Chile
Coyhaique

Encore une journée de passée

March 9, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 14 °C

Programme de la journée :
      - ptit dej
      - courses au supermarché
      - repas empanadas
      - retirer des sous
      - rentrer au camping
      - jouer aux échecs
      - gagner aux échecs (cheh Rémi)
      - rejouer
      - regagner (re cheh)
      - puis repas chili con carne (est ce vraiment chilien ?)
      - dodo

En pièce-jointe, vous trouverez une photo d'un Araucaria, une sapin typique de Patagonie et très joli.
      Bisous à demain !

Cerro Castillo

March 17, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 0 °C

On ne nous avait pas menti, en Patagonie il fait froid. C'est assurément la nuit la froide qu’on ait connue depuis le début du voyage. On se réveille ainsi avec la tente à moitié gelée pour partir quelques minutes plus tard en direction du parc Cerro Castillo : une balade d’une vingtaine de kilomètres avec un dénivelé de 1200 mètres nous attend. Tout au long du chemin on retrouve des chiens errant en provenance de la ville et qui accompagnent les randonneurs jusqu'au sommet. Ils nous protègent probablement des méchants pumas qui rôdent aux alentours.

On déjeune au niveau du point de vue donnant sur le lac du Cerro Castillo, au pied du pic du même nom. Les paysages sont magnifiques, avec une vue plongeante sur la vallée et la Caretera Austral qui s’enfonce dans les montagnes d’en face. Pour la première fois, l’absence de vent nous permet de rester plus de cinq minutes autour du lac sans que tous les cheveux de Louis et Joseph ne s’envolent.

Après avoir capturé le pic sous tous les angles possibles, on rentre au camping aussi vite que possible, le second objectif de la journée étant de rejoindre Coyhaique, une des plus grandes villes de Patagonie, en croisant au passage une dizaine de français. Malheureusement pour lui, Victor doit attendre les deux gros qui ne parviennent pas à descendre de la montagne en courant. Ensuite, par chance, un ukrainien se propose pour nous conduire de la sortie du parc jusqu’au village de Villa de Cerro Castillo… Ce qui nous permet d’être prêt à partir pour 16h30 (17h pour Joseph).

C’est au bout d’une heure d’attente sous le soleil qu’un automobiliste Anglais, Hallam, nous cueille au bord de la route pour ce trajet de deux heures. Même si nos attaques à propos de la défaite de l’Angleterre le week-end dernier s’avèrent inefficaces contre lui (il n’aime pas le rugby), nous échangeons beaucoup, et nous serons sûrement amenés à le revoir plus tard puisque son itinéraire suit le notre pour les semaines qui suivent.

Enfin, arrivés à Coyhaique et plutôt fatigués, on se décide à dormir en auberge après une dizaine de nuits sous la tente. Afin de faire de la place dans son sac pour accueillir les nombreuses courses effectuées en ville, Victor perd ses lunettes de soleil. Nous nous endormons usés mais heureux de pouvoir profiter d’un vrai lit, idéal pour affronter les 400 kilomètres qui nous séparent de notre objectif de demain : le village de Chaíten.

Vroum vroum sur la ruta 7 🛻

April 5, 2023 in Chile ⋅ 🌧 12 °C

Par Léonard,

On se réveille tranquillement après une petite grasse mat bien méritée. En effet, on a choisis de passer la journée au camping pour prendre un peu de repos mais surtout laisser nos habits sécher !💧Ça tombe bien car la dégustation de vin avec notre nouveau pote Hakim aura un peu traînée la veille. Nous nous mettons en quête de nourriture comme à notre habitude et profitons de l'espace disponible pour préparer des burgers maisons.🍔 Cependant, les horaires aléatoires des magasins et la taille du village (très petit) nous mettent des baton dans les roues. Au final on s'est régalé avec ce qu'on a trouvé (après deux tours du village tout de même) !

Nous profitons de l'après midi pour regarder un super film de montagne (the alpinist, on vous le recommande), ainsi que pour continuer notre recherche d'offre de workaway à valparaiso.🎥 Le soir ce sera jeux de carte et chill avec les petits potes du camping. On rencontre plein de gens sympa et le lieu est toujours aussi agréable.

Début de la deuxième journée bien plus tôt car on repars en stop ! Mention spécial à arzoo debout aux aurores pour une réunion avec l'école à 7h30 (rattrapé par les cours à l'autre bout du monde).😪 Sur la route toujours pas beaucoup de voitures mais on trouve un ballon pour nous occuper. On sera finalement pris par un couple de chiliens en vacances après une petite heure d'attente. Peu d'espace dans la voiture mais toujours des paysages magnifique, les couleurs d'automne sont un vrai plus !🍁 Ils s'arrêtent même à des points de vue pour nous laisser prendre des photos. On vous laisse en juger. L'ambiance est très sympa et on s'arrête même pour casser la croûte dans un peu petit restau qui leur avait été recommandé. Les discussions sont intéressantes (quasiment uniquement en espagnol) et on apprend plein de choses. C'est ce genre d'ambiance stop qu'on recherche.

