Canada
Sainte-Amélie

Cap vers le Nord

June 26, 2020 in Canada ⋅ ☁️ 25 °C

L'envie d'aller toujours plus loin, de se rapprocher de la fin de cette route 138, sorte de bout du monde en quelque sorte. Ford la Gazelle est prête en toute circonstance pour reprendre la route mais cette fois-ci je suis accompagnée de Caroline, mon acolyte de voyage rencontrée à la micro brasserie de Tadoussac. Chacune au volant de notre auto, nous parcourons des paysages à couper le souffle, mystiques et bucoliques à la fois, entre terre et mer. Caro est elle française ou bien québécoise ? Je suis trompée par son accent lorsque j'entends un petit "Christ de christ", tabernacle... elle vient de la vieille France, exilée depuis 4 ans en tant que photographe serveuse dans la fameuse micro brasserie Pit Caribou !!
      Nous passons notre première soirée de baroudeuse dans un ancien camping désaffecté, squatté par des vacanciers québécois. Après une première invasion de bibites bien tannantes à l'heure de l'apéro, on finit par se construire un petit abris moustiquaire histoire de profiter de notre soirée, à la bougie svp !!! Petit déj au bord du ruisseau qui nous sert également de salle de bain car vous l'aurez compris la douche c'est en option depuis une semaine !! Nos chemins devaient se séparer au traversier de Baie Comeau mais changement de programme, on finit par se retrouver à la micro brasserie de St Pancrace, deuxième fil rouge de mon voyage après les micro distilleries. Attention un train peut en cacher un autre ! Clin d’œil clin d’œil !
      Et puis je n'avais pas perdu de vue la cagnotte des meilleurs woodcutards français ! Impossible de repartir du Québec sans faire une sortie kayak de mer sur le St Laurent. Et hop j'embarque Caro dans l'aventure et nous voilà partie avec un super groupe à la rencontre des baleines. Petit briefing de sécurité avant le départ car l'eau est à 5°, autant dire que la baignade est vivement déconseillée. Notre kayak effleure l'eau du fleuve, le silence règne et nous scrutons scrupuleusement l'horizon. Mon esprit s'évade, j'accueille l'instant présent avec une grande sérénité et je pense à vous mes amis. Les baleines ne sont pas au rendez vous mais nous rencontrons des pêcheurs qui nous offrent du poisson frais pour notre repas de la fête nationale du Québec ! C'est parti pour l'installation de notre petit setup face au fleuve pour un délicieux festin, cheers et vive le Québec libre !!

Estuarium St Laurens: Matamé/Baye-Comeau

September 17, 2010 in Canada ⋅ 🌙 8 °C

Na 't ontbijt reden we naar de plaats waar we gisteren naartoe gewandeld waren, een aquarium met het zeeleven van deze streek. Interessant, een beetje ruik, voel en zie opstelling! Maar eigenlijk wat te lang om daar te blijven hangen omdat we de tijd moesten doden. Reeds 3 of 4 keer ging ik voorbij de mooie ceramisten Jan van Genten en nu kwam het over mij: het gevoel van de laatste kans! Ik kocht een beeldje, want ik had ze wel dikwijls vastgehad en teruggezet en gefotografeerd. Ze zijn van een plaatselijke kunstenaar dus weinig kans dat we ze verder op de reis nog kunnen kopen.
      Terug de bus in om bijna naast ons hotel bij Tim Hortons een koffie te gaan drinken, dat leek ons fel overdreven duw wandelden we maar wat rond en kochten nootjes. Albetine loopt nogal hoog op met de Tim Hortonsketen, maar voor ons leek het op Mc Donalds. (dat was mogelijk de reden voor het lange verblijf in het museum, tot de keten open was?)
      Daarna langs de St-Laurens richting Matamé. Je merkt dat het niet meer aan de zee is omdat er geen kliffen meer zijn. Dit is het estuarium van de St Laurens en zo breed dat het wel de zee lijkt te zijn. De bomen beginnen te verkleuren en met het zonnetje erop springt het rood en geel eruit! Eindelijk!
      In Matamé wacht ons de lunch, volgens Albertine hebben we keuze tussen mosselen en zalm. Blijkbaar zijn de mosselen op en konden we kiezen tussen fruits de mer en zalm. Dirk nam natuurlijk de fruit de mer en kreeg een bord met vooral veel roze garnaal en enkele sliertjes kreeft of krab, Niet slecht maar ook niet 'wauw'.
      De ferry van 5u moesten we nemen dus konden we rondwandelen, langs een bijrivier konden we naar de vistrappen, daar kunnen vissen voorbij de sluizen zwemmen. Dirk moest onderweg dingend een toilet opzoeken en gelukkig was het cultureel centrum open. We konden beiden even gaan, ik denk dat de wijn van gisteren de oorzaak was. Er was een tentoonstelling en die bezocht ik even om de tijd door te krijgen. Allemaal op tijd aan de bus, de overvaart duurde 2u 20' en het was 62 km dus je kan je voorstellen hoe breed de rivier daar nog is.
      Albertine heeft ondertussen geïnformeerd naar de prijs van de kreeft, om degenen die willen verse Canadese kreeft te laten eten in Montréal. Het zou zo alles samen een 150 C$ per persoon zijn. Omdat deze reis all-in is vindt ze het jammer dat we geen specialiteiten kunnen gaan proeven. Ik begrijp haar wel maar voor iedereen iets betaalbaar vinden is ook niet gemakkelijk. In Baie-Comeau gaan we van de boot en rechtstreeks naar het hotel. Het is al acht uur eer we kunnen eten en de keuze was kipbrochette of spaghetti. Natuurlijk (tomaten)soep vooraf en zwartewoud cake erna! Er wordt stillaan een beetje gemord op het eentonige eten.

Sainte-Amélie, Sainte-Amelie