Chile
Arroyo Burgos

Lago General Carrera / Lago Buenos Aires

February 2 in Chile ⋅ 🌬 18 °C

In Puerto Guadal stranden wir per Autostopp und Busse verkehren heute keine 🙈. Hier entlang des südöstlichen Ufers des Lago General Carrera (so heisst der See in Chile) resp. dem Lago Buenos Aires (so heisst er auf der argentinischen Seite) fahren kaum Auto’s bis an die argentinische Grenze. So heisst es einen Tag im fast ausgestorbenem Fischerdörfchen Puerto Guadal auszuharren und auf den morgigen Bus zu warten. Zum Glück haben wir für diesen dann eine Reservation. Andere wartende Touristen ohne Reservation werden nicht mitgenommen, obwohl der Bus halbleer ist 😬. So kommen wir zumindest bis an die Grenze zu Argentinien, nach Chile Chico. Für die knapp 90 km Schotterpiste haben wir aber ganze 5 Stunden, so schlecht sind die Strassen 😅. Landschaftlich aber sehr reizvoll die Strecke entlang des zweitgrössten See’s Südamerika’s 🤩. In Chile Chico kurz vor der Grenze verbringen wir nochmals eine Nacht bevor es wieder rüber nach Argentinien geht 🇦🇷. Per Taxi an die nahe Grenze, von da sind es noch ca. 8 km nach Los Antiguos, dem ersten Dorf nach der Grenze. Auch hier ist es per Autostopp erfolglos, die wenigen Auto’s rasen an uns vorbei und so geht es halt zu Fuss mitsamt Gepäck auf dem Rücken die 8 km nach Los Antiguos 🥵. Zurück in Argentinien freuen wir uns wieder ab den bezahlbaren Preisen, Chile ist doch 2 bis 3 mal teurer als Argentinien 💸. Zur Feier des Tages gibt es lokales Craft-Beer und Burger mit leckerer Kirsch-BBQ Sauce (Los Antiguos ist die Hauptstadt des argentinischen Kirschanbaus 🍒) im Viel Glück Pub 🍀🍻.Read more

Puerto Guadal & Safari gebucht?

January 12 in Chile ⋅ ☀️ 22 °C

Ein morgendlicher Spazier-Lauf ließ den Tag schon mal perfekt starten! Papa und ich schmissen uns um 7:30 Uhr in unser Sportgewand und los ging’s. Die Gegend rund um den Lago General Carrera ist so so so schön! Man kann sich einfach nicht satt sehen.

Danach telefonierten wir mit Lenny, der gerade von der Schule nach Hause gekommen war und Mama, die ihm ein Mittagessen gezaubert hatte.

Ich fand bei der Suche nach einer Laufstrecke in unmittelbarer Nähe einen Wasserfall und sagte den Burschen, sie sollten sich die Badesachen einpacken! Wir wanderten vom Parkplatz keine 20 Minuten steil nach oben und da war er! Ab in die Fluten war die Devise. Papa fand sogar einen kleinen Pool, den er Seniorenbecken nannte 😜.

Die heutige Fahrstrecke führte uns einen großen Teil am Lago General Carrera entlang und wir blieben wirklich oft stehen, um Fotos zu schießen. Unser Mittagsstopp war im kleinen Dorf Chile Chico mit Hafenflair, kurz vor der argentinischen Grenze.

Um 20 Uhr waren wir dann in unserer neuen Unterkunft „La Posta de los Toldos“ mitten im Nationalpark Patagonia Argentina angekommen. Es begrüßte uns gleich ein Vogel Strauß und ich fragte die anderen: „Haben wir eine Safari gebucht?“
      Zum Abendessen wurden wir in ein extra Haus geführt, wo uns ein Vier-Gänge-Menü erwartete! Wer hätte das gedacht, mitten in der Steppe?

Um 23:30 Uhr nahmen Michi, Felix und ich noch an einer Sterne-Beobachtung teil.

Retour triomphant au Chili

March 14, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Début dans le bus, on se fait servir un petit repas bien sympa (pizza, brique de jus et gâteaux). Nico n'aura pas eu cette chance, on pense donc à lui (en plus c'est son anniv). C'est parti pour une bonne nuit de sommeil (Victor aura très mal dormi, Loseph et Louis n'ont pas trop souffert du voyage).

Arrivé à Los Antiguos un peu avant 9h, on se pose quelques minutes pour aller aux toilettes et prendre un petit dej rapide à base de confiture et de pain de mie puis on se met en route pour rejoindre l'axe routier principal qui nous emmène au premier poste de frontière, celui argentin.

