Canada
Westdale

Enfin arrivée !

August 31, 2023 in Canada ⋅ 🌙 17 °C

Embarquement pour Toronto à 16h50 avec 20 minutes de retard dans un mini avion dans lequel certaines personnes auraient été claustrophobes 😰. J'ai un peu peur pour ma valise car je doute qu'elle puisse rentrer dans cette petite soute vu sa taille. En plus ils veulent même mettre ma valise cabine dans la soute, j'espère que je la retrouverai...

A côté de moi dans l'avion une sétoise de 26 ans avec qui je sympathise je ne vois même pas le temps passer⏳️. Et pour cause, on arrive à 17h45 avec 5 minutes d'avance malgré notre retard initial et je retrouve ma valise cabine 🙂.

Arrivées à l'aéroport on va récupérer nos valises ensemble et la mienne est la première sur le tapis🧳!
      Les siennes ont un peu plus de mal, l'une d'entre elles arrive avec la fermeture éclair cassée et je l'aide à la réparer ! Sûrement des talents de bricolage cachés hérités de mon père encore 👩‍🔧.
      Mais un jeune homme nous voyant en détresse nous propose son aide : un étudiant de supaéro 🤓.
      Pendant que je jouais les héros 🦸‍♀️, un agent de sécurité a voulu partir avec ma valise pour la mettre aux objets perdus. Heureusement, je suis multi tâches, j'ai pu l'arrêter 🙅‍♀️ avant qu'il ne soit trop tard.

Une fois tous nos problèmes réglés, on part avec tout ce petit monde à la recherche de la sortie de l'aéroport. C'est super, on prend plein d'ascenseurs 🛗, un shuttle gratuit 🚐 qui nous dépose à la gare🚆, et c'est là que nos chemins se séparent 🥲.

Je garde quand même contact avec Mathieu qui habite à Toronto et Ilona aux chutes du Niagara, on sait jamais ça peut toujours servir.

Une fois seule je me retrouve dans un endroit interdit de la gare 🚫 et me fait rattraper par la sécurité 👮‍♂️. Il m'explique dans quelle direction je dois aller. Cela sera ma première interaction en anglais 🇬🇧 parce que jusqu'ici je croisais que des français 🇨🇵 quand même. En plus même à Toronto tout est écrit en français partout !

J'arrive enfin à la station de bus 🚍 après encore une fois beaucoup d'ascenseurs 🛗 et tout de même un escalier du coup j'ai demandé à un homme fort 💪 de me porter la valise (papa je fais tout mon possible pour te ramener un canadien t'inquiète 😉).

Plus qu'à attendre le GO bus 16 à 19h35 pour Hamilton, trop facile. On peut même payer en sans contact dans le bus, pas besoin de réserver !

Puis notre porte est annoncée et là une file immense se forme, j'ai un peu peur de pas pouvoir monter mais tout est bien qui finit bien. Je monte et explique au chauffeur ou je descends en lui montrant sur google maps parce que je comprends rien à ce qu'il me raconte (certainement à cause de la fatigue et pas à cause de mon niveau d'anglais). Le bus part un peu en retard 🕗 mais je ne me formalise pas car après 3 mois à travailler à Pamiers j'ai l'habitude des retards dans les transports.

A 21h (3h du matin en France) je passe enfin le pas de la porte et découvre mon palace : frigo + congélateur, penderie, commode, bureau et lit double le bonheur.

Bon je n'ai ni draps ni couette mais comme l'a dit le pilote de l'avion aujourd'hui "il fait un super temps à Toronto : 20°C 🌞" donc je ne devrais pas avoir trop froid cette nuit 🥶.

Je vais donc aller profiter de ma couverture et mon oreiller improvisés car demain matin c'est réveil 8h pour aller à l'école 👩‍🎓.

PS : Papa je t'ai mis des photos cette fois.

Labour day

September 4, 2023 in Canada ⋅ 🌙 23 °C

Fini le week-end, aujourd'hui c'est la rentrée 👩‍🏫. Et non ! C'est la fête du travail ici donc encore un petit jour de week-end pour nous 🎉 (et de toute façon j'ai jamais cours le lundi alors ça me change pas grand chose).

