Des gens étaient égorger,tuer a coup de batons en bambou,ou leur tête était fracasser avant de rejoindre les fosses communes,les bébé étaient suspendus par les jambes,leurs visages étaient fracasser sur le tronc des arbres afin de les tués rapidement.

Demain, samedi il sera temps de partir vers un nouvelle épisode à kampot.

Kampot a un super parc national avec des éléphants,tigres, mais c'est surtout la région où ce trouve la production du meilleur poivre au monde.
      Il y a également de nombreux marets salés.

Je me serais bien installé ici,mais ma route n'est pas encore fini,encore tellement de choses à émerveillés les rétines, l'odorat et le Palais.

Dei Thmei