Cape Verde

Top 10 Travel Destinations São Vicente
Show all

Auf in die Karibik

March 26 in Cape Verde ⋅ 🌬 24 °C

Morgen ist der Start für die Atlantiküberquerung.
      3 Wochen auf uns alleine gestellt gemeinsam mit meiner liebgewonnen Littel Saint für 2100 Seemeilen am Stück.
      Von Kap Verde nach Martinique.
      The adventure of a lifetime.
      Wir haben eine gute Vorbereitung hinter uns, alles kritische ist gelöst.
      Ich bin durch die intensive Vorbereitung unter Spannung und erschöpft.
      Mache mir gleichzeitig keine Sorgen wegen der Überquerung.
      Jetzt brauchen wir nur noch rüber rutschen.
      Für Notfälle unterstützt uns einmal mehr ein 50 Jahre erfahrener Segler, eine professionelle Wetterberatung und ein Ärzte-Team.
      Das Boot ist randvoll mit Essen & Trinkwasser, selbst wenn die Überfahrt doppelt so lange dauern sollte wie geplant.
      Also bleibt nicht viel mehr als die Leinen morgen loszuschmeißen und rüber zu rutschen.

Et … faux depart du Cap Vert

November 26, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌬 27 °C

Après une petite nuit, je me réveille et prends le temps d’écrire un peu. J’ai hâte de lever l’ancre, je prends mon mal en patience ! Lucas me retrouve sur le pont et me dit que Christophe a oublié son sac au restaurant hier… Et pas de sac, pas de départ ! Le coup est rude, je commence à m’impatienter et ce n'est pas simple de gérer la frustration.
      Les autres dorment encore, on prends donc les devants. On va essayer de faire avancer les choses !
      On prends l’annexe et après un café au port on va voir si le restaurant ou le sac a été oublié est ouvert. On est dimanche, bien entendu il est fermé. On fait passer le message au bar voisin en espérant qu’ils puissent passer le mot et retrouver le sac !
      On repart donc bras ballants jusqu’à Plouf. De retour, on trouve Laetitia, Juliette et Denis, on rigole en repensant à cette soirée (un peu nerveusement quand même). On réfléchit de nouveau, finalement le sac serait plutôt au dernier bar ! Allez on repart avec Lucas à la recherche du sac perdu 🫡
      Arrivés au bar en question, ce dernier est bien évidement fermé. Une dame très gentille nous aide et nous montre où habite le patron. Ne comprenant pas le portugais on baragouine depuis 2 jours mais on arrive malgré tout à se faire comprendre. Et finalement, après avoir sonné à une dizaine d’interphone, monté 6 étages, victoire ! Le patron du bar nous ouvre. Nus descendons dans l’établissement et après un peu d’attente ça y est le fameux sac est avec nous. Danse de la joie !! On part enfin pour notre grande traversée aujourd’hui 😍
      On revient au bateau en vainqueurs ! Tous trop contents, on prépare avec enfin un peu de légèreté le bateau. Au moment de partir, nous devons nous arrêter à la station essence en prévision. Mais la … on nous dit qu’il n’y a plus d’essence, il faut attendre demain 9h. C’est rude pour tout le monde. Si proche du but ! Un nouveau faux départ. J’essaie de lâcher prise. Au vu de la météo, une arrivée avant le 15 décembre en Guadeloupe et toujours envisageable !
      Allez on repart au mouillage. On remonte les parbatages, face au vent et la pioche dans le fond. Vive la vie de marin, on ne sait ni quand on part ni quand on arrive 🥹 On échange de nombreux regards avec Juliette, résilience et patience. On est très heureuses d’être la l’une pour l’autre dans ce genre de moment !
      On décide d’aller se dégourdir à terre pour se changer les idées ! Avec Lucas on se laisse porter par les petites ruelles. On arrive sur les hauteurs de la ville c’est très beau. Il y a vraiment une ambiance particulière. Ça me fait du bien de marcher et de prendre l’air, je relativise !
      On retrouve le reste de l’équipage à la marina, je profite du téléphone de Juliette pour un petit appel avec les couleurs du coucher du soleil ☀️ On finit la soirée par un dernier restaurant à terre. On en aura des aventures à raconter. On commence une ébauche de dessin pour se faire un pavillon pour notre équipage. Objectif : hisser un beau drapeau en haut du mât de Plouf avec nos couleurs et le nom de notre crew : les deglingos de la transat. On ne tarde pas à aller se coucher, on est tous bien fatigués après ces émotions. Demain c’est le grand jour, nous partons pour environ 14 jours de traversée, cap sur les Antilles !

