Cambodia

Top 10 Travel Destinations Kampong Chhnang
Show all

Remy, seul touriste de Kampong Chhnang

March 29, 2023 in Cambodia ⋅ 🌙 27 °C

Resumé : ma journée était tout simplement INCROYABLE émotionnellement, culturellement et gustativement. Même si je râle un peu au début 😂

Réveil après une nuit difficile ou la température dans ma chambre tournait autour des 30 degrés n’ayant pas la climatisation. Je finis quelques affaires, prends mon sac et me dirige vers la station de bus. Première chose le bus est en retard de 20 minutes, bref pas si grave on a l’habitude en Asie maintenant. Je me réjouis quand même de partir et d’avoir ma place. Le bus est là, je pose mon sac et je vais pour m’installer. Seul petit bémol mon siège n’a pas de place pour les pieds. Oui oui pas de place car il est posé sur la roue du bus donc on peut dire que ça fait comme un transat mais beaucoup trop court et dont le dossier est très droit. J’ai donc le choix d’être en boule ou de me mettre les pieds dans le couloir. Enfin bon ça s’est passé et j’arrive à Kampong Chhnang le village que je devais rejoindre. J’avais lu que c’était un village assez traditionnel et que peu de gens s’arrêtaient ici.

Très bonne surprise à l’arrivée, je pensais qu’un tuktuk aller me sauter dessus et non j’ai vu quelqu’un arriver vers moi tout tranquillement et me dire « t’es Rémy et tu vas dans cette guesthouse, je suis le gérant je t’emmène » et je n’ai rien payé. Je fais donc la rencontre de « Vanille » le gérant de mon logement qui a totalement refait ma journée. En voyant les retards fréquents des bus je lui demande si mon prochain itinéraire est possible sachant que j’avais un changement de bus et une heure pour changer. Il me dit que c’est bien trop court et appelle ma compagnie du deuxième bus pour décaler mon horaire. Dans la minute je recevais un nouveau ticket sur ma boîte mail. Ensuite il me demande gentiment ce que je veux faire ici et je lui ai juste dit, seulement des choses traditionnelles qu’on ne peut pas voir ailleurs. C’est la que mon super périple au cœur du Cambodge commence.

Stop n·1 : La montagne (plutôt colline au final) au bord de la ville avec le temple en haut.
      Sur la route pour y aller et en arrivant là-bas je me rends compte d’une chose, il n’y a pas beaucoup voir pas du tout de touriste. Je monte donc seul dans la montagne pour rejoindre le temple. En fois en haut les seules personnes que je croise sont des moines bouddhistes qui avaient l’air très content de me voir. La vu est sympa, il y a un super sanctuaire en extérieur avec un arbre au milieu mais je n’ai pas pu y rester longtemps car des chiens m’ont fait comprendre qu’il fallait que je parte 😂. Enfin on aurait dit qu’ils n’aboyaient pas car il voulait jouer. Je redescends alors de ma petite montagne pour rejoindre Vanille.

Stop n·2 : le village de poteries
      On commence à se balader dans le village en tuktuk et il y avait littéralement des pots partout. Il m’amène dans un petit endroit avec d’immense four et m’explique que c’est là qu’ils cuisent les pots une fois fait. Ce n’est pas des fours de cuisine hein c’est des fours au feu de bois qui forment des grosses chambres de chaleur pour les poteries. Ensuite une dame arrive et commence par faire un pot. Puis il me demande si je veux essayer alors je me lance. Avec des explications et un peu d’aide je confectionne le pot que vous verrez en photo. Je trouve m’en être pas trop mal sorti 🙃. Tout ça était fait avec une machine qui fait tourner la terre sur sois même. Ah oui au fait, ce sont des poteries circuit court car la terre vient de la montagne que j’ai gravi auparavant♻️. C’était très sympa de faire une activité avec une locale très souriante et « qui n’était pas là pour ton argent » si je puis me permettre. Ça change vraiment de ce que j’ai vu avant car les locaux de ce village t’accueillent avec le sourire et sont heureux que tu t’intéresses à leur vies. Ensuite 40 mètres plus loin mon chauffeur m’emmène voir une dame qui fait des poteries traditionnelles sans machines. Elle a donc un ustensile en boit pour taper contre l’argile et sa main qui fait renfort à l’intérieur. Elle tourne en tapant et en poussant de l’intérieur autour de la poterie ce qui forme petit à petit le pot. Ça avait l’air laborieux comme travail et il doit falloir des années d’expériences pour ne pas casser la poterie en tapant dessus. A titre de comparaison Vanille m’a dit qu’avec la machine ils faisaient environ 90 pots à la journée alors qu’en utilisant la méthode traditionnelle c’était 5 pots à la journée.

