Canada
Ahuntsic

Frederic Back parkrun

October 15, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 7 °C

Bericht folgt noch 😉- sorry für die Verspätung:
      Wir können uns heute Zeit lassen - der parkrun hier fängt erst um 9.30 Uhr an, ja immer 😊. Warum konnte uns keiner genau sagen 🤷‍♀️. Wir fahren nur ca. 20 Minuten und Dank Google Maps finden wir den Weg. Natürlich sind wir zu früh ☺️. Das Auto stellen wir direkt vor dem Meeting Point ab - das wissen wir aber noch nicht 😉. Auf der Suche nach Hinweisen auf den parkrun sehen wir jemanden eine Markierung anbringen. Sehr freundlich bestätigt man uns, dass das der Zieleinlauf ist und schickt uns zum Meeting Point (zurück) - ein Pavillon, das sogenannte TOHU (Circus Arts City). Wir werden herzlich von Tracy empfangen. Sie hat den parkrun mit gegründet und schnell kommen wir in den üblichen parkrun-Smalltalk 😇. Es finden sich noch mehr Läufer ein - locals und auch Touristen. Der Vorteil des Gebäudes: hier ist es kuschelig warm 😁. Wir laufen dann alle zusammen ein paar Meter zum Start in den angrenzenden Park. Nach einer ausführlichen Einweisung und Begrüßung, u.a. der Touristen aus England, Australien und Deutschland geht es dann los. Die Strecke ist eine Runde im Park hauptsächlich feiner Schotter/Sand - sehr angenehm. Das Wetter spielt mit, es ist trocken und die Sonne kommt auch raus. Perfektes parkrun-Laufwetter. Ich habe die ersten drei Kilometer einen guten Läufer vor mir, der mich mitzieht und Markus hängt sich an meine Fersen. Die letzten zwei Kilometer laufen wir zusammen und Markus fordere ich die letzten Meter zum Endspurt auf. Es klappt - er hat eine tolle Zeit und eine neue PB 👏🏼. Ich bin auch zufrieden und noch mehr genießen wir die tollen Gespräche und Bekanntschaften die sich im Zielbereich ergeben. Man ist uns gerne bei ein paar Schnappschüssen vor den Fahnen (Kanada 🇨🇦 und Quebec/Bundesstaat) behilflich. Kaffee, Kekse und Orangen gibt es anschließend dann wieder am Meeting Point.
      Hier finden wohl die Veranstaltungen des Cirque du Soleil statt und drumherum ist das Trainingslager und die Wohnhäuser der Artisten. Wir genießen den weiteren Austausch und machen uns erst gegen 12 Uhr wieder auf den Weg zum Hotel.
      Sehr schöner parkrun (ich mag die one-lap-Strecken) und herzliche Leute - parkrun are Family 🥰 - all over the world 🌍 🤩.

Leni B.

das war spitze

Klasse!

Ich bin neidisch! 😋😂

La douce vie montréalaise

February 25, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 0 °C

Prendre le temps de flâner dans les rues enneigées, croiser un petit rat des villes sur le Mont Royal (ici les magnifiques petits écureuils sont considérés comme des rats !), passer par une petite brocante vintage dans une église au chaud, se remettre des -15° avec un petit chai latte fait par un vrai barista, toujours avoir le regard affûté à la recherche des œuvres en mode street art, faire son petit marché à Jean Talon, en passant par l'épicerie du quartier zéro déchets et terminer la semaine par une petite crêpe en famille !!
      Vous l'aurez compris la vie est douce par ici, les gens tellement prévenants et gentils. Chose incroyable les québécois font même la queue pour prendre le métro !
      Cette façon d'être, cet art de vivre à la canadienne rendent la vie calme et paisible. L'heure de pointe par ici : 16h30, l'heure de la débauche pour un 5 à 7 !! Happy hour, entendons nous bien !! En sortant du métro avant d'aller au bar, rien de tel qu'une tire sur la neige. La saison des cabanes à sucre va bientôt commencer ! Et pour découvrir cette belle expérience, j'ai trouvé un bon plan en mode cabane à sucre dégustation de gins locaux autour d'un feu !! A suivre dans un prochain épisode !

En te lisant au petit déjeuner je me régale de ta confiture mirabelle vanille. J'adore les petites expressions locales, faut à tout prix que tu choppes l'accent ! ;-) et c'est quoi un tire sur la neige ?

2/26/20Reply

Une tire fait référence à la photo où on voit le monsieur mettre du sirop d'érable sur la neige pour faire une sorte de sucette au sirop d'érable !! C'est juste délicieux ! Ils font ça à la sortie du métro le soir et dans les cabanes à sucre à partir de mars !! C'est le fun comme ils disent !!

