Chile
Cisnes

Top 10 Travel Destinations Cisnes
Show all

J’ai les mains pleines de sang 🩸

January 4, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 19 °C

Par PL

4eme jour de Carretera Austral, déjà !
      Ce matin réveil difficile pour Alban, malgré mes 4 alarmes ‼️
      Vers 8h45, go dans le comedor car il ne pleut plus, cependant il fait toujours frisqué car le ciel est couvert.
      Comme hier il nous reste du marbré à finir, nos céréales et cette fois du pain de la dame du camping. On lui en a commandé 5, elle nous en a préparé 6… je me dis chouette 1 d’offre. Queneni (je ne sais pas du tout comment ça s’écrit..), elle voulait m’en faire payer 6. Je lui explique que c’est mal honnête et que je n’en payerai que 5. Elle enlèvera donc le 6eme du sachet et m’en a vendu 5 pas un de plus 😅. Toutefois, ils étaient très bon.

10h, heure du départ, ou presque. Le ciel commence à se dégager, chouette on voit le glacier au loin depuis le camping, ouf c’est au moins ça de gagner. 10h05, vrai départ !
      20km à parcourir avant la grande montée du jour. Ça sera 5km sur de la route et 15km sur du ripio. C’est comme ça que s’appelle le revêtement quand y’a pas de goudron en gros.
      1h15 pour parcourir ce chemin et c’est parti ça grimpe, toujours sur du ripio. J’enlève des couches car il ne pleut toujours pas, il commence à faire chaud et des bouts de ciel bleu pointe leur nez 👃. La montée est dure car sur 6km il y a des pourcentages bien raide et d’ailleurs je décide de l’appeler « l’alpes d’huez chilien ». J’ai compté, il y avait plus ou moins 19 épingles à cheveux. Après avoir bien transpiré, j’arrive en haut une poignée de minutes avant alban, et le soleil est ENFIN parmi nous en Patagonie, incroyable. En haut, on discutera rapidement avec des cyclistes, qui comme la grande majorité que l’on rencontre ne sont là que pour faire la partie de Puerto Montt et Cohyaique, là où c’est quasi que du goudron. Les petits joueurs 🙊. Il y a aussi une famille de chilien en vacances qui nous offrira des caramels, qu’est ce que c’est bon les caramels.

Place à une descente maintenant, et c’est de nouveau du goudron, tant mieux j’ai envie de dire. On s’éclate comme souvent en descente et la vue magnifique avec le ciel dégagé ! Arrivés en bas, on décide de manger. Et c’est là que les (petits) problèmes arrivent. En fait c’est vraiment pas grand chose mais ça a le don de m’énerver. Il y a énormément de grosses mouches qui piquent qui tournent autour de nous. Malheureusement pour elles, elles ne sont pas très vives, je les écrasent donc une par une, jusqu’à là suivante. Cela durera toute l’après midi, même sur le vélo, et le soir jusqu’au bivouac.

On roule tranquillement toute l’aprem, on a retrouvé nos routes « montagnes russes » des deux jours d’avant. Avec quand même quelques belles côtes avec des beaux pourcentages, il faut appuyer sur les pédales. Puis on atteint le village où la plupart des cyclistes s’arrêtent, après 65km et pas mal de d+ déjà. Pour nous, ça sera seulement un arrêt gâteau 🍰 car c’est l’heure du goûter. Puis comme on est des gourmands et que le gâteau est délicieux : ça sera double ration. Vers 16h, on se remet en route encore 25km jusqu’au spot du soir. Près d’une rivière et loin des villages pour être tranquille. Sur la route on passera devant un superbe lac, avec des montagnes enneigés qui le surplombe. Je suis fan. A deux doigts de planter la tente au bord du lac. Il n’y avait pas de bord du lac malheureusement donc on continue le chemin.
      Je me sens en forme, je pédale donc à fond jusqu’au spot. Je ne l’ai pas fait depuis le début du séjour, ça me fait du bien de mettre un peu d’intensité eheh.

