Canada
Sacré-Coeur

Jour 15_Direction -> Fjord du Saguenay

October 26, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 13 °C

Ce matin, nous quittons notre petit nid douillet de Rivière-du-Loup pour nous rendre dans le fjord du Saguenay. Pour cela, nous allons devoir prendre deux traversiers : l'un pour traverser le Saint-Laurent de Rivière-du-Loup à Saint-Siméon puis l'autre pour traverser le Saguenay de Baie Sainte-Catherine vers Tadoussac. Nous avons la chance d'avoir la météo de notre côté, ce qui nous permet de profiter des paysages, une fois de plus, grandioses. Je dirais même plus : nous avons la double chance d'apercevoir des bélugas depuis le pont. Incroyable ! Arrivés à Tadoussac, nous parcourons le sentier de la pointe (encore des bélugas !) puis le sentier de la dune, qui, au passage, est immense ! Quel plaisir de parcourir ces magnifiques espaces vidés de leurs touristes ! Cela nous donne l'impression d'avoir des relations beaucoup moins superficielles avec les gens qui nous accueillent. Mais surtout, quelle gentillesse, quelle prévenance de leur part ! Nous nous étions déjà fait cette réflexion il y a 7 ans mais cette fois, le ressenti est décuplé. Une grande leçon pour nous français-soit-disant-experts-en-tourisme !Read more

Sacrè-Coeur

July 21, 2019 in Canada ⋅ ⛅ 23 °C

Going black bear spotting tonight. No guarantees, but they usually see some.
      Post-bearhunt report:
      Alas, no bears to be seen, but we saw a squirrel and some crows. No doubt we are earning credits with the bear hunt god that we can hopefully cash in when we are with Tim in BC.Read more

Observation de l'ours noir

August 5, 2022 in Canada ⋅ ☁️ 20 °C

On a acheté un forfait pour le croisière + l'obervation de l'ours noir + la visite à la ferme 5 étoliles. La deuxième activité a lieu cette soirée. On se dirige alors vers le Domaine de l"ours noir où le groupe de touristes observe une vidéo à propos de la conservation de l'ours dans un environnement naturel, ce dont on se dirige. Ensuite on embarque dans un bus qui nous conduit dans la forêt. Un guide nous donne les instructions pour rester à l'atente du mammifère. La règle principal est de rester en silence absolu.
      L'observatoire es un kiosque avec des bancs de bois. Tout le monde prend une place et le temps commence à s'écouler... les yeux fixes sur un endroit éclairé où l'ours viendra manger de la confiture mise sur 3 troncs. Tout à coup ce silence, que même les enfants endurent, est brisé violemment par les cris des corbeaux. Ils se disputent pendant un long temps juste sur l'endroit où l'ours doit apparaitre. Il est difficile d'éviter une explosion de rires!
      Ils ont partis et le silence s'impose encore. Une longue heure s'est passée. Nos yeux sèches, mais encore fixes... un deuxième numéro commence : ce sont les écureuils qui font de leur mieux. On change de côté des fesses car le banc commence à tailler. Deux heures d'attente et rien!! Je suis vraiment surprise de voir comment les gens, mêmes les enfants, peuvent rester si longtemps silencieux et immobiles. Quel pouvoir a le monsieur Ours!
      De ma part, j'aime le silence et ici au milieu de la nature, je profite pour faire mes prières... j'avais presque oublié l'ours quand ma fille m'a touche pour me dire : Il est là!! après deux heures d'attente, presque dans le noir qui tombait rapidement, le roi de la nuit est finalement apparu!

Sacré-Coeur, Sacre-Coeur