2/26/20Reply

J'avais une élève québécoise à Izon, sa maman nous avons parlé de la tire... C'est rigolo, la carriole pour promener les enfants... Ça donne envie de venir. Gros bisous

Métro, boulot, joyaux

March 1, 2020 in Canada ⋅ 🌙 -10 °C

Sur un petit air de John Coltrane, je prends le temps de me poser après mon premier week-end de boulot en mode escape game dans les souterrains de Montréal. Quelle expérience ! J'ai l'impression de revivre les préparatifs de la Barbarie, avec une super team composée essentiellement de québécois, tellement positifs et motivés malgré les petits couacs d'organisation et de gestion. Il faut imaginer 80 personnes dans les souterrains et le palais des congrès, toutes et tous costumés ou avec nos chandails bleus, entrain d'animer 2 escapades game le soir de la nuit blanche, avec du monde partout, une file d'attente jusqu'au métro (je me suis retenue pour ne pas lancer un paquito géant pour faire patienter les joueurs !😉), des casses têtes à réparer... mais toujours dans la bonne humeur ! Je suis tellement loin de certains collègues râleur, toujours négatif et jamais content. C'est tellement reposant et ressourçant !
      Avant d'embaucher, j'en ai profité pour faire une petite soirée swing avec ma super coloc Charlotte, qui a toujours la patate, prête à danser jusqu'au bout de la nuit en buvant un petit verre de vin (toujours choisi avec goût grâce à ses talents de sommelière !). Après 3 mois sans pratiquer, je me lance sur le dancefloor ! Les québécois ont un gros niveau du coup pratique tous les mardis soirs.
      Et hop je chausse mes chaussons d'escalade pour tester la nouvelle salle de bloc (attention mon gazou, je vais avoir un niveau de fou !), très cosy and chill, les gens sont adorables, viennent faire la causette, pour terminer sur un petit sauna avant d'affronter le -15°. Pas d'excuses ici pour ne pas aller au gym sinon tu ne bouges jamais ! Comme disent les canadiens : "il ne fait pas froid, c'est juste une question d'équipement !"
      Au détour d'un après midi, c'est parti pour un cours de broderie avant la traditionnelle pause café.
      Vous l'aurez compris, la vie est belle !!!❤🧡💛

Super te lire avant d’aller voir si mes collègues sont plutôt versant Québec ou France

3/2/20Reply

Quel rythme ! Et quelle vitesse d'intégration, on dirait que tu vis à Montréal depuis des années ! :) Ta coloc Charlotte est une danseuse de Swing ?? Bisous !! Profite bien et continue à nous faire voyager dans ton quotidien canadien !

3/2/20Reply

Charlotte ma coloc se lance en swing !! Elle est au taquet !! De fins danseurs ces canadiens ! Hier soir nouvelle soirée swing dans un bar pas loin de chez moi, super soirée !!

3/4/20Reply

Je crois que je vais faire une dépression! 😁 Trop cool, profite à fond des bécots 😚

3/2/20Reply

Le premier jour du reste de mon PVT

February 20, 2020 in Canada ⋅ 🌙 -14 °C

7 heures de vol, une traversée de l'Atlantique et me voilà rendue sur Montréal, direction ma coloc avec à bord une sommelière, un cuistot et un musicien ! Yan et Charlotte sont adorables, avec leur petit accent québécois je suis directe plongée dans le bain. Ils sont en mode zéro déchets, aiment les graines, les voyages, la France et son vignoble, et veulent apprendre le swing ! Au passage, le studio88 est à 5mn de chez moi, je dis ça je ne dis rien...
      Réveil à 5h du mat à cause du décalage, mon cerveau se met en route en mode "qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?!" Avoir le temps de se poser ce type de question est un luxe et une chance, j'en conviens. Après un petit dej avec ma coloc, direction les démarches administratives... enfin il faut compter 15 mn pour avoir un numéro de sécu ! Tellement efficace et service client au top (du jamais vu à la sécu en France...)
      Après une bonne balade par -13° avec soleil, emmitouflée dans mes 15 couches, petit goûter retrouvailles chez ma cousine Aline.
      Et là chose incroyable, je refais vite fait mon CV à la mode canadienne, je postule à un poste d'ambassadrice pour Echappe toi, une boîte d'escapade game et en 10mn j'ai un retour comme quoi je suis prise ! Ne me demandez pas en quoi consiste mon job, pour le moment je n'en sais rien mais je suis juste complètement scotchée de la rapidité de leur réponse ! Affaire à suivre dans le prochain épisode !!!

Beau ciel bleu, de la neige c'est génial. Pour faire du vélo c'est plus compliqué 😜🥰

2/23/20Reply

C’est vrai que niveau démarches administratives les anglo-saxons ont quelques longueurs d’avance ! Trop hâte de lire la suite de tes aventures, bisous 😘

2/23/20Reply

La 2iéme coloc du bonheur !