J’arrive au spot, il est aussi bien que ce qu’on imaginait ! Malgré la présence toujours de nombreux insectes qui veulent nous manger. Après un plouf dans l’eau gelé pour Alban, c’est vraiment le roi des ploufs ce garçon. On décide d’allumer un feu, pour le moment on reste toujours sur un échec lors de notre seul essai au Pérou. Cette fois c’est un succès facile, il y a tout ce qu’il faut autour en même temps. On a rapidement des grandes flammes. Je propose à alban de faire des belles braises et de préparer notre repas du soir avec. Au début, il est pas chaud par peur de bruler le plastique de sa popote. J’arrive à le convaincre en essayant avec la mienne et en lui montrant que c’est possible. Pour ce soir c’est juste un repas classique mais fait avec le feu de bois. Pour la prochaine fois, il y en aura une, on est motivé à cuire des saucisses et des pommes de terre dans la braise 😁. J’ai déjà hâte.

Pour ce soir, j’ai la tente pour moi tout seul. Et oui, alban est heureux il y a plein d’arbres et du soleil. Il peut dormir en hamac !!

Am See zum Abkühlen

December 21, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

Nachdem wir uns am Morgen vom letzten wundervollen Spot losgerissen haben, ging es für uns ein Stück weiter. In einem Dorf haben wir noch frische Lebensmittel bei einem ortsansässigen Gemüsebauern und Fleisch beim Metzger gekauft.
      Nach nur 90 KM kamen wir an einem hübschen See, an dem wir eigentlich nur zu Mittag essen wollten. Es gefiel uns dann aber doch recht gut und die Lust, weiter zu fahren war gering. Also verbrachten wir hier auch den Nachmittag mit baden im See (echt kalt), angeln und grillen am Abend. Auch nett.

De la Junta à Ventisquero

January 3, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 9 °C

Par Alban

5h45 : Le réveil sonne mais j’ai encore sommeil. C’est dur de se lever pour l’entretien de stage🥱🥱 C’est pour une boîte allemande qui installe des bornes de recharge pour voitures électriques en Europe.

6h 20 : Fin de l’entretien en Anglais qui était plutôt sympa ! Je retourne dans la tente mais n’arrive pas à me rendormir.

8h : Réveil de PL, il ne pleut pas et on range la tente au sec. C’est cool 😋

9h30 : Départ sur la carretera, premiers km vraiment cool au sec avec une jolie route bien vallonnée !

10h30 : Début du crachin, pas Coolll. On se fera tremper jusque midi.

12h00 : Il ne pleut plus et on trouve un petit resto sympa pour manger et sécher au coin du feu dans le petit village de Puyuhuapi.

13h00 : Les gros sandwichs étaient hyper bon et les petits pains d’entrée délicieux. 😋

13h05 : On réclame la cuenta, le temps que PL se fasse un petit virement.

13h10 : Hum la carte bancaire de PL ne passe pas.

13h11 : Hum la carte bancaire de Alban ne passe pas.

13h12 : Hum la carte bancaire de Rémy Bouchet ne passe pas.

13h13 : On essaye d’installer l’appli Banco estado car apparemment l’IBAN n’existe pas au Chili. Ils ne passent que par « Transferencia » qui ressemble beaucoup au virement bancaire de chez nous.

13h14 : Hum on a pas de RUT (numéro d’un citoyen chilien pour payer et avoir des réductions dans les supermarchés )
      Impossible de se créer un compte Banco Estado.

13h15 : je sors toutes nos économies de mon porte-feuille. On doit 23,100 pesos propina comprise, mais j’ai seulement 20,700 bon bah le resto va se contenter de cette somme.

13h30 : apparemment, même si il n’y a pas de distributeur de billet il y’a une caja vecina ou on peut retirer de l’argent.

13h40 : on s’arrête dans une première tienda ou on demande si on peut payer et qu’elle nous donne du cash mais non pas possible.. Il y’a une caja vecina juste à côté, mais le mec n’est vraiment pas très aimable. Puis de toute manière il faut avoir quoi ? Un compte banco estado.. Bref impossible de tirer du liquide.

13h50 : On se laisse pas abattre et on des gâteaux et du café ☕️ à la première tienda.

14h : miam, café gâteau devant le lac, malheureusement l’eau du lac à un goût de lac.. Et avec le café c’est pas hyper bon 😅 Heureusement que les gâteaux eux sont bons😋

14h15 il est temps de se remettre en route ! Le chemin au bord du lac est vraiment chouette et il ne pleut pas.
      On prendra juste un peu de crachin sur la fin mais léger.

