Canada
Musée d'art contemporain de Montréal

Mont Royal und Arsenal Contemporary Art

August 23, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 21 °C

Am frühen Morgen mache ich mich auf, um den königlichen Berg zu besteigen. Ich brauche ein wenig für den Aufstieg, da ich mich glaube ich im Bus auf dem Weg nach Montreal erkältet habe. Es hält sich aber in Grenzen, zumal mir Sarah gestern Abend einen „hot toddy“ gemacht hat. Zutaten waren Rum, Honig, Zitronensaft, Zimt, Muskatnuss, Nelken, ein bisschen Chili und heißes Wasser. 🍵😋 Der Trunk war erstaunlich lecker und ich habe sehr gut danach geschlafen. 😉 Oben auf dem Berg angekommen verschnaufe ich und genieße die Aussicht. Mittags esse ich eine leckere hawaianische Bowl mit Tofu und fahre zum Arsenal Contemporary Art. Dort schaue ich mir die Ausstellung an, die heute sogar kostenlos ist, da ein Teil des Museums gesperrt ist weil gerade neue Ausstellungen aufgebaut werden. Zurück bei Sarah gibt es Abendessen und kurz vor 18h mache ich mich auf zu meinem Massagetermin. Nach all dem Reisen und Rucksack schleppen habe ich mir eine Rückenmassage redlich verdient und genieße die 45 Minuten in vollen Zügen.Read more

Museumsbesuche

August 25, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Heute geht es ins Museum of Fine Arts, wo zur Zeit u.a. eine Ausstellung des Designers Thierry Mugler gezeigt wird. Zu Mittag esse ich im Crew Collective & Cafe, einer Mischung aus Workspace und Cafe, welches im alten Hauptsitz der Royal Bank of Canada untergebracht ist. Danach statte ich noch dem Centre Phi einen Besuch ab, die politische Zeichnungen des Schauspielers Jim Carrey ausstellen. Abends stolpere ich dann noch zufällig über einen historischen Markt im Stil des 18. Jhd. am Hafen.
    Abends mache ich mich ein letztes mal auf, um in fremden Ländern Salsa zu tanzen. 💃😊

3.Tag Kanada - Wildes Montréal

October 2, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 10 °C

Auf unserer Weiterfahrt von Québec nach Ottawa machten wir einen kurzen Zwischenstopp in Montréal. Julia hatte im Internet eine Häusergruppe entdeckt, die sie gerne besichtigen wollte - das sogenannte „Quartier 67“,einem Wohnkomplex aus übereinander gestapelten Betonquadern. Es ist ein Überbleibsel der Expo 1967, die damals in Montréal stattfand und wurde von dem israelischem Architekten Mosche Safdie gestaltet. Die Anlage ist bis heute bewohnt.

Direkt hinter den Gebäuden führen schmale Trampelpfade hinunter zum Flussufer des „Montréal-River“. Wir hatten noch nie einen so wilden Fluss gesehen und waren total fasziniert von den Stromschnellen und Wellen. Obwohl überall Schilder hingen, das Schwimmen (und eigentlich auch das Überqueren der Wiese zum Fluss) verboten ist, begegneten uns dort mehrere Surfer!

Aufgrund der fehlenden Zeit konnten wir nur einen kleinen Teil der Stadt sehen, der mich aber etwas enttäuschte. Montréal wirkt sehr industrialisiert und ein bisschen verwahrlost und hatte zumindest in dem Teil, den wir besichtigten, nicht den Chic, den man sich vielleicht erwartet. Keine reizvolle Stadt für mich. Hier sprechen bereits nur noch etwa die Hälfte der Einwohner französisch, obwohl es noch die Amtssprache ist. Wir machen uns weiter auf den Weg nach Ottawa, der Hauptstadt Kanadas. Die Highways auf dem Weg wirkten teilweise sehr amerikanisch...die gleichen breiten Straßen und Trucks.

Man merkt auf jeden Fall den Einfluss beider Länder aufeinander, auch im Baustil der Häuser, in den Supermärkten, überall... Aber Kanada ist definitiv kälter 😂 (nur noch 10Grad!).

Juju

😱😱😱

10/16/19Reply
    Juju

😬🤪😆

10/16/19Reply
    Elvira Landherr

Sehr schöne Bilder,und die betonbauten- hat was

10/17/19Reply

Vous avez dit -15° ?!