Unterwegs in Mindelo

November 28, 2023 in Cape Verde ⋅ ☀️ 27 °C

Was wir uns gestern nur flüchtig angeschaut haben wollen wir heute genauer betrachten. Mindelo macht es uns einfach, denn die schöne Altstadt ist überschaubar. Der Naturhafen liegt geschützt in einer halbmondförmigen Bucht, umgeben von einer Silhouette malerischer Lavafelsengebirge, sowie einem großen Yacht- und Fährenhafen. Im Hintergrund zeigt sich schon die Nachbarinsel Santo Antão.
      Im 19. Jahrhundert nutzten Portugiesen und Engländer diesen Naturhafen, um ihre Dampfschiffe mit Kohle zu versorgen. Das Gebäude des heutigen Cultural Center of Mindelo war früher ein Kohlelager. Heute stellen hier Künstler ihre Werke aus. Überhaupt spielt die Kultur eine wichtige Rolle in Mindelo. So finden regelmäßig international anerkannte Musikfestivals auf der Insel statt. Die Künstlerszene der Kapverden ist hier besonders stark vertreten. Cesária Évora war die bekannteste Sängerin, weit über die Grenzen ihres Landes hinaus. Ein großes Bild ist im Zentrum unübersehbar. Wir laufen entlang der Rua Lisboa und ihrem Barfuß "Walk of Fame", der die vielen berühmten Künstler, Musiker verewigt sind, besuchen den Obst- und Gemüsemarkt, streifen im Mercado de Peixe - im Fischmarkt - an exotischen Fischen und Langusten vorbei, bestaunen den Torre de Belém und landen irgendwann am Abend im Casa Café Mindelo bei einem Mojito. Ach, und nicht zu vergessen ist der berühmte Karneval von Mindelo. Der findet jedes Jahr zeitgleich mit dem Karneval von Rio de Janeiro statt! Und eigentlich gäbe es noch viel mehr zu berichten.

Arrivée à Mindelo

November 26, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌬 27 °C

Terres en vue! Il est 8h et nous observons enfin Mindelo, une des îles du Cap Vert. A première vue : des paysages arides mais magnifiques, de nombreux reliefs et des maisons colorées que nous commençons doucement à apercevoir.
      Nous arrivons en début d’après midi à terre. Le dépaysement est total, les reliefs, le rythme, l’ambiance et la langue 😊
      Juliette, Lucas et moi sommes chargés d’acheter les fruits et légumes au marché. On découvre le centre de Minelo, c’est très vivant : les barbecues sauvages dans les rues, les vendeurs de fruits et légumes à même le sol, les chiens sans maîtres, les gens souriants, les check et les high five …
      Le retour à terre est toujours un peu perturbant. Pour le coup ça me bouscule un peu. Passer d’un huit clos paisible à une vie citadine agitée, sacré chamboulement. Mais on s’y fait, on passe déposer les fruits et légumes au bateau. On en profite pour se rafraîchir en sautant à l’eau depuis le bateau !
      On retourne à terre pour se balader encore dans les rues. La balade se termine au bar. Lucas et Juliette commandent un cocktail de mon côté, une limonade. Je ne bois pas d’alcool pendant ce voyage. Mais … Surprise, me voilà servi d’une Caipirinha, pas évident de ne pas boire ici 😅
      On retrouve le reste de l’équipage en bonne forme au bar de la marina. Après quelques verres on va dîner dans un petit restaurant. Un groupe de musique joue sur la terrasse. Une chanteuse nous ravit de sa belle voix, à la Cesaria Evora bien entendu !
      On commande un cachapa, le plat local à base de pois de toutes variétés c’est très bon.
      Les chansons défilent et nous entraîne. On se lève et dansons dans la rue, c’est super animée. On sens que l’île vibre au son de la musique, chaque terrasse de restaurant affiche un groupe de musique et de belles sonorités 🎶
      On passe un très bon moment, on continue la soirée dans un autre bar, où l’on se lance dans une partie de billard avec Juliette et Christophe. On décide de rentrer avec Denis et Laeti.
      Juliette, Christophe et Lucas souhaitent continuer encore un peu la soirée. Lucas nous accompagne pour récupérer l’annexe. Pleine d’entrain, je décide de démarrer l’annexe pour nous ramener au bateau. Le moteur est toujours un peu compliqué à démarrer mais je suis déterminée à y arriver. Je prends mes deux mains et je tire sur le démarreur sous les encouragements et tout un coup …. PLOUF ! Lucas me regarde et me dit eeeeuh, je crois que c’est ton téléphone ! En effet, la petite ouverture dans ma banane a laissé s’échapper mon téléphone qui a terminé sa course au fond du port 🥲 Je dois avouer avoir bien les dents contre moi même, je m’énerve toute seule. Lucas tel un chevalier servant me dit : « je vais aller le récupérer ! ». On passe au bateau prendre son masque et son tuba. Il nous dépose donc au bateau et repart à la recherche du vestige de mon téléphone. Il est 2h du matin passé !
      Il revient avec Juliette et Christophe victorieux : il a récupéré mon téléphone ! J’empresse de le mettre dans du riz (sans beaucoup d’espoir) mais au moins j’ai ma carte SIM, merci Super Lulu !!