Une partie en piste de terre aura raison de mon tendeur de sac à dos. Je bricole une attache pour finir la journée.

16h00 on arrive au camping car PL veut une bonne chaude après quelques jours sans douche, mais on a pas de cash et ils ne prennent pas la carte… Heureusement des cyclistes basque rencontrés au camping acceptent de nous échanger 20€ contre 20 000 pesos chilien (sacré taux d’échange) et 2 cafés 😋

Impec, on prendra notre douche chaude et on se posera dans la cuisine en attendant le propriétaire.

19h00 : Une fois le proprio arrivé et la tente montée place au repas. La fameuse soupe au pâtes qu’on trimballe depuis 2 semaines puis pâtes sauce bolo car bon la petite soupe c’est bien mais ça nourrit pas beaucoup.

20h00 Fin du repas, début des bêtises. On a repéré une enceinte dans le coin de la pièce. 🙃 On en profite pour mettre de la grosse techno amis aussi des musiques plus calme.

21h00 Fin des bêtises, la vielle dame du camping nous dis que c’est pas à elle et qu’on doit l’aider à la transporter autre pars. Bon pas drôle. Finalement on l’aide et on la paye.

22h00 Dodo

Glacier Ventisquero Golgante

December 21, 2022 in Chile ⋅ 🌧 13 °C

Après une nuit à Puyuhuapi, on a fait une randonnée dans le parc national Queulat pour voir un super glacier !

Super rando dans une forêt type tropical
      Il faisait chaud et humide !
      On a eu de la chance car il y avait beaucoup de nuage. On a attendu 10min et le glacier s'est totalement dégagé !
      Magnifique !

PN Queulat

January 21 in Chile ⋅ ☀️ 18 °C

Und weiter auf der Carretera Austral nach Norden. Die Landschaft wechselt von Allgäu zu Regenwald und zurück. Die Straße wechselt auf einem Pass von bestem Asphalt auf eine schmale Schotterpiste zurück zum Meer. Die Vegetation ist wie bei Jurassic Park, man erwartet ständig einen Brontosaurus hinter der nächsten Kurve. Wir machen einen Abstecher zum Park Nacional Queulat und wandern durch den Regenwald zu einem Mirador mit fantastischem Blick auf einen hängenden Gletscher. Da Wochenende ist, ist es leider entsprechend voll. Danach geht’s wieder Richtung Argentinien. Am 24. ist dort ein Generalstreik angekündigt und wir wollen noch vorher über die Grenze und uns ein ruhiges Plätzchen suchen.Read more

Hängegletscher im Queulat NP

January 4 in Chile ⋅ 🌧 12 °C

Heute wurden die Flipflops gegen die Turnschuhe getauscht und endlich konnten wir wieder „wandern“ gehen. Es war eher eine Babyrunde mit 300 Höhenmeter und 3km in eine Richtung. Felix bestimmte das Tempo und in weniger als einer Stunde waren wir oben, begleitet von leichtem Regen abgewechselt mit ein wenig Sonnenschein.

Oben angekommen, hüllte sich der Hängegletscher in Nebel und Wolken. Das machte uns gar nichts aus, denn wir wollten sowieso jausnen und die Burschen das Bier verkosten, das wir zuvor im Supermarkt erstanden hatten.
      Doch noch bevor das Bier zu Ende war, erhellte die Sonne den Gletscher und wir hatten eine traumhafte Aussicht 🥰🤩😍.
      Zweimal hörten wir einen Teil des Gletschers in die Tiefe prassen.

Beim Auto angekommen, warfen wir einen Blick auf Google Maps nach der nächsten Tankstelle. Wir hatten die zwei Möglichkeiten, entweder zurück oder zum Meer!
      Dreimal dürft ihr raten, wofür wir uns entschieden haben.

Zum Essen in der kleinen Hafenstadt Cisnes gab es für Felix und mich Fish and Chips und für Papa und Michi den Plato del Dia. Weils so süß aussah und die einheimische Kunst unterstützt gehört, kauften wir den obligatorischen Küchenmagneten für Omi und zwei Armketterl für die Nana!