March 4, 2020 in Canada ⋅ ☁️ -3 °C

Vous avez dit frileuse ?! Comme disent les canadiens, il ne fait pas froid tout est une question d'équipement !! Une fois les grosses bottes fourrées chaussées, avec une bonne paire de chaussettes en laine tricotées par ma petite mamie, un bon vieux Damart, en passant par la polaire, le gros blouson acheté sur kijiji, le bonnet, les gants, c'est parti pour affronter le grand froid ! Tu comprends maintenant pourquoi il te faut un quart d'heure de plus le matin pour te préparer avant d'aller bosser !
    Fini le côté, ah non je ne sors pas car il fait froid, il neige, il pleut... tu prends ton courage à deux mains et tu files direction Montréal en lumière, un petit festival en plein air avec tout un tas de jeux, de spectacles en tout genre : l'art de se jeter de 30 mètres droit dans une piscine par -15° ! Me voilà lancée dans la folle nuit montréalaise à trouver les différents sortes de sirops d'érable en fonction de la couleur et du goût ! Et j'ai gagné une petite soupe à la courge et sirop d'érable (Tom et Riri, je vous mets au défi !), un avant goût de ce qui m'attend pour la suite dans mon premier woofing en avril dans une érablière au fin fond des bois dans la campagne québécoise !
    Et pour finir, rien de tel qu'un petit tour dans la grande roue ! Montréal mon amour !
    Je vous embrasse 🍁🐿😘

Tom et Mo au soleil

Tabernacle! Ils sont givrés !

3/6/20Reply
    Tom et Mo au soleil

Trop chouette ! Et trop joli toute cette neige et ces lumières ! :) Des bisous !!

3/6/20Reply
    DI FRANCO MARIA

Incroyable cette cheminée !

3/8/20Reply
    DI FRANCO MARIA

petites annonces : échange 3 paquets de lundis pluvieux, humide et gris seine et marnais contre 1 paquet de vie montréalaise ! (Ps: j’ai déjà le Damart si cela peut faciliter le troc 😋) hâte de découvrir tes aventures de cette prochaine semaine ! bisous bonne nuit 😘

3/8/20Reply

Stadtführung

August 26, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Heute vormittag bewältige ich mit Sarah und den drei Kids zusammen die Einkäufe für den kommenden Schulanfang. Es heißt gemeinsam Listen abarbeiten, Kinder bei Laune halten, Baby stillen und zum schlafen bringen (das übernimmt Sarah 🤣) und über all dem nicht die Nerven verlieren. 😅 Aber es klappt alles gut und am Nachmittag landen wir erschöpft im Eiscafé. Dort verlasse ich die vier dann und mache mich auf zu einer Free Walking Tour, wie ich sie auch schon in Boston gemacht habe. In Montreal spricht die Reiseleiterin zum Glück langsam und deutlich, so dass ich alles verstehe und sie liebt ihre Heimatstadt so sehr, dass sie sogar Tattoo mit den Wahrzeichen der Stadt trägt. 😳 Die Tour ist super interessant und ich lerne viel über den geschichtlichen und kulturellen Hintergrund der Stadt. Abends treffe ich mich nochmal mit Jean-Daniel zum Abendessen in China Town und wir quatschen lange über Gott und die Welt. Er möchte ab Herbst wieder reisen und kommt mich vielleicht auch in Berlin besuchen. Ich finde es schön, wenn aus Travelbuddies Freunde werden. 😊Read more

Montreal

September 12, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 17 °C

Neuer Tag, neue Großstadt 😁 an diesem warmen Herbsttag starteten wir unsere Route weit oben, auf dem Mont Royal. Dort kann man schnell vergessen, dass man in einer Stadt ist. Es gibt sehr viele Pfade, im Winter gut für Skilanglauf, die um diesen Berg führen. Man hat an manchen Stellen eine tolle Aussicht auf die Stadt!

Als nächstes ging unsere Tour durch die Altstadt. Wir bezahlten den teuren Eintritt zur Notre-Dame de Montréal, der sich aber gelohnt hat. Im Vergleich zum Kölner Dom kleine, aber atemberaubend schöne Kirche!

Zu Mittag gabs typisch frankokanadische Poutine mit Verdauungsspaziergang am alten Hafen. Zum Schluss ein himmlisches Birnensorbet von Havre aux Glaces am Marché Jean-Talon. Dieser Markt ist nicht überteuert und die bunten Gemüsefarben ein echter Augenschmaus!