Nous avions au départ prévu de nous arrêter au cerro castillo pour une randonné mais l'envie de continuer avec nos chauffeurs est trop grande. Nous poussons donc jusqu'à Coyahique une ville (une vraie) un peu plus loin sur la route. Comme à notre habitude on cherche un camping bien chill pour la nuit afin de reprendre la route demain matin. On sera servie avec une décoration aux petits oignons, comprenez un max de guirlandes (on est fan). Bilan de la journée : les paysages sont super beaux et on est réconcilié avec le stop (même si on le rappelle : es un poco mas dificil porque somos tres), ça marche super bien ici ! 🚙

Auf nach Puyuhuapi

February 26 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Samstag:
      Übernachtung in El Blanco am Rio Blanco.
      Sonntag :
      Mittags haben wir eine Verabredung in Coyhaique mit Regula und Bruno aus der Schweiz, die ich auf FindPenguins schon eine Zeit verfolge. Nach ein paar schönen Stunden fahren wir noch ein Stück weiter und finden einen Übernachtungsplatz in Puerto Aysen am Rio Aysen.
      Montag:
      Immer der  Ruta 7 entlang , es geht durch die Berge und dem kalten, grünen Regenwald. Beeindruckend ist das weitverbreitete Mammutblatt mit einem Durchmesser bis zu 2 m.
      Wir übernachten heute in Puerto Puyuhuapi,  einem kleinen Ort, wo um 1930 eine Gruppe sudetendeutscher Auswanderer ihre Heimat fanden.

• Day 231–239

Cristians Farm in Coyhaique

February 16 in Chile ⋅ ☁️ 22 °C

Es geht in den südlichen Zipfel Südamerikas .. nach Patagonien.
      Im Tal zwischen den Anden waren wir Teil einer Gaucho-Familie. Wir tranken Mate 🧉, haben beim Pferdehandel zugeschaut, die Tiere im Zaun gehalten, saisonale Farmaufgaben bewältigt und uns natürlich unter die einheimische Gemeinschaft gemischt 🪕

Zur Freude über die bewältigte Heuernte wurde ein Lamm zubereitet. Die Art des Barbecues nennt man „asado a la estaca“ 🍗

The start of the wild

November 16, 2022 in Chile ⋅ ☁️ 10 °C

We are now en route from coyhaique (the biggest town we have seen - but still tiny) heading towards the real business. Not many miles of tarmac to go and then it will be Ripio until Argentina.

We cross the plains which have been cleared of the dense trees we have become accustomed to. There is more traffic than before but eventually we leave most of it behind and now we are climbing steadily up towards volcanic mountains. Here we spend the night alone at the closed national park campsite sheltered by the trees (and hoping not to be chucked out)

In the morning we are cycling in rain and cloud with occasional glimpses of just a little of what we are missing. Another pass and then down. A gap in the cloud below us and we can see what is to come. A tolkeinesque vista with sun and snow, glacial valleys and rock formations. Its impressive. Later we visit 3000 year old handprints protected under a cliff overhang. Then its a real struggle into a headwind and rain showers to finally arrive at our campsite which comes with the usual array of dogs, sheep and chickens and, this time, 3 alpacas.
      One of the notable features of our trip is the number of protective shelters. Bus shelters are great for a rainy day picnic. Campsites too, often have an enclosed wind and rain proof table at many pitches. Perhaps a bit worrying but appreciated all the same.

Dia Cuatro

February 23, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 8 °C

Hätte uns heute morgen jemand gesagt, dass wir in Argentinia sind, keine Ahnung ob wir es geglaubt hätten.
      Um 09:15 standen wir an der Werkstatt, Agustin hat uns sofort geholfen. Auto abgegeben und mit Agustin zum besten Bäcker in town. Brot haben wir gleich auch mitgenommen, eine wirkliche süße Bäckerei, an der wir mit Sicherheit vorbeigelaufen wären sonst!
      Nun hieß es warten…… sehr lange warten…… sind durch die Stadt gelaufen, die wir uns sonst so intensiv wohl nicht angeguckt hätten. Es wurde immer später und um 15Uhr sind wir dann mal hin, um zu schauen wie weit sie sind. Am Ende kam um 16:30 die Erlösung: Originalreifen wieder ganz, Schraube und Mutter gefixt und Ölwechsel mit Ölfilter gemacht, kein Qualm mehr! Für die kürze der Zeit wirklich top!
      Was nun?! Wir haben die Freiheit wieder, aber schaffen wir es noch nach Argentina? Spoiler: ja!
      4h Fahrt liegen noch vor uns. Die Grenze nach Argentinia ist auch sehr bürokratisch, fünf Schalter und jeder musste abgearbeitet werden. Dann erwartet uns die Weite! Unglaublich beeindruckend auf eine ganz andere Weise! Argentinia begrüßt uns mit faszinierenden Wolkenbildern und einem tollen Sonnenuntergang. Nun stehen wir hier wieder etwas erschöpft, aber froh, dass wir es bis hierhin geschafft haben. Und unsere Unterkunft die Tankstelle hat sogar wlan, so können wir hier Entwarnung geben: es geht munter weiter. 😎

