Chile
Canela

Todo recto 🇨🇱

September 29, 2022 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

Par PL.

Après notre nuit sur les hauteurs de Caimanes dans un petit coin reculé. Nous sommes réveillés par les hennissements d’un cheval qui se trouve tout près de nous. On espère se réveiller avec un grand ciel bleu et du soleil et malheureusement une purée de pois qui nous attend… je crois qu’Alban a emmené le temps breton avec lui 🥲. On a du mal à se lever, on finit par prendre le petit déjeuner dans la tente et à plier bagages.

On se met en route, il ne fait vraiment pas chaud et on commence directement avec 4km de grimpette. On passe un puis deux tunnels et surprise un grand soleil nous attend de l’autre côté. Malheureusement pas plus que 5 min, c’est le retour de la purée de pois 😠. On entame une longue descente de presque 20km bien couvert pour ne pas attraper froid, on traverse une petite rivière, avec de l’eau c’est rare. Puis ça regrimpe pour 10km avec des pourcentages plus important que ce qu’on a pu avoir dans les longues côtes de ces derniers jours. Heureusement, le soleil est enfin là et la montée se fait au train. De plus, on ne cesse de se faire encourager par les nombreuses voitures qui nous doublent, on nous offre même de l’eau, c’est archi cool.

Au sommet un monsieur essaye de nous aider pour les prochains jours, pas très utile. La descente vers la ville de Llapel est magnifique on y prend un plaisir fou. On profite de croiser cette ville pour se faire un petit « almuerzo » dans un restaurant, avec la « cerveza » qui va bien. Alban est un peu chafouin car il n’y a pas de dessert. On fait également les courses pour ce soir et demain, et on achète un dessert pour Alban qui va tout de suite mieux, ça se sent au pédalage sur la fin de l’étape.
      Les 15 derniers kilomètres sont assez tranquille. Ce sont de longues lignes droites, sous la chaleur qui commence à se faire soutenue.

On souhaite passer la nuit dans la réserve nationale « las chinchillas ». Au téléphone on nous a dit que c’était impossible, mais Alban me dit qu’avec les chiliens il faut toujours tenter, ils finissent toujours par trouver une solution. Et il avait raison ! Sans trop forcer ils acceptent que l’on passe la nuit dans la réserve, on est ravi.
      On en profite à notre arrivée pour faire un tour de la réserve. C’est une boucle d’1 km avec des indications sur la végétation présente. Il peut aussi y avoir des souris et des coyotes mais on en croisera pas.
      On se pose ensuite environ 1h dans le hamac, quel plaisir ! Je tente d’apprendre un peu d’espagnol pour enfin me débrouille, doucement mais sûrement.
      Pour finir la journée, petit repas, au programme lentille saucisse. Malheureusement on s’est trompé dans les quantités, on sera donc rationné ce soir.
      Les étoiles sont bien présentes dans le ciel ce soir, bonne nuit 🌜 ⭐️

On quitte la Patagonie!

