Canada
Les Bergeronnes

St Laurent - Baleines? Baleines!

August 4, 2023 in Canada ⋅ 🌧 17 °C

La chasse aux Baleienes.

Gestern vom Land aus, mit eher wenig Erfolg: AC hat mit ihren AdlerAugen einen humpback Wal im Nebel entdeckt.

Danach haben wir noch 1 Stunde auf einem Felsen am Meer ausgeharrt, haben aber nichts mehr entdeckt, außer ein paar Seehunde

Als Einstimmung auf morgen (und wenn wir mit dem Boot auf Walfang gehen) haben wir abends den alten Film „der weiße Hai“ angeschaut.

Und heute hatten wir mehr Glück;
      diesmal haben wir ein paar Buckelwale gesehen, die uns sogar nett mit ihrer Schwanzflosse zugewunken haben.

Tour de baleines / Waltour

September 20, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 12 °C

🇩🇪 Nun sind wir in unserer 2ten Unterkunft angekommen, dem « rosa Haus » bei Trois-Pistoles. (Dazu bald mehr).
      Der St Laurent ist hier 27 Km breit, wir nehmen morgens die erste Fähre (Wecker 6:15) und setzen auf die die andere Seite über. Dort betreiben die Essipit-Indianer ein florierendes Tourismus-Unternehmen, mit Camping, Ferienbungalows und Beobachtungs-Touren zu den Bären - und den Walen. Wir haben eine Waltour auf einem gut motorisierten Schlauchboot mit 12 Plätzen gebucht.
      Bei Tadoussac gibt es eine enorme Stufe im Grund des St Lorenz-Strom, der hier von 300 m Tiefe zu 10 m abflacht. Als Folge wird kühles und sehr nährstoffreiches Meerwasser an die Oberfläche gespült, das Nahrung bietet für zahlreiche kleine und grosse Meeres-Säugetiere (Tümmler, Robben aller Art, und auch diverse Wale). Wir haben das Glück, mehrmals nahe an die grossen Finnwale zu kommen, die noch grösseren Blauwale sind auch hier sehr selten.
      Die « Spielregeln » sind einfach und klar : wir schauen aus nach den « Blows » der Wale, dort fährt das Schlauchboot hin. Sobald wir uns den Walen nähern, wird der Motor ausgestellt, und die Wale entscheiden, ob sie sich unser Boot näher anschauen möchten oder nicht. Wie vor 17 Jahren, als wir schon mal hier waren, haben wir Glück - aber das seht ihr ja auf den Fotos. Die Nähe zu diesen grossen, freien und intelligenten Tieren ist genau so faszinierend wir seinerzeit.

🇫🇷 Nous sommes maintenant arrivés à notre deuxième hébergement, la "maison rose" près de Trois-Pistoles. (Nous en reparlerons).
      Le St Laurent a ici une largeur de 27 km, nous prenons le premier ferry le matin (réveil à 6h15) et traversons vers l'autre côté. Les Indiens Essipit y gèrent une entreprise touristique florissante, avec camping, bungalows de vacances et tours d'observation des ours - et des baleines. Nous avons réservé un tour de baleines sur un zodiac bien motorisé de 12 places.
      Près de Tadoussac, il y a un énorme palier dans le fond du fleuve Saint-Laurent, qui s'aplatit ici de 300 m de profondeur à 10 m. En conséquence, une eau marine fraîche et très riche en nutriments remonte à la surface, offrant de la nourriture à de nombreux mammifères marins, petits et grands (marsouins, phoques de toutes sortes, et aussi diverses baleines). Nous avons la chance de pouvoir approcher à plusieurs reprises les grands rorquals communs (les baleines bleues, encore plus grandes, sont très rares ici).
      Les "règles du jeu" sont simples et claires : nous regardons les "souffles" des baleines, c'est là que le bateau pneumatique se dirige. Dès que nous nous approchons des baleines, le moteur s'arrête et les baleines décident si elles veulent regarder de plus près notre bateau ou non. Comme il y a 17 ans, lorsque nous étions déjà venus, nous avons de la chance - mais vous le verrez sur les photos. La proximité avec ces grands animaux libres et intelligents est tout aussi fascinante qu'à l'époque.

Eine Woche ist schon vorbei.

September 22, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 17 °C

Am nächsten Morgen sind wir durch den Parc national des Grands-Jardins gefahren. An einem Center haben wir halt gemacht und sind eine "kleine" Runde gewandert. Ich bin 8,6 km gewandert und Frank 11.4km. Auf dem Hinweg zum Aussichtspunkt ging es nur bergauf. Aber der Weg hat sich gelohnt. Man hatte das Gefühl auf dem höchsten Berg zu sein, soweit konnte man schauen. Der nächste Campingplatz war ein bisschen schwierig anzufahren. Als wenn man über den Niederberg in Vilbel fährt, wo die Anwohner die Straßen mit Sperren extra eng gemacht haben, damit nicht alle großen Camper dadurch fahren können. Für uns hat es gepasst. Der Campingplatz selbst war sehr merkwürdig. Nach der Einfahrt musste man noch über einen Kilometer fahren um auf den Platz zu gelangen. 😄
      Am nächsten Tag wollten wir eigentlich zum Parc national des Hautes-Gorges, aber leider wollte unser Camper nicht so richtig. Laut Anzeige hat einer von den Doppelhinterreifen Luft verloren. Frank durfte erstmal mit der Campingvermietung telefonieren. Die hat dann eine Werkstatt in der Nähe ausfindig gemacht. Dort wurde unser Wohnmobil wieder repariert. Danach wollte ich nicht mehr in den Park. Ich wollte weiter. Die Fahrt auf der 381 Est ist wunderschön. Bei Tadoussac muss man mit einer Fähre übersetzen. Wir waren mindestens 1 2/2 Stunden im Stau. Immer wenn eine Fähre ankam konnte man die paar Meter weiter fahren, die Autos herunter gefahren sind. Jetzt sind wir in Grandes-Bergeronnes und von hier aus haben wir auch schon Wale gesehen. (Ganz weit entfernt) Ein wunderschön gelegener Campingplatz.