Dia Doce + trece + catorce

March 3, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 9 °C

Es verfliegt ein wenig die Zeit und so viel haben wir gar nicht zu erzählen, denn eigentlich ist nicht viel passiert. 😅 Wir sind mehr gefahren, als wir wollten, das Wetter ist aktuell nicht ganz auf unserer Seite. Gerade sitzen wir bei starkem Regen im Camper mitten in Chaiten auf einem „Campingplatz“ (Hofeinfahrt von einem Grundstück). Als wir das erste Mal in Chaiten waren, hätten wir hier wohl eher nicht gehalten, jetzt wissen wir, dass es sicher ist.
      Zu den restlichen Tagen: unser Stellplatz am 12. Tag lag mitten in einem Tal an einem Fluss. Mit uns standen zwei weitere Camper an diesem Platz. Es war mit der schönste Freisteh-Platz den wir hatten! Wir haben unglaublich große Fische den Fluss runterschwimmen/ springen sehen, ungelogen mindestens 1m groß!
      Am nächsten Tag wurde das Wetter noch schlechter, den ganzen Tag lang hat es geregnet. Eigentlich wollten wir zu einem Gletscher, für die Besichtigung an dem Tag waren wir zu spät, also blieben wir in der Nähe, nach laaaangem Suchen auf einem Campingplatz. Das Wetter hält einen auch in der Nacht ganz schön auf Trapp, daher war es die schlechteste Nacht die wir je hatten. Beide ganz schön gerädert versuchen wir es wieder zum Gletscher, leider noch schlechtere Sicht als am Tag davor und Regen in Strippen. Es macht leider keinen Sinn, daher fahren wir weiter bis nach Chaiten mit einem Zwischenstopp „unter der Brücke“ 😅 an dem Stellplatz, wo wir schon nach der Fähre auf dem Hinweg standen, um einen Mittagsschlaf zu halten und Kaffee zu trinken. Denn auf dem Weg hatte jedes Café zu.
      Die Sicht ist während der Fahrt sehr schlecht und wir sind froh, dass wir perfektes Wetter auf dem Hinweg hatten und so die Schönheit nochmal mehr sehen konnten! Der gestrige Abend fand dann doch mit Sonne in einer Pizzeria in Chaiten einen sehr schönen Abschluss und bei 15-18Grad ist es hier auch wärmer, als in den Bergen.
      Es geht heute also weiter Richtung Fähre, warten bis der Regen aufhört und einen Stellplatz suchen, der nah an dem Ableger ist. 😅
      Grüße aus dem Regen in den Schnee nach Deutschland 🫶🥰

Retour à Coyhaique

March 5, 2023 in Chile

Après un trajet en bus un peu long (5h) sur de la piste la veille, on est de retour à Coyhaique. Cette ville ne nous avait pas manqué...
      On change de camping histoire de pas retomber directement dans la routine de la dernière fois. Il est sympa. Il y a une grande cuisine, pas mal de gens avec qui discuter, des hamacs... on en profite pour reprendre les parties de tarot et pour appeler nos proches.
      Noé est allé aux urgences faire une radio, il voit un spécialiste demain, affaire à suivre...
      En fin de journée, le vent se lève et il se lève tellement qu'il y a une coupure d'électricité dans la ville ! Black-out total pendant plusieurs heures. La 4G fonctionne toujours, ouf !
      Et apres le vent, la pluie. 40mm dans la nuit, ça nous berse 😴

Ca bouge pas

March 8, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 12 °C

Pas de rdv avant 1 mois pour le genou de Noé... il va alors essayer d'avoir un médecin français spécialiste du sport en consultation à distance.
      Rien de spécial sinon, on récupère notre linge propre à la laverie, on joue aux échecs et au tarot et le voisin du camping nous offre ses petites poires 🍐 elles sont délicieuses ! 😋Read more

Coyhaique