On essaie de faire du stop en même temps mais personne ne nous prendra et on marche 2km. Au poste de frontière, le douanier argentin rigole un peu car il voit le visa du Togo du passeport de Louis avec une photo où il avait des cheveux teints en blond mais à part tous se passe bien.

On continue en direction du poste de douane chilien. On commence à pied en espérant d'être pris en stop. On marche environ 2km et on finit les derniers kilomètres en voiture. Tous se passe bien à la douane chilienne et on file vers Chile Chico grâce à une voiture qui nous prends en stop. Il est 11h passé environ, tous se passe plutôt bien (ne prenons pas confiance trop vite, la suite est moins drôle).
      On va au Terminal de bus pour obtenir des informations sur les bus de la région et on va à l'Office du tourisme pour avoir des informations sur le parc Patagonia. Apparemment il est ouvert, c'est top. On fait donc 1.5 km environ pour se mettre sur l'axe routier principal pour rejoindre le parc et on se fait des sandwichs thon-mayo. Il est 12h15-30. On partira vers 15h30 sans avoir trouvé de voitures pour nous amener. Ce parc se fait plutôt dans l'autre sens, en partant de Cochrane, l'entrée se fait à 60 km environ et on a commencé le stop à midi: les conditions ne sont pas réunies pour que notre entreprise de rallier le parc Patagonia réussisse.

S'en suit donc un retour en ville et des aller-retour entre l'Office du tourisme et le Terminal de bus pour organiser la suite de notre voyage. On décide d'abandonner la visite du parc Patagonia car trop galère et son ouverture est incertaine dans les prochains jours. D'ailleurs, une autre personne de l'Office du tourisme nous dit que le parc Patagonia était fermé aujourd'hui, ce qui nous rend guère content.

Entre-temps, on rencontre des française (encore), on tente de faire du stop pendant une petite heure en observant des chiens se battrent plus ou moins puis on revient à la cafétéria du Terminal de bus pour boire un coup et choper du wifi pour mieux organiser les prochains jours et éviter des déconvenues comme aujourd'hui.

On file ensuite vers 19-20h à un camping pas très loin, on mange, on discute à nouveau avec les françaises et on part se coucher.
      Objectif de demain : stop dans la matinée pour essayer d'aller à Puerto Rio Tranquilo (mais on a un autre plan pour jeudi sinon), continuer à organiser le voyage et petite balade dans l'aprem sûrement.
      Pas la meilleure journée mais on apprend.

A demain.

Une nouvelle aventure - Chile Chico

March 10, 2023 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Noé a eu un médecin français en visio ce matin. Il a encore besoin de repos avant de voir comment évolue sa douleur pour pouvoir éventuellement reprendre la rando autour du 20 mars progressivement.
      Avec Rémi, en attendant cette date, on décide de partir faire un trek depuis O'Higgins jusqu'à El Chalten, pour passer la frontière à pied. Noé fera lui du stop en Argentine pour nous rejoindre.
      On est donc parti avec Rémi, chacun de notre côté, rdv à O'Higgins le 15 mars. Moi en bus, lui en stop.
      Je prends alors un premier bus jusqu'à Puerto Ingeniero Ibáñez puis un bateau qui traverse le Lago General Carrera. J'arrive en fin de soirée à Chile Chico, où je m'installe pour la nuit.
      Rémi, lui, est déjà proche de Cochrane ! Il est tombé sur un gars qui l'a descendu d'une traite ! Il va arriver avant moi...

6h de stop pour rien

January 5, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Bon…
      Les 12h de bus se passent plutot bien, on a des fauteuils qui s’allongent complètement, il n’y a personne dans le bus et ils nous offrent un repas!!

On arrive vers 8h au terminal de bus a los antiguos et on trouve rapidement un taxi pour nous emmener a la frontière. Ici on attend peut-être 15 mins et des personnes nous prennent en stop. Elles nous déposent a Chile Chico au Chili et ici on doit trouver un autre stop pour nous amener à Puerto Rio tranquilo.

On s’installe a un lieu de stop au bout de la ville vers 10h et on attend longtemps, très longtemps avec une clique de chiens. Après 2h un couple de francais nous rejoignent et nous disent qu’ils ont deja fait du stop ici et qu’ils étaient partis rapidement.

On ne perd pas espoir mais vers 15h on en a vraiment marre, on est en plein soleil depuis 5h et aucune voiture ne s’est arrêtée.
      Il n’y a quasiment pas de voiture qui passe ou alors ce sont des locaux qui font le tour de la ville toutes les 30 mins.

Finalement à 16h on abandonne totalement, on cherche une auberge mais tout est plein ou très cher…

On trouve finalement une cabane pour 25€ chacune en bord de plage, la cabane est immense on a chacune notre chambre, une cuisine et une salle de bain donc ca rattrape un peu la journée !!