May 7, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 20 °C

Enfin!!
      Après un mois et demi d'attente, on parvient à attraper une place dans un avion qui n'est pas annulé!! On compte traverser le pays, pour rejoindre une des nombreuses tías de la famille Araya, dans le Nord du pays. On se prépare comme pour une expédition, les tracas administratifs en plus!
      Au petit matin, on fait nos adieux à Mary, notre gérante fan de chocolat, et on plonge dans un taxi, masques sur le museau, pour 3h de route. Dès la sortie de la ville, un contrôle sanitaire nous attend, les militaires armés (mais charmants!) nous autorisent à traverser grâce à nos billets d'avion, même le chauffeur du taxi doit avoir son laissez-passer. On traverse des paysages orangés sous un ciel immense et plombé, on dit au revoir à cette région fascinante.
      Arrivés à l'aéroport de Punta Arenas, les choses sérieuses commencent. Au premier guichet, il nous faut justifier la raison de notre voyage et prouver que nous avons de la famille ou un domicile au Chili. On dégaine notre arme secrète : un certificat de baptême vieux de 30 ans émis dans la ville d'Ovalle! La jeune femme du guichet semble un peu surprise par cette "preuve" et nous laisse continuer. Plus loin, d'autres contrôles, et l'obligation d'effectuer 14 jours de quarantaine à l'arrivée. On monte dans l'avion, plein, et il nous est demandé de garder nos masques tout le vol. A Santiago de Chile, l'aéroport est presque vide, mais les taxis se jettent toujours sur nous à la sortie du terminal. On file vers l'hôtel le plus proche, le couvre-feu commence, et on grignote nos provisions dans la chambre.
      Le lendemain, le tío Hugo et sa femme Margott débarquent nous chercher devant l'hôtel, salutations du coude (ça change des embrassades habituelles!) et on file, on fuse vers le Nord, en contournant le centre-ville où plusieurs communes sont en quarantaine stricte. Avec un petit 150km/h de moyenne, il ne nous faut que 3h pour rejoindre le point de contrôle régional de Pichidangui, où l'attente se prolonge durant plus d'une heure. C'est là que tout se joue ; il nous faut convaincre l'employée que nous avons un domicile dans la région, sinon on ne passe pas. Nos chauffeurs-sauveurs sont venus avec des dossiers pleins de documents divers et variés qui mentionnent une maison à Ovalle. La carte d'identité de la mère de Jo achève de persuader. Et on célèbre notre passage avec un burger et une entrecôte à l'emporter!!
      La fin du trajet nous plonge au coeur de la Cuarta Región, avec ses collines pierreuses ocres, ses cactus, ses vallons verdoyants grâce à la rivière qui y coule, et ses vignes interminables. On nous emmène dans une petite maison chaleureuse au milieu de la campagne non loin d'Ovalle, chez la tía Erika et sa fille Carolina, pour une magnifique quarantaine en plein air! Et sans masque!!

Zwei Gringos unterwegs Teil 3

February 15, 2019 in Chile ⋅ ☀️ 24 °C

Gezwungenermassen machten wir uns auf den Weg zurück nach Santiago. Da Chile ein schmales langezogenes Land am Fusse der Anden ist und sich die Unterkünfte in wenigen Städten zentrieren, kommen wir nicht drumherum, einige Orte zweimal zu besuchen. Von Calama brachte uns der Weg mit Zwischenstopp in Antofagasta nach Copiapó. Die Minenstadt ist nicht bekannt als Touristenmagnet, eher als Industrie- und Arbeiterstadt. Sie beheimatet mehrheitlich die Arbeiter der zahlreichen Minen in der Umgebung. Die Mine San José, welche seit dem tragischen Vorfall 2010 weltweit bekannt ist, steht heute allen offen und die geführten Touren sollen ganz interessant sein. Wir waren leider am falschen Wochentag da (Mine geschlossen) und mussten mit dem örtlichen Museum vorlieb nehmen. Die Original Rettungskapsel der 33 verschütteten Bergarbeiter aus dem Jahre 2010 ist hier ausgestellt.

Nach Copiapó führte uns der Weg zurück an den Pazifik nach Coquimbo. Die Küstenstadt liegt gleich neben La Serena, dem Hauptbadeort der Chilenen. Unsere Hauptattraktion waren jedoch die 3 süssen kleine Hunde von unserem Gastgeber.🐶

Um die Mautgebühren zu umgehen, bevorzugten wir (wenn möglich) nicht auf der Panamericana zu fahren. Die auf diesem Abschnitt übrigens auch nicht wirklich sehenswert ist und einer normalen 4-spurigen Autobahn gleicht. Wir nahmen also die kleineren Bergstrassen um von Coquimbo nach Illapel zu gelangen. Der kleine Bergort hat um die 40‘000 Einwohner, Touristen verirren sich weniger hier her. Im Hostal Sherpa traffen wir auf Besitzer Erik, ein ehemaliger Dakar Rally Fahrer. Er nahm uns ganz spontan mit auf einen besonderen Ausflug!

Playa Chigualoco

March 5, 2020 in Chile ⋅ ☀️ 17 °C