Stop n·3 : un collègue grimpeur, mais de palmiers !
      Plus sérieusement on s’arrête vers un fermier de palmier s’il fallait décrire son métier. On arrive pile pendant sa récolte de jus de palmier. Alors il descend de son arbre pour m’expliquer. En fait en coupant le bas des fruits du palmier, qui de sortes de longue tiges assez dur, et en les pressants ensuite du jus coule au goutte à goutte. Le palmier possède un autre fruit qui se mange et qui a une sorte d’eau à l’intérieur qu’il faut boire. Maintenant place à la dégustation. Le jus fait un peu penser à une eau sucrée, ça a vraiment bon goût et ce n’est pas écœurant en sucre pour moi en tout cas. De cette eau l’artisan fait du sucre de palme. Il ressemble un peu à une pâte à tartiner et c’était assez surprenant. Ça avait un peu la texture du beurre de cacahuète mais juste un petit goût de sucre. Enfin le fruit était assez bon, en fait on boit juste l’eau à l’intérieur et mange un petit bout comme on le ferait dans une noix de coco mais pas beaucoup plus. Le producteur récolte environ 90 litres de jus avec 30 Palmiers à la journée. J’ai trouvé ça assez impressionnant. Il pousse sa récolte jusqu’au bout puisque quand les palmiers sont trop vieux et ne font plus de fruits, il fait des ustensiles type cuillères ou baguette avec le bois du palmier. Le monsieur qui m’a accueilli était très sympa et ne faisait que rigoler c’était top.

Stop n·4 : boui-boui au bord de la route et d’un petit point d’eau pour le couché du soleil
      Enfin Vanille m’arrête chez un de ces amis pour grignoter un bout et me faire goûter la spécialité d’ici enfin les spécialités. La plus grande étant le vin de palme. Il m’explique que le jus que j’ai goûté tout à l’heure sert soit à faire du sucre soit à faire du vin. L’odeur me fait assez penser à du crémant de très bas de gamme. Mais au final c’est plutôt bon, c’est gazeux et ça ressemble un peu à du cidre car la palme ajoute un côté sucré comme le jus de tout à l’heure finalement. Et pour accompagner l’apéro, attention aux âmes sensibles, sauterelles, grenouilles et mini crevettes. Les grenouilles sont toutes petites par rapport à chez nous si bien qu’on peut tout manger. De même pour les crevettes, on ne retire que la tête et le reste se mange. Pour les sauterelles, elles avaient surtout un goût grillé et salé mais c’est pas si dégueulasse.

Enfin bon je suis pas encore prêt à demander la nationalité cambodgienne mais dans cette super journée j’ai appris et goûter les us et coutume de cette ville.

Auf dem Schiff

March 5 in Cambodia ⋅ ☀️ 35 °C

Nach einer sehr langen Fahrt mit dem Bus (6 Stunden) sind wir gestern Abend beim Schiff angekommen. Das Schiff ist relativ klein, für 44 Passagiere. Wir fahren heute erst einmal auf dem Tonle Sap. Morgen erreichen wir dann den Mekong. Heute morgen haben wir unterwegs zwei Dörfer am Fluss angeschaut. Das ist eine ganz, ganz andere Welt. Die Leute sind alle sehr freundlich.Read more

20 - Phnom Penh/Kampon Chhnang

December 7, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 27 °C

🚲: 97,4 km

Départ de PP, aurevoir matinal mais je laisse un sac pour s'alléger.