São Vicente – eine Inselrundfahrt

November 29, 2023 in Cape Verde ⋅ ⛅ 25 °C

São Vicente ist trocken – das merken wir, als wir uns auf eine Inselrundfahrt begeben. Wir treffen auf meist karge Gebirgszüge und stellenweise wüstenartigen Charakter. Ab und zu sehen wir Akaziengewächse, Gräser und Sträucher. Inzwischen sind die wenigen Quellen der Insel fast versiegt. Nur im Ribeira de Calhau können die Brunnen noch genutzt werden. Mittels Windräder wird Grundwasser in Zisternen gepumpt und damit ein wenig Landwirtschaft betrieben. Das meiste Obst und Gemüse kommt aber von der Insel Santiago oder Santo Antao. Eine teure Entsalzungsanlage auf São Vicente sorgt für das Frischwasser. Die meisten Insulaner trinken aber das Wasser aus den Plastikflaschen. Um die Insel herum gibt es eine gut ausgebaute Panoramastraße , die bis nach bis nach Baia das Gates führt. Dabei passieren wir den Praia Granda mit seinem wunderbaren hellen Sandstränden und türkisfarbenen Wasser. Eigentlich gibt es auf der Insel keine hellen Strände. Aber Sand aus der Sahara wird mit einem Landwind aus Afrika hier her befördert und legt sich zwischen dem dunklen Lavagestein. Das ruhige, ursprüngliche Fischerdorf Baia das Gates ist, genauso wie Calhau, vor allem eine Wochenendsiedlung für die Bewohner von Mindelo. Im August platzt dieser Ort aus allen Nähten, denn dann findet hier das große Musikfestival statt. Ein wichtiger Bestandteil der Kapverdischen Kultur ist die Musik. Unter dem Einfluss afrikanischer, brasilianischer und europäischer Stile entwickelte sich auf den Inseln eine ganz besondere Musikrichtung. Der letzte Stopp geht auf den 750 m hohen Monte Verde, dem höchsten Punkt der Inseln. Von hier aus können wir fast die ganze Insel überblicken. Am Abend genießen wir im Zentrum noch ein wenig die kapverdische Musik – einfach mitreißend.Read more

• Day 26–28

Cabo Verde - Land in Sicht!

November 19, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌙 26 °C

Land in Sicht! Unser erster Stopp auf dem Törn über den Atlantik führt uns nach Mindelo auf São Vincente - eine der kapverdischen Inseln. Nach fast sechs Tagen auf dem Boot haben wir einiges erlebt: lauen & launischen Wind, (teilweise) erfolgreicher Fischfang auf Hochsee, fluoreszierendes Plankton im nächtlichen Kielwasser, fliegende Fischschwärme, Delfine direkt am Bug, Badestopp mitten auf dem Atlantik mit tiefblauem, 3000m tiefen Wasser unter uns und viele entspannte Stunden mit guten Büchern in der Sonne. Nach Einkauf von frischen Vorräten legen wir Richtung Fernando de Noronha ab, leider wieder ohne ein neues Hemd für Leo (seit der Abreise nur mit 4 T-Shirts unterwegs). Ob ihm die brasilianischen Muster besser gefallen?! 🤔Read more

Tag 2

March 2 in Cape Verde ⋅ 🌬 24 °C

Der Wind ist sturmartig.
      Am Morgen haben wir nach einem recht kleinen Frühstück mit einem privaten, örtlichen Führer Mindelo besichtig. Statt 3-4Std.kürzte er die Führung auf knappe 1.5 Std. Interessanteste Info war, dass San Vincento das Trinkwasser+ den Strom aus dem Meer produzieren.
      (Liess uns keine Zeit für den Besuch von einheimischen Kunstläden). Kurz haben wir den Fischmarkt+den Gemüsemarkt besucht. Ganz am Rande noch den örtlichen, täglichen Markt.Mittags hatten wir eine feine Zwischenmahlzeit am Meer😋. Dann nur kurz Zeit für meinen geliebten Espresso...
      Anschliessend Besichtigung der Insel 3-4 Std. Tatsächliche Dauer knapp 1.5 Std. Den Panoramablick vom Monte Verde hat er uns wohl vergessen zu zeigen, ebenso freie Zeit zum 'Sünnele" od. Schwimmen. (Dies vermutl. weil es zu sehr stürmt). Allerdings haben wir von der Strasse aus die Sanddünen gesehen, welche durch die Stürme von Senegal hierher geweht werden Trotzdem hat uns der Tag sehr gefallen+wir haben ihn genossen😊😊

