Canada
Communauté de Wemotaci Indian Reserve

La société secrète des poètes confinés

May 2, 2020 in Canada ⋅ ☀️ 8 °C

Bon le confinement c'est sympa mais j'ai envie de voir du pays et surtout du monde !
      Fin avril Izabel reçoit une invitation de la société secrète pour une partie de crabes des neiges chez Michèle, une bonne amie. J'ai la chance d'être invitée dans cet endroit fort sympathique équipé d'un four à pain d'antan, un tiki bar et un fumoir à fumée froide fait maison, au milieu de la forêt et des érables. Et ce jour là le beau temps est au rendez vous, début des festivités à 15h avec une petite bière d'une micro ! Et puis un verre, deux verres et là le crabe des neiges arrive. Mauvais quart d'heure pour ce pauvre crabe des neiges qui va passer à la casserole mais quel délice. Il est pêché dans les eaux froides de la côte Nord, une vraie tradition printanière. On finit le repas avec un petit pudding chômeur, ma nouvelle spécialité. On danse, on chante, on refait le monde et on en oublie cette fameuse distanciation sociale et ça fait tellement du bien !
      La société secrète va encore frapper le 2 mai cette fois ci chez Marie Line et Sylvain. Le soleil est de la partie et Marie Line nous dit d'apporter notre tenue de bain. Tenue de bain un 2 mai ?! Oui oui vous avez bien lu ! Bon pourquoi pas après tout. Je me dis que si les amis québécois le proposent, c'est jouable ! Nous voilà reparti sur la route avec Izabel, Bretzel et Fenouil à 30 mn de là. Nous arrivons sur un petit sentier forestier, bordé d'une forêt grandiose et au bout un magnifique chalet en bois au bord d'un lac. Le parfait cliché du chalet canadien, le même que dans mon imaginaire mais encore plus beau. Un petit coin de paradis, calme, autonome en énergie solaire, décoré avec goût.
      Une petite bière à la main, c'est parti pour une session photo des trésors de Marie Line. Un de ses nombreux talents est la vannerie, confectionnée avec passion à partir des tiges plantées avec l'aide de Sylvain. Durant l'hiver, dans leur petit atelier tout cosy, Sylvain prépare les tiges pendant que Marie Line confectionne des paniers, nichoirs, chapeaux... À chacun son talent, Izabel sort son appareil photo en tant qu'ancienne photographe professionnelle pour mettre en avant ces trésors tressés. Bon maintenant c'est l'heure de la baignade. Attendez, vous croyez vraiment que moi, la grande frileuse de tous les temps je vais me baigner ?! Je vais voir le thermomètre : 45°F !!! Oui enfin quand on fait la conversion ça fait 5° ! Et il y a encore de la glace sur le lac... bon ok je vais le tenter ! Je crois que je suis entrain de devenir une nouvelle femme ! Osti de criss de tabarnak que c'est froid !!! Une petite baignade printanière, ça requinque et ça creuse. Et puis Michèle est au taquet pour que l'on parte faire un tour de canoë !
      Place à un délicieux repas au soleil et au coin de feu, moment magique et inoubliable. Ce calme me permet d'oublier monsieur C. un instant et de me plonger pleinement dans ce voyage au centre du Québec, au centre de moi même, en total harmonie avec la nature.
      Poètes confinés, c'est bientôt l'heure du déconfinement de nos âmes confites, alors on remet ça chez Izabel dans l'érablière ! Douce vie nous revoilà malgré le froid et la neige en ce 8 mai...
      Bon déconfinement à vous, plein de gros bisous sucrés !!

Communauté de Wemotaci Indian Reserve, Communaute de Wemotaci Indian Reserve, Réserve indienne Communauté de Wemotaci