March 17, 2020 in Canada ⋅ 🌙 0 °C

Vous avez dit 2iéme ?!! Spéciale dédicace à THE coloc du bonheur bordelaise made in Momo & Tom, où j'étais aux petits soins pendant 3 mois, avec délicieux petits déj et plats mijotés !!
      La coloc made in Montréal c'est : de superbes rencontres avec à bord Charlotte,Yann et Vincent.
      Si je devais décrire Charlotte je dirais : une jolie brune qui a une pêche d'enfer, qui aime les bonnes choses de la vie dont la bonne bouffe et le vin. Sa grande spécialité et aussi son métier : la plus grande sommelière de la région de Québec ! Pationnée par les millésimes, cépages, vins natures, vins du monde... Charlotte est incollable !! Après ses stages en Italie, Argentique, France... elle sait nous faire découvrir les bons petits vins canadiens, toujours prête pour une bonne dégustation ! Elle me fait tellement rire, j'ai même le droit à des câlins quand j'ai un petit coup de mou, et en échange elle a eu le droit au paquito pour ses 26 printemps (oui vous l'aurez compris le paquito est une sorte de fil rouge !).
      Le chef cuistot de la coloc : Yann (Tom, Riri, concours du meilleur cuistot quand Yann viendra en France). Le chum de Charlotte, toujours prêt, surtout en ces temps de chômage technique, à nous préparer des plats délicieux. Après une bon dîner bien copieux, c'est parti pour un tour de Catan et attention Yann déteste perdre. Le troisième du gang : Vincent, notre grand gagnant au Catan et notre musicien de la coloc ! On passe des soirées à chanter du Brassens, en passant par un petit air de cumbia, sans oublier quelques chansons canadiennes. Joie, bonne humeur et partage sont de mises, avec un grain de folie et de fous rire, le tout sur un fond d'accent québécois, un vrai régal !! Et puis on a tous était coupé dans nos jobs ou mis au chômage technique, la fac est fermée, fini les salles de gym et bye bye le ciné et autres activités, du coup on en profite pour faire des randos et terminer par une ultime dégustation de Gin, histoire de lutter contre le froid et le virus !!
      Et puis la coloc s'agrandit le lundi soir avec la traditionnelle visite de Ben, un super gars tellement fun, toujours prêt pour un bon souper et une partie de jeux de société. Et de temps en temps Morgane, la blonde de Vincent, nous rejoint pour cuisiner des spaghettis "bolognaises" vegans, un régal pour les papilles, et nous motive pour une séance de yoga à la maison !! Et bien d'autres visites pour un apéro, un bon petit repas ou jaser et mémérer sur le monde !!
      En résumé je dirais : Que du bon !!!

TB, vous prenez soin de vous dans la bonne humeur😘

3/18/20Reply

Merci pour la dédicace ! Tu reviens quand tu veux hein ! 💛😘

3/25/20Reply

Dame nature en robe automnale

September 26, 2020 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

L'heure du déconfinement a sonné, fin de la quatorzaine !! L'automne prend place, parfait pour faire une bonne petite rando histoire de voir du pays et de se dégourdir les pattes : direction le parc national Mégantic. Le méli mélo de rouge, orange, jaune, vert est incroyable beau, doux et reposant. Il fait 26° après les premières gelées du mois de septembre, les randonneurs sont de sortis avant le confinement #vague2 (mais ça c'est la petite surprise du 28 septembre !). Ca fait tellement du bien de se sentir libre, d'aller où l'on veut sans le stress de recevoir un appel de l'administration québécoise au sujet de la quatorzaine... J'en profite pour faire des vides maison et friperie. On trouve tellement de trésors, ma valise va encore être pleine de babioles québécoises ! Plein de cadeaux communs, clin d'œil, clin d'œil !!! 😉
      Il est temps de retrouver mes supers colocs pour une nouvelle session sur Montréal en mode formation. Douce vie montréalaise, me revoilà. Je ne résiste pas à l'envie de faire plein de choses : ateliers menuiserie, couture, petites pauses café, marché Jean Talon... et puis notre ami Monsieur Legault décide de reconfiner Montréal. Le verdict tombe : fermeture des bars, resto, café, théâtre, cinéma... en bref c'est toute la vie culturelle qui s'éteint.
      Nous tentons une ultime évasion avec Charlotte et Yann, direction l'érablière d'Izabel. Vous l'aurez compris j'aime bien les jeux d'évasion !! Les paysages sont grandioses, l'érablière est juste magnifique avec sa robe orangée. Dame nature est tellement source d'apaisement et quel bonheur de retrouver ses amies québécois. Une bonne petite fin de semaine champêtre avec au programme chasse aux champignons, balade, chill au coin du feu, apéro et bonne bouffe, que demander de mieux ?! La vie tout simplement ! 🍂🍁🍁🍂

Magnifique ttes ces belles couleurs. Vraiment ça donne envie de partir là bas. En plus, je crois que tu as des températures bcp plus clémentes qu'en France où il fait froid et plutôt pluvieux. C'est génial leur poêle extérieur. Ils savent vivre ces Canadiens. Gros bisous Cayou.

10/14/20Reply

Trop beau. Je suis partante pour faire du woofing chez Izabel !!!!😉😘