Die letzten drei Stunden wechselten wir die Besatzung durch: Papa ließ sich von Michi chauffieren und Felix stieg bei mir ein. Wir hatten sozusagen ein Auto-Date 😍🥰❤️.
      Nach gut einer Stunde winkten uns die lieben Polizisten an den Straßenrand. Da ich so freundlich alle drei begrüßte, durften wir mit den Worten „adelante“ gleich weiterfahren. Michi musste die Fahrzeugpapiere und den Reisepass herzeigen und durfte dann auch kontinuieren. Wie immer erfüllten wir 0,0‰
      😜🤭😜🤣.
      Mit Umweg zum Meer radelten wir 360km runter und sahen die traumhaftesten Lupinen-Felder (zum Schluss zumindest), Wälder, riesige Berge und viel Regen. Der Vorteil war, dass es net staubte auf dem Schotter. Eines kann man schon sagen, dass wir am Abend immer sehr müde sind - zumindest ich.

Termas !

December 21, 2022 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Après le glacier (qui était intense physiquement), on en a profité pour faire honneur à une spécialité locale, Las Termas!

3 bassins avec des températures différentes
      - entre 35°C et 40°C
      - entre 40°C et 45°C
      - entre 45°C et 50°C
      Et la mer juste devant nous à 15°C !

Donc le jeu était d'aller dans la mer (moitié lac moitié mer) donc très peu salé. Puis d'aller dans les bassins les uns après les autres. 20min chacun.

Un bonheur pour les jambes !

Puerto Puyuhuapi & Villa Mañihuales

November 19, 2022 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Am nächsten Morgen ging es nach Kaffee und Porridge wieder zurück auf die Carretera Austral Richtung Coyhaique. Den ersten Stopp haben wir in Puerto Puyuhuapi gemacht, ein kleines Fischerdorf am Nordufer des Ventisque-Fjords, das von Sudetendeutschen gegründet wurde. Weiter ging es auf der Carretera Austral zum hängenden Gletscher im Queulat-Park. Doch leider war dieser geschlossen. Schon vor drei Tagen haben wir gehört, dass die Arbeiter in allen chilenischen Nationalparks aktuell streiken und das sollte auch noch einige Tage anhalten. So haben wir bei einem schönen Aussichtspunkt auf das Queulat-Ford erstmal angehalten und gekocht. Das machen wir übrigens immer im Kofferraum von Susi und das klappt hervorragend, da es dort schön geschützt ist☝️😊😇!
      Wir hatten Glück und während des Essens konnten wir die ganze Zeit Delfine 🐬 und Seelöwen 🦭 beobachten🥰!
      Am Nachmittag sind wir dann noch bis Villa Mañihuales gefahren und haben dort auf einem Campingplatz ⛺️ eines älteren Ehepaares übernachtet. Die Natur entlang der Carretera Austral verändert sich ständig und ist so wunderschön. Hier blühte alles am Straßenrand und war wunderschön grün🥰!

Glacierabandonné, coquillages & entassés

April 7, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

Par Maël 🎙️

Buenas señores y señoras

Jeudi Matin nous commençons le stop aux aurores, 11h environ 🫣 Après une petite marche depuis le camping nous choisissons un spot à la sortie de Coyhaique. C’est la capitale de la région donc la route est très fréquentée mais les refus s’enchaînent … On rigole bien car les conducteurs nous font les mêmes signes en guise d’excuse : ils montrent des directions différentes ou nous font le classique geste du doigt qui tourne, qui signifie qu’ils ne vont pas très loin 🙄 On attend 2 bonnes heures et lorsque l’on commence a perdre espoir une voiture s’arrête sans même que l’on ne l’ait vu ! Un petit coup de Klaxon pour nous réveiller et on embarque avec Fernanda, une étudiante voulant devenir prof des écoles. Elle rentre de ses cours et doit faire plus de 6h de route (A/R) presque tous les jours pour s’y rendre car elle préfère dormir chez ses parents, lunaire 😱 Elle est vraiment super sympa, nous arrête a des points de vue, nous apprend des choses sur la région mais aura tout de même fumé 10 clopes sur le trajet, performance digne d’un poumon de charbon !