Je prends la grande route, de quoi me ravitailler et ça roule. Puis des petits chemins. Un temple tous les kilomètres. Pause dans l'un avec vue sur un village flottant.
      Puis chemin de terre rouge et campagne. Des maisons sur pilotis partout et des vaches. Chouette chemin. Pause juste avant l'intersection avec achat de fruits et compagnie.
      Reprise de la grande route ... et du vent de face.

Arrivée tôt dans la ville, visite des maisons sur pilotis et temple. Quartier qui semble très pauvre. Des enfants me suivent et très gentils.
      Puis pause avec vie sur la rivière et des enfants sympas puis avec un comportement bizarre. Très collant.

Hôtel avec jolie jardin et hamac :)

Sovannaphum & Kampong Leng

October 19, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 32 °C

Nous continuons notre route, direction de la ville portuaire de Kampong Chnang, au milieu de sublimes paysages de rizières.
      Expédition en bateau vers la presqu’île de Kampong Leng. Un tour de l’île en moto-charrette permet de voir le mode de vie très simple des riziculteurs et artisans locaux, donnant l’impression d’être coupés du monde extérieur, nous réalisons ici une expérience de tourisme communautaire en partageant la vie des villageois lors de chaque arrêt.
      Arrivée au Sauvannphum hôtel, après le diner, nous faisons un tour à la « fête foraine » qui clôture la fête des Morts au Cambodge. De nombreux stands de nourriture jalonnent les trottoirs avec des spécialités que seuls les cambodgiens peuvent ingurgiter…

KAMPONG CHHNANG

December 28, 2015 in Cambodia ⋅ 🌧 3 °C

On quitte Battambang et on prend le bus direction une petite ville qui s'appelle Kampong Chhnang. Pas très touristique, on se demande un peu ce qu'on fait là et ce qu'il y a de réellement intéressant à voir....nous avons reloué un scooter et sommes partis dans les environs. La campagne semble plus aride et sèche qu'à Battambang, cette région paraît bien plus pauvre que ce qu'on a pu voir auparavant au Cambodge. Cela n'enlève rien à la beauté des paysages et à la curiosité encore plus prononcée des habitants...Read more

Kampong Chhnang

November 15, 2016 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

At first Kampong Chhnang doesn’t seem like much. It’s dusty and quiet. We walk past a prison on our way to our guesthouse. Hmm. But the guesthouse is lovely with friendly staff. Our room set in a garden with a bench out the front and cold aircon inside.

Right on dusk we head out to explore the town and find some food. The hour out of the heat has given us a second wind (the bus had aircon but it was old and ineffective).

We eat diner at a Chinese restaurant where two meals and drinks cost us $US5.50 (everything is cheaper once you leave Phnom Penh and Siem Riep). We are charged in Cambodian Riel for the first time in this trip and the staff don’t look happy to be handed dollars (the unofficial official currency of Cambodia). We haven’t needed Riel until now so have given our small money as donations at temples along the way. It’s okay though because we will collect a few dollars worth here in town.

We sit in a big park eating coconut cake for desert watching people. There’s teenagers kicking a small soccer ball around. A group of men play hackey sack. Some children let off fire crackers. Groups of young people hang out on the grass talking or playing guitar. Children run around. Families eat picnic dinners on colourful straw mats. And we are asked whether we can be in peoples’ photos (or they just snap a shot if they think we’re not looking).

What we don’t know yet is that we’ve arrived in the middle of a big festival. On our way home we come across it and stop off.  We will later learn it’s a Cambodia-Thailand friendship festival. It lasts a full week. We wander the stalls.  play a side show game (and lose). We try a sausage that ends up being randomly filled with some sort of mince and rice noodle mix that tastes awesome.And we watch the concert. People walk past us gawking as though we are aliens. Street urchins beg for money (no we do not cave in even when they stand batting their eyes at us for half an hour).

Kampong Chhnang, ក្រុងកំពង់ឆ្នាំង, Кампонгчнанг