Chile
Ancud

• Day 25

PINGOUINS et camping

November 28, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Par Nina🌼

Bon.. vue qu’on a reçu des centaines de messages de lecteurs réclamant à corps et à cri notre rencontre avec les pingouins , je prends ma plume pour vous raconter.

Après avoir quitté la ville fantôme de puerto montt pour la plus grande île du chili, l’île de Chiloé , nous arrivons dans notre auberge à Ancud, le propriétaire de l’auberge très sympa nous propose une excursion pour voir les pingouins , on est ravies !!! après avoir fait une étude des prix du marché ( pas très poussée car il est dimanche donc tout est fermé) nous acceptons de partir avec lui à 17h pour rendre visite aux pingouins (c’est en réalité des manchots mais bref).

On monte donc dans sa jeep avec un autre chilien , après 40min de route on arrive sur la plage où nous embarquons sur l’embarcation qui va nous amener aux îles où logent les fameux pingouins.
      et la ….
      DES PINGOUINS TROP MIGNONS !!!!! il y en a pleins ils sont super rigolos surtout quand ils marchent , on a le smile je pense qu’on ressemble à des enfants de 7 ans (même comment je le raconte on dirait que j’écris une carte postale à mes copines de primaires)
      On accède ensuite à un mirador où on a vraiment l’impression d’être les rois du monde , la vie est toujours top
      On rentre crevées mais avec des pingouins dans les yeux.

Le lendemain on prends un bus qui nous amènera à castro la plus grande ville de l’île = pleins de magasins de sports pour compléter notre équipement de campeuses , on achète donc un réchaud et des matelas. Car ce soir on utilise notre tente !!
      Après tout ces achats on prends (encore) un bus pour le parc national de chiloé. On plante notre tente dans un camping où on est toutes seules. On va s’acheter de quoi manger à la supérette à côté et on pique-nique sur le ponton du camping. On bronze et on va se balader sur la plage.
      Malheureusement, en début de soirée le propriétaire vient nous voir pour nous dire qu’il va pleuvoir cette nuit (super pour une première nuit dans notre nouvelle tente) on l’installe donc sur la terrasse pour être à l’abris. On mange nos spaghetti cuites dans notre nouveau réchaud, un petit thé et direction nos duvets.
      Effectivement, il pleuvra beaucoup pendant la nuit, flavie sera un peu mouillée , les joies du camping quoi !!

Flav : 🐧🥰🏕
      Nins : 😍😍😍

• Day 66

Chiloë jour 4 : la baie d’Ancud 🫶🏽

April 13, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Par Maël 🕶️

Nous arrivons à Ancud par un trajet en bus depuis Castro, un peu avant minuit ! Commence alors une expédition, avec nos gros sacs gonflés de provisions, afin de trouver un endroit où dormir ! On aurait bien tenté le camping sauvage sur une plage repérée antérieurement mais sur le chemin on nous alerte car elle contient « too much homeless », on la joue safe et on continue notre marche direction le camping ! Chemin difficile car nous n’avons pas de connexion … nous n’arriverons qu’une heure plus tard ! On ne croise personne pour nous accueillir si tard, ni d’autres campeurs, mais on décide évidemment de s’installer tranquillou, 🫣 Une grosse nuit s’annonce car on est bien bien fatigués 💤

Le lendemain au réveil nous sommes subjugués par la magnifique vue mer qu’offre notre emplacement !! Nous prenons le petit déjeuner au soleil face à la baie et on se dit qu’on a bien fait de venir ici 😎 On aperçoit quelques personnes s’activer dans le jardin mais toujours pas pour s’occuper de nous, c’est alors qu’on tente de s’enfuir sans payer, l’air serein. Néanmoins mon honnêteté me rattrape lorsque, mes camarades déjà de l’autre côté du portail, je croise le gérant qui lui pensait que nous venions d’arriver🤣 Finalement Ernesto est super cool et nous offre même de la confiture et du café !! Cela nous permet aussi de laisser nos sacs en sécurité pour la journée même si on adore les avoir sur le dos !

