Canada
Baie-Saint-Paul

Punishing

May 16, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 4 °C

Quebec City looms on the horizon but I'd managed to get accepted by WS hosts Pierre and Janick just a short 30 miles away who Esther & David had actually seen give a presentation on bike touring; it was impressed on me that this contact was cycle touring gold dust and not to be missed... How could I decline?

I was immediately spoilt by Pierre's amazing offer of a pick-up from Baie St Paul, saving me the last painful hill climb of the day (despite a good rest in La Malbaie my legs just weren't 100% yet), and soon we were back at their huge house buried in the hilltop forests.

Pierre and Janick have a beyond-impressive history of global bike tours and so I set about trying to glean as much information as possible.

It was around this point that my confidence started to creak...as we talked about routes and pored over phone maps Pierre's face started to shows signs of confusion, suprise, and coupled with a few micro-sighs and questioning hums, I could tell that my planned trails were raising eyebrows to say the least.

I know, I know, there are usually loads of different ways to get from A to B, but when you're loosely hanging 5 months of your adventure-of-a-lifetime on something that's taken you a long time to pull together, each question was like a punch in the stomach. Not least the fact that when Pierre had attempted to cycle East to West across Canada, he'd given up due to the pounding headwinds that just crippled progress.

If Pierre couldn't do it - a guy who spent 5 years nonstop bike touring - how did I have a hope in hell?

What have I done?

Why have I elevated a finale in Vancouver over the predominant West-East winds, setting myself up for an endless battle against mother nature???

Les Éboulements - Baie de Saint Paul

September 14, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 16 °C

Visite de la côte Charlevoix aujourd'hui 🏞️

Partie 1 :
      - Les éboulements (première photo : vue du matin à notre réveil)
      - Saint Joseph de la Rive (traversier pour aller sur l'ile aux Coudres). Pente de la route : 18% ! Vive le frein moteur et des bons freins ☺️
      - Pique nique au belvédère de la baie de Saint Paul (avec nos médicaments contre le rhume 🤧)
      - visite de la ville Baie de Saint Paul (très mignon ☺️). Beaucoup de galeries d'art et de petits magasins de décoration

Jour 3_Parc national des Grands Jardins

October 14, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 12 °C

Nous quittons notre motel digne d'une série américaine pour reprendre la route en direction de Saint-Urbain. Nous arrivons au point de départ de notre randonnée à 11h30. On décolle immédiatement et empruntons un sentier parfaitement terrassé qui serpente dans une forêt boréale composée de bouleaux et de conifères. Nous parvenons assez facilement au sommet du lac des cygnes par un vent absolument dantesque. La vue est fabuleuse à 360 °. Puis nous nous dirigeons vers le Mont de l'Ours et redescendons doucement vers le lac Pioui. C'est vraiment très beau. Après 4h de marche bien active, retour à la case départ, nous avons faim et froid. Direction Baie Saint-Paul où nous sommes chaleureusement accueillis dans notre Motel. Douche réconfortante puis restau mexicain "Kahlo" conseillé par le routard. Excellente surprise ! C'est beau, c'est bon, et servi avec enthousiasme et bonne humeur ! 21h30, dodo !!Read more

Día 2: Baie St.Paul y La Malbaie

September 14, 2022 in Canada ⋅ 🌧 18 °C

Salimos de Sainte-Anne bastante pronto con ganas de dejar atrás la triste carretera de 4 carriles y tráfico intenso con casas alrededor que es este pueblo, en dirección a lugares más interesantes.

Nada más salir de la localidad el paisaje empieza a ser mucho más salvaje y montañoso, y cada vez menos poblado. La carretera que seguimos es muy curiosa: bordea el río subiendo y bajando colinas, sin tener un solo túnel. Pasamos del nivel del mar a una altura máxima de 740m. En definitiva: el paisaje es impresionante y único.

En menos de 1h llegamos a Baie Saint-Paul, un pueblo muy turístico y plagado de franceses. Vamos a un pintoresco café construido en un antiguo convento, donde venden cosas muy variadas y mucha gente trabaja. Amélia tiene algo de tiempo para responder a las felicitaciones de cumpleaños que ya ha recibido.

Después nos dirigimos hacia la playa, y tras pasar una granja de alpacas y una extraña pista de aterrizaje de avionetas (un campo), nos paramos a observar la grandeza del río San Lorenzo que aún en marea baja nos regala un genial paisaje natural: una playa llena de vegetación en la que desemboca un río, una mezcla entre un entorno marítimo y otro fluvial.

Dejamos Baie Saint-Paul para dirigirnos hacia La Malbaie, pero en la carretera hacemos paradas en varios comercios bien reputados: dos productores de queso (uno de los cuales vende productos vascos), una cervecería en la que producen bebidas con productos de la zona y una panadería.

Finalmente, nos sentamos en la playa de La Malbaie, otro pueblo del estuario con una coqueta playita fría. En unos bancos de madera que miran a la inmensidad del San Lorenzo, hacemos un picnic con productos locales.

Visitamos la preciosa biblioteca municipal que es otra ventana al río y tras esto nos ponemos en marcha hacia la última parada del día.

On the way to Tadoussac

August 5, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 24 °C

🇫🇷
      On quitte ce matin Québec pour remonter le Saint-Laurent par sa rive Nord, et s'aventurer sur des terres plus sauvages que ce qu'on a pu voir jusqu'à maintenant.
      Nous prenons la direction de Tadoussac. petite ville de 800 âmes l'hiver, 4000 l'été, au confluent du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay qu'on a traversé en bac. Ces environs sont notamment connus pour l'observation des baleines 🐳 et nous en avons vu !! Tout près de la côte.
      En fin d'après-midi, nous avons trouvé un tout petit camping avec une superbe vue sur le Saint-Laurent, où nous nous somme installés pour la soirée et la nuit 🏕

🇩🇪
      Wir verlassen heute Morgen Québec City und fahren den Sankt-Lorenz-Strom an seinem Nordufer hinauf, wo wir in wildere Gegenden vordringen, als wir bisher gesehen haben.
      Wir fahren nach Tadoussac, einer kleinen Stadt mit 800 Einwohnern im Winter und 4000 im Sommer, die am Zusammenfluss des Sankt-Lorenz-Stroms und des Saguenay-Flusses liegt, den wir mit der Fähre überquert haben. Diese Umgebung ist insbesondere für die Beobachtung von Walen bekannt 🐳 und wir haben welche gesehen!!! ganz nah an der Küste.
      Am späten Nachmittag fanden wir einen sehr kleinen Campingplatz mit einer tollen Aussicht auf den Sankt-Lorenz-Strom, wo wir uns für den Abend und die Nacht niederließen 🏕.

Baie St-Paul

October 3, 2018 in Canada ⋅ ⛅ 8 °C

Très bon souper à l'auberge La Muse après la visite de plusieurs galeries d'art jeudi matin départ pour La Malbaie

Baie-Saint-Paul, بيه سان بول, به-سن-پل، کبک, بائ سین پال, Бе Сен Пол, Бе-Сен-Поль