Comme prévu hier nous partons à la plage 🏖 avec les danoises 🇩🇰 et les allemands 🇩🇪 de la randonnée d'hier.

On prend le bus avec les allemands et ils nous disent qu'il faut descendre à un arrêt. On les suit même si cela nous étonne car ils ont l'air sûrs d'eux et devinez quoi... ils nous ont perdus 🤯.

Nous arrivons tant bien que mal à rejoindre nos autres camarades à la plage et commençons notre pique nique 🥪🥗. Une fois de plus, les courageux français se jettent à l'eau 🌊 pendant que les danoises trempent à peine leurs orteils 🦶. Cette fois on a pensé aux maillots 👙 donc on reste jusqu'à 18h à la plage.

Après ces 2 journées désastreuses en orientation, c'est décidé : nous ne ferons plus confiance aux autres nationalités durant notre séjour 🙎‍♀️. On rentre donc entre français et tout se passe comme sur des roulettes 🛹.

On arrive chez nous vers 19h et convenons de nous retrouver entre ingénieurs 👩‍🔬👨‍💻 vers 20h sur le campus pour le feu de camp 🔥 de rentrée organisé par notre faculté.

Le feu de camp était prévu de 19h à 22h. En bons français on arrive avec un léger retard 🤏 à 20h30 au campus (en même temps on mange pas à 17h nous donc on pouvait pas arriver plus tôt). Là, nous faisons face à une nouvelle complication : nous ne savons pas où se situe le feu de camp 🤔 et on a beau demander personne ne sait nous l'indiquer. On finit par apercevoir le feu au loin et arrivons à 21h... il n'y a presque personne.

On parle quand même à quelques canadiens 🇨🇦 pour ne pas avoir fait tout ce trajet pour rien. Et en effet, ce n'était pas pour rien, nous avons appris plein de choses :
      1) L'eau du lac ontario dans lequel nous nous sommes baignés est très polluée car il y a plein d'usines ☢️ à côté (pourquoi faire une plage à cet endroit alors ? 🤔)
      2) On peut s'inscrire gratuitement à des cours de zumba 👯‍♀️
      3) Il n'y a pas de TP 🧪 la première semaine de cours donc demain je commence à 11h30 au lieu de 8h30.

On fait ensuite un petit tour du campus pour voir dans quel bâtiment nous aurons cours demain histoire de ne pas arriver en retard.

On finit par rentrer chez nous en se donnant rdv pour manger des sandwichs 🥪 demain à 12h20 (car oui les cours durent seulement 50 minutes ici contre 2h en France) avant d'aller au forum des associations.

Objectif de demain : aller visiter l'association de tir au pistolet 🔫 et essayer le curling 🥌 (nous n'avons pas encore décidé s'il était plus facile de lancer ou de balayer 🧹).

1er jour de cours et peut être dernier

September 5, 2023 in Canada ⋅ 🌙 26 °C

Aujourd'hui tout s'est bien passé jusqu'à 18h27 donc je vais passer assez vite sur cette partie.

Je suis allée dans un cours de 50 minutes ou on va fabriquer un robot 🤖, on a fait le tour de toutes les assos du campus (tir 🔫, tricot 🧶, sororité...), j'ai gagné une gourde, on a visité la boutique de vêtements 👚 du campus et on a mangé un super pique nique (6$ les 5 avocats 🥑 une aubaine).

Puis à 18h15 je me rends à mon dernier cours de la journée qui commence à 18h30 et qui termine à 21h30.

18h27 : je rentre dans la classe. Là, 50 paires d'yeux 👀 se tournent vers moi et me regardent très bizarrement : je suis la SEULE fille de la classe 👧. Je me demande alors si je suis dans la bonne salle et m'assoie au fond de la classe afin que mes camarades arrêtent de me dévisager.

Le professeur commence sont cours et comme je suis au fond (et pas que pour ça certainement) j'ai du mal à comprendre ce qu'il raconte.

19h30 : tout le monde se lève. Je ne comprends pas trop ce qu'il se passe 🤷‍♀️, peut être sont-ils en train de faire des groupes de projet. Mais quand je vois certaines personnes partir je comprends que quelque chose cloche et je me décide à demander à quelqu'un qui me répond que le cours est fini. Je rétorque alors que ce n'est pas possible parce que le mien finit à 21h30. Il me dit que si et s'en va.