Mindelo, Sao Vicente, Cape Verde

March 16, 2023 in Cape Verde ⋅ ☀️ 73 °F

Republic of Cape Verde is an archipelago and island country in the central Atlantic Ocean, consisting of ten volcanic islands.
      It was uninhabited until 15th century, when Portuguese discovered and colonised the islands. Cape Verde gained an independence in 1975. The population is a little over 500 thousands.

After relaxing three days at sea, we arrived in Mindelo at 10:30am and shortly after met our guide David. Our group was 6 people. In addition to Erin, Mui and us there was another couple from California.
      We settled into the van and our first stop was a market that include some hand made stuff and interesting Portuguese blue and white tiles. We also visited fish and produce market.
      Then we drove to the highest point on the island. The view from the top is worth the drive. We stopped for a local coffee and liquor, then continued down to send dunes.
      At around 2:00pm we stopped for a lunch at what our guide told us the best restaurant on the island. I ordered octopus and Boris got tuna. Both were delicious and plentiful. We finished lunch with ice cream.
      On the way back to the ship we stopped at the beach. Unfortunately, only Mui and I wanted to swim, so we decided not to make other people wait and also we did not want to leave our stuff on the beach without someone watching it.
      Our next stop was our ship.

Tenerife - Cabo Verde ⛵️(1)

February 28, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌬 20 °C

Cf. Article Milestone 2 Circular Odyssey
      On se souviendra:
      - De la remontée sur Santa Cruz avec Alexis et sa maman Isabelle
      - De la rencontre d’Antonin et Antoine au moment des courses
      - De l’arrivée sur le cata « Happy Ending » en plein carnaval et du rush pour préparer les courses pour un départ (originalement prévu dimanche mais poussé à Lundi)
      - De notre occasion de profiter du Carnaval avec l’esprit (presque) léger
      - De nos doutes qui se dissipent à la rencontre du reste de l’équipage mais de notre prudence acquise d’expérience qui nous empêche de crier victoire trop tôt
      - Des courses astronomiques et de la galère pour retrouver l’entrée de la marina (fermée à cause du Carnaval)
      - Du pied de nez au Marinero qui nous avait jeté hors de la Marina
      - De la frénésie du départ, de tout télécharger avant la déconnection

- Du lundi du départ. Du kif de l’avoir fait, de sortir de Santa Cruz en bateau

- De l’amarinage
      - Des premiers jours entourés de dauphins 🐬
      - Des premiers quarts de nuit (22-00) et (06-08) entres nuits étoilées et levers de soleil
      - De l’atmosphère de fin de journée à la frontale (rouge pour éviter d’éblouir)
      - Des quarts recherche d’étoile (avec lune ascendante)
      - De la session crêpes préparées de nuit et prêtes au réveil
      - De la journée cuisine du premier mercredi
      - De l’expérience du levain et du premier pain à bord le vendredi (jour d’arrivée à Mindelo)
      - De la vie simple, quarts, dodo, discussions, cuisine, repas, lecture et podcasts.
      - De fond d’eau dans la cale d’Antonin qui a stressé Estelle

Mindelo - Cap Vert

March 4, 2023 in Cape Verde ⋅ 🌬 24 °C

On se souviendra :

- De l’arrivée à Mindelo cherchée sur l’horizon et trouvée dans les nuages (on était bien plus près qu’espéré!)
      - De l’atmosphère de Mindelo, entre épuisement 😴, dépaysement et retour au monde connecté

- De la course du lendemain pour le ravitaillement, des négociations avec les Mamas Capverdiennes (qu’on a souvent raté !)
      - De la plongée du matin pour vérifier si il y avait un trou de vis dans la Carène (eau de la marina - beurk)
      - Du tour de Mindelo et de la session plage (première plage de sable blanc !)
      - Des preparations pour la grande traversée et du faux depart a cause des poubelles qu’on avait oublié à l’avant

Concelho de São Vicente, Concelho de Sao Vicente, São Vicente, VXE