Cambodia
Prasat Preah Neakpean

Discover travel destinations of travelers writing a travel journal on FindPenguins.
Travelers at this place
    • Day 4

      Sunset tour !

      March 26, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 38 °C

      Après le tour des temples au levé du soleil, place maintenant au tour avec pour finir, le couché du soleil. Cette fois-ci le tour était sans guide mais ça n’a pas empêché que l’on s’amuse et passe un super moment. On se retrouve à 10 personnes pour commencer le tour des temples mais par rapport à hier on ne prend pas un bus tous ensemble mais plusieurs Tuk Tuk. Je me retrouve dans un groupe de 3 avec deux filles, Bernie et non la deuxième ca ne sera pas Corneille comme dans le dessin animé mais Ciara. Ce sont deux anglaises de Londres qui viennent de finir leurs études avec qui on a bien rigolé et avec qui j’ai travaillé « My British accent » 😂😂.

      Bref revenons-en à nos moutons, lors de ce tour nous avons visité 5 temples dont le dernier sera pour le couché de soleil. Le tour commençait à 12 h 30 ce qui m’a laissé le temps de manger et de faire une petite grasse matinée. Le premier temple s’appelait Prè Rup. Il était plutôt petit mais c’est là qu’on s’est rendu compte de la différence entre hier et aujourd’hui. Au maximum lors de notre visite on a croisé 10 autres touristes et on pouvait marcher comme on le voulait dans le temple. Certes on avait pas toutes les explications religieuses mais le fait de pouvoir se balader librement était très agréable. On a eu la chance de monter sur les ruines presque tout en haut du temple et c’était top. Petit point négatif il n’y avait pas un coin d’ombre car pas d’arbres autour de celui-ci. Et croyez moi à 13 h 20 il faisait très chaud.

      Place au second temple, le « Ta Som Temple » celui là datait du 12ème siècle comme la plupart dentre eux d’ailleurs. Il était un peu plus grand que le premier. Ce qui changeait est qu’il était entouré d’un marécage ce qui donnait plus un côté jungle. De plus il y avait comme hier quelques gros arbres autours. C’était assez drôle car par une des entrées ( Photo 3 ) on voyait une grosse sculpture de tête. En bas de l’entrée on pouvait voir le début d’un tronc d’arbre et il dépassait ensuite au dessus de la tête. Bref moi ça m’a fait rire.

      Le troisième temple était assez différent des autres vous allez vite voir pourquoi. Le temple Neak Poan est en plein milieu d’un lac. Mais c’est un lac où à l’intérieur il y a des arbres. Et là coup de bol j’entends parler français devant nous. C’était deux « mamies » françaises qui avaient pris un guide français. On a pu donc avoir quelques histoires. Le lac contenait donc des arbres car avant il n’existait pas. À cause de fortes pluies et d’inondations le lac s’est créé. Ce qui a recouvert les arbres et une bonne partie du temple. Il n’y a pas beaucoup d’arbres sur les photos mais le guide a dit qu’avant c’était une véritable forêt. Une fois arrivé au temple je fais la traduction entre le guide et mes nouvelles amies anglaises pour la description du temple. C’était en fait un hôpital, pas un hôpital pour soigner mais un endroit où les cambodgiens venaient prier pour la bonne santé. C’est pour cela que sur la photo numéro 6 on voit une sorte de statue de queues qui s’entremêlent sortir de l’eau. C’était en fait, avant qu’elle tombe en ruine, une statue du Caducée le symbole de la médecine. Cela explique mieux pourquoi ce temple était considérée comme un hôpital.

      Ensuite nous allons voir le quatrième temple. Le temple Preah Khan, qui fut le plus gros de la journée. Pas tant en hauteur mais en superficie. On a bien du marcher 2 km à l’intérieur pour le visiter en entier. Ici encore coup de bol un gardien du temple nous donne beaucoup d’explications, bon on a du payer un pourboire qu’il a demandé à la fin de l’explication mais c’était 1 dollar au total pour trois. Et ce fut rentable vu tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il nous a expliqué. On l’avait brièvement entendu hier mais tous les temples d’ici sont construit selon les points cardinaux. Leurs centres sont de base carré et chacun des côtés pointent le nord, le sud, l’est et l’ouest. Dans celui là l’Est représentait l’entrée du roi et l’ouest la sortie de celui-ci, alors que le sud et le nord l’entrée et sortie du peuple. On est, par hasard je pense, arrivés par l’entrée du peuple. Après quelques photos rigolotes que nous a fait prendre le garde, on a visité en commençant par l’entrée du roi puis les deux autres restantes. Vous verrez que dans ce temple j’ai eu la chance d’apprendre à me dédoubler.

      Enfin nous allons voir le couché de soleil au « Phnom Bakheng  Temple ». Après une petite marche nous arrivons en haut d’une colline où se situe ce fameux temple. Pas de chance pour nous ça ne sera pas le plus beau coucher de soleil à cause d’un nuage qui s’est formé juste avant mais bon, après tout ce qu’on a vu on ne peut se plaindre. On avait quand même une super vue sur un lac lointain. Petite plainte de notre part, par rapport aux autres temples il y avait beaucoup beaucoup de touristes. Mais j’ai eu l’impression que c’était le seul point en hauteur de tout le parc qui contenait les temples. On a quand même eu un beau paysage coloré.