Je reste donc un peu perplexe 🤔 face à ce cours qui en plus d'avoir été très étonnant n'est que de la théorie alors que je pensais qu'il y aurait de la pratique.

20h : je décide d'abandonner ce cours et me retrouve à en chercher un nouveau.

Ci-joint des photos de la plage 🏖 d'hier prises par Éric le photographe officiel et des photos des plus belles chaussures 👟 que j'ai vu aujourd'hui.

Free food on campus

September 23, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 20 °C

Certaines personnes semblent penser que je ne travaille pas beaucoup et que je suis toujours en week-end. Que nenni ! Je suis TOUT LE TEMPS sur le campus en train de travailler 🤓.

En effet, ma journée type se trouve être : cours de 8h à midi 📚, tupperware au soleil entre midi et 2 🍽, travail à la bibliothèque jusqu'à 16h 📖 puis sport jusqu'à 18h 💪. Donc finalement 10h de par jour sur le campus !

Je vais donc vous raconter un peu la vie sur le campus.

Tout d'abord, il faut savoir que la vie y coûte très cher 💰. Les repas du midi par exemple sont au minimum à 10$ par mois pour manger des fast food 🍔 ou des salades 🥗. Mais les canadiens semblent tous riches puisqu'ils s'achètent tous à manger tous les jours pendant que les étrangers font la queue aux micro-ondes pour réchauffer leurs plats.
      Mais ce n'est pas tout ! Ils se baladent aussi tout le temps avec leur gobelet 🥤 de café, chocolat, jus de fruit ou boisson protéinée qui coûte entre 2 et 10$.

Heureusement, parfois il y a des événements gratuits sur le campus et comme par hasard j'y croise toujours tous mes copains français 🇫🇷. C'est simple, dès que l'on voit écrit "free food" quelque part, on se rend à l'événement peut importe ce dont il s'agit.

C'est ainsi que cette semaine nous nous sommes rendus :
      - mardi à la fête de la bibliothèque parce qu'il y avait du pop corn gratuit 🍿
      - mercredi au match de foot Toronto-Miami parce qu'il y avait un repas gratuit 🥘
      - jeudi nulle part en particulier mais un monsieur est venu de lui même nous accoster pour nous proposer des pizzas gratuites 🍕. Ensuite on a fait tourner une roue et on a gagné des goûters et des t-shirts gratuits
      - vendredi à un BBQ pas gratuit mais à 2$ cette fois (après on a eu un Burger, un hot dog, des chips et de l'eau donc on a accepté de payer) 🍔🌭.

Ensuite, il faut savoir que les canadiens sont de grands sportifs :
      - ils vont tous à la salle de muscu 🏋‍♂️ (nous aussi du coup parce que c'est gratuit) et ils portent tous des vêtements moulants pour montrer leurs muscles (pas nous du coup parce qu'on soulève 4 fois moins qu'eux)
      - on découvre un nouveau sport chaque semaine. Cette semaine c'était le Lacrosse et c'était un peu nul🥍.
      - le complexe sportif est ouvert tous les jours même le week-end jusqu'à 22h30. Donc nous on a décidé d'y aller dimanche mais uniquement pour utiliser le sauna 🧖‍♀️.

De plus, si vous voulez vous sentir bien d'en votre peau n'hésitez pas à traverser un campus canadien, vous recevrez des compliments à tout va. Pas plus tard qu'hier une fille nous a arrêtées pour nous dire qu'on était trop belles et nous a demandé si elle pouvait nous faire un câlin 🤗.

Finalement, les canadiens ont un légers problème avec la chaleur. Partout où on va il y a la clim ou des énormes ventilateurs alors qu'il fait 20 degrés du coup on a attrapé froid 🥶... donc aujourd'hui c'est petite journée tisane et miel 🍯 avec ma copine Clara.

Après l'effort le réconfort

September 29, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 18 °C

Petite semaine tranquille, ça bosse comme d'habitude et ça se voit ! 😃 En effet j'ai eu minimum 17/20 à tous mes devoirs autant vous dire que je vais avoir A ou B de moyenne ce semestre 📚. En même temps c'est pas étonnant, regardez un peu le robot 🤖 que j'ai construit avec mes camarades de classe de 18 ans.