Karla Perler

Is that the bldg from expo ‘67?

Marlen Rutsch

Yes

Karla Perler

I was there in ‘67 🙂🙂

Wiedersehen und Streetart in Montreal

August 22, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Die gestrige Busfahrt nach Montreal dauerte keine zwei Stunden und den Grenzübergang habe ich in 20 Minuten hinter mich gebracht. Vom Busbahnhof war es dann nur ein 20-minütiger Weg zu Sarahs Haus. Sarah hat vier Jahre in Berlin gelebt und dort mit mir in der Kita in einer Gruppe zusammen gearbeitet. Ich freue mich riesig, sie wiederzusehen und Bekanntschaft mit dem neuesten Familienmitglied zu machen. Ihre erste Tochter Norah (8) hat sie in Berlin bekommen, ihren Sohn Theodore (4) in Paris, wo sie eine Zeit gelebt hat, und ihren zweiten Sohn Arlow (2 Monate) dann in Montreal. Ihr Mann Aristide ist Franzose, so dass zu Hause französisch und englisch gesprochen werden. Ich verstehe französich sehr gut, kann aber nur bruchstückhaft antworten, so dass es gut ist dass alle fließend englisch sprechen. 😃
    Erst mal haben wir uns auf den neuesten Stand gebracht und gequatscht bis die zwei großen Kinder nach Hause gekommen sind, die mich erst mal argwöhnisch beäugt und nach positivem Ausgang der Prüfung gleich mal in alle Aktionen einbezogen haben. 😉 Abends gehe ich dann noch kurz mit Jean-Daniel, mit dem ich in Costa Rica ein paar Tage zusammen gereist bin, ein Bier trinken. Auch hier heißt es, sich zu erzählen was in der Zeit seit dem Abschied alles passiert ist. 😊
    Da Montreal gaaaanz viel Streetart zu bieten hat und es vor ein paar Wochen gerade ein Festival mit neuen Kunstwerken gab, habe ich mich dann heute anhand einer Karte auf Steetart-Suche gemacht. 😁

La douce vie montréalaise

February 25, 2020 in Canada ⋅ ⛅ 0 °C

Prendre le temps de flâner dans les rues enneigées, croiser un petit rat des villes sur le Mont Royal (ici les magnifiques petits écureuils sont considérés comme des rats !), passer par une petite brocante vintage dans une église au chaud, se remettre des -15° avec un petit chai latte fait par un vrai barista, toujours avoir le regard affûté à la recherche des œuvres en mode street art, faire son petit marché à Jean Talon, en passant par l'épicerie du quartier zéro déchets et terminer la semaine par une petite crêpe en famille !!
    Vous l'aurez compris la vie est douce par ici, les gens tellement prévenants et gentils. Chose incroyable les québécois font même la queue pour prendre le métro !
    Cette façon d'être, cet art de vivre à la canadienne rendent la vie calme et paisible. L'heure de pointe par ici : 16h30, l'heure de la débauche pour un 5 à 7 !! Happy hour, entendons nous bien !! En sortant du métro avant d'aller au bar, rien de tel qu'une tire sur la neige. La saison des cabanes à sucre va bientôt commencer ! Et pour découvrir cette belle expérience, j'ai trouvé un bon plan en mode cabane à sucre dégustation de gins locaux autour d'un feu !! A suivre dans un prochain épisode !

Tom et Mo au soleil

En te lisant au petit déjeuner je me régale de ta confiture mirabelle vanille. J'adore les petites expressions locales, faut à tout prix que tu choppes l'accent ! ;-) et c'est quoi un tire sur la neige ?

Camille Cieplik

Une tire fait référence à la photo où on voit le monsieur mettre du sirop d'érable sur la neige pour faire une sorte de sucette au sirop d'érable !! C'est juste délicieux ! Ils font ça à la sortie du métro le soir et dans les cabanes à sucre à partir de mars !! C'est le fun comme ils disent !!