      Un autre fait marquant de cette visite est que dans chacun des temples que l’ont a visité, il y a toujours des musiciens rescapés des mines terrestres du Cambodge à l’entrée. Il leur manque souvent un membre ou plus mais jouent très bien différentes musiques. Ils sont évidement à la recherche de pourboire mais la musique permet d’être dans une good mood avant la visite de chaque temples.

      Le soir après être rentré je retrouve Émile et une amie qu’il a rencontré pour manger. Je déguste un plat local qui s’appelle le Lok Lak qui est en fait la sauce qui accompagne la viande choisi avec du riz. C’était vraiment bon, la sauce était sucrée salée aux dominantes salées avec un petit goût que je ne saurai vraiment décrire. Encore un long récit aujourd’hui mais en même temps il y a beaucoup à dire. Demain direction Battambang, la campagne du Cambodge 🇰🇭.
      Read more

    • Day 7

      Neak Pean et pomme de lait

      December 20, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 26 °C

      Dernier temple, un des plus bucoliques, niché au cœur d'un lac artificiel rectangulaire.
      C'est un temple du 12eme dédié à Bouddha mais dont le décor sculpté est très ancré dans l'iconographie hindouiste.

      On traverse le lac sur une passerelle à fleur de l'eau. Il est 11h, le soleil commence à cogner. L'étendue d'eau est à peine perturbée par quelques cormorans et des troncs d'arbres morts mais toujours debout. On aperçoit des cormorans et des petits poissons à tête pointue entre les fleurs de nénuphars rose vif.

      L'île est envahie par la végétation, notamment des lianes qui forment des balançoires naturelles.
      Le temple se révèle au détour d'un bosquet. Il est composé d'un grand bassin rectangulaire flanqué de quatre autres aux points cardinaux.
      L'ensemble forme un plan en croix, comme celle d'un hôpital, en référence aux nombreux hôpitaux gratuits construis sous le règne de Jayavarman 7.

      Dans le bassin principal, on aperçoit un gigantesque naga (serpent) sculpté à moitié immergé qui encadre la tour centrale.

      Les bassins annexes comportent aussi des sculptures qui représentent les 4 éléments :
      - une tête humaine = la terre
      - un lion = le feu
      - un cheval = l'air
      - un éléphant = l'eau

      Enfin notre guide nous amène gentiment dans un petit marché local qui n'était pas prévu pour goûter quelques mets exotiques. C'était génial !
      Read more

    • Day 10

      Angkor Wat 2.0

      July 25, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 30 °C

      Leider hatten wir heute kein Glück mit dem Wetter beim Sonnenaufgang. Dennoch war es eine coole Erfahrung und so konnten wir den letzten Tag in Kambodscha nochmal in vollen Zügen genießen mit einem Abschluss auf dem Old Market und dem Night Market.
      Hier noch ein Paar Fakten zu Angkor.
      Angkor wurde ab dem Jahr 800 n.Chr. erbaut, um 1113 bis 1150 wurde Angkor Wat erbaut. Schnell wurde sie zur größten Stadt der Welt, da Wassergräben und Wasserwege für die Reisernte gegraben wurden. Dadurch konnte mehrmals im Jahr Reis geerntet werden und ein Überfluss an Nahrungsmitteln entstand. Dies zog viele Menschen hier her.
      Nach mehreren wechselden Regentschaften wegen Tod und verlorenen Schlachten oder ähnlichem wurde Angkor immer leerer.
      1431 eroberte ein Thai König Angkor, was zum vollständigen Todesstoß führte.
      Die Infrastruktur kollabierte, da die Elite das Land verließen, die wechselnden langen Dürren und starken Fluten machten es schwer den Nahrungsbedarf zu decken und so fiehl die bis zur Induatrialisierung größte Stadt der Welt in sich zusammen.
      Anfang des 20 Jh. fingen dann Restaurationsarbeiten an, welche in der ganzen Welt Unterstützung fanden, jedoch durch die Herrschaft der Roten Khmer teilweise unterbrochen wurden.
      Read more

    • Day 5

      Insel / Tempel Neak Pean

      October 31, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 31 °C

      Was ist der Unterschied zwischen unserem Tuk Tuk und einer Sauna? Es gibt keinen. Nachdem der Regen immer schlimmer wurde, hat unser Fahrer alle Seite zu gemacht, sodass wir unser eigenes Feuchtbiotop schaffen konnten. Aber ich will mich nicht beschweren. Der arme Fahrer saß mit Regenschirm auf seinem Moped und wurde richtig nass.