Ça bosse à la salle de sport aussi tous les soirs sauf mercredi parce que c'est le jour du footing 🏃‍♀️ ! Comme la dernière fois je me suis faite avoir et je suis allée au cimetière 🪦, cette fois je n'ai pas pris de risque et je suis allée courir sur le sentier derrière le campus qu'on m'avait recommandé... c'était un sentier de trail tout en montée ⛰️... mais avec de très jolis points de vue sur le lac que j'ai tous fait.

Après l'effort le réconfort comme on dit donc mercredi soir c'était soirée crêpes 🥞 au pepperoni, cheddar et œuf chez moi, entre français qui s'adaptent comme ils peuvent à la cuisine locale. Comme c'était chez moi et que vous le savez je n'ai qu'une fourchette, un couteau, une assiette et une poêle, cette soirée crêpes à été un véritable moment de partage 👨‍👩‍👧‍👦 durant lequel chaque crêpe était découpée en 8.

Jeudi on a fait plus local cette fois parce qu'on est allés au Boston Pizza voir un match de base-ball ⚾️. Ne me demandez pas qui a gagné on a pas regardé le match mais on a mangé les parts de pizzas gratuites 🍕 qui nous avaient appatés dans l'annonce 😋. Encore une fois c'était un moment de partage : partage d'une assiette pour 2🍽 (alors que tous les canadiens avaient le droit à une assiette pour 1), partage d'une part de pizza à 2 🍕(après aussi on est les seuls à s'être resservis), partage d'une pinte de bière à 2 🍻 pendant que les autres buvaient du coca 🥤 (après ils avaient pas 19 ans aussi).

Comme on a bien commencé à s'intégrer lors de cette soirée on s'est dit qu'il était temps de devenir des vrais Marauders (c'est le nom des gens de Mcmaster) du coup on est allés au campus store 🛒 le lendemain pour faire le plein de goodies Mcmaster 🧢. Comme rien ne coûtait moins de 30$ (même pas une casquette de golf) dans la boutique on a pas fait trop d'achats mais j'ai essayé tout le magasin : voilà donc les photos 📷 de mes différentes tenues, merci de bien vouloir commenter 💬 sous votre photo préférée 😍 pour que je fasse mon choix.

Mais la vraie raison pour laquelle on est allés au campus store c'est parce que demain c'est le homecoming et donc il nous faut des tenues de l'école ! 🎉

Thanksgiving

October 8, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 8 °C

Vendredi c'est les vacances ! Oui oui après 1 mois de cours... et pour fêter ça c'est pizza ! 🍕 Comme on veut une vraie pizza italienne 🇮🇹 et pas du pepperoni on commande chez Capri familia qui nous donne très envie. Mais là plusieurs problèmes se présentent à nous :

- tout d'abord nous devons commander au téléphone 📞. J'appelle avec le numéro canadien d'un de mes copains, je commande mes 2 pizzas XL et la femme me demande mon numéro pour me prévenir quand les pizzas seront prêtes. Je donne alors le numéro canadien de mon copain en lisant celui inscrit sur le téléphone... étonnée 🤔 de ne pas recevoir d'appel je me rends alors compte que le numéro inscrit sur le téléphone était celui de la pizzeria et non le notre ! 🤦‍♀️

- ensuite nous décidons d'aller chercher les pizzas en vélo 🚴‍♀️ puisque c'est à 10 minutes. En tant que grenoblois nous maîtrisons l'art du chalage (action de porter quelqu'un sur son porte bagage) et nous rendons donc à la pizzeria à 2. En arrivant sur place on se retrouve alors face à 2 pizza très très XL et nous demandons comment nous allons rentrer 🤔. Finalement tout comme Charline quand elle était allée manger une pizza avec ses amies, nous arrivons à la maison sans encombres en a peine 15 minutes 🥳.

Nous savourons notre pizza et allons nous reposer pour demain qui sera une journée cuisine.

Mais pourquoi journée cuisine ? Parce que lundi c'est Thanksgiving au Canada. Vous vous demandez certainement pourquoi ce n'est pas le même jour qu'aux États-Unis. Et bien nous avons posé la question aux canadiens et ils nous ont dit que c'était pour avoir un week-end de 3 jours quand il fait beau 🌞 plutôt qu'en hiver 🥶... Malins ces canadiens !