Arzoo et moi-même partons devant et dès les premiers hectomètres nous ne résistons pas à l’appel des rochers du 56 ❤️‍🔥 Nous les arpentons avec aisance, comme dans le temps sur les plages morbihanaises ! Attention cependant aux quelques glissages qui nous serons presque fatales sur la fin. Nous retrouvons Léo qui lui est passé par le bitume, en courant s’il vous plaît, et nous a donc attendu un bon moment 🫠 Le musée de la ville nous ouvre ses portes pour étancher notre soif de culture ! Nous en apprenons plus sur l’île et son histoire coloniale ainsi que sur la faune et la flore de celle-ci !

Après avoir dégusté de merveilleux sandwichs nous continuons de visiter Ancud. La ville est moins touristique que sur le reste de l’île car un tsunami a détruit la totalité des maisons sur pilotis, typiques de la région. Ça n’en reste pas moins joli et le soleil est toujours aussi agréable ! En fin d’après-midi nous voilà de retour chez Ernesto pour récupérer nos affaires et profiter un peu du wifi avant notre bus pour Puerto Montt. On ne connaît pas les horaires de bus donc on préfère assurer avec 1h de session mini-basket, pour être sûr de ne pas arriver trop tard à la gare. Session durant laquelle, en véritable Steph Curry, je donnerais une leçon d’adresse à mes compagneros ⛹🏾‍♂️😘 Un dernier coup d’œil sur la baie et on se met en route pour la gare, et comme par magie un bus arrive peu après.

Nous arrivons à Puerto Montt pour passer la nuit sur le ferry nous ramenant à Chaitén. Bien que proposant des gâteaux tous plus alléchants les uns que les autres, nous nous contenterons de vider l’agua caliente de la cafétéria pour se nourrir de purée et de nouilles chinoises 👍🏽 Gros dodo sur le bateau et nous voilà de retour à Chaitén accompagnés par une otarie et des dauphins !! 🐬

Bisouuuus😘

• Day 52

Début de l’aventure Chiloé

April 11, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Une fois qu’on nous a récupéré, on file tous direction le ferry pour rejoindre l’île de Chiloé.
      Première destination: Ancud, une petite ville non loin de là où on accoste, où on a juste loué un AirBnB pour une nuit pour tous apprendre à se connaître. On alterne entre pluie et grisaille toute la journée, mais la maison est trop cool et on prévoit un festin le soir.

Mais d’abord, petite présentation de notre dream team:
      - Heather, une anglaise, qu’on a rencontré dans le bus de Los Antiguos pour passer la frontière chilienne, adepte du sarcasme;
      - Dagan et Devon, un couple de Canadiens haut en couleurs qu’on appellera désormais les Dd’s ;
      - Hélène, une française, orthophoniste et pas la dernière pour rire ou allumer une clope ;
      - Efe un Canadien/Turque dans la fleur de l’âge adepte d’aventures et qui paraît toujours un peu à l’ouest;
      - Tina, une Allemande qui fait des supers photos et qui adore l’organisation ;
      - Et bien évidemment nous, vos 2 préférés et fidèles loups de mer.
      Voilà donc l’ékip avec laquelle on va passer les 5 prochains jours.

Une fois les clés de la maison récupérées, on décide d’aller voir le musée de la mythologie de l’île. En fait c’est plus une sorte d’attraction, un mini tour avec un local qui nous explique les mythes et légendes. C’est pas l’activité de l’année, mais on rigole bien notamment car les traductions sont désastreuses.
      Une fois rentré, on commence à préparer le-dit repas. Au menu, sardines fries préparées par Efe, guacamole, patates… de quoi s’en mettre plein la panse, et bien entendu bières, cocktails et vin.
      On finit le repas sur un très beau gâteau d’anniversaire en l’honneur d’Efe qui fête son quart de siècle, avant d’aller se coucher.