      Als wir unseren nächsten Stop erreichten hörte es zum Glück fast auf mit regnen. Somit haben wir den Schirm dem Fahrer weiterhin gelassen. Was soll ich sagen. Tue nix gutes, widerfährt dir nix schlimmes…

      Da der nächste Tempel auf einer Insel liegt, mussten wir zuerst über eine Brücke zur Insel laufen. Siegessicher liefen wir los. Doch kurze Zeit später holte der Regen uns ein. Somit stellten wir uns die Frage, ob wir ein kurzes Stück zurück gehen oder einfach weiterlaufen. Wir entschieden uns für weiterlaufen. Das war Fehler Nummer zwei. Da Doofheit bestraft werden muss, fing es nun richtig an zu schütten. Was soll ich sagen. Ich schätze, dass ich jetzt weiß wie sich enges Latex anfühlen muss. Zum Glück gibt es keine Fotos davon. Ich würde aber schätzen, dass meine Figur besser zur Geltung kam als Andi seine. Somit schenke ich mir den Punkt.

      Obwohl wir komplett durch waren, stellten wir uns dann doch irgendwann mal unter einen Baum. Hätte man sich aber auch schenken können. So waren wir eh schon nass und der Baum schütze gleich null. Somit suchten wir einen anderen Platz, den wir auch fanden. Um die Zeit etwas zu vertreiben, fing ich an mein T-Shirt auszuringen.

      Nachdem der Regen weniger wurde, ging es für uns auf zur Tempelerkundung. Vom Tempel konnte man leider nicht viel sehen, da das Wasser einiges in sich versteckte.
      Read more

    • Day 53

      Angkor, Neak Pean

      December 7, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

      Neak Pean ist eine künstliche Insel im Zentrum des Nördlichen Baray, eines künstlichen Staubeckens. Das im Bauschaffen der Khmer einmalige Ensemble entstand Ende des 12. Jahrhunderts unter König Jayavarman VII. Der Tempel an sich ist quasi winzig, zur Trockenzeit dieht man wohl zwei ineinandergeschlungene Schlangen. Viel schöner ist das den Tempel umgebende Wasserbecken mit den Lotusfeldern, windstill am späten Nachmittag.

      Neak Pean is an artificial island in the center of the Northern Baray, an artificial reservoir. The unique ensemble in Khmer architecture was built at the end of the 12th century under King Jayavarman VII. The temple itself is virtually tiny; in the dry season you can probably see two snakes entwined in one another. The water basin surrounding the temple with the lotus fields is much more beautiful, with no wind in the late afternoon.
      Read more

    • Day 14

      Angkor Wat - Neak Pean

      October 15, 2019 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

      Das ist auch ein schöner Tempel. Besonders ist der lange Weg über einen Steg.
      Danach gab es eine Dusche, zumindest für alle ohne Unterschlupf. Wir hatten uns gerade zum Essen ins Trockene gesetzt. 😁

    • Day 3

      Neak Pean

      November 25, 2019 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

      Another temple was both dedicated to several gods and served as general hospital. Today, it seems incredible, that a millennium ago, patients have been diagnosed just with a look and a touch and been treated without any surgery and (modern) medicine!Read more

    • Day 13

      Neak Pean, Angkor Wat, Cambodia

      December 24, 2019 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

      Neak Pean is like 🌊 waterworld 🌊. The temple itself is very small but it is surrounded by a very big water filled baray. You have to walk a bit through the baray to get there and there is not much to see regarding temple. It’s more about the water...Read more

    • Day 14

      Grand Circuit: Neak Pean

      September 30, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 27 °C

      Our second stop on the Grand Circuit was Neak Pean, a small temple situated within a pond which is in turn situated on an island inside a large lake. To get to the island, I walked along a long wooden walkway that was just inches above the waterline due to the recent rain. The sight of the flooded lake with leafless tree trunks sticking out of the water was simply awe inspiring. Getting to the island, I wandered up the path to the pond. Neak Pean itself turned out to be a cute little temple in a peaceful setting. It has its own Atlas Obscura entry.
      https://www.atlasobscura.com/places/neak-pean

      https://www.travelblog.org/Asia/Cambodia/North/…
      Read more

    • Day 68

      Neak Pean

      December 24, 2022 in Cambodia ⋅ ⛅ 30 °C

      The next temple we visited was Neak Pean (“the entwined serpents") which stands on an artificial island in the middle of the enormous northern baray.
      The temple consists of a single tower sitting in the center of a large pool, connected to four subsidiary pools at the cardinal points. Neak Pean was originally designed for medical purposes (the ancients believed that going into these pools would balance the elements in the bather, thus curing disease); it is one of the many hospitals that Jayavarman VII built. It is based on the ancient Hindu belief of balance. Four connected pools represent Water, Earth, Fire and Wind.
      The main sanctuary is difficult to see well due to the size of the pool, but has carvings of Lokesvara on each of its four faces and two stone serpents curling around the base of the platform on which it stands. The heads of the two serpents rise to the east of the tower. Emerging from the waters of the pool close by is a large statue with tiny figures clinging to its sides: this is a depiction of Lokesvara in the form of a horse, Balaha, rescuing merchants from ogresses on an island off Sri Lanka.
      Read more

    You might also know this place by the following names:

    Prasat Preah Neakpean, ប្រាសាទ នាគព័ន្ធ

    Join us:

    FindPenguins for iOSFindPenguins for Android