La je viens de me baigner dans l’eau qui était gelée mais c’était très cool.

Demain on va essayer de prendre un bus pour Puerto rio tranquilo mais il coute très cher et le guichet était fermé donc nous n’avons pas pu réserver le billet…on espère avoir de la chance demain matin.

15.02.24 Chile chico nach Coyhaique

February 15 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Ich habe mir zwar das 6 Mann Zimmer gespart, aber schlafe in dem kleinen Zimmer bei 25 grad auch nicht besser. Um 5h55 geht der Wecker , weil ich im 6h45 an der Fähre sein soll . Ich habe kein Ticket und muss hoffen mitgenommen zu werden. Es klappt, Platz ist genug und ein Moto geht immer.es ist erstaunlich wie hilfsbereit die Leite sind. Ich spreche kein Spanisch habe nicht gebucht und kein Ticket, aber die ich anspreche versuchen zu verstehen und geben mir Hinweis was zu tun ist. Es klappt und auf dem Schiff gibt es Kaffee und Sandwich, joh…
      Die Strecke x65 ist hervorragend und herrlich. Ich schraube mich in die Berge ca 600 m und dort ist es grün mit Platows teilweise kleine Seen und Hütten von WE Ausflüglern. Super Aussicht auf schneebedeckte Berge. Dann geht es in Serpentinen weiter hoch auf über 1000m. An Bächen und Flüssen entlang. Eine Super Strecke.
      Um 13 h bin ich in Coyhaique und finde die Unterkunft schnell. Alles richtig gemacht, diese Entscheidung die Fähre zu nehmen war goldrichtig.
      Als alle eingetroffen sind gehen wir ein Bier trinken und entscheiden uns auch dort im Steakhouse zu essen

Day 5: Chile Chico Sadness

January 15 in Chile ⋅ 🌬 59 °F

Everyday can’t be awesome. Fun fact: you need a paper copy notarized letter 72 hours in advance from the rental car company to cross borders between Chile and Argentina, which is frustrating because our company is next to a border station and didn’t give us a heads up in emails or when we picked up the car.

Regardless, we spent the day driving the Carretera Astral and hanging out in Chile Chico. Met good doggo Guapo and made plans to back track and hit some spots we missed on the way.

Hostel: Posado de la Luna
      Food: Microwave Paella from the store

Spots:
      Chile Chico
      Laguna Verde

J29

December 8, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 19 °C

Ce matin je décide de louer un vélo pour me rendre à la Valle Lunar, à une trentaine de kilomètres de Chile Chico. La piste est un vrai calvaire pour le vélo, toute bosselée avec plein de petites "vagues". Arrivé, j'accroche mon vélo et c'est à pied que je continue. La balde est superbe entre les canyons ciselés, puis la vue sur les roches rouges de la Valle de la Luna encore plus. La cueva de las manos est minuscule et présente seulement quelques mains, des empreintes d'il y a 7000 ans, faites par le peuple Tehuelche qui vivait dans la région et dont on retrouve le nom sur un bon nombre de restos et auberges de la Carretera Austral. Le retour me secoue encore plus que l'aller mais me voilà de retour vers 16h.Read more

J28

December 7, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Aujourd'hui c'est journée repos, pas grand chose à signaler à part le beau temps qui semble installé. Je me décidé à aller courir en fin d'après midi. Le "sentier" sablonneux rend la tâche difficile mais cette petite boucle entre arbuste et falaises avec le lac en fond est magnifique.Read more

Carretera Austral / Lago General Carrera

November 19, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 6 °C

We leave Coyhaique for Carretera Austral south again; ideally, we'll cross the border and bush camp in Argentina; if not, it will be in Chile. The flat area gives way to valleys along the mountains.

It is beautiful as we drive along the Rio Ibanez and El Progresso areas to the Villa Cerrro Castillo area, where there are many mountain peaks, and then it's back down to the valley bottom and due south.

The Carretra Austral crosses over the Lago General Carrera at the town of Puerto Rio Tranquilo; it is a stunning area, popular with hikers.

We then travel along the southern shore of Lago General Carrera to head east towards Chile Chico. At times, it's like driving along the side of a coastal cliff.

This journey today has been exceptional, showing the beauty of Patagonia; my photos can't do it justice.

After a couple of reccies, Kevin and Claire opt to bush camp by the road west of Chile Chico. It's raining, but tents are put up, and a meal of frankfurters, instant mash, and a vegetarian concoction are prepared; it was all really good. An early night follows...

Arroyo Burgos