Du coup samedi on a décidé de bien s'intégrer aux coutumes locales en faisant un repas de Thanksgiving... et tenez vous bien, on a même invité des non français (des suisses allemands) 🇨🇭 !

On commence donc à midi à faire les courses et à 14h à préparer à manger.
      On cuisine de la dinde 🦃, une sauce aux champignons 🍄, des petits légumes 🥕🥔🧄, de la purée de patate douce, on s'en lèche déjà les babines. Et pourtant comme à notre habitude on a très peu d'ustensiles de cuisine.

Pour vous dire à quel point nous manquons d'ustensiles, nous avons du aller chez le voisin lui demander un tire-bouchon 🍷. Et je pense que ça ne se fait pas trop ici d'aller chez les voisins demander un coup de main parce qu'il a eu l'air très étonné de notre venue.

Mais le moment fort de ce repas sera sans doute la préparation du cheese cake 🍰. On a du casser les speculos en les frappant contre la table, on n'avait pas de fouet pour la crème, on a fait cuire le gâteau alors que je suis presque sûre que ça ne va pas au four...

Enfin bref, arrive 20h et les suisses font enfin leur apparition une fois que tout le repas est prêt... 🤨

On se régale tout le repas jusqu'au moment fatidique du cheese cake. Alors déjà quelqu'un l'a mis au congélateur au lieu du frigo donc il faut attendre 1h pour le manger. Et je peux vous dire que ça ne valait pas l'attente. Aucun mot ne peut qualifier ce cheese cake à l'exception de "c'était dégueulasse" 🤢.

Un suisse nous dit alors que le gâteau est très bon, tout le monde pense à une blague 🤣 mais il se ressert une seconde part sous nos yeux ébahis 😲 ! Après on n'est qu'à moitié étonnés parce que l'autre suisse nous a dit au moment de l'entrée qu'il aimait bien tout ce qui avait le goût de rien donc on se dit que ça doit être leur culture.

Enfin bref on passe une bonne soirée et on parle anglais à tout va pour une fois.

Noël avant l'heure

December 2, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 4 °C

Dernière ligne droite d'école cette semaine !
      Ça y est je n'irai plus jamais en cours (a part pour mes partiels et présentations orales).

Du coup cette semaine c'était beaucoup de travail comme vous pouvez vous l'imaginer pour finir tous mes projets et rattraper mon retard accumulé durant mes vacances avec mon frère. Au programme : marché de Noël, match de basket et repas à tout va... comme je vous le disais, je suis débordée.

Tout d'abord petit arrêt au marché de Noël de l'école chaque après midi pour un goûter gratuit : free churros, free pop corn, free apple cider... Le seul marché de Noël qui ne t'arnaque pas sur les prix.

Puis pour continuer sur notre lancée de nourriture, nous avons finalement découvert le rayon pâtes à tartes. Donc pour fêter ça jeudi soir c'était soirée tartes : poireaux et bacon, saumon et épinards, tarte aux pommes... il y en avait pour tous les goûts (sauf pour ceux qui aiment pas les légumes).

Puis samedi, nous recevons une invitation de nos copines canadiennes à un repas de Noël. Mais rien ne nous avait préparés à ce qui allait se passer. On nous dit que c'est un genre d'auberge espagnole. Puis on arrive dans une maison décorée comme je n'en ai jamais vu, un père Noël nous accueille et on mange un festin. Elles ont cuisiné pendant 5h aujourd'hui pour préparer une vraie dinde et 5 accompagnements.

Enfin bref, une fois n'est pas coutume, une semaine de régalade culinaire !

Journée d'intégration à la française

September 2, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 14 °C

Aujourd'hui c'est réveil à 7h 🕖 car j'ai du pain sur la planche 🥖 (façon de parler car il n'y a pas de pain ici). Enfin surtout à cause du décalage horaire, du coup je reste au lit jusqu'à 8h 🕗.

