Canada
Saguenay/Lac-Saint-Jean

Here you’ll find travel reports about Saguenay/Lac-Saint-Jean. Discover travel destinations in Canada of travelers writing a travel blog on FindPenguins.

• Day8

J7, on the road, to the North

October 6, 2017 in Canada

Après une excellente nuit de sommeil dans un lit King size sous la protection du grand manitou, nous avons quitté Wendake, direction plein nord vers le fjord du Saguenay.
    Des forêts, des routes bien droites et des panneaux étranges qui mettent garde sur la possibilité de voir la route encombrée de 500kg de viande sur pattes.
    Tout est plus grand ici, jusqu'au "petit café" des aire d'autoroutes qu'on peut aisément partager avec 2 autres personnes.
    Le fjord est le paradis des oies et autres canards qui y font une petite halte avant de filer vers la Floride pour l'hiver.
    Légèrement en avance sur l'horaire, on a poussé jusqu'à un petit village : Sainte Rose du Nord pour déguster une petite part de tarte aux bleuets et boire une petite bière locale dans un cadre enchanteur.

• Day55

Saguenay, Quebec, Canada

September 26, 2017 in Canada

Our ship slowly sailed along the the Saguenay River and through one of the worlds most beautiful fjords. As we passed a tall Statue of the Virgin Mary the ship played "Ave Maria".
    We had a half day Best of Saguenay tour. We visited the Fjord Museum and had an up close glass blowing demonstration by its glass-maker and sculptor. We went to the home of the barber-painter Arthur Villeneuve, who covered every inch of his home with his painting. We ended at a goat farm that produces goat mohair wool.Read more

• Day5

PARC DU FJORD DE SAGUENAY

September 3, 2017 in Canada

September 2nd we took the ferry North across the St. Lawrence at the mouth of the Saguenay. We saw lots of seals, a minkie whale, and a beluga. We had to drop the dogs off at a kennel in Chicoutimi because they are not permitted -- even on leash -- at Quebec parks. The mutts seemed perfectly OK with the it -- I guess it's summer camp for them. But I miss them while we camp and hike.

The park has a spectacular location overlooking the fjord on the lower Saguenay River. Today we did a challenging hike along a trail to a large statue of the Virgin Mary. It was erected in about 1880 by a commercial traveller. Apparently he accidentally drove his wagon into the Saguenay river one winter night but he and his horse were both rescued. He was so thankful that he spent his life raising money to erect this statue in thanks. It is located high above the river and is intended to impress people (like the statue of Christ above Rio du Janeiro.) She is called "Notre Dame de la Conception". She was carved from a huge pine tree, 80 feet high, encased in lead plates painted white and gold. There are cables to keep her from falling over or blowing away.

It is expected to rain heavily all night. And -- I am a bit embarrassed about this -- we are sleeping in the car. Now, I know that my intrepid purist camping buddies (they know who they are) are shocked and appalled. But the idea of emerging from the cozy tent in the morning and having to fold up masses of sopping wet fabric and dig up the muddy pegs -- it was just too dispiriting. So we have packed up the dry tent. Tarjei and I are lying luxuriously in sleeping bags the back of the station wagon. It reminds me of our university days in Edmonton when we both lived at home....

• Day4

Val-Jalbert et Maison du Bleuet

July 4, 2017 in Canada

Nous avons visité le village historique de Val-Jalbert. Il ne reste qu'une quarantaine de bâtiments d'origine d'une compagnie de pâtes et de papier des années 1920.

Ce site est également spectaculaire. Il y a la chute Ouiatchouan. Nous avons monté le téléphérique où nous avions une vue extraordinaire sur le Lac St-Jean.

Quelques petites emplettes à la maison du Bleuet; bière aux bleuets, bleuets enrobés de chocolat, sauce bbq aux bleuets et gilets soivenirs pour les enfants. Nous avons aussi eu la chance d'acheter des camerises, une sorte de croisement entre un bleuet et une canneberge. Elles sont assez sûres!Read more

• Day4

Plage du Rigolet

July 4, 2017 in Canada

Les pieds dans l'lac St-Jean!

Même si la météo n'était pas super chaude, nous sommes arrêtés à la plage du centre récréatif du Rigolet. La plage est rocheuses et il y avait beaucoup de débris de bois. La vue est extraordinaire sur le Lac St-Jean. Le soleil était de toute beauté. Les enfants se sont amusés à lancer des roches dans l'eau.

• Day3

Camping du Lac-Joly

July 3, 2017 in Canada

Nous sommes arrivés au camping vers 14h30. Environs 20 minutes de Chicoutimi. Le chemin donné par Google Maps était un peu bizarre, à un point tel que je croyais qu'on allait à la mauvaise place!

Il fait froid et gris, mais une fois installé nous avons tout de même décidé d'aller visiter la Maison Blanche du déluge de Saguenay de 1996.

• Day5

Croisière du Fjord du Saguenay

July 5, 2017 in Canada

Nous avons décidé, aujourd'hui, d'aller visiter le Fjord du Saguenay. Toute une aventure!

La croisière partait à 13h du quai de Sainte-Rose-du-Nord, et durait 3h. Le bâteau était "La Marjolaine". Un assez gros bâteau de trois étages. Les grands-parents Brunet étaient aussi avec nous.

Nous avons appris sur le parc du Fjord, ensuite sur l'eau du Fjord qui est salée en profondeur.

Nous sommes allés jusqu'à Cap Trinité, là où il y a une statue de la vierge Marie. Très impressionnant, et super beau. Nous avons également vu le "Big Wall" d'escalade de Tito et Martin. Plus de 300m de hauteur, ça prends deux jours l'escalader.

Jérémy, Lilymée et Déryk ont trouvés ça un peu long, mais ont été invités à conduire le bateau par le Capitaine. Très impressionnant!

• Day6

Journée relax au camping

July 6, 2017 in Canada

Nous étions supposés aller à "Mille Lieux" mais les enfants ont décidé qu'ils préféraient plutôt aller se baigner.

Papa a donc été "overruled" et nous sommes restés au camping. Nous avons été nous baigner dans la piscine, puis à la plage jouer dans le sable. Nous avons aussi fait une brassée de lavage, pendant que les enfants jouaient au parc.

Très belle météo pour une journée de relaxation, à part au souper où un orage a éclaté.

Tante Do, Izek et Tante Gen sont reparties en Outaouais, mais nous et les grands-parents Brunet continuons notre aventure!

• Day3

Petite Maison Blanche

July 3, 2017 in Canada

Il nous restait un peu de temps avant que Gen et Do arrivent, donc nous avons décidé d'aller visiter la petite maison blanche, du déluge de Saguenay.

Jérémy et Lilymée ont été très impressionné par la maison. Il y avait aussi un petit vidéo explicatif qui disait à qui la maison appartenait, ainsi qu'une histoire de la région.