Croisière aux baleines

July 24, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

Un car type car scolaire nous emmène jusqu'à l'embarcadère. Et c'est parti pour 2h de navigation-observation. C'est bien parti côté météo, soleil magnifique 🌞, pas un nuage ! Pas de baignade non plus, l'eau est à 3°C seulement...🥶
      On observe 1 phanon de baleine.
      Après 15min seulement, on observe 1 souffle d'une seule baleine... qu'on va suivre pendant 1h30 à raison d'une respiration toutes les 2 à 5min ! Tout près du bateau !
      Peu de temps avant le retour au port, elle (ou plutôt il car il s'appelle Gaspard) nous gratifie même d'une plongée profonde et dévoile sa queue.
      Les photos ne sont pas très impressionnantes car je n'ai pas un super appareil... mais en vrai c'était très très chouette !!! 🐋

Grandes Bergeronnes

July 24, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 22 °C

Petit footing (5km)pour délasser les jambes après la longue journée dans la voiture d'hier.
      Super déjeuner (c'est comme ça qu'on dit ici) de Viateur : pain perdu maison, croissant, muffin au bleuets, fruit et thé/café.
      Puis balade dans le coin autour de la pouvoierie du Lac des sables. Très mignon !
      Puis direction Croisière Neptune... voir la suite !

Día 3: Cap Bon-Désir

September 15, 2022 in Canada ⋅ ☀️ 15 °C

Deshacemos el camino recorrido en L'Anse Aux Sables de vuelta hacia el coche y salimos hacia el camping al que pretendemos ir y del que supuestamente vamos a tener buenas vistas de las ballenas que surcan el San Lorenzo.

Para llegar hasta él, es preciso pasar la desembocadura del Río Saguenay en ferry, ya que es un entorno delicado para las ballenas y no es posible construir un puente aquí.

Llegamos al camping y pronto nos damos cuenta de que éste es un entorno propicio para los cetáceos: vemos ballenas de todo tipo, desde belugas hasta rorcuales enanos. Vemos también varias focas y un grupo de pingüinos que prosperan en este clima fresco: el agua del río está a 4 grados y en el camping estamos a unos 12, con mucho viento.

A la tarde nos dirigimos hacia Les Escoumins, donde en un bar típico de la zona presenciamos un concierto de música folk. El ambiente en el bar es muy familiar, y parece que todo el mundo se conoce. El grupo que toca hoy está formado por tres teintañeros que han venido con su familia como público.

Acabamos el día con una cena en un restaurante de marisco local, volviendo al camping para hacer un fuego que nos calentará frente a la fresca brisa del San Lorenzo.

Traversée et Grandes Bergeronnes

July 23, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

À 14h nous embarquons sur le Gauthier (on ne pouvait pas rêver mieux 🤩 !) pour une traversée de 2h30. Une première pour nous sur ce genre de navire. 🛥Nous avons la chance d'observer des marsouins 🐬près du bateau la dernière heure.
      Mitch Buckanon était là, ainsi que Rose, vous les reconnaitrez sûrement ☺.
      Puis encore 2h de route (6h au total) et nous voilà à notre nouveau gîte chez Viateur aux Grandes Bergeronnes. Les restaurants sont fermés ou complets en ce dimanche soir. Viateur nous indique un super belvédère pour pique-niquer le reste de nos réserves : salade tomate, concombre, maïs, thon et fromage avec chips et bleuets au dessert. Joli paysage... et quelques moustiques !
      Nous assistons même à un petit concert à l'accordéon dans un tout petit aérodrome qui vient d'ouvrir.

Camping Bergeronnes

August 12, 2022 in Canada ⋅ ⛅ 15 °C

Nach einer langen Autofahrt haben wir eine Nacht auf dem Campingplatz der Gemeinde verbracht und wurden am nächsten Morgen mit diesem Ausblick belohnt.

After a long day in the car, we decided to stay at a campsite near Les Bergeronnes. The next morning, we were rewarded with this beautiful view.Read more

Sentier aux Grandes Bergeronnes

July 24, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 22 °C

Pour se remettre de nos émotions "baleine" et parce qu'il est 14h30, un bon repas du coin à la Cantine de Paulina: Burger frite salade et poutine au poulet.
      Balade sur le sentier de la falaise, le long du St Laurent, puis dans la forêt et dans la "savane ". 7km (+5 km de ce matin... je pense que nous gambettes dont bien delassees).
      Nous observons des traces de Cerf de Virginie, d'original... mais seulement un lièvre et un écureuil en vrai. Ah oui, j'ai quand même vu un cerf dans les broussailles, vous le voyez aussi ?
      Par contre, des plantes et champignons incroyables ! Voir prochain

Un peu de botanique

July 24, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 20 °C

Sûrement la publication préférée de mes garçons....
      Voilà quelques plantes et champignons trouvé sur le sentier. Sachez d'ailleurs qu'au Québec (en Gaspesie aussi), le bords de sentiers sont couverts de framboisiers et fraisiers des bois... dommage qu'il y ait des renards !
      On reconnaît bien, entre autres, l'amanite tue-mouche et la Sarracenia (plante carnivore).

Les Bergeronnes