Le lendemain, on part aux aurores sur les coups de 11h, direction Castro. On visite la ville, c’est très sympa, le beau temps est revenu, puis on reprend la voiture et on décide de faire du camping sauvage pour la nuit. On trouve un spot parfait en bord de route avec une petite plage donnant sur un lac rien que pour nous et un espace abrité en retrait idéal pour camper. On mange, on boit, on regarde le ciel étoilé, et on va se coucher, toujours dans notre super tente tunnel option douche au matin.

Vic🦭

• Day 16

January 8 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Zeitiges Aufstehen sichert die Mitfahrt im Bus nach Ancud und die besten Kuchen zum Frühstück. KUCHEN ist übrigens ein deutsches Lehnwort in Chile und steht auf jeder Speisekarte. Und obwohl der Weihnachtsbaum in Ancud auf der Haupt-Plaza noch leuchtet, gibt's schon Osterbrot nach deutschem Rezept 🍞
      Heute Abend steigen wir in den Bus und legen mit zwei Nachtfahrten und einer Zwischenübernachtung in Valparaiso 3.000 Kilometer bis in die Atacama-Wüste zurück. Wir sind aufgeregt 🤩

• Day 40

February 7, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

Pronti partenza e via.
      Ricca colazione per iniziare bene la giornata, due chiacchiere con il proprietario di casa e tanti saluti. Oggi ci spostiamo come sempre in 🚌 direzione Ancud.
      Abbiamo deciso di prolungare il soggiorno sull’isola di una notte, per poter incontrarci con Felipe e Coni durante la loro settimana di vacanza.

Visitiamo il Fuerte San Antonio o perlomeno quel che ne rimane. All’entra del parco troviamo un giovane ragazzo che a offerta libera, ci spiega che in passato il Fuerte venne utilizzato dai cileni per il combattimento contro l’invasione degli spagnoli.
      Un po’ di storia non fa mai male.
      Dopo aver visitato la piccola cittadina di porto, questa sera decidiamo di non fare i tirchi e andiamo a mangiare al ristorante. Segue una passeggiata lungo mare 🌊 per ammirarne il tramonto 🌅

• Day 40

J40

December 19, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 21 °C

Départ de Chonchi ce matin pour Castro, après un petit tour pour visiter l'église et voir les "palafitos", ces maisons sur pilotis typiques de Chiloé, je prends un collectivo en direction de Dalcahue. Après 45min de visite, je continue en direction de Tenaun. Malgré sa magnifique petite église bleue, le plan initial part en cacahuète car la "meilleure feria de tout Chiloé" n'existe a priori plus, que le chemin qui est censé longer la côte s'arrête brutalement sur une clôture infranchissable et que personne n'est là pour m'accueillir au camping du village. Je finis par me décider à revenir à Castro pour aller à Ancud, destination prévue pour le lendemain.Read more

• Day 41

J41

December 20, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 16 °C

Cette super appli sur laquelle mes péripéties n'aura jamais aussi bien porté son nom qu'aujourd'hui. Direction les îles de Puñihuil pour aller voir les pingüinos. C'est d'ailleurs le seul endroit on l'on peut voir les deux espèces présentes au Chili : Magellan et Humboldt. Sur la route on voit plusieurs marécages dont la formation est due au séisme de 1960, dont l'épicentre situé à Valdivia a enregistré 9,5 de magnitude, soit la valeur la plus importante jamais enregistrée. Pendant le tour en bateau, on est super proche des petits îlots où ils vivent, si bien qu'on les voit sauter dans l'eau à 3-4 mètres de nous. Il y a aussi des étoiles de mer et un paquet d'oiseaux différents. Après les 30 minutes d'observation, on fait un petit aller retour au mirador surplombant la falaise avec l'océan Pacifique en face. Retour à l'hostal en milieu d'après midi et visite de la ville d'Ancud un peu plus tard. Et pour finir petit poisson au restaurant le soir histoire de quand même goûter à la cuisine locale. Demain c'est retour sur la terre ferme et entrée dans la région des volcans.Read more

• Day 8

February 19 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C

Gestern kurze Fahrt, jedoch unsere Unterkunft zu finden war für den Taxifahrer eine Herausforderung. Sogar die Polizei kannte die Adresse nicht. Mit durchfragen und Hilfe von anderen Personen landeten wir in einem schönen Haus.Read more

• Day 34

Chiloe Island

February 2, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

We arrived to Chiloe Island via Ruta 5 with a quick car ferry across the chacao channel.