Au programme de la journée : petit déjeuner 🥐 à l'école (ça tombe bien parce que j'ai plus rien à manger) 🍽 et d'autres activités certainement moins intéressantes que manger parce que je ne les ai pas retenues. Sans oublier d'aller faire les courses 🛒 pour enfin avoir des draps et de quoi manger : j'ai hâte ! 🤩

Après une petite douche avec du savon pour les mains 🧼 (il faut donc que j'ajoute du gel douche à la liste des courses), me voilà partie à pieds🚶‍♀️pour visiter la ville jusqu'à mon campus (et ne pas payer le bus).

J'arrive au campus après une petite marche dans une ville somme toute bien moche il faut se le dire. Mais je ne suis pas au bout de mes peines : le campus est une ville à lui tout seul 🏙 et je me perds donc 3 fois avant d'arriver. Heureusement qu'il est plus beau que le reste de la ville.

Une fois là bas je commence par manger un muffin 🧁 et des fruits🍍🍇 et surtout pas un de leurs "croissants" 🥐 avant d'essayer de faire des rencontres.

Je parle un peu avec des anglais 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿, écossais 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿, australiens 🇦🇺... enfin bref que des gens dont la langue maternelle est l'anglais quoi donc ils parlent trop vite pour moi. Puis finalement je me retrouve "par hasard" avec un groupe entier de français 🇨🇵.

A la fin de la matinée, ils distribuent les cartes étudiantes et comme par hasard qui est la seule personne de la classe à ne pas en avoir ? 🤦‍♀️ Vous avez deviné... 🙋‍♀️ Je me retrouve donc à devoir de nouveau parcourir le campus à la recherche du registar's office. Je demande mon chemin à une asiatique qui me répond qu'elle ne parle pas français 🤨 et heureusement je retombe sur un étudiant que j'avais croisé plus tôt qui m'indique le bon chemin.
      Après 30 minutes de queue la femme m'indique qu'en fait il fallait prendre rdv sur internet donc je me retape 10 minutes d'attente 🤦‍♀️.

Une fois toutes les formalités terminées je rejoins le Fortinos pour faire les courses 🛒.
      Je désespère dans le magasin, il n'y a aucun produit que je connais, les légumes tirent tous la tronche et il n'y a même pas de lardons 😰.
      Bilan des courses : 2h et 60€ pour acheter de quoi manger pour même pas une semaine 😒. Là je repense aux paroles d'un suisse 🇨🇭 qui m'a dit qu'il trouvait pas ça très cher ici, c'était à peu près comme chez lui... tout s'explique 🧐.
      Vous me direz ce n'est pas grave tu mangeras mieux au RU. Non non, il n'y a que des fast food 🍟🍔 pour manger sur le campus.

Alors que j'étais à ce moment là au fond du seau 🪣 en pensant à mon alimentation des 4 prochains mois, je reçois un message sur mon groupe de français plus réjouissant : une fraternité organise une soirée ce soir 😃🎉.

Repas avec les copains à 20h (faut pas déconner on va pas manger à 17h non plus), bar avec les autres français, puis c'est parti pour la fameuse soirée.

La joie est de courte durée. Il fait 50 degrés dans la maison 🥵 car il y a au moins 200 personnes dans 60m2. Je comprends mieux pourquoi les canadiennes portent des décolletés qui leur vont jusqu'au nombril.

C'est donc un dodo à 1h qui m'attend pour être en forme pour ma seconde journée de rentrée demain.

Visite de la ville (avec Mitchel)

September 2, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 22 °C

Aujourd'hui c'est visite de la ville 🏙 avec Mitchel le guide. En gros on est allés au centre commercial quoi.

Au début ne se doutant de rien on le suit et allons manger au Farmer's market a 11h. Là on commence à comprendre que ça ne va pas être la meilleure visite de notre vie. Il nous dit qu'on reste ici 1h et d'aller nous acheter a manger. Mais c'est un marché où il y a seulement des fruits 🍎 et légumes 🥕 et des bouchers 🥩 et poissonniers 🐟. Sinon il y a des tacos 🌮 à 15$ aussi.

Comprenant qu'il n'y aura rien d'assez raffiné pour nos petites bouches de français, nous allons manger un Bagel 🥯 dehors.