Hell Marie

J'avais une élève québécoise à Izon, sa maman nous avons parlé de la tire... C'est rigolo, la carriole pour promener les enfants... Ça donne envie de venir. Gros bisous

2/26/20Reply

Dame nature en robe automnale

September 26, 2020 in Canada ⋅ ☀️ 21 °C

L'heure du déconfinement a sonné, fin de la quatorzaine !! L'automne prend place, parfait pour faire une bonne petite rando histoire de voir du pays et de se dégourdir les pattes : direction le parc national Mégantic. Le méli mélo de rouge, orange, jaune, vert est incroyable beau, doux et reposant. Il fait 26° après les premières gelées du mois de septembre, les randonneurs sont de sortis avant le confinement #vague2 (mais ça c'est la petite surprise du 28 septembre !). Ca fait tellement du bien de se sentir libre, d'aller où l'on veut sans le stress de recevoir un appel de l'administration québécoise au sujet de la quatorzaine... J'en profite pour faire des vides maison et friperie. On trouve tellement de trésors, ma valise va encore être pleine de babioles québécoises ! Plein de cadeaux communs, clin d'œil, clin d'œil !!! 😉
    Il est temps de retrouver mes supers colocs pour une nouvelle session sur Montréal en mode formation. Douce vie montréalaise, me revoilà. Je ne résiste pas à l'envie de faire plein de choses : ateliers menuiserie, couture, petites pauses café, marché Jean Talon... et puis notre ami Monsieur Legault décide de reconfiner Montréal. Le verdict tombe : fermeture des bars, resto, café, théâtre, cinéma... en bref c'est toute la vie culturelle qui s'éteint.
    Nous tentons une ultime évasion avec Charlotte et Yann, direction l'érablière d'Izabel. Vous l'aurez compris j'aime bien les jeux d'évasion !! Les paysages sont grandioses, l'érablière est juste magnifique avec sa robe orangée. Dame nature est tellement source d'apaisement et quel bonheur de retrouver ses amies québécois. Une bonne petite fin de semaine champêtre avec au programme chasse aux champignons, balade, chill au coin du feu, apéro et bonne bouffe, que demander de mieux ?! La vie tout simplement ! 🍂🍁🍁🍂

Hell Marie

Magnifique ttes ces belles couleurs. Vraiment ça donne envie de partir là bas. En plus, je crois que tu as des températures bcp plus clémentes qu'en France où il fait froid et plutôt pluvieux. C'est génial leur poêle extérieur. Ils savent vivre ces Canadiens. Gros bisous Cayou.

10/14/20Reply
    Betty Cieplik

Trop beau. Je suis partante pour faire du woofing chez Izabel !!!!😉😘

10/14/20Reply

Le premier jour du reste de mon PVT

February 20, 2020 in Canada ⋅ 🌙 -14 °C

7 heures de vol, une traversée de l'Atlantique et me voilà rendue sur Montréal, direction ma coloc avec à bord une sommelière, un cuistot et un musicien ! Yan et Charlotte sont adorables, avec leur petit accent québécois je suis directe plongée dans le bain. Ils sont en mode zéro déchets, aiment les graines, les voyages, la France et son vignoble, et veulent apprendre le swing ! Au passage, le studio88 est à 5mn de chez moi, je dis ça je ne dis rien...
    Réveil à 5h du mat à cause du décalage, mon cerveau se met en route en mode "qu'est-ce que je vais faire aujourd'hui ?!" Avoir le temps de se poser ce type de question est un luxe et une chance, j'en conviens. Après un petit dej avec ma coloc, direction les démarches administratives... enfin il faut compter 15 mn pour avoir un numéro de sécu ! Tellement efficace et service client au top (du jamais vu à la sécu en France...)
    Après une bonne balade par -13° avec soleil, emmitouflée dans mes 15 couches, petit goûter retrouvailles chez ma cousine Aline.
    Et là chose incroyable, je refais vite fait mon CV à la mode canadienne, je postule à un poste d'ambassadrice pour Echappe toi, une boîte d'escapade game et en 10mn j'ai un retour comme quoi je suis prise ! Ne me demandez pas en quoi consiste mon job, pour le moment je n'en sais rien mais je suis juste complètement scotchée de la rapidité de leur réponse ! Affaire à suivre dans le prochain épisode !!!

Beau ciel bleu, de la neige c'est génial. Pour faire du vélo c'est plus compliqué 😜🥰

2/23/20Reply
    Marcelle Le Mouton

C’est vrai que niveau démarches administratives les anglo-saxons ont quelques longueurs d’avance ! Trop hâte de lire la suite de tes aventures, bisous 😘

2/23/20Reply

Musée d'art contemporain de Montréal, Musee d'art contemporain de Montreal