We initially explored a overcast and gloomy Ancud before driving west in search of a wild camping spot at Mar Brava. We got so lucky here, initially spotting lots of dolphins and a sealion which encouraged us to walk further down the beach where we were able to see a humpback whale from a rocky look out. We met Andrés, a local from Ancud who caught the footage on his drone and shared it with us on his instagram.

The next morning we woke up to a beach full of wandering cows and horses. We drove on to puñihuil where we were able to jump on a small tour boat to see Humboldt and Magellanic penguins on the nearby rocky islets.

We then headed along some back roads to Chepu where we stayed at la Maison bleu campsite owned by a lovely French Chilean family. Their little girls loved exploring inside the van. We also met their American workaway volunteers Willow and Mike.

The next morning we set our alarm for 5:50am and met Miguel at chepu pier to rent a kayak for sunrise. The weather was perfect and we had the river to ourselves to explore the sunken forest. This eery scenery was caused by an earthquake in 1960 where vast tracks of forest became submerged and the rivers became inundated with salt water killing the trees.

After a cup of tea, we headed on to Linao in search for a rodeo that Sarah found on a Chilean rodeo association website. At first the rodeo was nowhere to be found so we stopped at the local shop owned by a man from Santiago who spoke perfect english and sent us on the way!

The rodeo turned out to be on a private farm and we enjoyed watching the competition as the only tourists there although we were very confused by the judicating and points system. Joe met one of the competitiors when he needed help with translation while buying empanadas who kindly explained the rules.

Later on, the man's wife Mane came and introduced herself and her daughter Trinny and nephew Alfoso and invited us into the family farm to see the horses and river as well as later introducing us to her parents who owned the rodeo ring and farm. They were delighted to have some tourists visit to see their national sport and gave us a leaving gift of a rodeo book! Following Manes tips we went on to visit the local beach and arrived to Dalcahue tired, staying the night at Entre Rios campsite.

We picked up our first hitchhikers, a local mom and her baby, on the way into town the next day. We were lucky to be in Dalcahue on a Sunday to explore the weekly tourist market and also got the chance to try curanto, a local cuisine as well as see their UNESCO world heritage church.

We then drove on to Castro, the islands capital to look at traditional plafitos ( houses on stilts) and another UNESCO world heritage church. Heading back north, we finished up the evening with a charcuterie board and wine overlooking sunset at condor beach.

Recommendations:
      Sunrise kayak to see the sunken forest in Chepu
      La Maison blue campsite
      Feria Artesanal Dalcahue
      Cocineria Dalcahue- try curanto at stall 7 Carlitas
      Lemon pie at kunge restobar in Castro
      Wild camp spots at Condor Beach and Mar Brava
      Cucao to Cole Cole beach trek 2 days (we didn't have time to do this)

02/02 - 06/02

• Day 44

Ab auf die Insel Chiloé

February 8, 2018 in Chile ⋅ ⛅ 2 °C

Wir haben uns einen Mietwagen genommen, diesen kurzerhand zur Chaos-Karre umfunktioniert und erkunden nun mit unserer Dreckschleuder die Insel Chiloé. Chiloé ist ein Paradies für Naturburschen und Vogelliebhaber (mit dem Weitwinkel lassen sich die gefederten Tierchen leider nur schlecht abbilden) und bietet ausreichende Möglichkeiten zum freien Campen. Das Wetter ist leider nicht auf unserer Seite und wir werden immer wieder nass, aber mittlerweile sind wir abgehärtet und kommen mit wenig Komfort gut zurecht ;-)Read more