On rejoint le groupe après manger et là Mitchel nous emmène au cinéma 🎥 qui se trouve juste à côté d'un food court. Il aurait pas pu nous emmener au food court directement ? 🤦‍♀️

Là on a 3h de temps libre au centre commercial pendant qu'il va au cinéma. Après avoir un peu rigolé au rayon Halloween 🎃 du dollarama il nous reste encore 2h45 de temps libre donc on décide de faire une nouvelle activité de notre côté : on va voir le lac 🏞. Afin de sociabiliser avec d'autres nationalités, nous faisons le tour du centre commercial et invitons tous les étudiants étrangers que nous croisons 👫.

Au final on se retrouve à partir avec 20 autres étudiants... tous français 🇨🇵. Au moins on aura essayé 🤷‍♀️.

Le parc au bord du lac est très joli, il y a même un concert d'afrojazz 🎷. Mais après un petit moment passé là bas, la pluie ☔️ commence à pointer le bout de son nez. On retourne alors au centre commercial décidés à participer à l'escape game planifié par Mitchel. Mais en descendant du bus on reçoit un message : 30$ par personne l'escape game. N'ayant pas autant d'argent 💰, on s'arrête alors dans un commerce sur notre route afin de "découvrir la culture locale". Chose que le vendeur de chez Giggles a trouvé très bizarre quand il a vu 8 étudiants français rentrer dans sa boutique de cannabis juste pour visiter

Cette visite de la ville avec Mitchel nous ayant beaucoup fatigués 🥱, nous décidons de rentrer faire une petite sieste et ratons malheureusement le dîner à 17h qui devait clôturer cette journée de visite.

On essaye quand même de s'adapter à la culture locale et mangeons tôt à 19h afin de pouvoir aller à la soirée dansante 👯‍♀️ du hess village (il nous en avait pas parlé Mitchel de celle là). Prêts à danser jusqu'au bout de la nuit parce que demain c'est journée de repos 🛌.

Tiffany falls

September 3, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 28 °C

Décidément, il n'y a jamais de repos dans cette ville !

Je faisais tranquillement la grasse matinée 🥱 jusqu'à 11h 🕚quand je reçois un message 📲 pour aller faire une petite randonnée 🚶‍♀️🏞 a midi avec des danoises 🇩🇰. Je prends donc une douche rapide et me dirige vers le point de rdv.

Comme d'habitude, on arrive à 10 français 🇨🇵 donc on se mélange pas trop et on ne tente pas beaucoup de parler anglais.

Puis on se perd un peu 🤔 dans la forêt 🌲 parce que les danoises qui mènent la marche ont un terrible sens de l'orientation et ça rapproche un peu. On fait finalement connaissance et n'arrêtons pas de sociabiliser.

Arrivés à la chute on se baigne 🏊‍♀️ un peu tout habillés car on a oublié nos maillots 👙. Les danoises trouvent l'eau trop froide 🥶 et ne se baignent pas... Je suis un peu étonnée sachant que mes cousines suédoises se baignent à n'importe quelle température.

Elles nous proposent d'aller à une autre cascade qui est à 20 minutes. 1h de marche plus tard, nous voilà face à la fameuse cascade. Enfin, je ne sais pas si je peux vraiment parler de cascade. En effet, il s'agit d'un rocher de 3m de haut et de large à peine.

Nous ne pouvons pas vraiment dire que nous sommes contents à ce moment là de ce que nous voyons, ni d'avoir marché 1h pour voir ça mais au moins on peut remplir nos gourdes 🚰 à la cascade parce que l'on crève de soif. On prie tous pour qu'aucun animal n'aie fait pipi dans le cours d'eau et on boit avec parcimonie pour être sûrs de pas tomber malades demain 🤮.

On veut alors rejoindre l'arrêt de bus et un monsieur nous indique un "wonderfull point of view" qui donne sur l'autoroute 🛣. Chacun sa vision de la beauté comme on dit hein.

Bref même si on s'est perdus 5 fois, qu'on a pas vu exactement ce qu'on voulait voir et que demain matin on sera peut être malades, on a bien cohésionné donc on décide de remettre ça demain mais à la plage 🏖 cette fois. Faut pas abuser on va pas faire du sport tous les jours non plus.

Demain c'est donc pique nique 🥪 à Hamilton beach 🏖.

Westdale