Elle nous dépose à un croisement avant de continuer son chemin, on en profite donc pour faire une pause dej car on crève la dalle ! On est ensuite repris après 5min d’attente par un couple qui se rend en week-end à Bariloche en Argentine. Ils travaillent pour une entreprise locale de saumon et nous le décrivent comme le meilleur du monde, on vous donnera notre avis sous peu 🐟 La route est toujours magnifique et les paysages se diversifient, la végétation est plus luxuriante et recouvre des montagnes entourant des fjords !! Nous arrivons dans un camping boisé très mignon où on peut abriter nos tentes et même faire un feu 🔥🔥🔥 On passe la soirée avec un couple de néerlandais qui se déplace en van, on discute et on mange autour du feu, c’est ce genre d’ambiance qu’on recherche !!

Vendredi matin on se met en marche pour visiter le parc Queulat, voisin du camping, mais nous serons stoppés nets à l’entrée. En effet, il faut d’abord réserver pour ensuite revenir et pouvoir payer l’entrée. Il devait y avoir 3 personnes dans le parc mais pas de négociation possible, on repart au camping avec le démon et on s’exécute 🤬 (car pas de connexion dans le parc bien sûr) Bon, ça en valait la peine car la rando dans la jungle est bien sympa et ce glacier coincé entre 2 montagnes est super impressionnant !! Depuis le glacier s’écoule une cascade dans un lac puis une rivière, ça fait beaucoup d’eau mais le glacier perd grandement en taille avec le temps donc on est pas super rassurés.

Après cette belle balade, on a super faim mais le restau à côté de notre camping est hors budget alors on se remet à lever le pouce👍🏽 C’est alors qu’un de nos rêves se réalise, un pick-up complètement plein s’arrête et on monte à l’arrière en mode aventurier ! Le chauffeur roule hyper vite et nous secoue dans tous les sens mais on profite quand même mieux du paysage en étant à l’extérieur ! En 2 temps 3 mouvements nous voilà à Puyuhuapi, pile à l’heure pour assister à la Fiesta del Mar !!! Au menu c’est gros gros coquillages et un Fish and Chips d’anthologie ! Nos oreilles ne furent pas autant gâtées que nos estomac car le chanteur traditionnel, bien que dans le thème, n’était pas dans les temps 😿 Force à lui il n’avait que 17ans et peut-être un avenir dans la musique, ou pas !Cette fête de village nous aura encore fait sentir en immersion parmi les locaux 😋 Un petit tour sur les bords du fjords pour digérer ces spécialités s’impose ! La fumée de toutes les cheminées du village crée un grand nuage qui donne une atmosphère très spéciale à la scène.

Puyuhuapi coché, on retourne sans grande conviction sur le bord de la route. Malgré l’heure tardive une voiture nous conduira jusqu’à La Junta située à une petite heure de route. Un Labrador passe le trajet sur mes jambes et je l’aime bien (😮😱😲), vais-je me réconcilier avec les toutous ?? Affaire à suivre.
      On décide de passer la nuit dans un camping qui est le jardin d’un couple très sympa, nous offrant même le repas ! On aura le droit à une deuxième tournée du plat traditionnel du coin, association très osée entre terre et mer !!(moules et palourdes géantes, poulet, lard, saucisses piquantes et quelques légumes). On se couche tôt après une discussion intéressante avec le propriétaire sur les conséquences du réchauffement climatique dans la région, et c’est pas folichon ⚠️

A très vite pour la suite 🥰

Puyuhuapi du hesch üs verzauberet

December 20, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 12 °C

du bisch definitiv so herzig wed tönsch😍
      z dörfli isch wiedrmal sehr chli, aber d lüt umso herzlicher. vieli cooli sache hemmer gseh. en wunderschöne nationalpark, wo en regelwald isch. mir hend paarmal denkt sind imnä anderä land, also doch nöd d schwiiz😉

am abed wird gmeinsam es spieli gspielt ufem gmeinschaftsplatz mit tribünä. isch ähnlich we bocca aber ganz vrstande hemmers nunig oder d jesus statuä uf hochglanz poliert. spannends dörfli uf jedefall e reis wert und vilichd bis irgendwänn

Cisnes